L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Disciple laïc Ven 17 Nov 2017, 19:33

    La religion du futur sera une religion cosmique.
    Elle devra transcender l’idée d’un Dieu existant en personne
    et éviter le dogme et la théologie.
    Couvrant aussi bien le naturel que le spirituel,
    elle devra se baser sur un sens religieux
    né de l’expérience de toutes les choses, naturelles et spirituelles,
    considérées comme un ensemble sensé…
    Le Bouddhisme répond à cette description.
    S’il existe une religion qui pourrait être en accord
    avec les impératifs de la science moderne, c’est le Bouddhisme.


    complément : 
    Extrait d'une interview de l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan 

    Pour la revue Psychologie : 

    Dans votre dernier ouvrage, "Le Cosmos et le Lotus", vous citez Einstein, qui, déjà, disait que s’il y avait une religion en accord avec la science moderne c’était le bouddhisme…




    T.X.T. : Oui, et c’est ce que disent aussi les pères de la mécanique quantique et beaucoup d’autres grands scientifiques. Je prends un exemple : en science, on sait que la lumière peut être à la fois particule et onde. Mais comment être une chose et une autre en même temps ? Cela paraît impossible pour la pensée occidentale, alors que la pensée bouddhiste le conçoit sans difficulté : puisqu’il n’y a pas d’existence en soi, figée, je peux être une chose et son contraire.


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    Message par Invité Ven 17 Nov 2017, 21:18

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    Message par Karma Yéshé Sam 18 Nov 2017, 18:39

    je pense aussi que le bouddhisme est mieux adapté à notre epoque.
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    Message par Disciple laïc Sam 18 Nov 2017, 19:56

    Thich Nhat Hanh insiste beaucoup sur ce point, d'ou la rédaction de ses 5 entraînements à la pleine conscience. Pas plus tard qu'hier je recopiais encore un enseignement ou il parlait des nourritures toxiques notamment de ce que l'on trouve sur internet, vis à vis des adultes comme des enfants. Au Village des Pruniers si un moine ou une moniale veut aller sur internet il ne le fait jamais seul, il est toujours accompagné d'un autre ou d'une autre.  


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    Message par Akana Sam 18 Nov 2017, 21:01

    Internet peut être un outil incroyable, comme assez "dangereux" (Le deep web, et encore, ça peut être intéressant)  il suffit de ne pas être trop naïf, et ne pas se laisser entrainer dans de "mauvaises direction", comme dans la vie en fait. Mais, peut-être que de là à ce qu'un moine ou une moniale soit accompagnée pour s'en servir, n'est-ce pas un peu exagéré?
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    Message par Invité Sam 18 Nov 2017, 21:19

    Je me demande quel rapport il y a entre la citation d'Einstein et les moines chaperonnés quand ils consultent l'internet ?  Citation d'Einstein sur le bouddhisme 322308

    En tout cas , c'est clair que je n'aimerais pas cela ...mais je ne suis pas une moniale du village des pruniers .
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    Message par Disciple laïc Sam 18 Nov 2017, 23:05

    Il est normal que pour un laïc ce genre de restriction paraisse surprenante mais n'oublions pas que les moines et moniales le sont par choix, acceptent des dizaines de contraintes supplémentaires par rapport aux simples laïcs, ne possèdent rien en propre, et je pense que dans la plupart des monastères dans le monde, internet connaît pas, allez donc parler de cela à des moines de la Tradition de la Forêt tiens... ou à des tibétains du Népal...

    Et puis ces renonçant volontaires n'ont peut être la plupart du temps aucune envie d'y aller, sur internet, cela ne les intéresse plus ou pas, ou seulement pour des informations ou démarches pratiques. Ces monastiques ont un esprit surement nettement plus libre que nous vis à vis de la société et de ses biens matériels, alors ce qui nous paraît difficilement acceptable pour nous peut très bien aller parfaitement de soi pour nous. 

    Dans la première communauté monastique du Bouddha il y avait apparemment des pratiques régulières ou l'on avouait publiquement ses manquements, quel qu'ils soient, en pensée ou en parole ou en acte, pour regarder les choses en face et aussi demander le soutient de la sangha. Je doute que vous aimiez cela comme principe, cela fleur bon le "procès de Moscou", sauf que l'état d'esprit et l'intention n'est pas du tout le même. 

    Enfin quand on s'engage dans la vie monastique au Village des Pruniers on sait ou l'on met les pieds, le règlement est clairement annoncé à l'avance, donc ne s'y engagent que ceux qui sont vraiment déterminés, on n'y devient pas monastique du jour au lendemain et on vérifie soi même si on est fait pour cela. 

    Pour un éveillé ce que nous considérons comme sage est fou et l'inverse est vrai, pour des moines nous sommes des malades qui s'ignorent et qui, quand nous en sommes conscient, n'essayons pas de nous soigner à fond, alors qui est fou ? 


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    Message par Akana Sam 18 Nov 2017, 23:15

    Je doute que ta question "alors qui est fou ?" soit à prendre au premier degrés (à moins que ce ne soit le cas, mais mon cerveau, souvent trop lent, à un peu de mal à tout comprendre), mais si je peux tout de même me permettre d'y répondre: Aucun des deux, j'ai envie de dire, ce sont tous deux des comportements humains. Et, du coup, pour rebondir sur le titre du sujet Wink Je citerais Albert Einstein, qui nous donne sa définition de la folie : "La folie c'est de faire tout le temps la même chose, et s'attendre à un résultat différent"
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    Message par Invité Sam 18 Nov 2017, 23:56

    J'ai l'impression qu'une petite mise au point sur la réalité  est nécessaire .

    Je ne suis jamais allée au village des pruniers , qui a vraisemblablement son organisation personnelle .

    Mais des moines en Thaïlande , j'en ai vu pas mal . J'en ai vu fumant de gros cigares à l'entrée des temples , d'autres étudiant en groupes dans le jardin , d'autres regardant la télévision mi-assis mi-couchés à l'arrière du temple . Je les ai vu le matin faire la quête de nourriture dans les rues , dans toutes les rues , même celles des bistrots et des bars à go-go girls ; partout les gens donnent respectueusement et ils reçoivent respectueusement .
    La plupart des moines thaïs connaissent très bien l'internet et ont un smartphone , qu'ils utilisent beaucoup , de même que les moines tibétains au Népal et en Inde .

    Les moines tibétains entrent souvent au monastère quand ils sont petits . Pas parce que ce sont tous des toulkous mais parce que c'est le moyen de recevoir une éducation . Ceux-là quittent le monastère à leur majorité et travaillent ensuite pour gagner leur vie .

    D'autres deviennent bien sûr moines ou moniales par choix à l'âge adulte pour pratiquer .

    Quant à dire que les moines ne possèdent rien ....hmm, dans les textes , au temps du Bouddha , en retraite ( et encore !) .
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    Message par Invité Sam 18 Nov 2017, 23:58

    @ Akana  : J'aime bien cette définition de la folie , même si on peut lui en ajouter bien d'autres .
    En tout cas , je la trouve pleine de bon sens .
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    Message par Karma Yéshé Dim 19 Nov 2017, 21:14

    je suis aussi étonnée par cette décision par apport a internet au village des pruniers. çà me semble exagéré
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    Message par Invité Dim 19 Nov 2017, 21:55

    Bonsoir,

    Après avoir regardé le site du Village des pruniers , je dois dire que beaucoup de choses m'étonnent .

    C'est visiblement une organisation à part . Dans les différents pays bouddhistes , la vie monastique fait partie de la société . Il est courant que les jeunes garçons passent un certain temps au monastère .
    Par après , les adultes , hommes et femmes , peuvent prendre les voeux pour une période fixée à l'avance , par exemple une année , ou pour une durée indéterminée .

    Au village des pruniers , les voeux sont pris à vie  , c'est tout différent . Cela se rapproche plus des monastères chrétiens .

    Je joints ici ce que je viens de lire à ce sujet :

    https://villagedespruniers.net/au-sujet/5-ans-de-formation-monastique/
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    Message par Disciple laïc Dim 19 Nov 2017, 22:33

    Le Village des Pruniers a été créé en France donc dans un pays de tradition chrétienne, et son fondateur est un moine vietnamien contraint à l'exil en France depuis les années 60/70 parce qu'il voulait la paix dans son pays en pleine guerre froide et guerre du Vietnam. 
    Son public depuis lors est souvent composé de chrétiens, de plus il est un fervent partisan de l'adaptation du dharma à la société moderne, donc il est évident qu'il ne faut pas forcément s'attendre de sa part à du traditionalisme. En bon adepte du Mahayana, lui même issu du zen vietnamien qui est composite (theravada, mahayana, culte des ancêtres et taoïsme), il adapte le dharma à la culture locale ou son exil l'a contraint. Enfin, si on prend la peine de lire ses livre, il s'appuie toujours sur une bibliographie on ne peut plus "canonique". 
    Au début cela peut "choquer" mais quand on le lit beaucoup, alors on comprend. 


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    Message par Invité Dim 19 Nov 2017, 22:44

    J'ai déjà lu qu'au Vietnam , on pratique beaucoup "la religion triple" , soit un composé de Confucianisme-Tao - Bouddhisme . 

    Mais aussi , qu'il y a des écoles du Bouddhisme Mahayana , et aussi d'autres , du Théravada , surtout dans le sud .

    Peux-tu nous dire si ce qui est pratiqué au village des pruniers fait partie d'une des traditions vietnamiennes , ou si , ce qui est pratiqué dans les centres de Thich Nhat Hanh est un peu "son oeuvre" personnelle ? J'ai le sentiment qu'il a réuni différentes traditions et en a tiré sa méthode .
    Est-ce bien cela ?
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    Message par Disciple laïc Dim 19 Nov 2017, 23:05

    Disons qu'il s'appuie à la fois sur les traditions vietnamiennes, sur les textes de base du bouddhisme (il entend revenir à une pratique plus simple, telle qu'elle était originellement selon lui) et il ajoute aussi des formes de pratiques qui sont des variantes de ce qui existe déjà. On a parfois l'impression qu'il innove mais si on regarde bien il justifie tout ce qu'il propose par des sources fiables. C'est juste la forme qui change et encore... pas le fond. 
    Sur son site il y a la liste des principaux sutras sur lesquels il s'appuie comme le Sutra de l'attention à la respiration, celui des 4 établissement à la pleine conscience, celui du Lotus, celui du Coeur de la Perfection de la Sagesse. Il s'appuie surtout sur l'attention sur le souffle et la marche méditative, hors ce sont les 2 pratiques qui étaient celles du Bouddha. On dit même que c'est en pratiquant la méditation de l'attention sur le souffle qu'il a atteint l'Eveil sous l'arbre de la Bodhi. Hors tous ces sutras sont soit des sutras à la fois avancés par le véhicule des Anciens et celui des bodhisattva, soit des sutras typique du véhicule des bodhisattvas. 
    A cela s'ajoute l'influence de la culture vietnamienne : naturalisme, poésie, chants... 
    Donc c'est un traditionaliste innovateur tout en étant un innovateur traditionnel XD
    C'est un fervent défenseur de la non discrimination et de la dissolution de toute forme de fanatisme, un grand militant pour la paix, et un partisan du bouddhisme engagé dans l'action sociale, c'est pourquoi on peut voir des gens très variés au Village des Pruniers. 
    J'assiste assez régulièrement aux séances de pratiques collectives à l'IEB en soirée en semaine, on y médite, on y marche, on y écoute des enseignements de Thich Nhat Hanh, on y chante et on pratique le partage des expériences quotidiennes de chacun dans l'écoute et la parole aimante. C'est dirigé par des laïcs de confiance, on a même parfois un des 50 enseignants du dharma certifiées en France. 


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    Message par Invité Dim 19 Nov 2017, 23:13

    Merci pour toutes ces précisions .  Smile
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    Message par Disciple laïc Dim 19 Nov 2017, 23:14

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