L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Le bien, le mal et le corps du Dharma

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    Message par Disciple laïc Mar 05 Déc 2017, 18:50

    Le bien, le mal et le corps du Dharma 155031thay4HWVC




    4 Décembre 2008
    Le bien et le mal


    L'autre jour, nous avons parlé de la vue juste. Lorsqu'il y a le mot 'juste', cela signifie qu'il y a le mot 'injuste', ou le mot 'faux'. Quand il y a la vue juste, il y a aussi la vue fausse, parce que sans la vue fausse, il n'y aurait pas la vue juste. Le faux et le juste s'opposent, mais ils inter-sont aussi, comme le gauche et le droit: sans le gauche, il n'y aurait pas le droit, sans le droit il n'y aurait pas le gauche. Le gauche et le droit inter-sont, c'est pareil pour le faux et le juste, les deux inter-sont.

    Comme la fleur et le compost, dans le compost il y a la fleur, et dans la fleur il y a le compost, et le juste et le faux sont liés entre eux aussi. Le juste va en parallèle avec le bon, et le faux va en parallèle avec le mal, mais comment décider que ceci est juste et que cela n'est pas juste, sur quel critères décide t-on, sur quel fondement se base t-on pour dire que ceci est le mal, ou faux, et sur quel critère nous basons nous pour dire que ceci est juste et que cela est faux?

    Dans le gatha de la méditation assise du soir, nous chantons: 'Assis au pied de l'arbre de la Bodhi, ma posture est stable. Corps, parole et esprit calmes et tranquilles, il n'y a plus de pensées ni de bien ni de mal.' Nous ne faisons plus de discrimination et nous transcendons le bien et le mal. Peut-être que pendant la journée nous étions occupés à savoir qui a raison et qui a tort, mais une fois assis dans la méditation, nous transcendons cette dualité. Dans le bouddhisme, il y a le bon, le mauvais, mais on voit très clairement que les deux inter-sont, et c'est ce qui est relatif, mais quand nous atteignons l'absolu, il n'y a plus le bon ni le mauvais. Un maître Zen, en parlant de la nature du Bouddha, a dit: 'La nature du Bouddha n'est ni bonne ni mauvaise.' En général, nous disons que le Bouddha est bon, dans le côté juste, et que le côté opposé, c'est le mauvais, mais la nature du Bouddha transcende le bon et le mauvais. C'est pareil avec le nirvana, nous ne pouvons pas dire que le nirvana est bon, non, il transcende toute idée, tout concept du bien et du mal.

    Le corps du Dharma


    Et c'est pareil avec le corps du Dharma: lorsque nous offrons du riz au Bouddha à midi, nous chantons: 'Le pur corps du Dharma', et nous croyons que le corps du Dharma devrait être pur, et bon, et juste, mais en réalité ce n'est pas ça, le corps du Dharma transcende le bien et le mal, le juste et le faux.

    Le juste et le faux, le bon et le mauvais sont créés par nous pour vivre dans cette vie, mais la vérité absolue transcende le bien et le mal, et c'est pour cela qu'un maître a répondu, quand on lui a posé la question: 'Qu'est-ce que c'est le pur corps du Dharma?', 'En regardant l'excrément, en regardant la bouse, ou dans l'urine des vaches, c'est ça le corps du Dharma'.

    Nous sommes emprisonnés dans le concept que le corps du Dharma devrait être pur et bon, que cela appartient au bon, au juste, et c'est pour ça que nous ne connaissons pas ce qu'est le corps du Dharma, car en réalité il transcende tous les concepts. Et la vue juste est pareille: quand nous parlons de la permanence, nous pensons que c'est la vue fausse, et quand nous parlons de l'impermanence, que c'est la vue juste.

    C'est dans l'éthique, la moralité, le soi est la vue fausse, le non-soi est la vue juste. Mais le soi et le non-soi sont tous les deux des vues. Ce sont des points de vue, et lorsque nous avons un point de vue, nous pouvons en avoir d'autres. Par exemple, lorsque nous montrons cette bougie tout le monde voit cette facette, mais ceci est aussi la bougie, ceci fait partie de la bougie aussi et c'est pareil, ce côté. Il y a plusieurs côtés, nous pouvons avoir six côtés, six facettes. Un poisson nage dans la mare et nous prenons une photo, et ça bouge, c'est un poisson, et la queue est aussi le poisson, mais si nous sommes attachés à cette partie du poisson, nous ne voyons pas sa vraie image, nous prenons six photos, en haut, en bas, à droite, à gauche, devant, derrière, et aucune photo du poisson n'est parfaite. Ce sont seulement des vues, comme dans l'histoire des aveugles qui touchent l'éléphant. Il y en a qui disent que l'éléphant est comme un pilier, d'autres comme un éventail. Mais vue juste transcende toutes les vues.


    La vue juste dans son sens absolu transcende toutes vues, non seulement le soi mais aussi le non-soi. Elle transcende la permanence et aussi la vue de l'impermanence. L'impermanence peut être simplement une vue et non pas une vision profonde. Lorsque nous sommes attachés à une vue, à une opinion, nous sommes encore attachés, emprisonnés. Lorsque nous sommes attachés à une vue tout en croyant que cette vue est la vérité absolue, nous allons considérer toutes les autres vues comme vues fausses, et nous devenons un dictateur fanatique, nous seuls avons la vue juste, nous seuls avons raison, et nous détruisons, nous tuons. 'Vous, vous êtes mauvais, vous êtes le mal.'


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    Le bien, le mal et le corps du Dharma Empty Re: Le bien, le mal et le corps du Dharma

    Message par tindzin Mer 06 Déc 2017, 13:44

    Bonjour,
     
       Tout cela est plein de bon sens.


    Partant de ma propre expérience, je me rends compte aujourd'hui, après plus de trente ans comme pratiquant bouddhiste, malgré mon grand intérêt pour l'ensemble des enseignements que j'ai reçu, que sans doute, je n'ai pas été suffisamment attentif ou compris correctement, ou mal interprété ce que l'ensemble des enseignants m'ont jusque-là transmis, car je n'ai plus le souvenir que l'un d'entre-eux aie transmis avec clarté et simplicité, que l’ensemble de l’Univers connu était le Nirmanakaya éveillé, et que le Samsara, n’était pas un lieu, mais le voile d’ignorance recouvrant nos consciences.


    Si cela avait été énoncé clairement et simplement, il aurait été plus facile de comprendre l’aspect absolu et la nature de l’esprit, rigpa et par cascade, comprendre l’aspect relatif que représente l’esprit de fonctionnement au niveau de nos vies mondaines baignées dans les concepts de vrai et faux, juste et injuste, etc… L’avantage et que maintenant ma conscience est au clair.


    Bien à vous.


    tindzin
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    Le bien, le mal et le corps du Dharma Empty Re: Le bien, le mal et le corps du Dharma

    Message par Disciple laïc Mer 06 Déc 2017, 13:56

    L'important je crois est de trouvé une des formes de l'enseignement du Dharma qui soit adaptée à nous. Ainsi certains ont besoin d'explications complexes, détaillées, de rituels, de textes ésotériques, parce que c'est qui "fonctionne" pour eux, d'autres auront besoin de quelque chose de beaucoup simple et sobre parce c'est ce qui marchera pour eux. Il faut trouvé la bonne clé qui va dans notre serrure. Ce qui "fera sens" pour l'un sera "confus et incompréhensible" pour l'autre. 
    Et il y a bien d'autres circonstances qui peuvent jouer. 
    Le bien, le mal et le corps du Dharma 586300


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    Le bien, le mal et le corps du Dharma Empty Re: Le bien, le mal et le corps du Dharma

    Message par tindzin Mer 06 Déc 2017, 14:21

    Disciple laïc a écrit:
    L'important je crois est de trouvé une des formes de l'enseignement du Dharma qui soit adaptée à nous. Ainsi certains ont besoin d'explications complexes, détaillées, de rituels, de textes ésotériques, parce que c'est qui "fonctionne" pour eux, d'autres auront besoin de quelque chose de beaucoup simple et sobre parce c'est ce qui marchera pour eux. Il faut trouvé la bonne clé qui va dans notre serrure. Ce qui "fera sens" pour l'un sera "confus et incompréhensible" pour l'autre. 
    Et il y a bien d'autres circonstances qui peuvent jouer. 
    Le bien, le mal et le corps du Dharma 586300
    Bonjour Disciple laïc,

    C'est pour cela que le bouddhisme se déclame en autant d'école et de pratiques. Pour ma part le zen était trop abrupte, mais parmi les écoles tibétaines, je trouve certaines beaucoup trop lourdes.

    D'ailleurs le Maître Nigmapas que je suis actuellement, je trouve son enseignement parfois trop tibétain pour mon regard et mes oreilles d'occidental.

    C'est pour cela que je me suis mis à écrire à partir de l'intuition de ma pratique, afin d'y voir plus clair pour moi-même et dans la foulée, peut-être que cela correspondra peut-être à la compréhension de certaines personnes en occident.

    Bien à vous.

    tindzin
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    Le bien, le mal et le corps du Dharma Empty Re: Le bien, le mal et le corps du Dharma

    Message par Vyathita Jeu 07 Déc 2017, 11:42

    Disciple laïc a écrit:
    L'important je crois est de trouvé une des formes de l'enseignement du Dharma qui soit adaptée à nous. Ainsi certains ont besoin d'explications complexes, détaillées, de rituels, de textes ésotériques, parce que c'est qui "fonctionne" pour eux, d'autres auront besoin de quelque chose de beaucoup simple et sobre parce c'est ce qui marchera pour eux. Il faut trouvé la bonne clé qui va dans notre serrure. Ce qui "fera sens" pour l'un sera "confus et incompréhensible" pour l'autre. 
    Et il y a bien d'autres circonstances qui peuvent jouer. 
    Le bien, le mal et le corps du Dharma 586300
    Merci pour ce post ! car si je participe extrêmement peu tout en lisant beaucoup c'est avant tout que je suis sidéré par  l'étendue des connaissances des autres membres et, par ricochet, inhibé par une complexité théorique que je ne soupçonnais pas...
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    Message par Disciple laïc Jeu 07 Déc 2017, 15:16

    "L'enseignement du Bouddha est très simple, mais au fil du temps des savants/intellectuels l'on l'on compliqué". 
    Thich Nhat Hanh. 

    La bouddhisme (ou plutôt les bouddhismes) cela doit resté avant tout une pratique concrête ancrée dans le quotidien. C'est une éthique de vie. On peut être un excellent pratiquant et connaître fort peu de textes. Il y en a une poignée à connaître mais la base du Dharma peut je pense tenir en quelques pages. Tout le reste n'est que développement et approfondissement. 

    Il ne faut être ni inhibé ni pédant. Chacun s'appuie nécessairement sur l'héritage des générations passées sans lesquelles le bouddhisme ne serait pas, et chacun doit conserver un regard critique (intelligent), le Bouddha a recommandé de chercher avant tout sa propre vérité, de considérer son Dharma comme une guide et non un dogme et de se faire soi même une opinion sur ce qu'il dit en expérimentant par soi même. Garder ce qui est bon pour nous et ne pas garder ce qui ne l'est pas. Pragmatisme. 


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