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    Message par Disciple laïc Dim 07 Jan 2018, 11:04

    Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ?




    Invités : Olivier Wang-Genh et Eric Vinson




    Les exactions à caractère raciste et xénophobe perpétrés par certains moines birmans envers une des multiples ethnies de Birmanie, les Rohingyas, ont été dénoncées avec vigueur par une partie de la communauté internationale. Face à ce déferlement de haine de moines de tradition theravada, comment réagissent les bouddhistes de France sachant que la compassion est le socle de la parole du Bouddha. Sagesses Bouddhistes fait le point avec ses deux invités.






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    Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ? Empty Re: Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ?

    Message par Invité Lun 08 Jan 2018, 13:19

    Bonjour,

    Ce qui se passe en Birmanie m'a l'air d'un gros noeud fait d'épisodes du passé , dont les gens ne connaissent que les quelques bribes qui ont touché leur village ....difficile d'y voir clair et la pelote est difficile à démêler .

    Ce qui est certain , c'est que lorsque les gens en Asie du sud-est , ont un problème , personnel , familial, une dépendance , des dettes .....ils vont demander conseil à un bonze et font ce que le bonze leur conseille de faire . C'est que les bonzes sont vus comme les reflets du Bouddha , comme infaillibles .

    Alors , les gens qui répètent des phrases après ce bonze raciste , sont des gens qui ne réfléchissent pas , et qui font ce que le bonze dit qu'il est bon de faire , même si au fond d'eux-mêmes , cela les surprend .

    Ce n'est pas très glorieux , même pas glorieux du tout , et très loin de l'enseignement du Bouddha comme il nous est enseigné , et comme il est enseigné ....aux bonzes . Car les laïcs , eux ,reçoivent très peu d'enseignements . Ils reçoivent des bénédictions et des conseils donnés par les bonzes , et répètent les gestes enseignés par leurs parents  , font des offrandes au temple et aux bonzes , et prient pour que leurs souhaits soient réalisés .
     
    Voilà ce qui se passe dans un pays "bouddhiste" dirigé par une junte militaire depuis 50 ou 60 ans , puis par les mêmes , qui ont ôté leur uniforme militaire pour diriger en civils .
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    Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ? Empty Re: Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ?

    Message par Disciple laïc Lun 08 Jan 2018, 16:30

    manila a écrit:
    Ce qui se passe en Birmanie m'a l'air d'un gros noeud fait d'épisodes du passé , dont les gens ne connaissent que les quelques bribes qui ont touché leur village ....difficile d'y voir clair et la pelote est difficile à démêler .

    N'est ce pas un peu le cas de tout ce qui se passe un peu partout dans le monde ? De tous événement qui se produit un peu partout dans le monde à chaque instant ?  


    Manila a écrit:
    Ce qui est certain , c'est que lorsque les gens en Asie du sud-est , ont un problème , personnel , familial, une dépendance , des dettes .....ils vont demander conseil à un bonze et font ce que le bonze leur conseille de faire . C'est que les bonzes sont vus comme les reflets du Bouddha , comme infaillibles .


    Est ce vraiment aussi systématique et généralisé ?


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    Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ? Empty Re: Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ?

    Message par Invité Lun 08 Jan 2018, 20:03

    C'est en tout cas très courant . Il est aussi tout à fait dans les moeurs de demander aux moines ou aux nonnes de prier pour soi, pour un malade , pour un quelqu'un qui a un problème .
    Surtout dans les campagnes.
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    Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ? Empty Re: Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ?

    Message par Pema Gyaltshen Mar 09 Jan 2018, 10:06

    L'émission Sagesse Bouddhiste est excellente et exprime parfaitement la situation.
    Merci de l'avoir relayée... Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ? 586300


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    Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ? Empty Re: Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ?

    Message par Disciple laïc Mar 09 Jan 2018, 11:52

    J'ai mon taff ici mais merci quand même Smile
    Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ? 586300

    D'ailleurs le Moine Matthieu Ricard interprête français de sa Sainteté le Dalaï Lama s'était aussi exprimé sur le sujet de manière assez claire : 



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    Message par Ortho Mer 10 Jan 2018, 16:30

    Bonjour, pour élargir le débat je voudrais savoir quel est le point de vue "bouddhiste" sur la fin des Chrétiens d'Orient et des Yézidis évoquée dans ce film diffusé sur Arte?

    http://www.tv-replay.fr/09-01-18/la-fin-des-chretiens-d-orient-arte-11602808.html

    Avec la circulation des images via les médias mondiaux, ceci peut expliquer cela...Même si cela ne se comprends pas d'un point de vue "bouddhiste".


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    Message par Invité Jeu 11 Jan 2018, 19:34

    Vraiment très intéressant , ce documentaire , Ortho .
    Merci de l'avoir partagé  Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ? 586300
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    Message par Disciple laïc Ven 19 Jan 2018, 08:00

    Le bouddhisme et la violence injustifiable  Par Matthieu Ricard le 18 décembre 2017

    Cet article a été initialement publié sur le site du Figaro le 30 novembre 2017.

            
        

    On ne peut qu’être atterré par les violences perpétrées par l’armée birmane à l’encontre des Rohingyas avec la bénédiction du clergé. L’armée nie les faits, mais quand 600 000 personnes fuient leurs habitations dans des conditions épouvantables, il est clair qu’elles sont terrifiées par ce qu’elles ont vécu. Ce nettoyage ethnique est d’autant plus choquant qu’il se passe dans un pays qui se dit bouddhiste et qui devrait donc pratiquer la non-violence. Le Dalaï-lama l’a maintes fois répété : « Dans le bouddhisme, il n’y a aucune justification à la violence dans quelque but que ce soit. » Récemment, il a aussi déclaré au sujet de la Birmanie : « Dans de telles circonstances, le Bouddha serait certainement venu en aide à ces pauvres musulmans. » Il a aussi exhorté Aung San Suu Kyi à trouver une solution pacifique à la crise des Rohingyas : « Je vous appelle, vous et vos collègues, dit-il dans une lettre, à tendre la main à toutes les composantes de la société pour tenter de rétablir entre elles des relations pacifiques dans un esprit de paix et de réconciliation. »


    Le bouddhisme est clair dans sa condamnation de la violence. On ne peut trouver dans ses textes fondateurs une phrase qui puisse être interprétée comme un encouragement à faire du mal aux autres. Le bouddhisme ne fait d’ailleurs pas de différence entre tuer en temps de paix et tuer en temps de guerre. Il n’y a donc ni guerre sainte ni guerre juste. Le bouddhisme n’applique bien sûr pas non plus la loi du talion et réprouve toute forme de vengeance, qu’elle soit personnelle ou légale (comme la peine de mort.) Il n’encourage même pas le prosélytisme. Le Dalaï-lama dit souvent qu’il ne vient pas en Occident pour faire un ou deux bouddhistes de plus, mais pour partager son expérience humaine. Le bouddhisme n’a donc pas vocation à convertir les non-bouddhistes, même pacifiquement, à plus forte raison par la force.


    Quand un bouddhiste s’en remet aux « Trois Joyaux » ‒ le Bouddha, le Dharma (son enseignement) et la Sangha (la communauté des pratiquants) ‒, il prend en même temps l’engagement de renoncer à « tout acte nuisible aux autres. » Les généraux birmans bouddhistes persécutent des musulmans, mais leurs actes sont en contradiction flagrante avec les enseignements du Bouddha.


    À propos des atrocités commises en Birmanie, on a parlé de « moines tueurs », ce qui est une contradiction dans les termes : dès l’instant où un moine tue un être humain ou ne fait même qu’inciter quelqu’un d’autre à le tuer, il est immédiatement déchu de ses vœux monastiques. Wirathu et ses comparses ne sont donc au plus que des ex-moines qui ne devraient plus porter la robe safran. De plus, le fait qu’ils traitent les Rohingyas de « vermines » et de « pestes » n’est pas sans rappeler de sinistres souvenirs. Ce type de langage qui vise à déshumaniser certains groupes humains jugés indésirables a été systématiquement utilisé dans les persécutions et les massacres de masse au cours de l’histoire.


    On peut se demander pourquoi Aung San Suu Kyi n’a fait jusqu’ici que des déclarations mitigées, du genre : « Le gouvernement doit prendre soin de tous ceux qui sont dans notre pays, qu’ils soient ou non citoyens, » déclarations qui n’ont en rien freiné les persécutions. Il faut dire à sa décharge que la situation est plus complexe qu’on ne le pense dans la province de l’Arakan. Dans les années 1950, une cinquantaine de milliers de paysans bengalis musulmans étaient venus s’y installer en quittant ce qui est devenu aujourd’hui le Bangladesh pour des terres moins peuplées. Ils se sont souvent approprié des terrains agricoles, ont épousé de force des femmes arakanaises et commis leur lot d’atrocités. Avant le récent exode, cette population musulmane avait atteint un million d’habitants, au sein d’une population arakanaise de 3,1 millions. Selon Jacques Leider, membre de l’École Française d’Extrême Orient, « la population musulmane n’a jamais visé l’intégration dans la société arakanaise, elle a plutôt voulu défendre son caractère distinct. La tension n’a jamais diminué, car les musulmans et les bouddhistes sont restés divisés à la fois sur le plan culturel et politique. » Pendant des années, la junte militaire birmane a persécuté les Rohingyas mais aussi les autres minorités d’origine non-birmane, les Karen et les Mong en particulier.


    D’autre part, Aung San Suu Kyi vient juste d’accéder à un certain pouvoir, mais les généraux sont restés très puissants, se réservant d’office des postes clés dans les ministères comme au parlement. Si elle souhaite continuer à conduire son pays sur la voie de la démocratie, elle ne peut se permettre d’aliéner ni les généraux ni l’opinion publique qui n’a jamais accepté ce qu’elle considère comme une immigration illégale de populations bengalies.


    Pourtant il est clair qu’en agissant comme elle le fait, elle sacrifie non seulement les valeurs bouddhistes, mais aussi le courage, l’intégrité et les valeurs morales qui lui ont valu le Prix Nobel de la paix. Sans parler de simples valeurs humaines. Que l’on soit bouddhiste, hindou, chrétien, musulman, athée ou autre, l’objectif de chacun devrait être de vivre en paix avec les autres. Et cela passe par la bonté et la réconciliation, pas par la haine et la répression.


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    Message par Ortho Ven 19 Jan 2018, 13:04



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    Message par Disciple laïc Ven 19 Jan 2018, 13:34

    @Ortho : quel lien faites vous exactement entre le sujet et votre fil ? 
    Votre lien est intéressant mais je ne vois pas le lien direct ? 
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    Message par Ortho Dim 28 Jan 2018, 12:16

    Bonjour, pourquoi? Ne parlez-vous pas de souffrance, et le lien n'est-il t-il pas un enseignement sur la notion de souffrance dans l'enseignement de Gotama dit le Bouddha? Il m'étonne toujours que des bouddhistes se heurtent à cette notion de souffrance et de l'inéluctabilité du karma dans le Samsara?
    Et particulièrement le passage: "comment se débarasser du cycle de la souffrance?"
    Il y a un tollé en ce qui concerne l'affaire des Rohinga, ce qui se "comprends".Mais POURQUOI tous ces gens n'ont rien dit quand les "Yézidis" ont été massacrés en Irak et en Syrie durant les années 2013-2015? Parce qu'ils n'étaient pas des musulmans?Et que les Européens sont complexés vis-à-vis de l'Islam?


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    Message par Invité Dim 28 Jan 2018, 12:41

    Je trouve que la parties sur les Croyances ( "Acquisition des croyances ", et "Un besoin naturel ")
    explique bien comment l'humain s'agrippe à ce qui lui a été inculqué dans son enfance , dans son environnement , par ses conditionnements .....on voit aisément comment cela peut aboutir à une situation comme celle dont il est question en Birmanie actuellement ...et au Moyen Orient , et en Inde périodiquement , et en Irlande pendant longtemps , et dans toute l'Europe pendant les guerres de religions , etc ....
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    Message par Disciple laïc Dim 28 Jan 2018, 13:06

    Dans ce cas je suis un contre exemple, 38 ans de christianisme catholique et migration vers une spiritualité non-théïste ! XD


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    Message par Invité Dim 28 Jan 2018, 20:35

    Bah, tu es comme beaucoup de gens sur ce forum et dans beaucoup de centres bouddhistes des différentes écoles .

    Nous sommes nombreux dans cette situation .

    Pour ma part , j'ai été élevée par des parents catholiques ( peu pratiquants) , dans une école catholique . A 16 ans , j'ai déclaré que je n'étais pas catholique , et ai été agnostique , jusqu'à ce que je rencontre le Dharma à 25 ans .

    Il reste que sur les 7 milliards d'humains , beaucoup s'identifient à un groupe religieux , sans nécessairement beaucoup s'y intéresser ni se poser beaucoup de questions , mais se sentent catholiques, musulmans , hindous ou bouddhistes car ils ont grandi dans ce milieu .

    En Inde , des familles entières se sont converties à l'islam sous les moghols pour échapper aux taxes élevées que devaient payer les non-musulmans . Et ces familles sont restées musulmanes quelques siècles plus tard .

    Ceux qui s'intéressent peu à la religion de leur famille et en pratiquent les formes extérieures sont nombreux .
    Ceux qui s'y intéressent du fond du coeur sont plus rares , et ceux qui en changent sont assez rares finalement à l'échelle de la planète .
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    Message par Disciple laïc Ven 02 Fév 2018, 14:54

    Je viens de tomber là dessus. 


    Apparemment c'est un reportage de la chaîne Al Jazeera. 







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    Message par Ortho Lun 05 Fév 2018, 21:56

    Merci de ce court reportage. C'est bien issu de la chaîne Al Jazeera. Tous sont d'accord pour arriver à un compromis surtout dans cette ville où les bouddhistes et musulmans parlent d'une même voix : celle de la conciliation. Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ? 586300


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    Message par Karma Tsultrim Jyurmé Mar 06 Fév 2018, 09:42

    Quand un pratiquant devient un croyant, quand un Maître devient un dirigeant, le Bouddhisme devient comme une autre "religion théiste" suivie au pied de la lettre: banale et dangereuse mise entre de mauvaises mains. 

    C'est triste de gâcher un enseignement si puissant Sad

    Puissions-nous tous trouver et garder l'esprit d'Eveil.


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    Message par Ortho Mer 07 Fév 2018, 21:57

    Un jour dans un livre de "Lobsang Rampa" (hou la la, qu'ai-je dit...) il était écrit: "il y a autant de religions qu'il y a de moines".Beaucoup de gens ont besoin de se raccrocher à des rites, des prières toutes faites, à des divinités, à des discours rassurants même s'ils sont haineux, cela les rassure face au vide existentiel.D'autres peuvent rester comme ils sont, là, assis dans le désert en haut d'une dune, et contemplant l'univers sans mot,  découvrir l'originel.


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    Message par Invité Mer 07 Fév 2018, 23:40

    Comme quoi, même Lobsang Rampa .... Quel est le point de vue du bouddhisme sur le problème de la Birmanie ? 965648
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    Message par Disciple laïc Jeu 08 Fév 2018, 00:22

    Le fait que quelqu'un mente sur un sujet ne veut pas dire qu'il mente sur tout. Un escroc peut parfaitement être capable de dire la vérité sur certains sujets. D'ailleurs, serait-il même possible de mentir sur tout chaque fois que l'on ouvre la bouche ? Lorsque quelqu'un, mettons, se fait passer pour ce qu'il n'est pas, lorsqu'il dit, sous cette fausse identité : l'eau mouille et le ciel est bleu, ment-il ? 

    Pour moi cette citation de ce "Lopsang Rampa" n'est pas forcément fausse. Elle peut contenir une part de vérité. La question de savoir si il croyait lui même en ses propre propos ... c'est autre chose.

    Mais pensez à ceci. Tout d'abord qui est le mieux placé pour parler de la vérité si ce n'est un menteur ? Après tout, pour dire le contraire de la vérité, il faut déjà la connaître la vérité non ? 

    De plus, les personnes qui se font passer pour ce qu'elles ne sont pas, qui jouent un rôle, les mythomanes etc... sont des gens qui souhaitent qu'on s'intéressent à eux non ? Si bien que, au travers du personnage qu'ils s'inventent pour être reconnus, ils nous parlent d'eux-mêmes au fond non ? Observez attentivement quel type de personnage s'est créé cet individu et vous pourrez peut être deviner la "blessure narcissique" qui en est à l'origine. Mettons qu'une personne se face passer pour un être très courageux, peut être qu'au fond il se sait totalement lâche ? 


    Si bien que, lorsque ce Lopsang Rampa parle dans cette citation, peut-être nous parle t-il de lui-même non ? Il nous livre sa propre supercherie. Et son propre problème. Peut-être souffrait-il d'un profond sentiment de vide existentiel alors il est devenu le moine de sa propre religion. Et lorsqu'il parle de ceux qui restent assis en silence en haut d'une dune a contempler l'univers, peut-être nous explique t-il ce a quoi lui il aspire, ce dont il rêve, mais dont il est incapable. 

    Et si cette citation était un aveu ? D'un coté voila ce que je suis : un escroc. De l'autre ce que j'aimerais être sans y parvenir : un sage. 

    Pourquoi pas ? 

    Pour l'avoir expérimenté personnellement, si vous prêtez en silence une oreille vraiment attentive aux gens ils finissent tôt ou tard par vous confier des choses sur eux-mêmes qu'ils feraient mieux de taire. Si quelqu'un se sent vraiment écouté, sent vraiment qu'on lui prête attention, alors il tombera le masque, se livrera. Beaucoup de gens aiment parler d'eux-mêmes et ne demande qu'a être écouter. Etre capable d'écouter avec attention est un "pouvoir" très puissant. Selon les intention de celui qui écoute il peut être très utile pour aider ou au contraire être une arme terriblement dangereuse. 

    Le Bouddha aurait dit que les mots ont le pouvoir de détruire ou de soigner. Mais le silence, l'oreille attentive, l'écoute aussi. Thay (Thich Nhat Hanh) parle régulièrement de l'importance de l'écoute en pleine conscience de l'autre. Si on écoute en pleine conscience, l'autre vous montra ce qui le fait souffrir. Si on veut soigner l'autre, comme un médecin, il faut commencé par écouter le malade décrire ses symptômes non ? Sinon comment identifier la maladie et donc le remède ? 


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    Message par Pema Gyaltshen Lun 12 Mar 2018, 21:03

    C'est marrant d'entendre encore parler de Lobsang Rampa... Laughing
    Mais je connais plusieurs personnes qui sont arrivées au Bouddhisme après ces lectures...
    Donc, quelque part, c'est comme un roman ou un film...de fiction qui mène à une prise de conscience ou du moins à une réflexion.
    Tous les chemins mènent à Rome ...ou à Zangdopalri !


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