Akana,
Bonjour,
Malheureusement je ne vais pas faire simple, ci-dessous trois textes, le premier est: "exercer sa vision au-delà de la forme", puis ensuite vient "l'exercice simplifier", puis finalement "l'exercice". C'est pour simplifier "l'exercice simplifié" et se passer du premier de ces trois textes que j'avais écris:"exercer sa vision au-delà de la forme", que j'ai lancé ce sujet qui me semblait t'il était un compromis acceptable afin d'être plus concis tout en conservant la compréhension de la matière que je souhaitais partager avec ce nouveau texte: "ressentir rigpa, la nature de l'esprit".
Je préfère parler de partage que de transmission, car je ne me reconnais pas comme un guide ou comme un Maître, juste la carotte ou l'oignon se dissolvant dans la même marmite de potage que tous les autres petits ou grosses légumes.
Apparemment je me suis trompé.
Bonne lectures.
Bien à vous.
tindzin
PS: Après l'on peut en discuter si vous le souhaitez.
Exercer sa vision au-delà de la forme :
tindzin – Dakar, le dimanche 15 octobre 2017
Une base, deux forces, trois plans, une intrusion.
Un reflet dédoublé et un miroir.
La base de toutes choses, ses trois qualités: neutre, incréée, non née.
Deux forces s'y déploient, elles sont:
Auto-puissance dynamique et lumineuse sagesse auto-connaissant
Trois plans se déploient de l'auto-puissance dynamique:
Dharmakaya, Sambhogakaya, Nirmanakaya
Nirmanakaya est niveau d'énergie sous forme matière qui est un état de la lumière.
Sambhogakaya est niveau de la nature, qui n'est autre que lumière.
Dharmakaya est niveau de l'essence, éther ?
Du Nirmanakaya se déploie une intrusion, Samsara. Samsara est aspect voilé non éveillé du Nirmanakaya tout en y étant inséré.
Mis à part Samsara, tous autres déploiements y compris la base, sont plans éveillés. Bien que l’éveil puisse apparaître et demeurer dans le Samsara.
De la lumineuse sagesse auto-connaissant se déploient les consciences. Es-ce que celles-ci se sont déployées en une seule fois, une fois pour toute, ou se déploient-elles encore de nos jours en groupes où à l’unité ?
Les consciences éveillées, dans l'instant de leur apparition du déploiement, celles-ci se sont comprises comme reflets simultané de la lumineuse sagesse auto-connaissant et de l'auto-puissance dynamique, évoluent à leur convenance,dans tous les plans éveillés, y.c le Samsara.
L'ensemble des autres consciences étant tombées sous le jouc du fourvoiement du à l'ignorance, se sont reconnues comme individuées et séparées du double reflet unique, qu'est l'auto-puissance dynamique / lumineuse sagessse auto-connaissant, créant ainsi, sujets et objets, l'un et l'autre, nirvana et ce que je nomme l’éveil voilé, le Samsara.
Le reflet double n'est autre que l'auto-puissance dynamique et la lumineuse sagesse auto-connaissant, le miroir étant la base neutre, incréée et non née. Les reflets apparaissent dans le miroir, tout en étant indissociable de celui-ci. Tout est donc la base neutre incréée et non née d'où tout ce déploie, mais dont rien jamais ne l'a quitte.
Pour trouver l'éveil, nous devons nous défaire de nos actes négatifs et cultiver les actes positifs et en plus accumuler des stocks de karma positif comme carburant, afin telle une fusée en partance pour l’espace, ce karma positif nous permettra de nous arracher de l'attraction gravitationnelle du Samsara, afin de nous stabiliser et nous installer dans l'éveil.
Pour réaliser cela nous devrons accèpter les coups du sort et les revers de médaille, que le plus souvent nous percevons comme injustices, alors que se sont ces situations qui nous permettent de nous nettoyer de nos actions négatives, ce qui en finalité, est positif.
Ainsi, bien que le cheminement sera différent d'une conscience à l'autre, c'est seulement à partir d'un certain point de clarté et de la stabilisation de la nature de l'esprit se trouvant au-delà du mental qu’un des fruits obtenu sera la purification complète de nos actions, se manifestera alors, par l'ouverture de nos perceptions spirituelles et l'élargissement de la conscience.
La stabilisation et la gestion de nos pensées perturbatrices ainsi que de nos émotions, sera le signal de l’ascension irrévocable, vers l'éveil.
Pour arriver à cette compréhension, il m’a fallu plus de trente années de pratique, de réception d’enseignements, de réflexions, d’initiations obtenues et de lectures sur le bouddhisme, ainsi qu’un cumul d’informations scientifiques où non, qui y sont liées par l’intuition.
Un des aspects complexe qu'il m'est difficile de garder à l'esprit, est de savoir que nous sommes dans le même instant, autant la base neutre incréée et non née, que déploiement de l’auto-puissance dynamique et de la lumineuse sagesse auto-connaissant sur différents plans à la fois, certains étant éveillés et d’autres non et surtout tenir ma conscience, que nous nous trouvons chaque instant dans le même espace et non dans des espaces différents et très lointains dans le temps, qui pour ma part n’existent que sur le plan relatif du Samsara.
Une autre difficulté pour moi, est intégérer les données ci-dessus, au fait que même si notre niveau de réalisation fait que nous ne produisions plus de karma (sous entendu de karmas négatifs), nous en sommes pas moins assujetti il me semble, à différents niveaux et plans de karmas collectifs, sans oublier de prendre en compte, qu’il est très difficile de stabiliser la nature de l’esprit au-delà du mental, et pour ma part, il m’est quasiment impossible de l’atteindre lorsque je dors. Je dirais que pour moi, à des moments de clartés, de cristallinités, en succède beaucoup d’autres où la cristalinité est dormante.
Pour moi c’est également douloureux de penser, que la plupart des êtres humains, surtout lorsqu’il s’agit de mes proches, demeurent imperméable à cette vision de réalité.
Important à ne pas oublier! Toutes les connaissances intellectuelles que nous pouvons retenir ne nous permettra pas d'atteindre l'éveil à elles et en elles seules, sans le ressenti que nous apporte le nécessaire et irremplaçable apprentissage d'une mise en pratique soutenue des enseignements et des pratiques affiliées.
Cependant, je soutiens qu’il est possible d’accéder directement au but en coupant par des voies directes, un peu à l’image de ces trous de vers, dont la science fiction nous inonde, pour permettre à notre imaginaire d’espérer aller par la matière, d’un point à l’autre de l’univers, ce qui tout comme le film matrix, nous maintient dans l’illusion que nous existons dans la matière.
Je conçois que pour certains L’EXERCICE soit difficile, il ne faut pas se tromper, cela va certainement l’être également pour la plupart des pratiquants bouddhistes non accoutumé de ces terminologies et aussi à cause de cette manière particulière que j’ai imaginé afin d’amener une personne à la compréhension de ce qu’est l’essence même de l’esprit, sa nature, par une approche directe, verticale, sans concession, mais qui est également un moyen rapide de le ressentir, afin de développer et s’ y encrer, en tous cas plus rapidement que les presque 29 ans et demi depuis que j’ai reçu la première fois la transmission introductive à la vue de la pratique du dzogchen (atiyoga) en août 1988. A la suite de l’exercice j’ai ajouté un texte écrit le jour d’après.
L'EXERCICE simplifié :
tindzin – Dakar, le mardi 26 décembre 2017
Lorsque vous regardez votre environnement et vous même, vous percevez l’ensemble comme existant, l’ensemble semble ne faire qu’un bloc existant et c’est d’ailleurs de cette manière que l’on nous éduque.
Si vous le souhaitez, maintenant début de l’exercice :
Essayez de ressentir que l’ensemble de ce que votre regard perçoit, y compris votre personne, votre corps, les étoiles, la lune, jusqu’au confins non pas de l’univers, mais du multivers (ensemble de multiples univers), est le déploiement d’une force, que dans le bouddhisme, l’on pourrait nommer l’auto-puissance dynamique.
Vous y êtes ? Alors continuons.
Maintenant imaginez, créer dans votre esprit une image, le synonyme étant visualiser.
Visualisez donc cette force, cette auto-puissance dynamique englobant tout ce que vous voyez, vous même et l’ensemble de l’environnement, cette force est tout.
A ce moment peut-être aurez-vous cette question, mais d’où vient cette force ?
Cette auto-puissance dynamique vient bien de quelque part, elle se déploie de ce que je nommerais, la base neutre incréée et non née, je l’appelle ainsi parce que c’est ce que selon le bouddhisme elle est, soit : neutre, incréée et non née.
A ce point mettons entre parenthèses, quelques instants L’EXERCICE.
Maintenant de cette base, non seulement se déploie l’auto-puissance dynamique, mais également une seconde force, la lumineuse sagesse auto-connaissant, d’où tout comme l’auto-puissance dynamique se déploie en milliards de reflets, soit l’ensemble de tout ce que vous voyez, de même, la lumineuse sagesse auto-connaissant, ce déploie en milliards de consciences, dont vous-même.
Au départ, au moment même du déploiement de ces consciences, certaines ont instantanément perçus qu’elles se déployaient de la lumineuse sagesse auto-connaissant qu’elles n’avaient jamais quitté, mais également que la lumineuse sagesse se déployait elle-même de la base neutre incréée et non née tout comme l’auto-puissance dynamique.
Ainsi ces consciences dès l’instant de leur déploiement sont demeurées dans cette certitude, qui constitue ce que l’on appel Eveil.
Par contre, selon le bouddhisme, à l’instant même du déploiement des consciences, s’est produit un fourvoiement du à ce qui a été défini comme ignorance. Dès cet instant, ces consciences se sont perçues comme séparées de la source, de la lumineuse sagesse auto-connaissant. Elles se sont vues comme individuées, existantes, autonomes et dès ce moment, cet instant, se voyant séparées de la source, cela a créer l’observateur de sujets et d’objets, l’un observant l’autre, puis de là, un enchaînement d’actions, conduisant à créer ce qui a été nommé, conceptualisé comme étant le karma, puis se sont déployés des sphères d’existences correspondantes aux inclinaisons de groupes de consciences, ce que l’on appelle dans le bouddhisme, les six mondes, l’ensemble formé est nommé le Samsara. Le Samsara n’est autre que le voile recouvrant l’authentique nature de ce que nous sommes réellement de tous temps, des consciences éveillées.
L’EXERCICE nous permet d’expérimenter le ressenti, le goût de notre véritable nature, qui est appelé rigpa, la nature de l’esprit, qui constitue une conscience non voilée, donc éveillée.
Ensuite il va falloir stabiliser l’expérience de jour comme de nuit, à chaque instant de notre vie et c’est à partir de ce point là que débute véritablement l’entrainement par la méditation et la reconnaissance par le ressenti, que nous ne sommes, ni une personne, ni une âme individuée, mais une conscience, qui tant qu’elle ne s’établira pas dans le plein et insurpassable éveil, passera d’une vie à l’autre indéfiniment.
Revenons ici et maintenant à L’EXERCICE :
Vous souvenez-vous, de la question, d’où vient cette force ? A laquelle j’ai répondu ci-dessus. Mais avant cette question, il y en avait une autre plus primordiale encore qu’il aurait fallu vous poser, soit :
Qui observe ?
Eh bien, le seul et unique ressenti qui peut appréhender et observer l’environnement et vous-même comme étant reflet de l’auto-puissance dynamique se déployant de la base neutre incréée et non née, ne peut pas être l’esprit ordinaire voilé par l’ignorance, mais la nature de l’esprit, rigpa, soit le ressenti auquel je souhaitais vous introduire, avec cet exercice.
Conclusion :
Lorsque vous ressentez l’environnement et vous-même comme étant auto-puissance dynamique, c’est que l’observateur est la nature de l’esprit, rigpa, qui sous la forme d’une conscience est également la lumineuse sagesse auto-connaissant.
Par cascade, vous pouvez déduire qu’une ne pouvant aller sans l’autre, l’auto-puissance dynamique et la lumineuse sagesse auto-connaissant sont les deux dédoublé reflets d’une force unique, qui je ne vous l’ai pas encore révélé, se déploie de la base neutre incréée et non née, sans jamais ne l’avoir quitté et donc en fait, que l’ensemble de ce qui se déploie devant nos yeux y compris rigpa (l’observateur), sommes la base neutre incréée et non née elle-même.
La reconnaissance de rigpa ira en s’approfondissant, ouvrant de nouveaux espaces, que se soit envers les autres, telle la compassion, où intérieurement, déploiement de sagesse, notamment par l’intuition.
Version originale de L’EXERCICE :
C’est tout à fait inconsciemment ce matin, devant le miroir de la salle de bain, que m’est venu à l’esprit cette pratique qui je pense peux tout changer :
Les trois parties suivantes sont à faire physiquement, ce n’est pas qu’un exercice « pratique » intellectuel.
Première partie de l’exercice pratique :
Vous êtes devant le miroir dans la salle de bain et vous vous regardez dans ce miroir. Vous dites alors, je me vois dans le miroir, vous avez donc un net sentiment d’être-là, d’exister en tant que personne, en tant que je suis, je me vois dans le miroir, où je vois mon reflet, de moi, de JE, dans le miroir, vous vous voyez dans le miroir, j’existe !
Seconde partie de l’exercice :
Vous êtes devant le miroir dans la salle de bain et vous vous regardez dans ce miroir. Vous dites alors, Le miroir c’est une représentation de la base neutre incréée et non née, tout ce qui apparaît dans le miroir est auto-puissance dynamique et l’observateur qui regarde l’ensemble de la scène, est la lumineuse sagesse auto-connaissant, la nature de l’esprit, rigpa.
Pour autant ni l’observateur, ni les reflets qui se sont déployés à partir du miroir qui est une représentation de la base neutre incréée et non née, ne l’on jamais en fait, quitté.
Troisième partie de l’exercice :
Faisant toujours face au miroir, vous prenez conscience que vous êtes dans la salle de bain face au miroir et face à votre reflet dans le miroir. La situation dans son ensemble est l’auto-puissance dynamique, et l’observateur qui regarde l’ensemble de la scène, est la lumineuse sagesse auto-connaissant, la nature de l’esprit, rigpa.
Puis en élargissant le champ, vous réalisez que l’auto-puissance dynamique et la lumineuse sagesse auto-connaissant, sont les deux forces qui ne forment qu’un seul reflet (ce que je nomme le dédoublé reflet unique) se déployant du miroir, la base neutre incréée et non née.
Maintenant, où est le JE ?
Selon l’intuition, clairement pour moi, cette vision élargit infiniment notre notion de ce qu’est l’espace, nous plaçant définitivement dans la posture où nous n’avons plus rien à rechercher ni à défendre, juste à parfaire la stabilisation de cette présence, de jour comme de nuit.
tindzin, Dakar, le samedi 14 octobre 2017, 10:01
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe