AN 3.61
Titthāyatanādi Sutta
— Trois dogmes sectaires —
[ titthāyatana: ensemble de dogmes, doctrine sectaire ]
Le Bouddha expose et réfute trois dogmes sectaires qui empêchent toute évolution, puis propose un résumé de son propre enseignement.
Bhikkhous, il y a trois dogmes sectaires qui, s'ils sont examinés, investigués et discutés complètement, produisent une doctrine de l'inaction, même s'ils sont adoptés par tradition; quels sont ces trois?
Il y a, bhikkhous, des renonçants & brahmanes qui maintiennent et enseignent la vue suivante: 'Quel que soit ce qu'une personne ressent, que ce soit agréable, désagréable ou neutre, cela est dû à ce qui a été fait dans le passé.'{1} Il y a des renonçants et des brahmanes qui maintiennent et enseignent la vue suivante: 'Quel que soit ce qu'une personne ressent, que ce soit agréable, désagréable ou neutre, cela est le produit de la création d'un être suprême.' Il y a des renonçants et des brahmanes qui soutiennent et enseignent la vue suivante: 'Quel que soit ce qu'une personne ressent, que ce soit agréable, désagréable ou neutre, cela n'a pas de cause ni de condition.'{2}
J'ai abordé des renonçants & brahmanes qui soutenaient que... 'Quel que soit ce qu'une personne ressent, que ce soit agréable, désagréable ou neutre, cela est dû à ce qui a été fait dans le passé'. Je leur ai dit: 'Est-il vrai que vous soutenez que... cela est dû à ce qui a été fait dans le passé?' Ainsi questionnés, ils acquiescèrent. Alors je leur dis: 'Dans ce cas, c'est à cause de ce qui a été fait dans le passé qu'une personne devient un tueur, qu'elle s'engage dans le vol, dans la méconduite sexuelle, dans le mensonge, dans les paroles malveillantes, dures, dans les bavardages inutiles, qu'elle est envieuse, malveillante et soutient des diṭṭhis erronées. A celui qui considère ce qui a été fait dans le passé comme étant le facteur décisif, le désir et l'effort: 'Ceci devrait être fait, ceci ne devrait pas être fait' font défaut. Celui qui ne peut pas déterminer comme étant une vérité ou une réalité ce qui devrait être fait et ce qui ne devrait pas l'être vit sans attention ni contrôle de lui-même et ne peut pas convenablement se considérer comme un renonçant. Voici ma première réprimande aux renonçants & brahmanes qui soutiennent et enseignent une telle vue.
J'ai abordé des renonçants & brahmanes qui soutenaient... que 'Quel que soit ce qu'une personne ressent, que ce soit agréable, désagréable ou neutre, cela est le produit de la création d'un être suprême'. Je leur ai dit: 'Est-il vrai que vous soutenez que... cela est le produit de la création d'un être suprême?' Ainsi questionnés, il acquiescèrent. Alors je leur dis: 'Dans ce cas, c'est à cause de la création d'un être suprême qu'une personne devient un tueur, qu'elle s'engage dans le vol, dans la méconduite sexuelle, dans le mensonge, dans les paroles malveillantes, dures, dans les bavardages inutiles, qu'elle est envieuse, malveillante et soutient des diṭṭhis erronées. A celui qui considère la création d'un être suprême comme étant le facteur décisif, le désir et l'effort: 'Ceci devrait être fait, ceci ne devrait pas être fait' font défaut. Celui qui ne peut pas déterminer comme étant une vérité ou une réalité ce qui devrait être fait et ce qui ne devrait pas l'être vit sans attention ni contrôle de lui-même et ne peut pas convenablement se considérer comme un renonçant. Voici ma seconde réprimande aux renonçants & brahmanes qui soutiennent et enseignent une telle vue.
J'ai abordé des renonçants & brahmanes qui soutenaient... que 'Quel que soit ce qu'une personne ressent, que ce soit agréable, désagréable ou neutre, cela n'a pas de cause ni de condition'. Je leur ai dit: 'Est-il vrai que vous soutenez que... cela n'a pas de cause ni de condition?' Ainsi questionnés, il acquiescèrent. Alors je leur dis: 'Dans ce cas, c'est sans cause ni condition qu'une personne devient un tueur, qu'elle s'engage dans le vol, dans la méconduite sexuelle, dans le mensonge, dans les paroles malveillantes, dures, dans les bavardages inutiles, qu'elle est envieuse, malveillante et soutient des diṭṭhis erronées. A celui qui considère (un ordre d'évènements) sans cause ni condition comme étant le facteur décisif, le désir et l'effort: 'Ceci devrait être fait, ceci ne devrait pas être fait' font défaut. Celui qui ne peut pas déterminer comme étant une vérité ou une réalité ce qui devrait être fait et ce qui ne devrait pas l'être vit sans attention ni contrôle de lui-même et ne peut pas convenablement se considérer comme un renonçant. Voici ma troisième réprimande aux renonçants & brahmanes qui soutiennent et enseignent une telle vue.
Voici les trois principes sectaires qui, s'ils sont examinés, investigués et discutés complètement, produisent une doctrine de l'inaction, même s'ils sont adoptés par tradition.
Mais le Dhamma que j'enseigne est non-réfuté, non-avili, impeccable, et n'est pas pris en défaut par les renonçants & brahmanes intelligents. Et quel est ce Dhamma?
'Il y a six éléments': voici le Dhamma que j'enseigne, qui est non-réfuté, non-avili, impeccable, et qui n'est pas pris en défaut par les renonçants & brahmanes intelligents. 'Il y a six bases de contact sensoriel'... 'Il y a dix-huit explorations mentales'... 'Il y a quatre nobles vérités': voici le Dhamma que j'enseigne, qui est non-réfuté, non-avili, impeccable, et qui n'est pas pris en défaut par les renonçants & brahmanes intelligents.
Il a été dit: '"Il y a six éléments"... Et en référence à quoi cela a-t-il été dit? Voici les six éléments: l'élément Terre, l'élément Eau, l'élément Feu, l'élément Air, l'élément Espace et l'élément Conscience. Voici ce en référence à quoi il a été dit: '"Il y a six éléments"...
Il a été dit: '"Il y a six bases de contact sensoriel"... Et en référence à quoi cela a-t-il été dit? Voici les six bases de contact sensoriel: l'œil, l'oreille, le nez, la langue, le corps et l'esprit. Voici ce en référence à quoi il a été dit: '"Il y a six bases de contact sensoriel"...
Il a été dit: '"Il y a dix-huit explorations mentales":... Et en référence à quoi cela a-t-il été dit? Voici les dix-huit explorations mentales: en voyant une forme avec l'œil, on examine une forme qui peut susciter une émotion agréable, on examine une forme qui peut susciter une émotion désagréable, ou on examine une forme qui peut susciter l'indifférence; en entendant un son avec l'oreille... en sentant une odeur avec le nez... en goûtant un arôme avec la langue... en ressentant une sensation tactile avec le corps... en faisant l'expérience d'un objet mental avec l'esprit, on examine un objet mental qui peut susciter une émotion agréable, on examine un objet mental qui peut susciter une émotion désagréable, ou on examine un objet mental qui peut susciter l'indifférence. Voici ce en référence à quoi il a été dit: '"Il y a dix-huit explorations mentales"...
Il a été dit: '"Il y a quatre nobles vérités".... Et en référence à quoi cela a-t-il été dit? Sur la base de l'attachement aux six éléments, il y a descente dans la matrice. Sur la base de cette descente, il y a nāma-rūpa. Conditionnées par nāma-rūpa apparaissent les six bases de contact sensoriel. Conditionné par les six bases de contact sensoriel apparaît le contact. Conditionnée par le contact apparaît la sensation. A celui qui ressent la sensation, je déclare: 'Voici le mal-être, voici l'origine du mal-être, voici la cessation du mal-être, voici la voie menant à la cessation du mal-être'.
Et qu'est-ce que la noble vérité du mal-être? La naissance est mal-être, le vieillissement est mal-être, la mort est mal-être; le chagrin, les lamentations, la douleur, la détresse et le désespoir sont mal-être; l'association avec ce qui n'est pas apprécié est mal-être, la dissociation d'avec ce qui est apprécié est mal-être. En bref, les cinq upādānakkhandhas sont mal-être.Voici ce qu'on appelle la noble vérité du mal-être.
Et qu'est-ce que la noble vérité de l'origine du mal-être? {3} conditionnées par l'ignorance (avijjā), les saṅkhāras apparaissent. conditionnée par les saṅkhāras, la conscience (viññāṇa) apparaît. conditionné par la conscience, nāma-rūpa apparaît. conditionnés par le nom-et-forme, les six bases des sens (saḷāyatana) apparaissent. conditionné par les six bases des sens, le contact (phassa) apparaît. conditionnée par le contact, la sensation (vedanā) apparaît. conditionnée par la sensation, l'appétence (taṇhā) apparaît. conditionné par l'appétence, l'attachement (upādāna) apparaît. conditionné par l'attachement, le devenir (bhava) apparaît. conditionnée par le devenir, la naissance (jāti) apparaît. conditionnés par la naissance, la vieillesse et la mort, le chagrin, les lamentations, la douleur, l'angoisse, et le désespoir entrent ensuite en jeu. Telle est l'apparition de toute cette masse de mal-être (dukkha).
Voici ce qu'on appelle la noble vérité de l'origine du mal-être.
Et qu'est-ce que la noble vérité de la cessation du mal-être? Avec la disparition complète et la cessation de cette même avijjā, il y a cessation des saṅkhāras. Avec la cessation des saṅkhāras, il y a cessation de viññāṇa. Avec la cessation de viññāṇa, il y a cessation de nāma-rūpa. Avec la cessation de nāma-rūpa, il y a cessation des six bases sensorielles. Avec la cessation des six bases sensorielles, il y a cessation du contact. Avec la cessation du contact, il y a cessation de la sensation. Avec la cessation de la sensation, il y a cessation de taṇhā. Avec la cessation de taṇhā, il y a cessation de l'attachement. Avec la cessation de l'attachement, il y a cessation du devenir. Avec la cessation du devenir, il y a cessation de la naissance.Avec la cessation de la naissance, il y a cessation du vieillissement, de la mort, du chagrin, des lamentations, de la douleur, de l'affliction et du désespoir. Telle est la cessation de toute cette masse de mal-être.Voici ce qu'on appelle la noble vérité de la cessation du mal-être.
Et qu'est-ce que la noble vérité de la voie menant à la cessation du mal-être? C'est simplement cet octuple noble sentier: vue correcte, intentions correctes, parole correcte, action correcte, moyens d'existence corrects, effort correct, attention correcte, concentration correcte.Voici ce qu'on appelle la noble vérité de la voie menant à la cessation du mal-être.
Voici ce en référence à quoi il a été dit: '"Il y a quatre nobles vérités": voici le Dhamma que j'enseigne, qui est non-réfuté, non-avili, impeccable, et qui n'est pas pris en défaut par les renonçants & brahmanes intelligents'.
Notes
1. cela est dû à ce qui a été fait dans le passé: vue attribuée par le Bouddha aux Jains.
2. cela n'a pas de cause ni de condition: doctrine professée par Makkhali Gosāla, un contemporain du Bouddha qui soutenait que tous les évènements sont gouvernés par le destin.
3. la noble vérité de l'origine du mal-être: l'exposition habituelle des quatre nobles vérités ne mentionne que l'appétence comme cause du mal-être. Mais ici c'est toute la chaîne de coproduction conditionnée qui est développée, afin de permettre une compréhension plus complète.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe