Les écoles bouddhiques sont des dharmas (phénomènes).
Tous les dharmas sont vacuité. Vides de soi indépendant.
Les religions du monde sont aussi des dharmas (phénomènes).
Elles sont aussi vides de soi indépendant.
Il n'existe aucune religion (en soi, indépendante). Aucun dharma (de type religieux ou spirituel) n'existe indépendamment de tous les autres.
Ils sont naturellement dans la paix de la non discrimination.
Mais les hommes qui les pratiquent eux, posent des distinctions là ou il n'y en a pas et dressent les religions les unes contre les autres en les brandissant haut sur l'étendard de leur Moi/Ego.
Les Dharma du Bouddha aussi est Vide.
Si nous sommes des pratiquants dans la Vue Juste alors il n'existe aucune école bouddhique qui soit au dessus ou au dessous ou à coté ou inférieur ou supérieure à toutes les autres.
La Nature du Véhicule des Anciens est vacuité.
La Nature du Véhicule des Bodhisattva est vacuité.
La Nature du Véhicule de Diamant est vacuité.
Je crois que si vous pensez que votre propre école ou courant à l'intérieur du Dharma bouddhique est supérieurs aux autres, relativement vous avez peut être raison, mais ultimement ce n'est pas une Vue correcte.
"La Vue Juste est la vue de la non-discrimination." (Vénérable Thich Nhat Hanh) Ou du moins. C'est une vue juste.
Puissions nous tous toujours ici nous considérés à égalité du point de vue de nos écoles respectives. Et bien sûre à des niveaux de progression dans la Voie individuels variés.
Petit élément de dharma en passant :
Un bodhisattva qui croit encore accumuler quelque mérite que ce soit, ne peut pas être un véritable bodhisattva, car il est encore prisonnier de l'idée d'un Soi indépendant. (leçon tirée du Sutra de Vimalakirti ou Sutra de la Liberté inconcevable).
C'est un bon point de repère pour se situer dans sa pratique personnelle.
Puissions nous tous atteindre rapidement l'état d'authentique bodhisattva (qui d'ailleurs n'est en rien distinct de l'état d'Arhat, si vous m'avez bien suivi

).
Si l'on se dit que l'on est bouddhiste alors possible qu'on dise quelque chose de faux. Relativement peut être existe t'il quelque chose que l'on appelle bouddhisme, mais ultimement il n'existe rien en soi qu'on puisse qualifié de bouddhisme. Alors ultimement, que pratique t-on ?
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