L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par tindzin Lun 19 Fév 2018, 23:36

    A vous toutes et tous,


    Bonjour,
     
    Si vous trouviez une carte au trésor, que feriez-vous ? Je connais une carte au trésor, dont le trésor est l’éveil ! A vous de voir si cela vous intéresse …
     
    Comme je vous l’ai déjà passablement écris sur la base de ma pratique et de l’intuition, j’avais pris l’exemple du miroir qui est souvent utilisé dans le bouddhisme pour imager ce que sont les reflets et je vous avais transmis l’intuition qui m’était venue concernant la base neutre incréée et non née qui est à l’origine de tout comme étant le miroir et les reflets comme étant l’auto-puissance dynamique qui se déploie à partir de la base neutre en trois plans éveillés dès l’origine qui sont : Dharmakaya, Sambhogakaya et Nirmanakaya (soit tout ce qui est visible à nos yeux, y compris d'autres plans invisibles vibrant à d'autres fréquences) , ainsi que la lumineuse sagesse auto-connaissant, à partir duquel se déploient les consciences, les deux, l’auto-puissance dynamique et la lumineuse sagesse auto-connaissant étant selon mon interprétation s’élevant de l’intuition, le dédoublé reflet unique se déployant de la base neutre, dont l’observateur n'étant autre que la nature de l’esprit qui est la lumineuse sagesse auto-connaissant à partir de laquelle se déploient les consciences, rig-pa étant  …
     
    Ci-dessous, lire ce que dit de la nature de l’esprit Namkaï Norbu Rinpoché, soit, la nature de l’esprit est le miroir dont les reflets ne sont autres que les pensées et dont l’observateur est toujours rig-pa.
     
    Namkaï Norbu l’écrit avec beaucoup de précisions et de détails dans son livre : « Le cycle du jour et de la nuit », Editions du Seuil, collection point sagesse, Sa186, 1998.
     
    Ci-après je ne vais pas reproduire ce qui est largement détaillé en page 96 et 97 sur ce qu’est la dharmatâ par rapport au Dharmakaya, car je préférerais que vous vous procuriez ce livre  où tout est dit en 126 pages soit de la page 9 à la 134. Je reproduis ci-après de cours extraits (n’ayant demandé aucune autorisation de reproduction à l’éditeur ni à l’auteur et j’espère que ni l’un ni l’autre ne m’en voudront …) entre les deux pages 99 et 100 :
     
    « Qu’entend-on par esprit ? Il faut le distinguer de ce que l’on appelle « nature de l’esprit ». Pour clarifier les choses, nous prendrons l’exemple des reflets dans le miroir. Les pensées qui s’élèvent dans l’esprit sont comme les reflets, et le miroir lui-même, qui a le pouvoir de refléter, comme la nature de l’esprit. Quand s’élèvent les pensées, nous ne les suivons pas et n’entamons pas de jugements ni de conceptualisations à leur endroit, mais nous restons simplement présents, et cette qualité de la nature de l’esprit n’est autre que rig-pa. Rig-pa est le nom de cet état de simple présence. Ce rig-pa est également lhun-grub, autrement dit, spontanément parfait en toutes ses qualités depuis le tout début. … C’est l’état authentique, naturel et originel de la pure présence spontanément auto-parfaite, l’état naturel de la grande perfection. … Que signifie dzogchen, « grande perfection » ? Ce n’est pas un texte, une tradition, une école, un système philosophique. C’est plutôt l’état primordial de l’individu, pur depuis le tout début et spontanément autoparfait. Se trouver dans cet état, cela s’appelle dzogchen, grande perfection. Etre conscient de cet état, c’est l’éveil, ne pas reconnaître cet état, c’est l’ignorance. »
     
    Il y a une carte et un trésor non voilé par l'ignorance, qui est la vesion éveillée de nous.
     
    Bien à vous toutes et tous.
       
     
    tindzin

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