L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Disciple laïc Dim 18 Mar 2018, 21:19

    Bonjour, 


    J'ai noté qu'il y a déjà un certain nombre de sujets sur la non-soi (indépendant), cette notion clé de la Voie du Bouddha. Il me semble utile et pratique de regrouper un maximum d'explications sur ce thème dans un même fil. Ici. 

    Pourquoi ?
     

    Car encore de nos jours (notamment auprès de nos amis croyants monothéistes) il y a bien des malentendus sur cette notions qui n'est pourtant pas si difficile à comprendre (enfin je trouve) et qui n'est nullement théorique ou philosophique ou métaphysique mais vérifiable par simple observation profonde et attentive du réel autour de nous. 

    Le plus souvent la Voie du Bouddha est taxée de nihilisme. Malentendu fondamental vieux de plus d'un siècle lié à une mauvaise traduction du terme sanskrit Śūnyatā, maladroitement traduit pas "vide". 



    De nos jours l'on parle de "vacuité" (ce qui reste encore assez mystérieux comme terme) ou de "non-soi". 



    Toutefois l'on oubli toujours la notion complète. 



    La Voie du Bouddha affirme le "vide de soi indépendant" ou le "non-soi indépendant", ou "l'absence de soi indépendant". On oublit souvent le terme "indépendant". Hors ce mot permet de corrigé les interprétations erronées. 



    Non. La Voie du Bouddha n'est pas nihiliste, bien au contraire elle affirme que tout existe, la réalité existe. Mais il est aussi affirmé que justement tout existe grâce à la "vacuité", au "non-soi". Si la nature même de la réalité n'était pas "vacuité de soi indépendant", justement cette même réalité ne pourrait tout simplement pas exister (du moins telle que nous la connaissons). 



    C'est la vacuité du "soi" indépendant qui permet au réel d'exister. 



    Mais ce réel étant aussi impermanent, en proie au perpétuel changement, la notion complémentaire d'impermanence, aussi avancée dans la Voie du Bouddha, permet de contrebalancer la vacuité. 



    Si la vacuité du soi indépendant permet de rejeter une vision nihiliste de la réalité, l'impermanence de toute chose permet de rejeter une vision éternaliste de la réalité. 



    Ces 2 notions : non-soi indépendant et impermanence, permettent de décrire le réel comme existant mais en perpétuel changement. Une "voie du milieu" qui permet d'éviter les extrêmes du nihilisme et de l'éternalisme. 



    C'est ainsi que la Voie du Bouddha décrit avec justesse (de manière correcte et équilibrée) la réalité telle qu'elle est. Existante, composée d'éléments dénués de soi indépendant et à l'état de perpétuel changement. 



    Tout cela peut parfaitement être déduit par n'importe qui d'un peu observateur sans forcément adhérer à la Voie du Bouddha. 



    Ci-dessous j'invite qui le peut à poster des textes de maîtres de choix explicitant cette notion de non-soi. 



    Je posterais moi-même dés que possible au moins 1 texte du maître zen vietnamien Thich Nhat Hanh.



    S'il vous plait. Si vous ne connaissez pas encore la Voie du Bouddha, si vous découvrez et cherchez à comprendre, lisez ce fil, c'est très important. 



    Merci


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    Message par Jean-François Lun 19 Mar 2018, 09:11

    C'est une notion que je crois appréhender intuitivement. Intellectuellement, j'ai lu plusieurs textes sur le sujet et je trouve que ce n'est pas toujours évident.
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    Message par Disciple laïc Lun 19 Mar 2018, 10:49

    Moi c'est plutôt l'inverse Jean-François Smile Intellectuellement c'est très clair pour moi d'autant que j'écoute un maître zen qui use de métaphore très simples et compréhensibles. Intuitivement je ne sais pas. Je ne suis pas sûre d'avoir un intuition très fiable, mon expérience ne va pas dans ce sens. 

    J'ai connu un Jean-François tient quand j'étais adolescent. 


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