L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    "Le livre de l'Eveil" Empty "Le livre de l'Eveil"

    Message par tindzin Mer 28 Mar 2018, 11:27

    "Le livre de l'Eveil" Couver11
    A vous toutes et tous,
    Bonjour,

    Souhaiteriez-vous vous éveiller le temps de la lecture de 80 pages?

    Voilà ! Ne me reste qu'à trouver un éditeur qui soit également un bon distributeur et qui sait bien faire la promotion.

    Bien à vous toutes et tous et je vous souhaite une excellente journée.

    tindzin ... Bas les masques !

    Plutôt Tingdzin Lhawang (traduit par : seigneur divin du samadhi/ nom de refuge)

    ou Thierry Poget

    Introduction :

    Pourquoi ce titre, « Le livre de l’Eveil » ?
     
    A un nourrisson on offre un tapis dit d’éveil, où sont suspendus au-dessus de lui, qui se trouve allongé par terre sur le dos, des hochets avec de petits personnages colorés qui s’agitent lorsqu’on les touches, et qui parfois émettent des sons. Il y en a même, qui sont décorés de mini miroirs.
     
    L’enfant grandit et commence à tenir un crayon pour dessiner, il fait des traits désordonnés. Plus tard ses parents lui offre un cahier de coloriage d’images, afin qu’il remplisse les espaces avec des couleurs, en lui apprenant à ne pas dépasser le contour des formes, afin, pour son éducation, qu’il respecte le cadre.
     
    Maintenant l’enfant a grandi, c’est un adulte qui peint. Il trace un cercle noir, qu’il traverse d’un trait rouge, ainsi il transcende autant la limite du cercle que son mental et s’éveille !
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    "Le livre de l'Eveil" Empty Re: "Le livre de l'Eveil"

    Message par Akana Mer 28 Mar 2018, 14:19

    N'est-ce pas un peu.. "prétentieux" d'appeler ça "le livre de l'éveil"?
    Anonymous
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    "Le livre de l'Eveil" Empty Re: "Le livre de l'Eveil"

    Message par Invité Mer 28 Mar 2018, 23:09

    On est gâtés , Maitreya et le livre de l'Eveil , en une seule journée . Shocked
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    "Le livre de l'Eveil" Empty Re: "Le livre de l'Eveil"

    Message par Disciple laïc Mer 28 Mar 2018, 23:28

    Siddharta Gautama Shakyamuni a atteint la compréhension parfaite au pied d'un arbre, seul, par l'introspection après des années de pratiques ascétiques tantôt en groupe et tantôt solitaires, en s'appuyant sur des enseignements transmis oralement par des maîtres de son temps. Le Bouddha n'écrivit rien de son vivant. Ses disciples mirent par écrit ses paroles après sa mort. Il y aurait 84000 façon d'accéder au Dharma. Peut-être un livre peut-il en être une des 84000. En attendant le Bouddha donna comme ultime consigne à ses disciples de "trouver refuge dans l'île du Soi". Le chemin vers la compréhension est en soi, non extérieur à soi, un livre est-il en soi ou extérieur à soi ? Pour qui ? 


    Son auteur peut y traduire son expérience personnelle, ce qui est irréfutable, mais cette expérience est... personnelle. A la rigueur on pourrait titré "Le livre de mon Eveil", mais un éveillé écrirait-il un livre pour partager son expérience ? 


    Dans le Sutra du Diamant qui coupe toutes les illusions il est dit chapitre 5 : 


    « - Qu'en penses-tu, Subhuti ? Est-il possible de reconnaître un Tathâgata par le truchement de signes corporels ?

    - Non, Honoré-par-le-Monde. Lorsque le Tathâgata parle de signes corporels, il n'est point de signes corporels dont il parle.

    - Subhuti, si dans un lieu il est quelque chose qui puisse être reconnu par le truchement de signes, dans ce lieu il y aura tromperie. Si tu peux voir la nature sans apparence des apparences, alors tu peux voir le Tathâgata. »


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
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    "Le livre de l'Eveil" Empty Re: "Le livre de l'Eveil"

    Message par tindzin Mer 28 Mar 2018, 23:36

    Akana a écrit:N'est-ce pas un peu.. "prétentieux" d'appeler ça "le livre de l'éveil"?


    Akana,
    Bonjour,
     
    Dans ce cas, non, je ne pense pas. Le paradoxe est que si tu lis les enseignements dzogchen et les propos relatés dans la plupart des livres publiés par les Maîtres du bouddhisme tibétain, ce qui est exposé est plutôt simple à saisir.
     
    La difficulté réside à mon avis, par rapport à l'angle d'approche qui est excellent au début de mettre l'accent sur les pensées, mais le problème réside justement là, car en fait durant tout le déploiement des pratiques, c’est le seul axe, soit l’attention porté sur les pensées et les émotions.
     
    Comme tu pourra le lire dans l’extrait qui fait partie de mon écrit et que je te livre ci-après, c’est très clairement dit et avoué, le ressenti de rigpa que Namkhaï Norbu comme l’ensemble des Maîtres dzogchen le disent, rigpa est un synonyme du terme éveil.
     
    Donc s’il est possible d’identifier rigpa, l’éveil, hors de la transmission du Maître, cela signifie que l’angle d’approche proposé n’est pas le seul possible. D’où le propos de mon écrit et la méthode verticale menant à l’éveil, que j’ai reçu en partie de l’intuition.
     
    Souviens-toi Akana du sujet commentaire « L’exercice », eh bien ce n’est que le début. En plus de cela j’ai défini un protocole, une méthode de méditation où même les aveugles pourront s’éveiller et voir (ressentir), car ils sont très bien, même mieux outillé que nous là-dessus en plus, je mets mes intuitions en liens avec certaines théories scientifiques actuelles et je ne leur claque pas la porte au nez, tout au contraire.
     
    Par ailleurs, cela fais déjà quelques temps, quelques années, que je mets en liens différentes informations qui une fois mises en liens et intériorisées m’avaient déjà donné cette ligne depuis au moins 2007, mais qui s’est  affinée au cour des ans et des informations qui m’arrivaient.
     
    C’est suite aux échanges que j’ai eu avec feu Bruno Le Guével, Lama Yeshé, que j’ai eu les dernières pièces du pulzze. A partir de là, tout a muris en l’espace de cinq mois et j’ai pu en récolter les fruits.
     
    Ces fruits je suis prêt à les partager à travers ces écrits, mais ceux qui le liront, s’ils ont la prédisposition, je pense qu’à la fin de la lecture du livre, pour eux, si ce n’est pas acquis, ce sera en voie.
     
    Je pense également que l’on projette énormément sur ce qu’est vraiment l’éveil et je me demande même, si nous refusons l’évidente simplicité de ce qu’est l’éveil, comme en parlent les Maîtres accomplis, tellement nous sommes encrés (je l’ai beaucoup été), sur l’idée Hollywoodienne de ce qu’est l’éveil. Ce qui est en cause à mon avis, c’est que nous avons peur de cet éveil et nous nous demandons trop, ce qu’il adviendra de nous, une fois l’éveil réalisé, soit parce que nous craignons notre ombre ou de nous retrouvé face à nous même sans but (que nous croyons), un peu comme le rêve que l’on se fait durant douze mois, des futures vacances d’été aux Maldives, et une fois le voyage réalisé, nous rentrons pleins de souvenirs, mais à devoir reprendre le collier, en nous disant, OK, j’ai été aux Maldives et maintenant ? et après ?
     
    Finalement je pense pouvoir défendre l’idée que l’approche que je propose et que je soutiens sur la base que je l’expérimente chaque jour avec facilité, peut nous faire tous, je parle de l’humanité, basculer dans un nouveau paradigme d’approche de ce que nous sommes réellement et sur ce que nous ne sommes pas.
    Extrait de : « Le livre de l’Eveil » :
     
    Puis il y a ce livre : « Les Sphères du Cœur », Editions les deux Océans, Paris 1998, de Shardza Tashi Gyaltsen qui a actualisé le corps d’arc-en-ciel en 1934, qui est traduit et commenté par Lopön Tenzin Namdak, qui est un Maître Bön des plus respectés, p. 45, 46 et 47 y compris les notes no 18 et 19 , voilà ce que nous apprends ce livre :
     
    « Nous avons l’habitude de croire que c’est toujours notre esprit qui pense. Mais quand vous vous demandez d’où il vient, où il va et où il demeure, vous ne pouvez lui trouver aucun lieu. C’est ce que l’on appelle la « Destruction de la Maison de l’Esprit ». Quand vous réalisez cela, vous atteignez la « Grande Nature et le Non-soi infini ». Quand vous arriver à cette nature, il n’est plus besoin de vérifier ou de faire quoi que ce soit- il n’y a pas d’action et il n’y a rien à faire. C’est l’unification de la clarté et de la vacuité, et la grande nature du Dzogpachenpo. On appelle cette réalisation « l’arrivée à la Connaissance Directe de l’Etat Naturel ». Ainsi s’achève la pratique préliminaire 18.
    18 : Vous ne devez aller au delà de ce point que si la réalisation qui est décrite a été atteinte – sans vérification, objet ou la moindre saisie. Cette réalisation est la clarté brillante et la vacuité unies. Vous ne devez même pas saisir l’unification elle-même. C’est seulement à ce stade que les pratiques qui suivent (Trekchö, Thögyel), peuvent porter leurs fruits. Il doit y avoir une présence claire sans saisie ; c’est le fruit des pratiques préliminaires.
    LA PRATIQUE DE TREKCHÖ : .... A cet effet, il est nécessaire de recevoir l’initiation. Cependant, si vous appliquez cette pratique préliminaire, vous recevez l’initiation par la pratique elle-même 19. / 19 : Lorsque vous recevez une initiation, c’est pour vous montrer l’état naturel. Ultérieurement, vous pouvez vérifier si vous avez reçu quoi que ce soit en voyant si vous comprenez alors, parfaitement, l’état naturel. Cependant, si vous accomplissez les pratiques préliminaires, vous verrez l’état naturel. Cela constitue donc en soi-même l’initiation. »
    Les Maîtes Bön nous indique donc, que l’introduction à la vue dzogchen s’obtient au préalable par les pratiques préliminaires des kordes roushen, qui précèdent l’introduction par le Maître, qui en fait doit être vue comme une confirmation du ressenti de rigpa que l’on aura déjà obtenu dans la retraite des kordes roushen.
     
    Malheureusement où le bas blesse, est que traditionnellement les retraites des kordes roushen et de Treckchö au Tibet, se faisaient l’une après l’autre, étant en quelque sorte liées, alors qu’en occident, ces deux retraites peuvent être espacées dans le temps de plusieurs années, en fonction des calendriers du Maître et celui du pratiquant.
     
    De mon point de vue, cela à au moins deux mérites, d’abord de faire apparaître que la reconnaissance de rigpa n’est pas liée à l’introduction par un Maître et donc cette reconnaissance pourrait être obtenue par une toute autre voie et approche, telle que celle que je propose aujourd’hui.
     

    Cette information est donc de la plus extrême importance.


    Voilà Akana. Pour ma part je souhaite vraiment qu'un éditeur se présentera, car ne serai-ce pas merveilleux qu'une grande partie de l'humanité s'éveille, très rapidement, voir soudainement ?


    Bien à toi Akana, ainsi qu'à vous toutes et tous.


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    Message par tindzin Mer 28 Mar 2018, 23:45

    Disciple laïc a écrit:
    Siddharta Gautama Shakyamuni a atteint la compréhension parfaite au pied d'un arbre, seul, par l'introspection après des années de pratiques ascétiques tantôt en groupe et tantôt solitaires, en s'appuyant sur des enseignements transmis oralement par des maîtres de son temps. Le Bouddha n'écrivit rien de son vivant. Ses disciples mirent par écrit ses paroles après sa mort. Il y aurait 84000 façon d'accéder au Dharma. Peut-être un livre peut-il en être une des 84000. En attendant le Bouddha donna comme ultime consigne à ses disciples de "trouver refuge dans l'île du Soi". Le chemin vers la compréhension est en soi, non extérieur à soi, un livre est-il en soi ou extérieur à soi ? Pour qui ? 

    Son auteur peut y traduire son expérience personnelle, ce qui est irréfutable, mais cette expérience est... personnelle. A la rigueur on pourrait titré "Le livre de mon Eveil", mais un éveillé écrirait-il un livre pour partager son expérience ? 

    Dans le Sutra du Diamant qui coupe toutes les illusions il est dit chapitre 5 : 

    « - Qu'en penses-tu, Subhuti ? Est-il possible de reconnaître un Tathâgata par le truchement de signes corporels ?
    - Non, Honoré-par-le-Monde. Lorsque le Tathâgata parle de signes corporels, il n'est point de signes corporels dont il parle.
    - Subhuti, si dans un lieu il est quelque chose qui puisse être reconnu par le truchement de signes, dans ce lieu il y aura tromperie. Si tu peux voir la nature sans apparence des apparences, alors tu peux voir le Tathâgata. »

    Disciple Laïc,

    Bonjour,

    Tu as parfaitement raison, c'est d'ailleurs bien pour cela que le Bouddha a dit (je n'étais pas là lorsqu'il l'a dit... ou pas), qu'il fallait douter de ce qu'il disait et qu'il fallait mettre en pratique, et comme tu le dis justement également, nous avons ses enseignements sur la base d'écrits, après sans doute des siècles de transmissions orales.

    Mais aujourd'hui notre monde est différent. S'il n'y avait pas internet, et s'il n'y avait pas des sites d'échanges comme larbredesrefuges, nous n'aurions pas cette conversation et j'aurai transmis ce "savoir" qui m'est venu de l'intuition en partie, à quelques personnes de mon entourage et peut-être que je serai assez convaincant pour rassembler une petite communauté autour de moi.

    Mais cela n'a jamais été mon souhait, et cela ne l'est pas plus aujourd'hui. Je m'arrête à fournir les clés de compréhension et la lampe de poche afin que non seulement personne ne se perde dans la nuit, mais qu'une fois l'éveil reconnu, que nous n'ayons plus besoin, ni des clés, ni de lampe de poche.

    Bien à toi Disciple Laïc, ainsi qu'à vous toutes et tous.

    tindzin (c'est trop long d'écrire tout le reste)
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    Message par Akana Mer 28 Mar 2018, 23:57

    Je ne pense pas, vue les dispositions actuelles, que l'Humanité puisse s'éveillée comme ça ! D'un coup de baguette magique ! De plus, n'as-tu pas peur, qu'en promettant l'éveil après la lecture de ton livre, des gens viendraient le lire dans l'hypothétique but de l'atteindre après sa lecture, et ne récolterait au fond que des illusions, avec l'impression d'avoir atteint une certaine sagesse, alors qu'ils n'auraient fait que posé un regard sur ce que peut être le Dharma? Je ne prétend pas donné de leçon, juste mon opinion, parce qu'à défaut de faire s'éveillé l'humanité, il est facile de la faire basculé dans l'arrogance et lla suffisance
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    Message par tindzin Jeu 29 Mar 2018, 00:20

    manila a écrit:On est gâtés , Maitreya et le livre de l'Eveil , en une seule journée . Shocked


    Manila,
    Bonjour,

    Je me suis souvent demandé si j'avais rencontré dans une autre vie Jésus ou Bouddha, ou même dans celle-ci, si je les aurait reconnu, suivit ou simplement rit dans leur dos en les prenant pour de doux "illuminés". Et toi ?

    Maintenant, l'impression que j'ai, est que dans notre monde, lorsque l'on s'expose, il faut s'attendre à cela. C'est comme la plupart des gens joue à l'Euro-millions, tout en ayant l'air de ne pas y toucher, mais y jouent tout de même au cas ou...

    Si l'on transpose cela à l'éveil et aux pratiquants bouddhistes, je dirais, mais qu'es-ce que vous fichez-là et qu'es-ce que vous attendez en fin de compte ?

    C'est quoi votre truc ? Juste dire que vous êtes bouddhiste ou pratiquant bouddhiste, pour faire genre, ou au fond de vous, vous ne caresser pas l'envie de vous éveillez, dites-moi, je ne comprends pas?

    J'ai l'impression que tout le monde souhaite au fond de lui gagner des dizaines de millions à la loterie, tout comme les pratiquants bouddhistes souhaitent obtenir l'éveil, mais n'osent pas y croire, et c'est justement pour cela que  nous ne l'atteignons pas, parce que, pour la plupart, nous ne croyons pas que pour nous ça sera possible dans cette vie. Dommage pour vous.

    Quel fut ma réaction lorsque que j'ai "saisi" ce que devait être l'éveil, parce que là aussi il y a un truc, comment savoir si l'on a réalisé quoique se soit d'une chose que nous n'avons aucune idée de ce qu'elle  va être et quelle forme elle va prendre?

    Enfin, pour ma part je n'ai pas rit, pas un seul fou-rire, rien ? Non pas rien, juste un ENORME étonnement. 

    Bien à toi Manila.

    tindzin


    Dernière édition par tindzin le Jeu 29 Mar 2018, 00:41, édité 2 fois
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    Message par tindzin Jeu 29 Mar 2018, 00:34

    Akana a écrit:Je ne pense pas, vue les dispositions actuelles, que l'Humanité puisse s'éveillée comme ça ! D'un coup de baguette magique ! De plus, n'as-tu pas peur, qu'en promettant l'éveil après la lecture de ton livre, des gens viendraient le lire dans l'hypothétique but de l'atteindre après sa lecture, et ne récolterait au fond que des illusions, avec l'impression d'avoir atteint une certaine sagesse, alors qu'ils n'auraient fait que posé un regard sur ce que peut être le Dharma? Je ne prétend pas donné de leçon, juste mon opinion, parce qu'à défaut de faire s'éveillé l'humanité, il est facile de la faire basculé dans l'arrogance et lla suffisance

    Akana,

    Bonjour,

    De la manière dont je présente les choses, il y aura les gens qui passeront à coté du sujet, simplement parce qu'ils n'y comprendront rien, pas par bêtise, mais parce qu'ils ne seront pas appareillé, puis il y a ceux qui n'auront pas même eu connaissance du livre où trop encré à leur tradition spirituelle en me faisant passé pour Satan ou l'antéchrist.

    Par contre aucun risque de flatter l'égo, car il y a un verrouillage à faire sauter sans lequel tu ne pourra pas obtenir le fruit, cela nécessite de reconnaître que nous ne sommes ni une âme éternelle, ni les créatures d'un hypothétique Dieu, mais que nous sommes pas individué et en fait que finalement nous ne sommes même pas.

    Mais c'est pas grave, pour les autres ce sera tout bon et comme je l'ai souvent entendu dire lorsque j'étais enfant et que je ne voulais pas manger, l'on me disait habillement, pas de problème, y'en aura plus pour les autres ...! et je mangeais.

    Bien à toi Akana.

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    Message par tindzin Jeu 29 Mar 2018, 00:55

    Ah, c'est ma nature, je vous donne une piste.

    ça paraît impossible de stabiliser la nature de l'esprit rigpa, déjà durant les séances de méditation, où l'on est sensé ne pas du tout bouger, comme les pratiquants zen, puis de tout laisser à sa place lorsque les phénomènes se déploient à nos sens et dans notre esprit.

    Mais bon, à force l'on y arrive quand même, mais tout ce bel effort sans effort, disparaît très, très, très rapidement lorsque l'on sort de la méditation.

    Eh bien, qui nous a convaincu que c'était la méthode et la manière unique d'appréhender rigpa et à qui profite le crime ?

    Car ça c'est l'autre face du décor. Prenez le Maître que je suis Sa Sainteté Sérénissime Gangteng tulku Rinpoché, comme il souhaite qu'on le nomme. Eh bien, il présente des qualités exceptionnelles, mais ce brave tulku est responsable au Bouthan et ailleurs de part le monde, de quarante monastères, avec autant de nonnes et de moines à vêtir, nourrir, etc...

    Dès lors, de quoi a t'il le plus besoin? De nous donner les outils où l'on pourra plier l'éveil en une semaine, où ceux où l'on ne pliera rien, à part nos corps morts, dans un cercueil en partance pour le crématorium ?

    Bien à vous toutes et tous.

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    Message par Disciple laïc Jeu 29 Mar 2018, 07:02

    En principe à ce que j'en ai compris, plus on s'éloigne de l'époque du Bouddha plus les conditions pour atteindre l'illumination deviennent au contraire... difficiles. Car le Dharma se dénature. Les proches du Bouddha on pu s'éveiller à son contact très rapidement car il était lui-même présent pour délivrer un dharma non corrompu. Actuellement 2500 ans on passé, beaucoup d'eau sous les ponts, de métissage avec d'autres cultures et religions. 

    A son époque le Bouddha promettait que quelqu'un qui suivait assidûment sa méthode en s'y consacrant entièrement pouvait atteindre la compréhension en 5 ou 7 ans je ne me souviens plus, comme lui, voir moins. Actuellement des moines passent leur vie entière dans la pratique sans y arriver. 

    Espérer que la lecture d'une simple livre ai un effet aussi grand aussi vite me paraît irréaliste. Et source de déception potentielle comme ce fut relevé plus haut.

    L'accès à la compréhension est le fruit de multiples causes et conditions. La pratique même du pratiquant, sa volonté, son investissement personnel aussi grand soit-il, n'est qu'un facteur parmi une multitude que le dit pratiquant ne contrôle pas du tout.  

    Que ce livre puisse être un facteur pour un petit nombre d'individus dans le monde pour qui se sera un facteur utile, pourquoi pas. Mais le probabilité pour que cette clé là tombe dans la bonne serrure sont très très maigres. 

    Après... ce que j'en dis n'a comme valeur que ce qu'on veut bien lui accorder, rien de plus. 

    Je ne cherche à être ni positif ni négatif juste lucide. 

    Dans le Sutra du Diamant il est dit de la bouche même du Bouddha que le Bouddha n'a rien enseigné. Et qu'un bodhisattva n'en est un justement que lorsqu'il n'est plus capable de penser en terme de "je", de "moi", de "mon", de "mien" ou de "soi", "d'être" et de "non être" ou de durée d'existence. 

    C'est un sutra très profond qui en effet coupe bien des illusions. Et cela permet sans doute de comprendre cette curieuse assertion du zen par exemple qui veut que l'on pratique zazen sans but. 

    Un arhat peut encore parler en terme de "je" mais uniquement pour des raisons pratiques mondaines, mais dans son mental "je" n'a plus aucune signification. 

    Ce n'est pas pour rien que le Bouddha finit pas être appelé Tathagata. Ainsi allé, ainsi venu, venu de nulle part, allé nulle part. 

    Pour employé la dialectique du Sutra du Diamant : ce livre sur l'Eveil n'est pas un livre sur l'Eveil, c'est pourquoi on l'appel livre sur l'Eveil. 


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    Message par tindzin Jeu 29 Mar 2018, 10:26

    manila a écrit:On est gâtés , Maitreya et le livre de l'Eveil , en une seule journée . Shocked


    Manila,

    Bonjour,

    Je ne pourrais jamais être Maïtreya, car je ne respecte pas la hiérarchie, ni le code de complaisance tel qu'il est instauré dans le bouddhisme. Mais en a-t'on besoin ?

    Bien à toi Manila.

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    Message par tindzin Jeu 29 Mar 2018, 10:31

    Disciple laïc a écrit:
    En principe à ce que j'en ai compris, plus on s'éloigne de l'époque du Bouddha plus les conditions pour atteindre l'illumination deviennent au contraire... difficiles. Car le Dharma se dénature. Les proches du Bouddha on pu s'éveiller à son contact très rapidement car il était lui-même présent pour délivrer un dharma non corrompu. Actuellement 2500 ans on passé, beaucoup d'eau sous les ponts, de métissage avec d'autres cultures et religions. 
    A son époque le Bouddha promettait que quelqu'un qui suivait assidûment sa méthode en s'y consacrant entièrement pouvait atteindre la compréhension en 5 ou 7 ans je ne me souviens plus, comme lui, voir moins. Actuellement des moines passent leur vie entière dans la pratique sans y arriver. 
    Espérer que la lecture d'une simple livre ai un effet aussi grand aussi vite me paraît irréaliste. Et source de déception potentielle comme ce fut relevé plus haut.
    L'accès à la compréhension est le fruit de multiples causes et conditions. La pratique même du pratiquant, sa volonté, son investissement personnel aussi grand soit-il, n'est qu'un facteur parmi une multitude que le dit pratiquant ne contrôle pas du tout.  
    Que ce livre puisse être un facteur pour un petit nombre d'individus dans le monde pour qui se sera un facteur utile, pourquoi pas. Mais le probabilité pour que cette clé là tombe dans la bonne serrure sont très très maigres. 
    Après... ce que j'en dis n'a comme valeur que ce qu'on veut bien lui accorder, rien de plus. 
    Je ne cherche à être ni positif ni négatif juste lucide. 
    Dans le Sutra du Diamant il est dit de la bouche même du Bouddha que le Bouddha n'a rien enseigné. Et qu'un bodhisattva n'en est un justement que lorsqu'il n'est plus capable de penser en terme de "je", de "moi", de "mon", de "mien" ou de "soi", "d'être" et de "non être" ou de durée d'existence. 
    C'est un sutra très profond qui en effet coupe bien des illusions. Et cela permet sans doute de comprendre cette curieuse assertion du zen par exemple qui veut que l'on pratique zazen sans but. 
    Un arhat peut encore parler en terme de "je" mais uniquement pour des raisons pratiques mondaines, mais dans son mental "je" n'a plus aucune signification. 
    Ce n'est pas pour rien que le Bouddha finit pas être appelé Tathagata. Ainsi allé, ainsi venu, venu de nulle part, allé nulle part. 
    Pour employé la dialectique du Sutra du Diamant : ce livre sur l'Eveil n'est pas un livre sur l'Eveil, c'est pourquoi on l'appel livre sur l'Eveil. 


    Disciple Laïc,

    Bonjour,

    Si c'est ce que tu as envie de croire, c'est une question de choix et vu que nous avons le choix, pour ma part j'ai fait mon choix, soit ne pas me laisser submerger par les aprioris gravés dans le marbre et les idées préconçues qui ont pollué notre esprit, mais au contraire, pour ma part j'ai su faire taire mon mental afin d'écouter et de décoder l'intuition.

    Le résultat est là je te le garanti Disciple Laïc.

    Bien à toi.

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    Message par Disciple laïc Jeu 29 Mar 2018, 11:06

    @Disciple Laïc : En principe à ce que j'en ai compris 




    Quelque part, je me rend compte là, que souvent j'emplois cette tournure : "a ce que j'en ai compris", et que c'est un peu ma façon de dire "Evaṃ me sutaṃ" : ainsi ai je entendu. Et je parle de compréhension non de "d'envie". 




    @TindzinSi c'est ce que tu as envie de croire




    Suis-je le seul a voir une différence ? J'entends entre ce que j'ai exprimé et ce qui a été compris (déformé ?), puis critiqué ?. Tindzin : j'ai écrit quelque chose, pour moi vous avez compris autre chose, parce que vous aviez "envie de croire" que j'avais écrit ceci, alors que j'ai écrit cela ? Ne prêteriez vous pas à un autre votre propre attitude ? Réflexe excessivement commun, généralisé, automatique, "énergie d'habitude" dirait-on.
    Attitude soulignée aussi bien par le Bouddha que par Yeshoua. Ils disent tout les 2 la même chose avec des mots un peu différents.  




    @TindzinLe résultat est là je te le garanti Disciple Laïc.




    Comme vous l'avez rappelé ci dessus, il me semble, à juste titre avec vos mots, seule l'expérimentation personnelle permet de savoir pour soi ce qui est correct ou non. C'est le Bouddha qui nous encourage à ne pas croire sur parole qui que ce soit, y compris le Bouddha. Votre "garanti" est donc sans valeur je le crains.



    @Tindzin pour ma part j'ai fait mon choix



    Ce que vous avez envie de croire ?  



    J'emplois vos mots, votre rhétorique, vos questionnement, vos réflexes. Comment le vivez vous ? Est ce plaisant ? Déplaisant ? Neutre ? 



    Prenez le temps de méditer avant de répondre, de respirer, d'instaurer le calme mental. C'est un conseil.

    "Le livre de l'Eveil" 586300


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    Message par Invité Jeu 29 Mar 2018, 11:17

    Tindzin, tu nous annonces un livre , écrit par toi , qui devrait éveiller l'esprit des autres en proposant des techniques ( tu en as parlé dans une autre discussion ) .

    Franchement, qui va croire ça ? 

    En plus , devant nos doutes , tu nous fais de longs discours , comme le ferait n'importe quel prosélyte en train d'argumenter pour convaincre ...et voilà que tu parles ( toi-même) de toi comme d'un nouvel éveillé .... "Le livre de l'Eveil" 66046
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    Message par Disciple laïc Jeu 29 Mar 2018, 11:19

    "Ce n'est pas la faute du miroir si nos visages sont de travers"


    Proverbe russe. 


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    Message par tindzin Jeu 29 Mar 2018, 11:35

    manila a écrit:Tindzin, tu nous annonces un livre , écrit par toi , qui devrait éveiller l'esprit des autres en proposant des techniques ( tu en as parlé dans une autre discussion ) .

    Franchement, qui va croire ça ? 

    En plus , devant nos doutes , tu nous fais de longs discours , comme le ferait n'importe quel prosélyte en train d'argumenter pour convaincre ...et voilà que tu parles ( toi-même) de toi comme d'un nouvel éveillé .... "Le livre de l'Eveil" 66046

    Manila,
    Bonjour,

    Et ce que TU dis là, ce n'est que TOI qui le dit.

    Crois donc ce que TU veux et les vaches seront bien gardées.

    Bien à toi.

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    Message par tindzin Jeu 29 Mar 2018, 11:37

    Disciple laïc a écrit:
    "Ce n'est pas la faute du miroir si nos visages sont de travers"


    Proverbe russe. 

    Disciple Laïc,

    Enfin un peu d'humour, Ah, aah, ah !

    Dommage que cela ne soit pas de toi, mais au moins tu nous en fait part.

    Bien à toi.

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    Message par tindzin Jeu 29 Mar 2018, 11:42

    Disciple Laïc,

    Bonjour,

    Je viens de te lire et ceci me parle:

    "Quelque part, je me rend compte là, que souvent j'emplois cette tournure : "a ce que j'en ai compris", et que c'est un peu ma façon de dire "Evaṃ me sutaṃ" : ainsi ai je entendu. Et je parle de compréhension non de "d'envie". "


    Cet ainsi ai-je entendu pour moi ça me renvoi à l'intuition, c'est ce que l'intuition me dit.






    A propos du langage des oiseaux, soit trouver les sens cachés.
     
     
    Lorsque l’on dit : « ça te parle ! » à quelqu’un, d’après toi cela fait penser à quoi ?
     
    Pour moi je dirais que ce qui me parle, pour autant que je souhaite l’entendre et donc l’écouter, c’est mon intuition, et moi j’écoute tout le temps mon intuition au point où mon mental n’a plus droit à la parole, le sais et le plus souvent se tait… !!!


    Bien à toi Disciple Laïc.


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    Message par Disciple laïc Jeu 29 Mar 2018, 11:47

    @TindzinDommage que cela ne soit pas de toi


    Rien ne peut être totalement de moi. Il n'y a donc aucune raison d'être désolé ou satisfait. 


    @Tindzinmais au moins tu nous en fait part. 


    Oui :\\'otasi:
    Wikipédia 

    Des nains sur des épaules de géants (en latin : nani gigantum humeris insidentes) est une métaphore attribuée à Bernard de Chartres, maître du xiie siècle, utilisée pour montrer l'importance pour tout homme ayant une ambition intellectuelle de s'appuyer sur les travaux des grands penseurs du passé (les « géants »).
    Citée par ses élèves Guillaume de Conches, puis Jean de Salisbury, elle est également utilisée au fil des siècles par divers scientifiques, comme Isaac Newton ou Blaise Pascal.





    Assez parlé pour aujourd'hui.  :\\'otasi:



    Essayer de verser du thé dans une tasse déjà plein ne sert à rien et gâche le thé. 


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    Message par tindzin Jeu 29 Mar 2018, 11:55

    manila a écrit:Tindzin, tu nous annonces un livre , écrit par toi , qui devrait éveiller l'esprit des autres en proposant des techniques ( tu en as parlé dans une autre discussion ) .

    Franchement, qui va croire ça ? 

    En plus , devant nos doutes , tu nous fais de longs discours , comme le ferait n'importe quel prosélyte en train d'argumenter pour convaincre ...et voilà que tu parles ( toi-même) de toi comme d'un nouvel éveillé .... "Le livre de l'Eveil" 66046



    C'est marrant qu'une personne assidue au bouddhisme comme tu semble l'être, Manila parle de croyance?
     
    Crois ce que tu veux Manila, mais pour ma part je ne me suis jamais prétendu être un Bouddha ou le boudin nouveau, seulement, si même toi ne peux admettre qu'une personne comme moi révèle des aspects du bouddhisme que je démontre et que jusque-là à ma connaissance je n’ai lu nulle part ailleurs dans aucun livre sur le bouddhisme, faire des liens qui tiennent la route à partir des connaissances que les Maîtres bouddhistes eux-mêmes avancent, alors je ne sais pas quoi faire.
     
    A partir de la je pense que cela doit être un problème d’appareillage et de karma.
     
    Je te propose tout de même Manila, d’aller jeter un coup d’œil sur le sujet que j’ai posé ce matin : « Les 3 absolus ».
     
    Bien à toi Manila.
     
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    Message par Disciple laïc Jeu 29 Mar 2018, 12:00

    "Le Sutra du Diamant qui coupe toutes les illusions". Une lecture très très profitable. Pour tout pratiquant de tous les courants de la Voie. 

    "Le Sutra de la Maîtrise du Serpent". Très très profitable aussi. 


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    Message par Invité Jeu 29 Mar 2018, 12:39

    à Tindzin 
    C'est clair qu'en disant " Qui va croire ça ? " je ne parle pas de croyance , c'est une façon de dire "Mais qu'est-ce que tu racontes !" en d'autres termes .

    Ce qui est assez clair aussi , c'est que depuis un mois , il est énormément question de ton prochain livre dans la plupart des discussions où tu interviens .
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    Message par tindzin Jeu 29 Mar 2018, 15:15

    manila a écrit:à Tindzin 
    C'est clair qu'en disant " Qui va croire ça ? " je ne parle pas de croyance , c'est une façon de dire "Mais qu'est-ce que tu racontes !" en d'autres termes .

    Ce qui est assez clair aussi , c'est que depuis un mois , il est énormément question de ton prochain livre dans la plupart des discussions où tu interviens .


    Apparement lorsque je parle souhaiter éditer mes écrits te dérange, mais pas que presque l'essentiel de ce qui se retrouvera dans ce livre s'il fini par être éditer, ce retrouve déjà partagé, je peux dire presque en exclusivité, sur larbredesrefuges.

    Dès lors, je ne comprends pas très bien ce qui te dérange ?

    Bien à toi Manila.

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    Message par Invité Jeu 29 Mar 2018, 15:33

    A vrai dire, pour moi , tu peux publier tous les livres que tu veux .

    Le problème, c'est qu'ici , tu nous mets fort à contribution , en nous proposant les exercices pour avoir nos avis , en parlant de tes intuitions , pour en avoir nos avis , etc .
    Maintenant , le livre est écrit , c'est très bien . Quand il sera publié tu pourras le dire et ceux qui souhaiteront en savoir plus le liront .

    Ton jeu n'est pas clair : que cherches-tu en parlant tant de ce livre qui n'existe pas encore ?

    Comme tu en parles , ce ne serait pas un simple livre . Tu aurais compris des choses qu'aucun maître auparavant n'aurait compris , ce sont tes paroles . Et puis tous les "signes" numériques que tu mets en avant avec ta date de naissance , les premières ébauches du futur livre , les signes d'éveil ...tout cela devient fort lourd .

    Je ne te répondrai plus dorénavant .

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