L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» L'Eco Dharma .................................................
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sur les Bodhisattvas EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Sur les Bodhisattvas EmptySam 11 Nov 2023, 15:42 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Sur les Bodhisattvas EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Sur les Bodhisattvas EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Sur les Bodhisattvas EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Sur les Bodhisattvas EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Sur les Bodhisattvas EmptyMer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Sur les Bodhisattvas EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Sur les Bodhisattvas EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Sur les Bodhisattvas EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Sur les Bodhisattvas EmptyJeu 02 Nov 2023, 11:20 par Pema Gyaltshen

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Sur les Bodhisattvas EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Sur les Bodhisattvas EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» Des arbres , pour l'Arbre .
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 29 Oct 2023, 14:16 par Mila

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Sur les Bodhisattvas EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Sur les Bodhisattvas EmptySam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Sur les Bodhisattvas EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Sur les Bodhisattvas EmptyVen 06 Oct 2023, 22:55 par Disciple laïc

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Sur les Bodhisattvas EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Sur les Bodhisattvas EmptyJeu 05 Oct 2023, 23:10 par Disciple laïc

» La Bonne nouvelle du Salut
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Sur les Bodhisattvas EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Sur les Bodhisattvas EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Sur les Bodhisattvas EmptyVen 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling

» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Sur les Bodhisattvas EmptyJeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 27 Aoû 2023, 23:51 par Ortho

» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Sur les Bodhisattvas EmptyVen 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila

» conflit au travail, mauvaise gestion des emotions
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 20 Aoû 2023, 23:59 par Disciple laïc

» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Sur les Bodhisattvas EmptySam 19 Aoû 2023, 09:01 par Disciple laïc

» Conflits d'Ego comment sortir de prison
Sur les Bodhisattvas EmptySam 19 Aoû 2023, 09:00 par Disciple laïc

» QI Gong, mode de vie, pratique et mode de vie
Sur les Bodhisattvas EmptyJeu 10 Aoû 2023, 07:56 par Algo

» Cherche à être heureux et petit enseignement
Sur les Bodhisattvas EmptyVen 04 Aoû 2023, 18:29 par Nutts

» Rencontre avec un maître Dzogchen à Bruxelles
Sur les Bodhisattvas EmptyVen 04 Aoû 2023, 00:45 par Puntsok Norling

» Message de la fin des temps
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 31 Juil 2023, 22:31 par Ortho

» VIVRE GRATITUDE EN VACANCES
Sur les Bodhisattvas EmptySam 29 Juil 2023, 00:57 par Puntsok Norling

» Les voeux de Bodhisattva
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 23 Juil 2023, 12:39 par Mila

» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 23 Juil 2023, 10:18 par Nutts

» Sensations agréable ... ou désagréable.
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 23 Juil 2023, 09:54 par Algo

» Comment ne pas se faire duper
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 23 Juil 2023, 09:51 par Algo

» Comment transformer le négatif en positif
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 23 Juil 2023, 00:29 par Perfid7

» Bonjour à toutes et tous !
Sur les Bodhisattvas EmptySam 22 Juil 2023, 23:48 par Perfid7

» Toutes mes excuses les plus sincéres
Sur les Bodhisattvas EmptySam 22 Juil 2023, 23:47 par Perfid7

» On devrait se dépouiller de tout ....
Sur les Bodhisattvas EmptySam 22 Juil 2023, 23:26 par Perfid7

» Partage et pratiques sur le chemin spirituel
Sur les Bodhisattvas EmptyMer 19 Juil 2023, 11:30 par Karma tcheu ly nyima

» Animations à la Grande Pagode de Vincennes (94) France.
Sur les Bodhisattvas EmptyMar 18 Juil 2023, 23:38 par Ortho

» prière de la prise de refuge
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 16 Juil 2023, 23:15 par Mila

» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 16 Juil 2023, 18:56 par Ortho

» Le monastère de Sherabling
Sur les Bodhisattvas EmptyMar 11 Juil 2023, 16:46 par mariemat

» Réflexions spontanées sur la loi du karma
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 09 Juil 2023, 11:00 par Disciple laïc

» Quand chante Milarépa
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 02 Juil 2023, 23:27 par Mila

» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Sur les Bodhisattvas EmptyMar 27 Juin 2023, 05:43 par PierreDeschamps

» Je suis toujours là malgré une année spéciale
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 26 Juin 2023, 19:47 par eric ferri

» À la recherche de bonnes écoles en France
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 19 Juin 2023, 21:47 par Ortho

»  Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 19 Juin 2023, 21:40 par Ortho

» La prière du Septain de Diamant
Sur les Bodhisattvas EmptyLun 19 Juin 2023, 12:04 par Mila

» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 18 Juin 2023, 19:56 par Tereszkiewicz

» SOIRÉES DE MÉDITATION AVEC TULKU LODOE MAINTENU JUSQU'À 5 JUILLET INCLUS
Sur les Bodhisattvas EmptyDim 11 Juin 2023, 12:22 par Puntsok Norling

» Comment j'ai appris la simplicité . Satish Kumar
Sur les Bodhisattvas EmptySam 10 Juin 2023, 20:16 par Mila

» Décès de Khenchen Thrangou Rimpoché
Sur les Bodhisattvas EmptyJeu 08 Juin 2023, 22:09 par Mila

» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
Sur les Bodhisattvas EmptyMer 07 Juin 2023, 11:13 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108015 messages dans 12993 sujets

Nous avons 4638 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Maripas

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7819)
Sur les Bodhisattvas Bar_leftSur les Bodhisattvas BarSur les Bodhisattvas Bar_right 
Karma Trindal (7263)
Sur les Bodhisattvas Bar_leftSur les Bodhisattvas BarSur les Bodhisattvas Bar_right 
petit_caillou (4847)
Sur les Bodhisattvas Bar_leftSur les Bodhisattvas BarSur les Bodhisattvas Bar_right 
Mila (3671)
Sur les Bodhisattvas Bar_leftSur les Bodhisattvas BarSur les Bodhisattvas Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Sur les Bodhisattvas Bar_leftSur les Bodhisattvas BarSur les Bodhisattvas Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Sur les Bodhisattvas Bar_leftSur les Bodhisattvas BarSur les Bodhisattvas Bar_right 
MionaZen (3350)
Sur les Bodhisattvas Bar_leftSur les Bodhisattvas BarSur les Bodhisattvas Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Sur les Bodhisattvas Bar_leftSur les Bodhisattvas BarSur les Bodhisattvas Bar_right 
Disciple laïc (2846)
Sur les Bodhisattvas Bar_leftSur les Bodhisattvas BarSur les Bodhisattvas Bar_right 
vaygas (2774)
Sur les Bodhisattvas Bar_leftSur les Bodhisattvas BarSur les Bodhisattvas Bar_right 
Le Deal du moment : -54%
SEB Cocotte-minute (Autocuiseur) en inox 10L – ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -34%
Sony – Manette PS5 DUAL SENSE (blanc)
Voir le deal
45.99 €

    Sur les Bodhisattvas

    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2846
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Sur les Bodhisattvas Empty Sur les Bodhisattvas

    Message par Disciple laïc Lun 02 Avr 2018, 21:28

    Sur les Bodhisattvas :

    Le silence foudroyant

    Soûtra de la maîtrise du Serpent et Sutra du Diamant commenté.

    Thich Nhat Hanh




    « Si un bodhisattva, Subuthi, entretient l'idée d'un soi, d'une personne, d'un être vivant ou d'une durée d'existence, il ne saurait être un authentique bodhisattva. »

    Notre main droite est un authentique bodhisattva, parce qu'elle n'opère aucun discrimination entre elle-même et notre main gauche. Elle « prend soin », c'est tout.


    Il est important que nous comprenions les mots « soi », « personne », « être vivant » ou « durée d’existence ».


    Le « soi » désigne une identité permanente, constante, mais puisque, selon le bouddhisme, rien n'est permanent et que ce que nous appelons le soi est entièrement composé de non-éléments, il n'existe en réalité aucune entité telle que le soi. Notre idée d'un soi surgit lorsque nous recouvrons au moyen de concepts des choses dépourvues de toute existence en soi. Usant de l'épée de la conceptualisation pour découper la réalité en pièces, nous appelons cette partie « moi » et le reste « non-moi ».


    Le concept de « personne », comme le concept de soi, n'est composé que d'éléments « non personnels » - soleil, nuages, blé, espace, etc. Grâce à ces éléments, émerge quelque chose que nous appelons personne. Mais élever une barrière entre l'idée de « personne » et l'idée de « non-personne » est erroné. Si nous disons, par exemple, que le cosmos à donné naissance à l'humanité, et que les autres créatures, les plantes, la lune, les étoiles, etc. existent à seule fin de nous servir, nous sommes emprisonnés dans l'idée d'une personne. De tels concepts visent à séparer le soi du non-soi et la personne de la non-personne – ce en quoi ils sont faux.


    Nous consacrons une grande énergie au progrès technologique en vue d'améliorer notre vie, et nous exploitons pour ce faire des éléments non humains tels que les forêts, les rivières et les océans. Mais à mesure que nous polluons et que nous détruisons la nature, nous nous polluons et nous nous détruisons nous-mêmes. Les résultats de cette séparation entre l'humain et le non-humain sont le réchauffement global de l'atmosphère, la pollution et l'apparition de nombre de maladies singulières. Autrement dit, afin de nous protéger, nous devons protéger les éléments non-humains. Cette compréhension fondamentale se révèle nécessaire si nous voulons préserver la planète.


    Le concept d ' »être vivant », sattva en sanscrit, apparaît à l'instant ou nous séparons les êtres vivants des êtres non vivants. Lamartine demanda un jour : « Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? » - comme pour questionner notre compréhension ordinaire. Si nous détruisons le non-vivant, nous détruisons aussi le vivant. Dans les monastère bouddhistes, durant la cérémonie du Renouveau, chaque moine récite : « Je fais le vœu de pratiquer de tout mon coeur afin que tous les êtres, vivants et non vivants, soient libérés ». Et lors d'autres cérémonies, nous nous inclinons profondément pour montrer notre gratitude à nos parents, à nos maîtres, à nos amis et à tous les êtres des mondes animal, végétal et minéral. En agissant ainsi, nous comprenons qu'il n'est aucune séparation entre les êtres vivants et les êtres prétendument non-vivants. Le compositeur vietnamien Trinh a écrit un jour : « Comment savons-nous que les pierres ne souffrent pas ? Demain tous les caillou fraterniseront. ». Lorsque nous découvrons vraiment l'amour, celui-ci inclut tous les êtres, vivants ou prétendument non vivants.


    Nous considérons d'ordinaire la « durée d'existence » comme la longévité de notre vie – commençant à l'instant de notre naissance et finissant à notre mort. Nous croyons ainsi que nous sommes vivants durant toute cette période, mais ni avant ni après. Une fois encore, l'épée de la conceptualisation découpe la réalité en pièces, séparant d'un coté la vie, de l'autre, la mort. Mais penser que nous commençons notre vie à l'instant ou nous naissons et que nous la terminons au moment ou nous mourons constitue un concept erroné – précisément le « concept de la durée d'existence ».
    Selon la prajnaparamita, la vie et la mort son une. Nous naissons et nous mourrons à chaque seconde de notre vue. Pendant notre prétendue durée d'existence, il se produit des millions de naissances et des millions de morts. Chaque jour disparaissent des cellules de notre corps – qu'elles proviennent de notre cerveau, de notre peau, ou de notre sang. Notre planète forme également un corps, et nous sommes chacun une cellule au sein du corps. Devons nous pleurer et organiser des funérailles chaque fois que meurt une cellule de notre corps ou un atome du corps de la Terre ? Pour que la vie soit, la mort est nécessaire. Dans le Samyutta Nikaya, le Bouddha dit : « Lorsque les causes et les conditions sont suffisantes, les yeux apparaissent. Lorsque les causes et les conditions sont insuffisantes, les yeux disparaissant. Il en va de même pour le corps et la conscience. » Nous aimons la vie et nous nous y accrochons fermement. Nous abhorrons la mort et nous voudrions la fuir. Un tel comportement, qui nous plonge dans l'inquiétude et l'anxiété, est entièrement dû à notre conception de l'existence.


    Le mot sanskrit pour « perception » est samjna. Selon l'école Vijnanavadin de la psychologie bouddhiste, la perception possède deux composantes – un sujet et un objet de cognition. Si, en nous promenant dans un boi la nuit, nous apercevons un serpent, nous éprouverons probablement une grande frayeur. Mais si nous braquons notre lampe de poche sur ce reptile et que nous constatons qu'il s'agît d'une simple corde, nous ressentirons un soulagement. La perception du serpent était erronée, et le Bouddha nous enseigne précisément que quatre perceptions erronées constituent la racine de notre souffrance – la perception d'un soi (1), d'une personne (2), d'un être vivant (3) et d'une durée d'existence (4).


    Nous aimons tous quitter la ville et nous rendre à la campagne. Les arbres y sont si beaux, l'air y est si doux. Pour moi c'est l'un des grands plaisirs de la vie. J »aime marcher lentement à travers les bois, contempler les arbres et les fleurs et, quand je dois pisser, je peux le faire en plaine nature. L'air est bien plus agréable que celui des toilettes des villes. Pourtant je dois avouer que durant des années je fus mal à l'aise à l'idée de pisser dans les bois. Dés que je m'approchais d'un arbre, j'éprouvais un tel respect pour sa beauté et sa grandeur que je ne pouvais me résoudre à pisser contre son tronc. Cela me semblait impoli, voire irrespectueux. Alors mes pas me menaient plus loin, mais il y avait toujours là un arbre ou un buisson, et j'avais l'impression de lui manquer de respect.


    Nous considérons d'ordinaire notre salle de bains, faite de bois, de carreaux ou de ciment, comme inanimée, et pisser dans un tel endroit ne nous pose aucun problème. Mais après avoir étudié le Soutra du Diamant et compris que le bois, le carrelage et le ciment sont tout aussi merveilleux et animés, je commençais à éprouver de la gène même dans ma propre salle de bains. Alors j'eus une sorte d'illumination. Je compris que l'acte de pisser est aussi une réalité superbe et merveilleuse, un don que nous faisons à l'univers. Nous devons simplement pisser avec attention, avec un grand respect pour nous-mêmes et pour l'environnement – quel qu'il soit – dans lequel nous nous trouvons. Aussi à présent je peux pisser dans la nature, en respectant pleinement les arbres, les buissons et ma propre personne. Par l'étude du Soutra du Diamant, j'ai donc résolu ce dilemme, et je profite de la campagne plus encore qu'auparavant.

    Sur les Bodhisattvas 586300


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 

      La date/heure actuelle est Jeu 30 Nov 2023, 11:14