L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Wisdom Tellers

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les voeux de Bodhisattva
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyHier à 20:57 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyJeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen

» Trois livres de David Michie
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyDim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila

» Les différentes approches du Mahamudra
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyJeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa

» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyJeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe

» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptySam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups

» L'utilisation de l'encens pour les morts
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe

» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe

» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptySam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel

» Prise de refuge à Beaumont
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyDim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila

»  Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptySam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho

» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à toutes et tous !
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga

» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyMer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam

»  Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyDim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen

» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyDim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen

» ESSAI La notion de possession
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyDim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyMer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam

» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyDim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyDim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups

» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc

» La petite voix ? ...................
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyDim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo

» Bouddhisme : la loi du silence
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0

» On nait mis en boîte ! .....................
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo

» Bouddha n'était pas non violent...
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo

» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptySam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyMar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc

» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 10 Mai 2024, 09:09 par Mila

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Des arbres , pour l'Arbre .
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Le Bonheur National Brut
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 702 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 702 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 713 le Mer 27 Nov 2024, 03:28

Ego Podcast


L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets

Nous avons 4649 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7828)
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 Bar_leftKaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 BarKaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 Bar_leftKaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 BarKaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 Bar_right 
petit_caillou (4861)
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 Bar_leftKaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 BarKaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 Bar_right 
Mila (3703)
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 Bar_leftKaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 BarKaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 Bar_leftKaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 BarKaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 Bar_leftKaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 BarKaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 Bar_right 
MionaZen (3350)
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 Bar_leftKaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 BarKaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 Bar_right 
Karma Yéshé (3197)
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 Bar_leftKaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 BarKaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 Bar_right 
Disciple laïc (2852)
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 Bar_leftKaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 BarKaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 Bar_right 
vaygas (2774)
Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 Bar_leftKaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 BarKaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 Bar_right 
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

    Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15

    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2852
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 49
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15 Empty Kaccānagotta Sutta — Pour Kaccāna — SN 12.15

    Message par Disciple laïc Ven 06 Avr 2018, 19:54

    Une explication profonde de ce qu'est et n'est pas la vue correcte, se ramenant finalement à la connaissance de paṭiccasamuppāda.

    À Savatthi. En cette occasion-là, le vénérable Kaccāna alla voir le Fortuné, lui rendit hommage, s'assit d'un côté, puis il lui demanda:

    'Vue correcte, vue correcte', dit-on, Bhanté. De quelle manière, Bhanté, y a-t-il vue correcte?

    Le monde, Kaccāna, dépend en majeure partie d'un dilemme: la notion d'existence et la notion de non-existence. Mais pour celui qui, avec la sagesse correcte, voit l'apparition du monde tel qu'il est vraiment, il n'y a pas de notion de non-existence en rapport au monde, et pour celui qui, avec la sagesse correcte, voit l'extinction du monde tel qu'il est vraiment, il n'y a pas de notion d'existence en rapport au monde.



    Le monde, Kaccāna, est en majeure partie enchaîné à des systèmes [de pensée] et est emprisonné par des dogmes. Mais celui-là [qui possède la sagesse correcte] ne prend pas part à cet attachement aux systèmes, à cette obstination mentale et aux préjugés dogmatiques, il ne s'y attache pas, il n'affirme pas: 'Ceci est moi-même'. Il sait sans éprouver aucun doute ni aucune hésitation que tout ce qui apparaît n'est rien d'autre que souffrance (dukkha), que ce qui cesse n'est rien d'autre que souffrance. Et cette connaissance lui est propre, elle ne dépend de personne d'autre. C'est de cette manière, Kaccāna, qu'il y a vue correcte.



    Le monde, Kaccāna, est en majeure partie enchaîné par l'engagement, l'attachement et l'adhérence. Mais celui-là [qui possède la sagesse correcte] ne prend pas part à cet attachement aux systèmes, à cette obstination mentale et aux préjugés dogmatiques, il ne s'y attache pas, il n'affirme pas: 'Ceci est moi-même'. Il sait sans éprouver aucun doute ni aucune hésitation que tout ce qui apparaît n'est rien d'autre que souffrance (dukkha), que ce qui s'éteint n'est rien d'autre que souffrance. Et cette connaissance lui est propre, elle ne dépend de personne d'autre. Ceci, Kaccāna, est ce qui constitue la vue correcte.



    'Tout existe' est une vue extrême; 'rien n'existe' est l'extrême opposé. S'abstenant des deux extrêmes, le Tathagata enseigne le Dhamma par le milieu:



    - conditionnées par l'ignorance (avijjā), les fabrications (saṅkhārā) apparaissent.



    - conditionnée par les fabrications, la conscience (viññāṇa) apparaît.



    - conditionné par la conscience, le nom-et-forme (nāma-rūpa) apparaît.



    - conditionnés par le nom-et-forme, les six bases des sens (saḷāyatana) apparaissent.



    - conditionné par les six bases des sens, le contact (phasso) apparaît.



    - conditionnée par le contact, la sensation (vedanā) apparaît.



    - conditionnée par la sensation, l'appétence (taṇhā) apparaît.



    - conditionné par l'appétence, l'attachement (upādāna) apparaît.




    - conditionné par l'attachement, le devenir (bhavo) apparaît.




    - conditionnée par le devenir, la naissance (jāti) apparaît.


    - conditionnés par la naissance, la vieillesse et la mort, le chagrin, les lamentations, la douleur, l'angoisse, et le désespoir entrent ensuite en jeu.



    Telle est l'apparition de toute cette masse de mal-être (dukkha).

    Mais:


    - de la disparition et de la cessation sans résidus de cette ignorance même il y a la cessation des fabrications.


    - de la cessation des fabrications il y a la cessation de la conscience.
     

    - de la cessation de la conscience il y a la cessation du nom-et-forme.


    - de la cessation du nom-et-forme il y a la cessation des six bases sensorielles.


    - de la cessation des six bases sensorielles il y a la cessation du contact.



    - de la cessation du contact il y a la cessation des sensations.


    - de la cessation de la sensation il y a la cessation de l'appétence.


    - de la cessation de l'appétence il y a la cessation de l'attachement.


    - de la cessation de l'attachement il y a la cessation du devenir.


    - de la cessation du devenir il y a la cessation de la naissance.


    - de la cessation de la naissance, cessent tous à la suite la vieillesse et la mort, le chagrin, les lamentations, la douleur, l'angoisse et le désespoir.


    Telle est la cessation de toute cette masse de mal-être.


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 

      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024, 04:52