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Aumônerie bouddhiste
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
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- Message n°1
Aumônerie bouddhiste
Bonjour
Cela fait un moment que je m'interroge sur cette tâche.
Je le pense importante.
Par exemple pour accompagner les mourants à l’hôpital (le Bouddha fut confronté à la situation et donna un enseignement sur le sujet). Mais aussi le personnel hospitalier.
Ou pour faire quelque chose pour les prisonniers afin d'éviter qu'il ne ressortent pires qu'ils ne sont rentrés. Et aussi accompagner le personnel carcéral.
Certains d'entre vous ont-ils de l'expérience en la matière ou des gens de connaissance sur le sujet ?
Apparemment l'UBF propose une formation depuis quelques années tous les ans. Je vais les contacter de toute façon mais je voulais savoir si vous aviez des informations ou connaissances en la matière ?
Le Bouddha est particulièrement présent dans des lieux de grande souffrance, c'est là qu'il est le plus précieux. L’hôpital ou la prison sont parmi ces lieux.
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Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales.
Invité- Invité
- Message n°2
Re: Aumônerie bouddhiste
Bonjour,
Pour le contact avec les prisonniers , le Lama Karta à Yeunten Ling en Belgique , se rendait régulièrement en prison .
Il est décédé maintenant , mais tu peux peut-être contacter le centre ( tu trouveras toutes les coordonnées sur leur site ) J'ignore si quelqu'un a pris le relève dans ce domaine .
Pour le contact avec les prisonniers , le Lama Karta à Yeunten Ling en Belgique , se rendait régulièrement en prison .
Il est décédé maintenant , mais tu peux peut-être contacter le centre ( tu trouveras toutes les coordonnées sur leur site ) J'ignore si quelqu'un a pris le relève dans ce domaine .
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°3
Re: Aumônerie bouddhiste
l'UBF mentionne Lama Droupgyu (Fabienne GUILLAUME) pour la formation qui a eu lieu en 2017.
Article de 2014 :
Lama Droupgyu, premier aumônier national bouddhiste des prisons
publié le vendredi 9 mai 2014, par MSB
L’Union Bouddhiste de France a le grand plaisir d’annoncer que Lama Droupgyu Karma vient de recevoir l’agrément de l’Administration pénitentiaire pour exercer la fonction d’aumônier national des prisons pour le culte bouddhiste en France, à titre de bénévole.
Depuis sa désignation par l’UBF le 10 décembre 2013, Lama Droupgyu, entourée d’une équipe soudée, a commencé à travailler avec les cinq aumôniers locaux nommés ces deux dernières années, qui exercent dans huit établissements. Plusieurs candidatures sont en cours d’examen.
C’est en 2010 que le projet d’aumônerie carcérale a été lancé par le Révérend Olivier Wang-Genh et Marie-Stella Boussemart, alors président et vice-présidente de la fédération, avec l’aide précieuse des Chefs successifs du Bureau central des cultes, Messieurs Bertrand Gaume, Louis-Xavier Thirode et Pascal Courtade, ainsi que le soutien des autres cultes, à commencer par la Fédération protestante qui a généreusement ouvert ses formations aux nouveaux aumôniers bouddhistes.
Les deux coordinateurs, Blandine Boulenger et Eric Rommeluère, qui ont pris la tête de la commission carcérale le 6 novembre 2012, ont accompli avec dévouement et efficacité un travail remarquable, pour recruter les premiers aumôniers locaux, mettre sur pied une formation ou encore assurer les relations avec les partenaires.
Lama Droupgyu, entrée en religion en 1990, a effectué deux retraites de trois ans et trois mois en Auvergne et depuis, donne des enseignements et des conférences sur le bouddhisme, avec chaleur et simplicité. Elle fait partie du CA de l’UBF depuis une dizaine d’années et en a été longtemps vice-présidente - elle a décidé de ne pas se représenter à cette fonction lors de l’AGO du 5 mars pour éviter le cumul de mandats. Elle connaît donc bien les rouages de la fédération et elle suit avec intérêt le dossier carcéral depuis le début.
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Ortho- Hydrofuge
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- Message n°4
Aumônerie.
Il y a eu une formation en 2015 et en 2016, mais je crois qu'il fallait déjà être aumônier ou engagé en ce sens.
Enfin voici un lien que tu connais peut-être déjà:
https://www.bouddhisme-france.org/activites/aumonerie-en-milieu-hospitalier/
https://www.bouddhisme-france.org/activites/aumonerie-des-prisons/
Bonne lecture.
Enfin voici un lien que tu connais peut-être déjà:
https://www.bouddhisme-france.org/activites/aumonerie-en-milieu-hospitalier/
https://www.bouddhisme-france.org/activites/aumonerie-des-prisons/
Bonne lecture.
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Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°5
Re: Aumônerie bouddhiste
Je vais voir cela. Merci.
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Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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- Message n°6
Re: Aumônerie bouddhiste
En France c'est d'avantage développé.
Pour ce qui de l'accompagnement des malades en Belgique, c'est plutôt discret.
Actuellement du côté francophone ce n'est pas du tout organisé.
Il y a eu encore dimanche dernier une réunion à l'UBB de réflexions sur ces sujets
mais tout est à faire. Ce sont nos amis néerlandophones qui ont ouvert leur cercle
de réflexion.
J'ai un ami référent Bouddhiste qui visite les hôpitaux dans le secteur d'Anvers.
Moi-même j'ai fait des démarches sur Bruxelles mais sans réelle suite ni retour, c'est pourquoi
comme d'autres, nous sommes simplement volontaires mais en restant neutre.
Les hôpitaux ne sont pas contre l'idée, mais il faut tout créer.
Il y a des initiatives individuelles ...mais rien de comparable avec le
monde chrétien qui est très développé dans nos hôpitaux .
Il faut rappeler qu'en Belgique le Bouddhisme n'est toujours PAS reconnu officiellement.
Il faut reconnaître aussi que le pourcentage de malades orientés vers le Bouddhisme est
très faible.
Les choses bougent mais lentement...un groupe de réflexion doit se former côté francophone. C'est en projet...à suivre donc.
Pour ce qui de l'accompagnement des malades en Belgique, c'est plutôt discret.
Actuellement du côté francophone ce n'est pas du tout organisé.
Il y a eu encore dimanche dernier une réunion à l'UBB de réflexions sur ces sujets
mais tout est à faire. Ce sont nos amis néerlandophones qui ont ouvert leur cercle
de réflexion.
J'ai un ami référent Bouddhiste qui visite les hôpitaux dans le secteur d'Anvers.
Moi-même j'ai fait des démarches sur Bruxelles mais sans réelle suite ni retour, c'est pourquoi
comme d'autres, nous sommes simplement volontaires mais en restant neutre.
Les hôpitaux ne sont pas contre l'idée, mais il faut tout créer.
Il y a des initiatives individuelles ...mais rien de comparable avec le
monde chrétien qui est très développé dans nos hôpitaux .
Il faut rappeler qu'en Belgique le Bouddhisme n'est toujours PAS reconnu officiellement.
Il faut reconnaître aussi que le pourcentage de malades orientés vers le Bouddhisme est
très faible.
Les choses bougent mais lentement...un groupe de réflexion doit se former côté francophone. C'est en projet...à suivre donc.
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- Message n°7
Re: Aumônerie bouddhiste
Je suis français et vivant en France. C'est peut être développé ici mais pas énormément.
Malheureusement, en prison notamment, on trouve bien plus à s'abreuver à des livres insufflant une version haineuse et violente de l'Islam qu'autre chose. Ma Compagne à travailler en librairie dans une banlieue pas loin d'une prison et elle voyait les commandes faites depuis la prison via sa librairie, c'était pas rassurant.
C'est pour cela que je me dis qu'il est important de contrer cette influence néfaste qui fait que les prisonniers ressortent pire qu'avant.
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- Message n°8
Re: Aumônerie bouddhiste
C'est sûr qu'en prison, en France, tu as plus de chance de trouver des "musulmans" (bien que souvent ils n'avaient aucun contact réel avec l'Islam), que des bouddhistes de par la nature des populations à la base.Comme tu as plus de chance de rencontrer des mosquées plutôt que des temples.Mais ce n'est pas un drame, juste une difficulté de plus.Maintenant tous les musulmans ne s'abreuvent pas de littérature violente genre Salafiste. Le Credo principal est et demeure le Coran (les hadiths en suivant).Seulement l'Islam est de nature, très rigide, très exigeant; les cinq piliers en sont: La profession de Foi: la Chahada ( "il n'est de Dieu que Dieu et Muhammad est son prophète"), les cinq prières (la salat) par jour qui chacune dure entre 10 et 20 minutes, y compris les ablutions obligatoires avant de faire la prière sinon celle-ci est de fait invalidée.La participation à la prière commune du vendredi à la mosquée.L'impôt islamique (la zakat).Une fois par an le Ramadan, où il est demandé de jeûner (ni aliment solide, ni liquide, ni eau, ni relation sexuelle), du lever au coucher du soleil pendant un mois lunaire.Si la situation financière le permet, le hadj le pèlerinage à la maison de Dieu à la Mecque. Quelle autre religion demande cela à ses dévôts laïcs ? Et c'est suivi par 90% des musulmans!
Je suis pour ma part, vivant dans un milieu professionnel et d'habitat très influencé par l'Islam de par le nombre des gens.Et je suis très impressionné par leur foi.Mais ils ne sont pas tous et LOIN s'en faut fervents du Salafisme. Rassurons nous!
Je suis pour ma part, vivant dans un milieu professionnel et d'habitat très influencé par l'Islam de par le nombre des gens.Et je suis très impressionné par leur foi.Mais ils ne sont pas tous et LOIN s'en faut fervents du Salafisme. Rassurons nous!
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- Message n°9
Re: Aumônerie bouddhiste
On trouve des pratiques de prosternation, de circumambulation et d’aumône dans l'Islam et la voie du Bouddha. L'ineffabilité d'Allah et l'ineffabilité du nirvana sont aussi un point commun, tout comme il est interdit chez certains musulmans de représenté Muhammad ou Allah, là ou originellement le Bouddha ne voulait pas non plus qu'on le représente sous forme d’idole.
Et dans une certaine mesure, pour avoir lu un peu du Coran en français dans une traduction de qualité, l'aspect incontournable, implacable, omniprésent d'Allah me fait pensé au coté inévitable et implacable de la loi du karma.
Tout en rappelant que du point de vue bouddhique, soutra du canon pali à l'appui, la croyance en une cause unique première créatrice de tout est une conception erronée qui mène à l'amoralité. Je trouve d'ailleurs la dérive islamiste actuelle parfaitement en accord avec la sagesse du Bouddha vieille de 2500 ans !
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Invité- Invité
- Message n°10
Re: Aumônerie bouddhiste
"Je trouve d'ailleurs la dérive islamiste actuelle parfaitement en accord avec la sagesse du Bouddha vieille de 2500 ans "
....Pas moi ....que veux-tu dire ?
....Pas moi ....que veux-tu dire ?
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- Message n°11
Re: Aumônerie bouddhiste
Les islamistes font fi de principes moraux de base, d'éthique humaine basique, au nom de leur conception particulière de la foi en Allah. Cela les dédouane moralement. Puisqu'ils agissent au nom du seul "dieu" qui est vérité selon eux, cela "cautionne" pour eux leurs actes. Aussi immoraux soient-ils. Agissant au nom de "LA" vérité il ne peuvent se tromper quoi qu'ils fassent et leur actes aussi immoraux soient-ils du point de vue des hommes sont nécessairement "justes" au niveau de leur interprétation de la volonté d'Allah.
Dans un sutra (dont je pourrais retrouver les références si vous voulez), le Bouddha réfute 4 opinions de son temps. Toutes selon lui mènent à l’absence d'effort en matière de discipline morale personnelle. Et l'une d'entre elle, de ces opinions, est de considérer qu'il existe une cause unique première à tout. Si c'est cette cause unique première qui est à la source de tout alors c'est elle qui est responsable moralement de tout, non les hommes. Ceux ci n'ont donc aucune raison de faire le moindre effort moral puisque in fine ils ne sont pas responsables de leurs actes, c'est leur "créateur" qui l'est.
Et c'est précisément ce qui, pour moi est à l'oeuvre chez certains islamistes actuels. Comme d'ailleurs aussi dans nombre de fanatismes religieux du passé.
Il y a d'ailleurs une ligne du Coran qui est très clair est plaide en faveur d'une totale prédestination des hommes, c'est Allah qui décide dans le ventre même de la mère qui sera quoi en grandissant, bon ou mauvais. Et évidemment il récompensera les bon et punira les mauvais. Mais pas nécessairement car du fait qu'il est tout puissant il est libre de faire ce qu'il veut à qui il veut.
J'avais sur ce point entendu une "blague" qui soulignait un net problème d'incohérence :
Un voleur a été arrêté et des gardes l'amène prêt du billot pour qu'on lui coupe les mains. Il se défend en disant : mais si je suis voleur c'est parce que Allah le veut ! Je ne suis pas responsable et coupable ! Et ses bourreaux de répondre : oui mais Allah a aussi dit qu'on devait couper les mains des voleurs.
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- Message n°12
Re: Aumônerie bouddhiste
AN 3.61
Titthāyatanādi Sutta
— Trois dogmes sectaires —
Titthāyatanādi Sutta
— Trois dogmes sectaires —
Le Bouddha expose et réfute trois dogmes sectaires qui empêchent toute évolution, puis propose un résumé de son propre enseignement.
Bhikkhous, il y a trois dogmes sectaires qui, s'ils sont examinés, investigués et discutés complètement, produisent une doctrine de l'inaction, même s'ils sont adoptés par tradition; quels sont ces trois?
(Je ne cite que le dogme n°2 qui nous intéresse ici) :
Il y a, bhikkhous, des renonçants & brahmanes qui maintiennent et enseignent la vue suivante: 'Quel que soit ce qu'une personne ressent, que ce soit agréable, désagréable ou neutre, cela est dû à ce qui a été fait dans le passé.'{1} Il y a des renonçants et des brahmanes qui maintiennent et enseignent la vue suivante: 'Quel que soit ce qu'une personne ressent, que ce soit agréable, désagréable ou neutre, cela est le produit de la création d'un être suprême.' Il y a des renonçants et des brahmanes qui soutiennent et enseignent la vue suivante: 'Quel que soit ce qu'une personne ressent, que ce soit agréable, désagréable ou neutre, cela n'a pas de cause ni de condition.'{2}
-----
J'ai abordé des renonçants & brahmanes qui soutenaient... que 'Quel que soit ce qu'une personne ressent, que ce soit agréable, désagréable ou neutre, cela est le produit de la création d'un être suprême'. Je leur ai dit: 'Est-il vrai que vous soutenez que... cela est le produit de la création d'un être suprême?' Ainsi questionnés, il acquiescèrent. Alors je leur dis: 'Dans ce cas, c'est à cause de la création d'un être suprême qu'une personne devient un tueur, qu'elle s'engage dans le vol, dans la méconduite sexuelle, dans le mensonge, dans les paroles malveillantes, dures, dans les bavardages inutiles, qu'elle est envieuse, malveillante et soutient des diṭṭhis erronées. A celui qui considère la création d'un être suprême comme étant le facteur décisif, le désir et l'effort: 'Ceci devrait être fait, ceci ne devrait pas être fait' font défaut. Celui qui ne peut pas déterminer comme étant une vérité ou une réalité ce qui devrait être fait et ce qui ne devrait pas l'être vit sans attention ni contrôle de lui-même et ne peut pas convenablement se considérer comme un renonçant. Voici ma seconde réprimande aux renonçants & brahmanes qui soutiennent et enseignent une telle vue.
Source : http://www.buddha-vacana.org/fr/index.html
J'ai aussi retrouvé ce texte :
Chercher des réponses dans le Livre Saint.
Raconté par le Vénérable K. Sri Dhammananda dans « Vivre sans peur ni inquiétude ».
(Fiche wikipédia du moine K. Sri Dhammananda ici :
une référence semble t-il dans son domaine, moine bouddhiste du Théravada).
Ne devenez pas l'esclave de quelque livre sacré qui soit.
Il était une fois un homme instruit dans les rites de la religion et il était considéré par les gens comme une personne très savante. Il avait quelques disciples qui prenaient note de ses indications dans un livre. Au fil des années, le livre était devenu volumineux avec toutes sortes d'instructions rapportées à l'intérieur. Il était recommandé aux disciples de ne rien faire sans consulter d'abord le livre sacré. Ou que les disciples aillent et quoi qu'ils fassent, ils consultaient le livre qui leur servait de manuel d'instruction pour guider leur vie. Un jour, alors que le meneur traversait un pont en bois, il tomba dans la rivière. Les disciples étaient auprès de lui, mais aucun d'eux ne savaient quoi faire dans ces circonstances. Ils ont consultèrent donc le livre sacré.
« Au secours ! Au secours ! » Hurlait le Maître: « Je ne sais pas nager ! »
"S'il vous plaît , veuillez patienter un instant Maître. S'il vous plaît, ne vous noyez pas !" Le supplièrent-ils.
"Nous sommes en train de chercher dans notre livre sacré. Il doit y avoir des instructions sur ce qu'il faut faire si vous êtes tombez hors d'un pont en bois dans une rivière."
Alors qu'ils feuilletaient les pages du livre sacré à la recherche d'instructions appropriées, l'enseignant disparu dans l'eau et se noya.
La leçon a tirer de cette histoire est que nous devrions adopter une approche éclairée et non suivre servilement les idées conservatrices dépassées, ni recourir à aucun livre sacré sans utiliser notre bon sens. Au regard des circonstances changeantes, des nouvelles découvertes et connaissances, nous devons apprendre à nous adapter en conséquence et a y répondre en les utilisant pour le bénéfice de tous.
Que j'ai traduit de l'anglais, trouvé ici : http://www.ic.sunysb.edu/Clubs/buddhism/story/
Je vais vous rechercher le passage du Coran mentionné plus haut histoire de ne pas balancer des informations sans confirmation précises.
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Invité- Invité
- Message n°13
Re: Aumônerie bouddhiste
C'est plus clair comme ça.
Le Bouddha répondait aux mêmes genres d'erreurs que celles qu'on rencontre dans la dérive islamique actuelle.
...et aussi dans les chansons populaires
"Comme le disait la mistinguette,
Je suis comme le bon dieu m'a faite,
Et c'est très bien comme ça"
...et reprenons tous en choeur....
Le Bouddha répondait aux mêmes genres d'erreurs que celles qu'on rencontre dans la dérive islamique actuelle.
...et aussi dans les chansons populaires
"Comme le disait la mistinguette,
Je suis comme le bon dieu m'a faite,
Et c'est très bien comme ça"
...et reprenons tous en choeur....
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- Message n°14
Re: Aumônerie bouddhiste
@Disciple laïc: Vous écrivez: "Ceux ci n'ont donc aucune raison de faire le moindre effort moral puisque in fine ils ne sont pas responsables de leurs actes, c'est leur "créateur" qui l'est".
Et ensuite: "
La leçon a tirer de cette histoire est que nous devrions adopter une approche éclairée et non suivre servilement les idées conservatrices dépassées, ni recourir à aucun livre sacré sans utiliser notre bon sens. Au regard des circonstances changeantes, des nouvelles découvertes et connaissances, nous devons apprendre à nous adapter en conséquence et a y répondre en les utilisant pour le bénéfice de tous".
J'ai parlé avec un ami musulman (d'origine Malienne) sunnite. Il m'a toujours dit que chacun est responsable de ce qu'il fait et devra en répondre au moment du "Jugement" (croyance de base en Islam), de la Révélation.Même s'il est difficile de percevoir ce qu'Allah a attribué à chacun de nous comme destinée.
Il faut replacer ces sourates au temps où elles ont été reçues , qui correspond à notre Moyen-Age.
Plusieurs penseurs et savants dans la "Science", aussi bien sunnites (la mosquée Al-Hazar du Caïre) que chiites (l'Imam Ali Khameinei, le plus haut Imam de l'Iran) ont condamné les agissements des Salafistes les appelant des "takfiris".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Takfirisme
Je crois qu'il est important en Europe dans un premier temps que les "savants" musulmans se mettent d'accord avec les états pour faire des écoles de formations d'Imam, qui seront enseignés suivant le principe de la "Connaissance". Mais là il risque d'y avoir beaucoup de conflit pour savoir qui doit parler!
J'espère de tout mon coeur que cela s'arrangera et que nos frères musulmans pourront enfin trouver la Paix et nous avec.
Et ensuite: "
La leçon a tirer de cette histoire est que nous devrions adopter une approche éclairée et non suivre servilement les idées conservatrices dépassées, ni recourir à aucun livre sacré sans utiliser notre bon sens. Au regard des circonstances changeantes, des nouvelles découvertes et connaissances, nous devons apprendre à nous adapter en conséquence et a y répondre en les utilisant pour le bénéfice de tous".
J'ai parlé avec un ami musulman (d'origine Malienne) sunnite. Il m'a toujours dit que chacun est responsable de ce qu'il fait et devra en répondre au moment du "Jugement" (croyance de base en Islam), de la Révélation.Même s'il est difficile de percevoir ce qu'Allah a attribué à chacun de nous comme destinée.
Il faut replacer ces sourates au temps où elles ont été reçues , qui correspond à notre Moyen-Age.
Plusieurs penseurs et savants dans la "Science", aussi bien sunnites (la mosquée Al-Hazar du Caïre) que chiites (l'Imam Ali Khameinei, le plus haut Imam de l'Iran) ont condamné les agissements des Salafistes les appelant des "takfiris".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Takfirisme
Je crois qu'il est important en Europe dans un premier temps que les "savants" musulmans se mettent d'accord avec les états pour faire des écoles de formations d'Imam, qui seront enseignés suivant le principe de la "Connaissance". Mais là il risque d'y avoir beaucoup de conflit pour savoir qui doit parler!
J'espère de tout mon coeur que cela s'arrangera et que nos frères musulmans pourront enfin trouver la Paix et nous avec.
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- Message n°15
Re: Aumônerie bouddhiste
Chacun lit ce qu'il lit et comprends ce qu'il comprend. J'ai parcouru des pages du Coran dans la journée, je vous soumettrais quelques citations "type", vous verrez ce que vous comprenez et en pensez.
L'argument contextuel est souvent employé en ce moment.
L'invitation a été faites pour que l'Islam, tout comme l'Eglise romaine avec Vatican II (et la Bible), déclare "caducs" certains versets du Coran car ils ne sont plus en phase avec notre société, donc avec le contexte actuel. En particulier des versets incitant à la violence. Le Coran étant considéré comme la parole d'Allah il est quasiment impossible au sein de l'Islam d'y touché en quoi que ce soit, et l'Islam dans le monde n'a aucune autorité centrale qui dit la Foi musulmane comme pour le Vatican et le Pape avec les chrétiens.
En effet les musulmans dans le monde actuellement sont dans une situation très pénible. Et il serait bon qu'ils règlent la situation en interne. Avec de l'aide extérieure si ils en font la demande.
Et une part difficilement mesurable dans le monde de musulmans n'ont jamais lu leur livre sacré en tout ou en partie ou ne la connaisse que par la bouche d'Imam autoproclamés. Et comme le fait de sortir de la foi musulmane est très problématique voir dangereux dans certains pays musulmans, un nombre non mesurable de pratiquants ne le sont qu'en facade pour ne pas avoir de problèmes.
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- Message n°16
Re: Aumônerie bouddhiste
Voila j'ai retrouvé la sourate coranique dont je vous parlais ci-dessus.
Source : Le Coran, les classique de Poche, Livre de Poche, traduction de Malek Chebel, 2009.
Sourate III
La famille d'Imram (Al-'imram).
Révélée à Médine 200 versets
Page 58
Versets 2 à 6 (pour replacer le contexte) :
2 - Allah, il n'est d'autre Dieu que Lui, le Vivant, l'Auto-subsistant.
3 - Il a fait descendre sur toi le Livre de la vérité, confirmant ce qui a été révélé. Il a fait descendre la Torah et l’Évangile...
4 - ... qui furent une direction pour les hommes, avant que ne soit révélée la distinction salvatrice. Mais ceux qui n'auront pas cru aux versets d'Allah subiront un châtiment terrible. Allah est puissant. Il est vengeur.
5 - Rien n'échappe à Allah, ni sur terre ni au ciel.
6 - C'est Lui qui vous définit dans l'utérus comme Il le désire. Il n'est d'autre Dieu qu'Allah, le Puissant, le Très-Sage.
(recopié scrupuleusement).
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Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales.
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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- Message n°17
Re: Aumônerie bouddhiste
Pour en revenir au sujet initial, il y a des choses qui se font .
Ce vendredi il y avait une session à Palliabru ( plateforme de soins palliatifs de Bruxelles )
Il faut rappeler que pour accéder, même comme volontaire bénévole, à l'accompagnement
des soins palliatifs , une formation est obligatoire.
Le thème de cette réunion était sur l'importance des rites .
Le titre exact était : A la lumière des rites.
Le programme était :
Ce vendredi il y avait une session à Palliabru ( plateforme de soins palliatifs de Bruxelles )
Il faut rappeler que pour accéder, même comme volontaire bénévole, à l'accompagnement
des soins palliatifs , une formation est obligatoire.
Le thème de cette réunion était sur l'importance des rites .
Le titre exact était : A la lumière des rites.
Le programme était :
09h30: Introduction par Isabelle de Cartier, Directrice de Palliabru
09h40: "Approche théorique des rites dans leurs fonctions humanisantes"
par l'Abbé Guibert Terlinden, Aumônerie des Cliniques Saint-Luc
10h40: Echanges
11h00: Pause-café
11h30: "Soins palliatifs et rites culturels à Kinshasa (RDC)"
par Anselme Mubeneshayi, Président de PALLIAFAMILI.
12h00: Echanges
12h15: Lunch
13h15: "La fin de vie dans notre société d'aujourd'hui en rapport avec les rites"
par Gabriel Ringlet, écrivain et théologien
14h15: Echanges
14h30: "La deuxième mort: perspective sur un rite bouddhique"
par Frank De Waele Roshi, du Centre Zen Sangha
15h30: Echanges
09h40: "Approche théorique des rites dans leurs fonctions humanisantes"
par l'Abbé Guibert Terlinden, Aumônerie des Cliniques Saint-Luc
10h40: Echanges
11h00: Pause-café
11h30: "Soins palliatifs et rites culturels à Kinshasa (RDC)"
par Anselme Mubeneshayi, Président de PALLIAFAMILI.
12h00: Echanges
12h15: Lunch
13h15: "La fin de vie dans notre société d'aujourd'hui en rapport avec les rites"
par Gabriel Ringlet, écrivain et théologien
14h15: Echanges
14h30: "La deuxième mort: perspective sur un rite bouddhique"
par Frank De Waele Roshi, du Centre Zen Sangha
15h30: Echanges
15h45: Clôture
C'était fort instructif et il y avait de nombreux témoignages de "terrains" sur ces sujets.
C'était fort instructif et il y avait de nombreux témoignages de "terrains" sur ces sujets.
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Ortho- Hydrofuge
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- Message n°18
Re: Aumônerie bouddhiste
Bonjour Pema, "La deuxième mort: perspective sur un rite bouddhique"; peux-tu nous en parler un peu plus?
Qu'est-il appelé la deuxième mort?
Qu'est-il appelé la deuxième mort?
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"La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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- Message n°19
Re: Aumônerie bouddhiste
Bonjour Ortho
Non, j'avoue n'avoir pas bien saisi le propos autour de cette seconde mort, dont je n'avais jamais entendu parler dans le Bouddhisme...mais en même temps l'orateur n'a pas vraiment insisté sur ce point. Je pensais que "la seconde mort " était un concept chrétien...
Ce brave Frank a évoqué beaucoup de choses et il a aussi mélangé quelques notions chrétiennes pour
expliquer son parcours personnel.
Comme son exposé clôturait la journée, j'avoue que je ne prenais plus de notes et que la fatigue se faisait sentir dans mes "cellules grises "
Il a évoqué aussi le rituel du "Portail de l'ambroisie" que je ne connais pas.
Je suis fort ignorant des enseignements du Zen
Désolé...
Non, j'avoue n'avoir pas bien saisi le propos autour de cette seconde mort, dont je n'avais jamais entendu parler dans le Bouddhisme...mais en même temps l'orateur n'a pas vraiment insisté sur ce point. Je pensais que "la seconde mort " était un concept chrétien...
Ce brave Frank a évoqué beaucoup de choses et il a aussi mélangé quelques notions chrétiennes pour
expliquer son parcours personnel.
Comme son exposé clôturait la journée, j'avoue que je ne prenais plus de notes et que la fatigue se faisait sentir dans mes "cellules grises "
Il a évoqué aussi le rituel du "Portail de l'ambroisie" que je ne connais pas.
Je suis fort ignorant des enseignements du Zen
Désolé...
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- Message n°20
Re: Aumônerie bouddhiste
Bonjour Pema, oui, cela me rappelle plus un enseignement Chrétien de la seconde mort lors du Jugement Dernier où chacun -d'après cette Tradition- sera jugé et ira en Géhenne ou en Paradis près de l'Eternel afin de chanter ses louanges.Je n'en ai jamais entendu parlé même dans le Zen (celui de l'AZI).C'est pourquoi je te le demandais.Merci.
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"La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
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Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
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