L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Disciple laïc Lun 04 Juin 2018, 18:59

    Les 4 Etats illimités 58403811


    Les 4 États illimités


    Enseignements sur l'amour, Thich Nhat Hanh, chapitre 1, introduction.



    Le bonheur n'est possible que si l'amour est authentique. Le véritable amour a le pouvoir de guérir et de transformer la situation et de donner un sens profond à notre vie. Il y a des gens qui comprennent la nature du véritable amour et savent comment le générer et le nourrir. Les enseignements sur l'amour que le Bouddha nous a offerts sont parfaitement clairs, d'une rigueur scientifique et tout à fait applicables de nos jours. Chacun de nous peut en tirer profit.  


    A l'époque du Bouddha, les adeptes du brahmanisme priaient pour renaître au paradis de Brahman après leur mort, afin de rejoindre Brahman, le Dieu universel, pour l'éternité. Un jour, l'un de ces adeptes demanda au Bouddha ce qu'il devait faire pour s'assurer qu'il retrouverait Brahman après sa mort. Le Bouddha lui répondit :


    « Brahman étant la source de l'Amour, pour demeurer avec lui vous devez pratiquer les Brahmavihara : l'amour, la compassion, la joie et l'équanimité ».


    Un vihara est une demeure, un lieu de séjour. L'amour, c'est « maitri » en sanskrit et « metta » en pali. La compassion est « karuna » dans les deux langues. La joie est « mudita ». L'équanimité est « upesksha » en sanskrit et « uppeka » en pali. Les Brahmavihara sont les quatre éléments du véritable amour. Ces états ou esprits sont dits « divins »n « illimités » ou « incommensurables », car si vous les pratiquez ils grandiront en vous chaque jour jusqu'à s'étendre à tous les êtres, sans aucune limite. Vous serez plus heureux, de même que tout le monde autour de vous.


    Comme le Bouddha respectait le désir de chacun de pratiquer sa croyance, il répondit à l'adepte du brahmanisme en l'encourageant dans ce sens. Si vous appréciez la méditation assise, pratiquez la méditation assise. Si vous aimez la méditation marchée, pratiquez la méditation marchée. Mais gardez vos racines judaïques, chrétiennes ou musulmanes. C'est ainsi que vous continuerez l'esprit du Bouddha. Vous ne pourrez pas être heureux si vous êtes coupé de vos racines. Selon Nagarjuna, un philosophe bouddhiste du IIème siècle :


    « Pratiquer l'Esprit d'Amour incommensurable met fin à la colère dans le cœur des êtres vivants. Pratiquer l'Esprit de Compassion incommensurable met fin aux chagrins et aux tourments dans le cœur des êtres vivants. Pratiquer l'Esprit de Joie incommensurable met fin à la tristesse et au chagrin dans le cœur des êtres vivants. Pratiquer l'Esprit d’Équanimité incommensurable met fin à la haine, à l'aversion et à l'attachement dans le cœur des êtres vivants ».


    Si nous apprenons des moyens de pratiquer l'amour, la compassion, la joie et l'équanimité, nous saurons comment soigner la maladie de la colère, de la douleur, de l'insécurité, de la tristesse, de la haine, de la solitude et des attachements néfastes.


    Dans l'Anguttara Nikaya, le Bouddha enseigne :


    « Si un esprit de colère surgit, le bhikkhu [moine] peut pratiquer la méditation sur l'amour, la compassion ou l'équanimité envers la personne qui a fait surgir le sentiment de colère ».


    Certains commentateurs de sutras ont dit que les Brahmavihara ne sont pas l'enseignement le plus élevé du Bouddha, qu'ils ne peuvent mettre un terme à la souffrance et aux afflictions. Ce n'est pas vrai. Un jour, le Bouddha a dit à son bien-aimé assistant Ananda :


    « Apprends ces Quatre États illimités aux jeunes moines et ils se sentiront en sécurité, rayonnants de force et de joie, sans afflictions du corps ou de l'esprit. Tout au long de leur existence ils seront bien armés pour pratiquer la voie pure d'un moine ».


    Une autre fois, alors qu'un groupe de disciples du Bouddha visitait le monastère d'une secte du voisinage, les moines leur demandèrent :


    « Nous avons entendu dire que votre maître Gautama enseigne les Quatre États illimités de l'amour, de la compassion, de la joie et de l'équanimité. Notre maître les enseigne aussi. Quelle est la différence ? »


    Sur les moment les disciples du Bouddha ne surent que répondre. Une fois de retour dans leur monastère, le Bouddha dit :


    « Quiconque pratique les Quatre États illimités, les Sept Facteurs d’Éveil, les Quatre Nobles Vérités et le Noble Sentier octuple parviendra profondément à l'éveil ».


    L'amour, la compassion, la joie et l'équanimité sont la nature même d'un être éveillé. Ils forment les quatre aspects du véritable amour en nous-mêmes, en chacun de nous et en toute chose.


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 

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