L'eau s'élève aussi
Les enfants informèrent le Bouddha qu'une communauté spirituelle conduite par un brahmane et comptant cinq cents disciples venait de s'installer dans les environs. Ils n'avaient pas la tête rasée comme les bhikkhus mais les cheveux tressés et ramenés en chignon sur la tête. Ils adoraient le dieu du Feu et le nom du brahmane était Kassapa. Tous ceux qui le rencontraient étaient très impressionnés.
Le matin suivant, le Bouddha traversa la rivière jusqu'à la communauté de maître Kassapa. Ses adeptes vivaient dans de simples huttes de branches et portaient des vêtements d'écorce d'arbre. Ils ne venaient pas au village mendier mais acceptaient des offrandes des villageois. Ils élevaient leurs propres animaux pour s'alimenter et pour les sacrifices.
Le Bouddha discuta avec un des disciples de Kassapa qui lui confia que celui-ci était un érudit dans l'étude des Védas et menait une existence éminemment vertueuse. Kassapa, ajouta-t-il, avait deux jeunes frères qui dirigeaient des communautés d'adoration du feu. Les 3 frères considéraient le feu comme l'essence originelle de l'univers.
Uruvela Kassapa était très aimé par ses deux frères, Nadi Kassapa qui vivait avec trois cent disciples le long de la Neranjara, à une journée de voyage vers le nord, et Gaya Kassapa qui s'occupait de deux cent disciples à Gaya.
L'adepte de Kassapa conduisit le Bouddha jusqu’à la hutte de son maître. Kassapa n'était plus vraiment un jeune homme mais semblait encore vif et alerte. Il se sentir immédiatement attiré par la noble prestance du nouveau venu et le traita comme un hôte de marque. Ils eurent tout deux une longue et agréable conversation. Kassapa s'émerveilla de l'érudition du Bouddha sur les Védas. Il fut encore plus étonné quand il s'aperçut que ce jeune moine avait compris certains concepts des Védas qu échappaient à son propre entendement. Le Bouddha s'évertua à éclaircir certains des passages les plus complexes de l'Atharveda et du Rigveda que Kassapa pensait à tort avoir saisis. Encore plus stupéfiantes étaient les connaissances du jeune moine en histoire, en doctrine, et en rituels brahmaniques.
Le Bouddha accepta l'invitation à déjeuner d'Uruvela Kassapa. Il plia soigneusement sa deuxième robe pour en faire un coussin, s'assit, et mangea silencieusement en Pleine Conscience. Kassapa était si impressionné par l'attitude majestueuse et calme du Bouddha qu'il ne rompit pas le silence.
Ils poursuivirent leur conversation après le repas. Le Bouddha demanda :
- Maître Kassapa, pouvez-vous m'expliquer comment l'adoration du feu peut conduire à la libération ?
Uruvela Kassapa ne répondit pas sur-le-champ, conscient qu'une réponse superficielle ne satisferait pas ce jeune moie exceptionnel. Il commença par expliquer que le feu était issu de Brahma et la substance originelle de l'univers. Le maître-autel de la communauté, le sanctuaire du feu, était illuminé d'un feu sacré perpétuel, image du dieu Brahma. L'Atharveda parlait de l'adoration du feu, symbole de la vie. Sans feu, il n'y aurait pas de vie. Il était la lumière, la chaleur, et la source du soleil. Il permettait l'existence des plantes, des animaux et des hommes, chassait les ombres, triomphait du froid, et procurait joie et vitalité à tous. La nourriture était consommable grâce au feu, et, par son intermédiaire, les défunts s'unissaient à lui. Le feu était à l'origine de la vie de Brahma lui-même. Agni, le dieu du feu, était l'une des innombrables manifestations de Brahma. Sur l'autel du feu, Agni était représenté bicéphale, une tête symbolisant l'usage quotidien du feu, et l'autre, le feu du sacrifice et le retour à l'origine de la vie. Les adorateurs du feu accomplissaient quarante rites sacrificiels. Un adepte de leur communauté devait observer des préceptes, pratiquer des austérités, et prier avec ferveurs afin de suivre le chemin qui, un jour, les mènerait à la libération.
Kassapa s'opposait fermement à tous les brahmanes qui abusaient de leur position pour acquérir des richesses et se perdre dans les plaisirs sensuels. Il affirmait que ceux-ci accomplissaient les rites et récitaient les écritures dans le seul but de s'enrichir. A cause de ces excès, la voie brahmique traditionnelle se déconsidérait elle-même.
Le Bouddha intervint :
- Maître Kassapa, que pensez vous de ceux qui voient l'eau comme la source fondamentale de la vie et prétendent qu'elle est l'élément purificateur qui amène les hommes à l'union avec Brahma ?
Kassapa hésita en songeant aux milliers de personnes qui, en ce moment même, se baignaient dans les eaux du Gange et d'autres rivières afin de se purifier.
- Gautama, l'eau ne peut pas aider à atteindre la libération car elle coule naturellement vers le bas. Seul le feu s'élève. A l'heure de la mort, nos corps s'élèvent en fumée grâce au feu.
- Maître Kassapa, je crains que ceci ne soit pas exact. Les nuages blancs nous survolant sont, de même, une forme d'eau. En conséquence, l'eau s'élève aussi. La fumée n'est elle-même rien d'autre que de l'eau qui s'évapore. Aussi bien les nuages que la fumée peuvent reprendre un état liquide. Toutes choses, comme vous le savez, se conforment à des cycles.
- Mais toutes les choses partagent une seul et même origine et retournent toutes à cette origine.
- Maître Kassapa, toutes les choses dépendent les unes des autres. Prenons l'exemple de cette feuille dans ma main. La terre, l'eau, la chaleur, la graine, l'arbre, les nuages, le temps, l'espace – tous ces éléments ont permis à cette feuille de venir au monde. Si un seul d'entre eux avait manqué, cette feuille n'existerait pas. Tous les êtres, organiques ou inorganiques, reposent sur le principe de la coproduction interdépendante. L'origine d'une chose est toutes les choses. S'il vous plaît, réfléchissez attentivement à ceci. La feuille que je tiens dans ma main n'est ici que grâce à l'inter-pénétration de tous les phénomènes de l'univers, y compris votre propre conscience.
-
Kassapa prit la parole :
- Hier, vous avez déclaré que la présence de la feuille est la conséquence de la réunion de plusieurs conditions et qu'il en est de même pour l'homme. Mais quand ces éléments cessent d'être présents, où va le soi ?
- Depuis des temps immémoriaux, l'homme a été limité par le concept d'atman, celui d'un soi éternel et séparé. Nous avons cru que lorsque le corps mourait, ce soi continuait à exister et cherchait l'union avec son origine, qui est Brahma. Kassapa, mon ami, ceci est une erreur fondamentale qui a égaré maintes générations.
Vous devriez savoir, mon ami, que toues les choses existent à cause de l'interdépendance et qu'elles cessent d'être à cause de interdépendance. Ceci est parce que cela est. Ceci n'est pas parce que cela n'est pas. Ceci est né parce que cela est apparu. C'est la merveilleuse loi de la coproduction interdépendante dont j'ai eu la révélation par la méditation. En vérité, rien n'est séparé ni éternel. Il n'y a aucun soi, ni un soi supérieur ni un soi inférieur. Kassapa, avez-vous déjà médité sur votre corps, vos sentiments, vos perceptions, vos formations mentales et votre conscience ? Toute personne est constituée de ces cinq agrégats. Ce sont des rivières en transformation permanente où il est impossible de détecter un élément permanent.
- Alors, vous prêchez une doctrine nihiliste ?
Le Bouddha sourit et répondit négativement de la tête.
- Non, le nihilisme est une vue étriquée faisant partie d'une forêt de principes erronés qui est aussi illusoire que l'idée d'un soi permanent et séparé. Kassapa, observez la surface de cet étang aux lotus. Je ne prétends pas que l'eau et les lotus n'existent pas. Je veux signifier que l'eau et les lotus apparaissent grâce à la présence et à l'interpénétration de tous les autres éléments, dont aucun n'est séparé ni permanent.
- S'il n'y a ni soi ni atman, pourquoi pratiquer une voie spirituelle pour atteindre la libération ? Qui sera libéré ?
Le Bouddha plongea intensément dans le regard de son ami brahmane. Son expression était aussi caressante que la douce lumière lunaire. Il sourit et ajouta :
- Kassapa, cherchez la réponse en vous-même.
-
Un après-midi, Kassapa déclara au Bouddha sur les bords de la Neranjara :
- Gautama, l'autre jour vous avez parlé de la méditation sur le corps, les sentiments, les perceptions, les formations mentales et la conscience. J'ai pratiqué cette méditation et je commence à comprendre comment nos sentiments et nos perceptions influencent la qualité de notre vie. J'ai vu qu'il n'y avait aucun élément permanent dans les cinq rivières. J'en suis venu à admettre que la croyance en un soi séparé est erronée mais je ne saisis pas pourquoi il faut suivre un chemin spirituel si le soi n'existe pas ? Qui est libéré alors ?
- Kassapa, acceptez-vous l'idée que la souffrance existe ?
- Oui.
- Êtes-vous d'accord pour dire que la souffrance a des causes ?
- Tout à fait Gautama.
- Kassapa, quand les causes de la souffrance sont présentes, la souffrance est présente. Quand les causes de la souffrance ont disparu, la souffrance a aussi disparu.
- Oui, je comprends cela.
- La cause de la souffrance est l'ignorance, une façon erronée de voir la réalité. Penser que ce qui est impermanent est permanent est de l'ignorance. Penser qu'il y a un soi alors qu'il n'y en a pas, c'est cela l'ignorance d'où naissent l'avidité, la colère, la peur, la jalousie et d'innombrables autres souffrances. Suivre le Chemin de la Libération consiste à pratiquer la vision profonde afin de réaliser véritablement la nature de l'impermanence, l'absence d'un soi séparé et l'interdépendance de toutes choses. Ce chemin permet de vaincre l'ignorance. Une fois celle-ci terrassée, la souffrance est transcendée. C'est la vraie libération. Il n'y a aucun besoin d'un soi pour atteindre cette libération.
- Gautama, je sais que vous parlez à partir de votre expérience et que vos propos n'expriment pas seulement des concepts. Vous avez déclaré que la libération ne peut surgir que de la pratique de la méditation. Pensez-vous que toutes les cérémonies, rituels et prières soient inutiles ?
Le Bouddha montra la berge opposée de la rivière et déclara :
- Kassapa, si une personne veut se rendre de l'autre coté, que devra-t-elle faire ?
- Si le niveau n'est pas trop profond, elle pourra traverser à gué. Autrement, elle devra nager ou emprunter une embarcation.
- Que se passera-t-il si elle ne peut ni traverser à gué, ni nager, ni ramer ? Qu'arrivera-t-il si elle reste simplement de ce coté de la rivière et prie pour que l'autre rive vienne jusqu'à elle ? Que penseriez-vous d'un tel homme ?
- Je dirais que c'est un insensé !
- Exacte, Kassapa. Si quelqu'un n'arrive pas à dépasser son ignorance et ses barrières mentales, il ne peut pas atteindre la rive de la libération, même s'il passe toute sa vie à prier.
Soudain Kassapa s'effondra en larmes et se prosterna aux pieds du Bouddha.
- Gautama, j'ai gaspillé plus de la moitié de ma vie. Je vous en prie, acceptez-moi comme disciple et laissez-moi étudier et pratiquer le Chemin de la Libération avec vous.
Le Bouddha aida Kassapa à se relever et déclara :
- Je vous prendrais bien comme disciple, mais qu'adviendra-t-il de vos cinq cents élèves ? Qui les guidera si vous les quittez ?
- Gautama, je vais leur parler. Demain après-midi, je vous ferai part de ma décision.
Le Bouddha déclara :
- Les enfants d'Uruvela m'appellent le Bouddha.
Kassapa manifesta une certaine surprise.
- Cela signifie l’Éveillé ! Eh bien, je vous appellerai ainsi.
Le lendemain, Kassapa confia au Bouddha que ses cinq cents adeptes avaient aussi décidé de devenir des disciples.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe