(je ne savais pas ou mettre cet article alors j'ai posté ici, après tout c'est d'un auteur contemporain et ce qu'il dit fait écho au dharma).
Source :
Le Monde des Religions 31 aout 2017
L'auteur :
André Comte-Sponville, philosophe, est l'auteur de C'est chose tendre que la vie (Albin Michel, 2015).
S'il existait, on ne pourrait que le plaindre. Détesté de tous, à l'exception de quelques imbéciles qui doivent lui faire honte (les « satanistes »), dévoré de haine et d'insatisfaction, enfin voué à la défaite ultime par la toute-puissance du Dieu qu'il refuse d'adorer, le diable a par définition le mauvais rôle, guère tentant (quoiqu'il soit tentateur) ni enviable (quoique l'envie fasse partie de ses ruses). Il ne peut guère se consoler qu'en nous voyant le suivre parfois, dans notre propre comportement, et le dénoncer souvent, chez les autres. Souhaitons-lui d'avoir le sens de l'humour, et plus de lucidité que nous ! Sa fonction ? Symboliser le mal, le personnifier, l'expliquer au moins en partie... On comprend que la croyance en soit si répandue, dans la plupart des civilisations. Quoi de plus universel que le mal ? Quoi de plus haïssable ? Quoi de plus tentant, parfois ?
Ce n'est pourtant qu'un mythe commode, que les croyants eux-mêmes, dans nos pays, ne prennent plus guère au sérieux. Ils croient de moins en moins à l'enfer. Pourquoi croiraient-ils au démon ? Quant au mal dont ils constatent comme tout le monde l'existence, ils l'attribuent plus volontiers à la faiblesse humaine qu'à la force supposée du Malin. Ils ont raison. Banalité du mal : humanité du mal ! Nous ne sommes pas diaboliques, expliquait Kant, mais mauvais : nous ne faisons pas le mal pour le mal, autrement dit par pure méchanceté, mais pour un bien - le nôtre, ou que nous croyons tel ! C'est en quoi « l'amour de soi est la source de tout mal », comme disait encore l'auteur de La Religion dans les limites de la simple raison : on ne fait du mal aux autres que pour son bien à soi. Même le sadique n'y échappe pas : il ne fait souffrir autrui que pour son propre plaisir, qu'il juge être un bien. Même le terroriste n'y échappe pas : il ne tue que pour une cause qu'il croit bonne, donc par idéologie plus que par méchanceté.
C'est ce que la croyance au diable voudrait escamoter : la petitesse de nos motivations, lorsque nous faisons le mal, et notre propre responsabilité. Pas besoin d'un Tentateur pour être tenté de mal agir ! Il suffit de se mettre soi-même plus haut qu'autrui, ou ses propres croyances plus haut que tout. Égoïsme, narcissisme, fanatisme. Ou bien lâcheté, haine, colère. C'est toujours le « cher petit moi » le coupable. Le diable fait une excuse trop commode, et trop grande pour nous. Nous sommes moins mauvais que médiocres. Lucidité de Pierre Desproges : « Jésus nous dit : "Aime ton prochain comme toi-même." Personnellement, je préfère moi-même. » Nous en sommes tous là, et ce n'est pas l'amour de soi qui est condamnable, mais la tentation toujours de lui sacrifier tout le reste, à commencer par nos devoirs vis-à-vis d'autrui. C'est ce que Kant appelle « un mal radical inné dans la nature humaine », qui opère comme une « inversion des motifs » : nous avons tendance à ne bien agir que lorsque ce n'est pas incompatible avec la recherche de notre propre bonheur, alors qu'il faudrait au contraire ne chercher le bonheur (ce qui est bien sûr légitime) qu'à condition que ce ne soit pas incompatible avec ce que nous devons à autrui ou à nous-mêmes. Le diable n'y est pour rien ; l'ego y suffit.
On pense à la piquante formule de Baudelaire : « La plus belle des ruses du Diable est de nous persuader qu'il n'existe pas. » Je dirais plutôt l'inverse : la plus triste des ruses humaines est de nous persuader qu'un diable existe, qui viendrait nous tenter, nous séduire, nous piéger... La tentation existe bien pourtant, et la séduction, et le piège. Mais en nous, point au dehors. « Le mal en moi dit « Je » », écrivait plus lucidement Simone Weil. Se délivrer du mal, c'est se délivrer de soi. Mais qui le peut ? L'ego, pauvre diable, est plus fort que nous !
Rappel : qui est Mâra dans notre pratique ?
Article wikipédia :
Māra (sanskrit, pâli), littéralement « mort », est, dans le bouddhisme, l'esprit tentateur qui essaya d'empêcher Siddhartha Gautama d'atteindre l'éveil.
Māra tentant de séduire le Bouddha
Alors que Gautama demeurait assis sous l'arbre de la Bodhi jusqu'à atteindre l'illumination, Māra, le malin, le tentateur, envoya ses filles pour le séduire en dansant - mais Gautama n'ouvrit guère les yeux ; les filles disparurent.
Puis Māra dénia l'éveil de Gautama, qui fit le geste connu sous le nom de bhûmisparshamudra, « la prise de la terre à témoin ». La terre trembla, prouvant l'éveil de Gautama et Māra disparut.
Selon les mythes bouddhistes, Phra Mae Thorani est personnifiée comme une jeune femme qui, en essorant ses cheveux, en fit sortir de l'eau pour noyer Māra, envoyé pour tenter le Bouddha quand il méditait sous l'arbre bodhi.
Dans le theravāda
Dans le bouddhisme theravāda, Māra n'est pas tant un démon extérieur aux êtres qui naviguent dans le samsara, mais plutôt la « des passions et des objets du désir » .
Māra correspond essentiellement aux trois caractéristiques. Une distinction s'opère toutefois entre quatre Māra :
Démon des agrégats d'attachement, celui qui meurt, skandhamāra.
Les constituants de tout individu, skandha, étant affligés de ces caractéristiques, sont Māra : « Le corps est Māra ; en ce qui concerne Māra tu devrais contrôler tes désirs insatiables. La sensation est Māra ; en ce qui concerne Māra tu devrais contrôler tes désirs insatiables. La perception est Māra ; en ce qui concerne Māra tu devrais contrôler tes désirs insatiables. Les formations mentales est Māra ; en ce qui concerne Māra tu devrais contrôler tes désirs insatiables. La conscience est Māra ; en ce qui concerne Māra tu devrais contrôler tes désirs insatiables. »
Démon des passions, celui qui fait mourir, kleśmāra.
Ce sont toutes les passions qui poussent à entretenir des actes, des paroles ou des pensées mauvaises, productrices de karma. La vie sera écourtée.. Ici, māra s'oppose aux actions vertueuses..
Démon du seigneur de la mort, mṛtyumāra.
C'est l'impermanence, anicca : toute vie ne dure, en réalité, qu'un seul et bref instant de conscience. Dans ce contexte, Māra est donc un principe appliqué à tout phénomène.
Le démon des fils divins, devaputramāra
Il s'agit ici de toute autre chose ; la distraction, le fait de ne pas se concentrer sur la seule tâche qui soit à accomplir, mettre un terme au samsara.
Dans le vajrayāna
Dans le bouddhisme vajrayāna, les quatre démons sont :
- Le démon des liens ;
- Le démon sans lien ;
- Le démon de la jouissance ;
- Le démon de l'orgueil.
PS : désolé pour la mise en page mais c'est toujours autant le merdier pour faire quelque chose de correcte qui tienne plus d'une minute à la moindre prévisualisation. Il y a un "random" de modification du style "n'importe quoi" à chaque prévisualisation avant publication.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe