L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par indian Mar 10 Juil 2018, 15:42

    Étant un fidèle convaincu de l'unité des ''religions/philosphies''...

    ...et étant ''scientifique'' de formation (ingénieur) les démonstrations scientifiques et la logique des méthodes de démonstrations utilisée sont mon lot quotidien...

    Considérant le Dharma comme étant en quelques sorte '' La Loi Universelle''...

    Que diriez vous de considérer une démonstration logique et scientifique démontrant l'existence  du Dharma... ou ce que je nommerais aussiL Dieu, God, Yavhe, Allah, le Père, Mère Nature, Râ, Inti, le Gitche Manitou, Zeus, Odin  & Cie Wink ...?
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    Message par Akana Mar 10 Juil 2018, 15:51

    Pour ma part, je n'y vois pas d'intérêt, mais ça t'amuses x)
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    La preuve scientifique de l'existence du Dharma Empty Re: La preuve scientifique de l'existence du Dharma

    Message par indian Mar 10 Juil 2018, 16:09

    L'observation et l'expérimentation de l'existence n'est pas un jeu.
    La Science n'est pas un jeu.
    La Logique n'est pas un jeu.


    Mais mon intérêt pour la connaissance m'intéresse.

    Par contre je ne voudrais pas vous distraire.
    Mais si j'ai pu vous égayer.
    La preuve scientifique de l'existence du Dharma 828709
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    Message par Akana Mar 10 Juil 2018, 16:13

    :\\'otasi:
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    Message par indian Mar 10 Juil 2018, 16:36

    Voici donc:
    ce que nous nommerons la preuve logique de l'existence de Dieu.
    (désolé document en anglais)

    http://william.hatcher.org/wp-content/uploads/2008/08/logical_proof_presentation_200309.pdf

    Quant à la définition de ''dieu''... nous pourrons pour l'instant utiliser le mot: ''phénomène''

    En toute logique,
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    Message par Vyathita Mar 10 Juil 2018, 17:29

    Je suis toujours émerveillé par la somme d'énergie dépensée  à bâtir des  démonstrations qui ne tiennent aucun compte du fait que ces dernières sont faites par un esprit humain à partir de concepts élaborés par l'esprit humain et qu'elles ne sauraient donc être valides lorsqu'elles s'appliquent à ce qui dépasse par nature l'esprit humain.
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    Message par indian Mar 10 Juil 2018, 19:37

    Vyathita a écrit:Je suis toujours émerveillé par la somme d'énergie dépensée  à bâtir des  démonstrations qui ne tiennent aucun compte du fait que ces dernières sont faites par un esprit humain à partir de concepts élaborés par l'esprit humain et qu'elles ne sauraient donc être valides lorsqu'elles s'appliquent à ce qui dépasse par nature l'esprit humain.
    Je le suis tout autant Smile
    Quelle merveilleuse capacité à imaginer et percevoir ce qui nous est inconnu et qui peut  se révèler à  nous.

    Qui aurait pensé au temps du Bouddha , imaginer l'ADN par exemple ou  les ondes gravitationnelles? Sans parler de la rotation de la terre autour du soleil...

    Je penses que la quête de connaissance est une caractéristique unique à l'être humain.

    Et vous dites tout à fait vrai par l'expression '' ce qui dépasse par nature l'esprit humain''.

    Diriez vous même '' surnaturel''?
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    Message par Disciple laïc Mar 10 Juil 2018, 20:01

    Vyathita a écrit:Je suis toujours émerveillé par la somme d'énergie dépensée  à bâtir des  démonstrations qui ne tiennent aucun compte du fait que ces dernières sont faites par un esprit humain à partir de concepts élaborés par l'esprit humain et qu'elles ne sauraient donc être valides lorsqu'elles s'appliquent à ce qui dépasse par nature l'esprit humain.

    300% d'accord.

    La voie du Bouddha encourage à ne pas s'aventurer dans le domaine de la théologie pour la bonne et simple raison que c'est une activité vaine, une perte temps. La nature de ce que nous appelons "Dieu" ou les "dieux", si tant est que de tels êtres existent (le Bouddha nous encourage à être comme Saint Thomas : ne croire que ce que l'on voit ou plutôt à ne croire que ce dont on fait l'expérience personnelle directe, et donc on cesse de croire :  on sait, personnellement je n'ai encore jamais rencontré Dieu ou des dieux, j'ai même peut être plutôt eu une expérience qui me fait pencher vers la conceptions bouddhique des choses), est d'une différence tellement radicale par rapport à la nôtre qu'il nous est impossible de les comprendre et concevoir. 

    Une cellule du corps humain, si tant est qu'elle soit consciente et capable de réflexions théologique a t'elle la moindre chance de comprendre l'être humain dont elle fait partie ? Plusieurs théologiens, juifs, chrétiens, musulmans, reconnaissant honnêtement la vanité du discours théologique tout comme le taoïsme reconnait la vanité qu'il y a à exprimer le Tao avec des mots et concepts et le Bouddhisme la vanité qu'il y a a essayer d'expliquer avec des mots et concepts nirvana. 

    Quand à "prouvé le dharma"

    Le Dharma ou enseignement du Bouddha peut se définir comme la description du réel tel qu'il est. Le Bouddha "dit le réel". Vouloir "prouver scientifiquement" le Dharma du Bouddha reviendrait donc à démontrer scientifiquement l'existence de la réalité même, non ? 

    Enfin le Dharma du Bouddha mentionne, entre autre, la loi du karma, ce que la science occidentale et l’expérience de tout le monde à chaque instant peut appeler : la loi de cause et d'effet. Toute cause à un effet et tout effet à une cause. C'est une façon d'ailleurs d'avancer comme non correcte la croyance en une entité créatrice à l'origine de tout qui serait elle même "sans cause". La voie du Bouddha nie qu'il puisse exister une "cause première" qui soit elle même sans cause préexistante. 

    La loi de cause a effet n'a nulle besoin d'être prouvée scientifiquement, nous pouvons constater sa véracité à chaque seconde autour de nous pas notre expérience personnelle directe du réel. 


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
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    Message par indian Mar 10 Juil 2018, 20:47

    Constater la véracité de la réalité n'est elle pas relié à l'expérimentation répétée et reproduite de celle ci?
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    Message par Invité Mar 10 Juil 2018, 23:13

    @Vyathita a écrit:Je suis toujours émerveillé par la somme d'énergie dépensée  à bâtir des  démonstrations qui ne tiennent aucun compte du fait que ces dernières sont faites par un esprit humain à partir de concepts élaborés par l'esprit humain et qu'elles ne sauraient donc être valides lorsqu'elles s'appliquent à ce qui dépasse par nature l'esprit humain.

    300% d'accord.
    Moi aussi 
    D'autant plus qu'à chercher des preuves de l'existence de ce qui dépasse l'esprit humain, on ne fait que le réduire , et finalement on ne prouve rien du tout , on fait juste fonctionner des neurones ...pour rien du tout .
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    Message par indian Mer 11 Juil 2018, 13:20

    manila a écrit:
    @Vyathita a écrit:Je suis toujours émerveillé par la somme d'énergie dépensée  à bâtir des  démonstrations qui ne tiennent aucun compte du fait que ces dernières sont faites par un esprit humain à partir de concepts élaborés par l'esprit humain et qu'elles ne sauraient donc être valides lorsqu'elles s'appliquent à ce qui dépasse par nature l'esprit humain.

    300% d'accord.
    Moi aussi 
    D'autant plus qu'à chercher des preuves de l'existence de ce qui dépasse l'esprit humain, on ne fait que le réduire , et finalement on ne prouve rien du tout , on fait juste fonctionner des neurones ...pour rien du tout .
     Bonjour La preuve scientifique de l'existence du Dharma 586300

    Pourriez nous dire svp ce que vous venez de faire en écrivant ce court texte plus haut?
    n'est-pas justement que le simple fruit d'un travail neuronal?

    qu'avez vous prouvé?
    qu'avez vous démontrer? que mes propos sont inutiles et vain? que je n'ai que réduit l'Existence?
    devrait t'on quitter ce forum et se taire dans une silence des plus complet, assurant à l'existance son ''illimité''?

    Donc la science seraient vaines et inutiles? une perte de temps?
     (bien que le temps n'existe pas)


    Bien à vous.  Smile
    Shalom y SLM
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    Message par Invité Mer 11 Juil 2018, 15:47

    Que d'extrapolations !


    Pas besoin de t'emballer comme ça .
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    Message par indian Mer 11 Juil 2018, 19:10

    manila a écrit:Que d'extrapolations !


    Pas besoin de t'emballer comme ça .


    Je ne m'emballais pas, je me posais des questions. J'ai cette habitude Smile

    Au lieu de préjuger sur le sens de vos propos, je préfere en avoir le cœur net Smile

    Merci
    La preuve scientifique de l'existence du Dharma 586300
    ''chercher des preuves de l'existence de ce qui dépasse l'esprit humain''

    pour ma part je nomme cela:  l'expérience humaine et de la vie
    mais pas que Wink
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    Message par Disciple laïc Mer 11 Juil 2018, 20:04

    Puisque vous avez vos réponses à vos questions et que vous tenez à vos réponses à quoi bon nous poser des questions ?
     

    Envisagez un moment que peut être vos interlocuteurs ne ressentent pas le même besoin que vous de se poser certaines questions ou de démontrer quoi que ce soit scientifiquement.  

    Il me semble que nos réponses sont on ne peut plus claires mais que peut être ce ne sont pas celle que vous voulez entendre ? 

    Le Bouddha ne s'occupe que de la question de la souffrance humaine, pour les questionnements métaphysiques ou théologique il faut s'adresser ailleurs. 
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    Message par indian Mer 11 Juil 2018, 20:26

    Disciple laïc a écrit:
    Puisque vous avez vos réponses à vos questions et que vous tenez à vos réponses à quoi bon nous poser des questions ?
     

    Envisagez un moment que peut être vos interlocuteurs ne ressentent pas le même besoin que vous de se poser certaines questions ou de démontrer quoi que ce soit scientifiquement.  
    Il me semble que nos réponses sont on ne peut plus claires mais que peut être ce ne sont pas celle que vous voulez entendre ? 
    Le Bouddha ne s'occupe que de la question de la souffrance humaine, pour les questionnements métaphysiques ou théologique il faut s'adresser ailleurs. 
    La preuve scientifique de l'existence du Dharma 586300
    Mes réponses ne sont que les miennes et bien trop peu et relatives à mon expérience.

    Toutes mes réponses sont des remises en questions.

    Par contre la vérité m'intéresse, car ce sont mes illusions qui me font souffrir.

    Ce sont les réponses des autres qui sont les seules pouvant m'éclairer m'ouvrir a porte pour à la plein conscience

    Je peux très certainement comprendre et envisagez que des interlocuteurs ne ressentent pas ce besoin.

    Entendre les réponses qui ne seraient pas celles que je voudrais entendre, ou celles qui sont pour cet instant mes réponses, sont pour moi la plus grande source qui soit de prises de conscience.


    Le Bouddha s'intéressait il aussi à la réalité de l'expérimentation?

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    Message par indian Mer 11 Juil 2018, 21:22

    "Si tu recherches le véritable savoir et la connaissance de Dieu... efforce-toi d'utiliser des arguments rationnels et convaincants. De tels arguments guident vers le chemin et orientent le coeur vers le Soleil de vérité. Lorsque le coeur se tourne vers le Soleil, les yeux s'ouvrent et reconnaissent le Soleil par le Soleil lui-même. S'il atteint cette condition, l'homme n'a plus besoin d'arguments ni de preuves, car le Soleil est totalement indépendant. L'indépendance absolue ignore tout besoin et les preuves sont des moyens dont l'indépendance absolue se passe complètement." -Abdul'baha
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    Message par Disciple laïc Mer 11 Juil 2018, 21:33

    Je crois que nous n'arrêtons pas de vous dire que, justement, certains questionnement sont souffrance car vains, dénués de réponses accessibles à l'intellect humain. Lâchez prise.

    Le Bouddha n'a énoncé que 4 Nobles Vérités. Tout le reste de son enseignement n'est que l'explicitation de ces 4 Nobles Vérités, que dire de plus ? 

    Le Bouddha a aussi mis en garde contre les questionnement inutiles et qui sont perte de temps :


    À Malunkyaputta qui lui reproche de ne pas répondre aux grandes questions métaphysiques de son temps (l’univers est-il éternel ou non ? l’univers est-il infini ou non ? l’âme et le corps sont-ils une seule et même chose ou deux choses différentes ? existe-t-on après la mort ou non ?) alors que les autres maîtres contemporains le font, le Bouddha répond par ce que l’on a appelé la parabole de la flèche :


    La preuve scientifique de l'existence du Dharma Fl%25C3%25A8che%2Bmongolian-arrow-rusty




    « L’interrogateur (d’une de ces dix questions métaphysiques) pourra mourir sans que ces questions reçoivent de réponse de l’Ainsi-Allé. C’est tout comme si, ô Mâlunkyâputta, un homme ayant été blessé par une flèche fortement empoisonnée, ses amis et ses proches parents amenaient un médecin chirurgien, et que l’homme blessé disait : « Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir qui m’a blessé : est-ce un kshatriya (un aristocrate) ou un brahmane ou un vaishya (un artisan) ou un shudra (un serviteur) ? » Puis il dirait : « Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir qui m’a blessé : quel est son nom ? Quelle est sa famille ? » Puis il dirait : « Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir qui m’a blessé : s’il est petit, grand ou de taille moyenne ? » Puis il dirait : « Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir qui m’a blessé : est-il noir, brun ou de couleur or ? » Puis il dirait : « Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir d’où vient cet homme qui m’a blessé : de quel village ou de quelle ville ou de quelle cité vient-il ? »



    Puis il dirait : « Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir de quelle sorte d’arc on a tiré sur moi : était-ce une arbalète ou un autre arc ? » Puis il dirait : « Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir quelle sorte de corde a-t-elle été employée sur l’arc : était-elle en coton ou en roseau, en tendon, en chanvre ou en écorce ? » Puis il dirait : « Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir de quelle manière était faite sa pointe : était-elle en fer ou d’une autre manière ? » Puis il dirait : « Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir quelles plumes ont été employées pour la flèche : étaient-ce des plumes de vautour, de héron, de paon ou d’un autre oiseau ? » Puis il dirait : « Je ne laisserai pas retirer cette flèche avant de savoir si c’était une flèche ordinaire ou autre sorte de flèche ? »



    Ô Mâlunkyâputta, cet homme mourrait sans obtenir de réponses pour ses questions[sup]1[/sup]. »



    1 Cûla Mâlunkyâ Sutta (Court Soutra de Mâlunkyâ), Majjhima Nikâya, I, 426-432. Môhan Wijayaratna, « Sermons du Bouddha », Seuil/Points Sagesses, Paris, 2006, pp. 131-137.

    En attendant : 


    Soutra de la mise en mouvement de la roue du Dharma

    Dhamma Cakka Pavattana Sutta


    Ainsi ai-je entendu. L’Honoré par le monde se trouvait au parc des Gazelles à Isipatana, près de Varanasi, lorsqu’il s’adressa au groupe de cinq ascètes en leur disant:


    »  Ô moines, il y a deux extrêmes qu’un moine doit éviter. Quels sont-ils?


    »  Le premier est l’attachement au désir des sens et aux plaisirs qui en résultent. Un tel attachement est bas, vulgaire, commun, sans noblesse ni profit.


    Le second est l’attachement à l’ascétisme et aux mortifications. Un tel attachement est pénible, sans noblesse ni profit. En se détournant de ces deux extrêmes, le Tathagata a réalisé la voie du milieu qui ouvre les yeux, donne la compréhension, conduit à la paix, à la sagesse, à l’éveil parfait et au nirvana.


    »  Quelle est, ô moines, la voie du milieu que le Tathagata a réalisée, qui ouvre les yeux, donne la compréhension et conduit à la paix, à la sagesse, à l’éveil parfait et au nirvana?


    »  C’est le noble sentier des huit pratiques justes, à savoir la vue juste, la pensée juste, la parole juste, l’action juste, les moyens d’existence justes, l’effort juste, la pleine conscience juste et la concentration juste. C’est la voie du milieu, ô moines, que le Tathagata a réalisée, qui ouvre les yeux, donne la compréhension et conduit à la paix, à la sagesse, à l’éveil parfait et au nirvana.


    »  Voici, ô moines, la noble vérité sur la souffrance. La naissance est souffrance. La vieillesse est souffrance. La maladie est souffrance. La mort est souffrance. Le chagrin, la douleur, la tristesse et le désespoir sont souffrance. Être uni à ce que l’on déteste est souffrance. Être séparé de ce que l’on aime est souffrance. Ne pas obtenir ce que l’on désire est souffrance. En un mot, l’attachement aux cinq agrégats est souffrance.


    »  Voici, ô moines, la noble vérité sur l’origine de la souffrance.


    C’est la soif de renaître, avec son cortège d’envies et de convoitises cherchant à s’assouvir tantôt ici tantôt là. C’est la soif des plaisirs des sens, la soif du devenir et la soif du non-devenir.


    »  Voici, ô moines, la noble vérité sur la cessation de la souffrance. C’est la cessation et l’extinction complète de cette soif. C’est précisément l’abandon, le renoncement, la délivrance, le détachement complet de cette soif.


    »  Voici, ô moines, la noble vérité sur le chemin qui mène à la cessation de la souffrance. C’est le noble sentier des huit pratiques justes, à savoir la vue juste, la pensée juste, la parole juste, l’action juste, les moyens d’existence justes, l’effort juste, la pleine conscience juste et la concentration juste.


    » Moines, lorsque j’ai découvert la noble vérité de la souffrance, la vision, la compréhension, la vision profonde, la sagesse et la lumière sont nées en moi au sujet de choses qui n’avaient jamais été entendues auparavant.


    »  Lorsque j’ai compris que la noble vérité de la souffrance devait être reconnue, la vision, la compréhension, la vision profonde, la sagesse et la lumière sont nées en moi au sujet de choses qui n’avaient jamais été entendues auparavant. ”


    »  Lorsque j’ai compris que la noble vérité de la souffrance  a été reconnue, la vision, la compréhension, la vision profonde, la sagesse et la lumière sont nées en moi au sujet de choses qui n’avaient jamais été entendues auparavant.


    »  Lorsque j’ai compris la noble vérité sur l’origine de la souffrance, la vision, la compréhension, la vision profonde, la sagesse et la lumière  sont n6el en moi au sujet de choses qui n’avaient jamais été entendues auparavant.


    »  Lorsque j’ai compris que les causes de la souffrance devaient être abandonnées, la vision, la compréhension, la vision profonde, la sagesse et la lumière sont nées en moi au sujet de choses qui n’avaient jamais été entendues auparavant.


    »  Lorsque j’ai compris que les causes de la souffrance ont été abandonnées, la vision, la compréhension, la vision profonde, la sagesse et la lumière sont nées en moi au sujet de choses qui n’avaient jamais été entendues auparavant.


    »  Lorsque j’ai compris la noble vérité sur la cessation de la souffrance, la vision, la compréhension, la vision profonde, la sagesse et la lumière sont nées en moi au sujet de choses qui n’avaient jamais été entendues auparavant.


    »  Lorsque j’ai compris que la cessation de la souffrance devait être vécue, la vision, la compréhension, la vision profonde, la sagesse et la lumière sont nées en moi au sujet de choses qui n’avaient jamais été entendues auparavant.


    »  Lorsque j’ai compris que la cessation de la souffrance a été vécue, la vision, la compréhension, la vision profonde, la sagesse et la lumière sont nées en moi au sujet de choses qui n’avaient jamais été entendues auparavant.


    »  Lorsque j’ai compris la noble vérité du chemin qui conduit à la cessation de la souffrance, la vision, la compréhension, la vision profonde, la sagesse et la lumière sont nées en moi au sujet de choses qui n’avaient jamais été entendues auparavant.


    »  Lorsque j’ai compris que le chemin qui conduit à la cessation de la souffrance devait être pratiqué, la vision, la compréhension, la vision profonde, la sagesse et la lumière sont nées en moi au sujet de choses qui n’avaient jamais été entendues auparavant.


    »  Lorsque j’ai compris que le chemin qui conduit à la cessation de la souffrance a été pratiqué, la vision, la compréhension, la vision profonde, la sagesse et la lumière sont nées en moi au sujet de choses qui n’avaient jamais été entendues auparavant.


    »  Tant que la vision profonde et la compréhension des quatre nobles vérités sous leurs trois aspects et dans leurs douze modalités, telles qu’elles sont, n’étaient pas absolument claires en moi, je ne pouvais pas proclamer qu’en ce monde, avec ses dieux, Mara et Brahma, ses ascètes et ses brahmanes, ses êtres célestes et humains, j’avais réalisé l’éveil parfait.


    »  Moines, dès lors que la vision profonde et la compréhension des quatre nobles vérités sous leurs trois aspects et dans leurs douze modalités, telles qu’elles sont, me sont devenues parfaitement claires, alors seulement j’ai pu proclamer qu’en ce monde, avec ses dieux, Mara et Brahma, ses ascètes et ses brahmanes, ses êtres célestes et humains, j’avais réalisé l’éveil parfait. Alors, la compréhension et la vision profonde sont nées en moi : la libération  de mon esprit est inébranlable, ceci est ma dernière naissance et il n’y aura plus de devenir. »


    Les cinq moines furent enchantés. L’un d’eux, Kondañña, en écoutant l’Honoré du monde proclamer les quatre nobles vérités, acquit l’œil de la vérité sans poussière et sans tache qui saisit le sens des enseignements. Ce moine venait de comprendre que tout ce ce qui a la nature de se manifester a aussi la nature de cesser de se manifester.


    Samyutta Nikaya V, 420. 


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    Message par indian Mer 11 Juil 2018, 23:37

    Disciple laïc a écrit:
    Je crois que nous n'arrêtons pas de vous dire que, justement, certains questionnement sont souffrance car vains, dénués de réponses accessibles à l'intellect humain. Lâchez prise.
    ...

    Le Bouddha n'a énoncé que 4 Nobles Vérités. Tout le reste de son enseignement n'est que l'explicitation de ces 4 Nobles Vérités, que dire de plus ? 
    Samyutta Nikaya V, 420. 
    Merci La preuve scientifique de l'existence du Dharma 586300 pour ce texte (je connaissais mais je l'apprécie toujours chaque fois, à jamais).

    Les questions vaines ne me sont sans intérêt.
    Mais la question pourquoi me semble toujours avoir sa place.
    C'est celle qui nous habite, qui nous dépasse, qui nous rend humain.

    Il n'y a rien à dire de plus...  que ce qui a été jusqu'à ce jour, été dit.
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    Message par Invité Jeu 12 Juil 2018, 12:54

    J'ajoute quand même , que vouloir prouver ce dont on est convaincu ( ton premier message) peut être un obstacle ... il faudrait énormément de preuves prouvant le contraire , avant qu'elles soient acceptées .
    A moins bien sûr d'être complètement détaché . Mais dans ce cas-là, on ne cherche pas à prouver quelque chose .
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    Message par indian Jeu 12 Juil 2018, 13:21

    je suis convaincu de l'unité de la diversité de l'humanité.

    pour le reste je suis con.
    quant à être vaincu, il n'y a que mon épouse La preuve scientifique de l'existence du Dharma 167829 qui a réussi.
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    Message par indian Jeu 12 Juil 2018, 15:00

    Je voudrais ajouter que Matthieu Ricard est l'un de mes scientifique préféré.

    Je suis à lire son bouquin ''Altruism''.

    Les démonstrations scientifiques, surtout celles en lien avec les neurosciences sont tres intresssantes...

    Il ne ma fait aucun doute que ces avancés permettent de mieux connaître la nature humaine et ses fondements naturelles.

    En rien Matthieu Ricard ne perd son temps à écrire autant

    Humble avis
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    Message par Disciple laïc Lun 16 Juil 2018, 11:50

    @Indian : en aparté, je vous suggère, si vous ne la connaissez pas déjà, d'aller jeter un œil sur l'école de la Terre Pure, une école bouddhique particulière liée au Bouddha Amitabha. Cela devrait parler à vos croyances religieuses monothéïstes davantage que le bouddhisme classique non-théiste. De tous les courants bouddhiques je pense que c'est celui qui a le plus "d'atomes crochus" avec les monothéismes, le chrétien en particulier. C'est sans doute celui qui vous permettra le mieux de dialoguer ici car l'objectif de l'école de la Terre Pure n'est pas l'Eveil directement dans cette vie. Et la Terre Pure de L'Ouest avec ses 3 "Saints" (un Bouddha et 2 Bodhisattvas) devraient vous rappeler furieusement quelqu'un...

    Lien vers : qui est Amitabha
    Lien vers l'école de la Terre Pure : 

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    Message par indian Lun 16 Juil 2018, 13:34

    Merci pour votre partage, mais je ne m'inscris pas dans une théologie exclusivement chrétienne.

    Encore moins dans le monothéisme dans sa forme ''anthropomorphiste''

    Quand au bouddhisme, je préfère les textes authentique et originaux  aux écoles de pensées issues des parfois trop nombreuses interpretations et biais humain.

    Mais merci Smile 

    Mais qui est-ce donc que ca devrait me rappeler? un trio?
    un trio comme celui du Bâb, Bahaullah et Abdul'Baha?

    Finalement , je ne vois pas comment on peut être plus ou moins réveillé que dans cette vie.
    Y a t'il une ''autre vie''?

    Bien à vous
    David

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