Bonjour à tous, je n'ai jamais saisi en quoi la vue profonde de la nature du moi pouvait nous aider à être moins colerique ou désirant . Pouvez vous m'éclairer de vos lumières ?
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Inexistence en soi et souffrance
Meau- Auditeur
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- Message n°1
Inexistence en soi et souffrance
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Éthique de la vertu :
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- Message n°2
Re: Inexistence en soi et souffrance
Instinctivement je dirais ceci :
- la "vue profonde" de la "nature du moi" c'est de comprendre intellectuellement et aussi d'expérimenter intimement (au delà des mots et concepts intellectuels) la non-soi indépendant, la fin de toutes les illusions sur le réel. Cette expérience est telle qu'elle est indescriptible avec des mots et concepts. Elle doit se vivre pour qu'on sache quel "gout" cela a.
- quand on atteint cela l'illusion du "moi" comme solide et indépendant disparaît. La croyance en un "moi" solide (et vulnérable) qu'il faudrait protéger cesse. Et comme il n'y a plus rien de distinct à "défendre" contre de prétendue "agressions" des autres ou de notre environnement, il n'y a plus de raison d'être en colère et de souffrir de quoi que ce soit.
- l'illusion du "moi" indépendant et immuable nous pousse à "saisir" tout ce qui nous entour et est en nous comme notre propriété exclusive. "Mon" corps, "mes biens", "ma vie", "ma colère", "mes désirs", etc... Nous pensons qu'il y a "quelqu'un" que nous sommes "quelqu'un", un "individu" clairement délimité, solide, qui désir tout un tas de choses, et qui est propriétaire de tout un tas de chose, matérielles ou mentales. Cela passe aussi pas la "choséification" ou "réification" des autres êtres. Cela se voit très bien chez les jaloux maladifs dans un couple par exemple je trouve.
Quand on dissipe l'illusion du moi indépendant, il n'y a plus personne de "solide" pour désirer quoi que ce soit "pour lui même", pour ressentir quelque manque ou frustration (donc souffrance) que soit. Qui dit cessation du désir, dit cessation de la frustration, de la souffrance, ou plutôt de la "soif". Le terme désir peut être trompeur car réducteur, on traduit plutôt par "soif" ou "avidité" ou "appétence".
Nous souffrons car :
- nous tenons à nous même, à notre corps, à notre jeunesse, à nos opinions, a ceux que nous aimons, à nos biens matériels, à nos illusions quoi, car nous pensons que tout cela forme notre identité.
- nous croyons que tout cela va durer. Nous croyons qu'il y a en nous quelque chose d'immuable et d'éternel et nous y tenons beaucoup, nous tenons beaucoup à nous même et nous refusons l'idée de mourir.
- nous croyons qu'un bonheur durable pour être trouvé dans la poursuite de satisfactions égoïstes, de plaisirs sensuels, de biens matériels, d'attachements à une poignée d'individus, etc...
Mais attention, cela est répété, l'absence de moi indépendant ne signifie par le néant. Il y a bien quelque chose. Et nibbana n'est pas une néantification.
Est ce que cela vous éclaire ?
Sinon j'aurais peut être une question toute simple à vous poser qui vous éclairera peut-être.
PS : si d'autre lisent est ce que cela vous paraît correct ?
_________________
Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales.
indian- Philanthrope
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- Message n°3
Re: Inexistence en soi et souffrance
Oui, ca m'éclaire un peu. Me permet surtout de méditer, réfléchir, prendre conscience de proposition qui ne sont pas miennes, différentes. Merci
mais qui sont ces ''nous''?
et je ne comprends pas vraiment le sens à donner au mot ''illusion''.
mais qui sont ces ''nous''?
et je ne comprends pas vraiment le sens à donner au mot ''illusion''.
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