L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Maîtres Eveillés: Shabkar! Autobiographie d’un yogi tibétain

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    Message par Admin Jeu 19 Juil 2018, 22:08

    Maîtres Eveillés: Shabkar! Autobiographie d’un yogi tibétain Shabka10








    Shabkar Tsogdruk Rangdrol




    (1781-1851)





    " Une source d'inspiration pour les disciples du Bouddhisme, mais aussi pour tous les lecteurs à quelque horizon qu'ils appartiennent." Le Dalaï-lama


    Autobiographie d’un yogi tibétain:



    Un jour, alors que je me rendais à Ourguéh, l’un de mes amis du Dharma m’apostropha ainsi : « Tiens ! Je te croyais en retraite dans ta grotte. Tu l’as terminée ? » En guise de réponse, je lui expliquai ma conception de la retraite sous forme de versets humoristiques :


    Je me prosterne aux pieds du maître incomparable,

    Protecteur des êtres dont l’esprit ne fait qu’un

    Avec celui de Samantabhadra.

    Bienheureux ami,

    Écoute attentivement.

    Pour le yogi de la Grande Perfection secrète

    On ne sort pas de retraite,

    Pas plus qu’on n’y entre.

    Dans la simplicité au-delà des concepts

    Il n’y a pas de seuil à franchir.

    Si l’on s’en tient à la stricte observance des périodes de retraite,

    On ne mérite pas le nom de retraitant.

    Voici comment j’effectue une retraite :

    Dans l’ermitage de mon propre corps

    Doté des six caractéristiques

    Et des trois vœux purs,

    Je balaie la poussière des fautes des trois portes ;

    Dans la rivière des quatre initiations

    Je lave les souillures.

    Assis sur mon coussin :

    La conscience fondamentale,

    Base des pensées grossières et subtiles,

    Moi, le yogi de la présence éveillé,

    Qui est par nature lumineuse et connaissante,

    Je demeure dans la retraite

    De l’état libre et spontané.

    Libéré pensées discursives

    Je demeure dans l’enceinte

    De la méditation naturelle.

    Redoutant les visiteurs : La torpeur et le débridement,

    Je délimite ma retraite

    Avec les piliers de la stricte vigilance.

    J’ai pour seule servante la vacuité

    Par laquelle tout ce qui apparaît

    Se libère dès son surgissement même.

    Voici ma pratique de l’étape de création :

    Dans l’incommensurable palais

    De la pureté primordiale née d’elle-même,

    L’univers et les êtres apparaissent

    Comme un déploiement de divinités, visibles et cependant irréelles.

    Tous les sons étant la résonance de la vacuité,

    La prière n’est jamais interrompue.

    Les pensées libérées d’elles- mêmes

    Sont l’immensité du Dharmakaya.

    J’offre nourriture et boisson,

    Véritable festin sacré, assemblée de mérites,

    Que je porte aux lèvres de l’absolu.

    Quand la contemplation imprègne tous les actes,

    Tels que marcher, s’asseoir ou dormir,

    C’est là le sceau du Mantrayana.

    De même qu’il n’est point d’obscurité dans le soleil,

    Pour le yogi, l’univers et les êtres sont des déités ;

    Et il est comblé.

    De même qu’il n’est point de caillou sur une île d’or,

    Pour le yogi, chaque son est la résonance des mantras ;

    Et il est comblé.

    Tout comme le vol de l’oiseau dans le ciel clair

    Ne laisse nul sillage,

    Pour le yogi, les pensées sont la nature absolue ;

    Et il est comblé.

    Dans la vaste conscience claire libérée des pratiques formelles,

    La pratique du yogi est détendue et sereine ;

    Et il est comblé.

    Dans l’état indivisible où, dès l’origine,

    Les étapes de création et de perfection sont indissociables,

    On peut pratiquer ou laisser les choses telles qu’en elles-mêmes ;

    Même si l’on s’astreint à une intense discipline,

    En vérité, il n’y a rien à accomplir.

    J’ai compris que les phénomènes sont le Dharmakaya

    Qui transcende tout labeur mental.

    Toi aussi, mon ami, comprends-le.

    Défie-toi des discours intellectuels

    Et reconnais la vaste nature égale du non-né.

    Quant la durée d’une telle retraite :

    Lorsque au moment de la mort, la chrysalide du corps enfin se déchire,

    Et qu’on est libéré dans la claire lumière du Dharmakaya,

    Alors advient la véritable « abolition du seuil de la retraite ».

    Consacrer toute sa vie à une solitude

    Transcendant les périodes de retraite

    Était la pratique des grands yogis d’antan.

    Ha ! Ha !

    Je ne faisais que plaisanter,

    Car je ‘ai jamais rien fait de tel !

    Lorsque j’eus terminé, mon ami me dit : « Vraiment, ta façon d’effectuer une retraite est admirable. Je souhaite que mon esprit, l’ermite, demeure ainsi que tu viens de le décrire,
    Dans l’ermitage de mon corps. »



    Traduit par Mathieu Ricard et Carisse Busquet: Autobiographie d’un yogi tibétain


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    Message par Karma Trindal Mer 25 Juil 2018, 22:29

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    Message par Mila Jeu 16 Aoû 2018, 12:38

    Voilà un texte qui me parle !

    Merci beaucoup  Maîtres Eveillés: Shabkar! Autobiographie d’un yogi tibétain 586300


    _________________
    " Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu . 
    Nous ne faisons que le traverser . 
    Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
    après quoi nous rentrerons à la maison "     
                                                                  Proverbe aborigène .
                              

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