L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Sencha Lun 23 Juil 2018, 21:48

    Bonjour à tous,

    Suite à la venue de l'un de vos membres sur mon blog, je découvre votre forum.
    J'en ai déjà fait plusieurs avec des surnoms qui ont évolués, si certains ont été sur Sangha Forum, j'y étais sous nom de Chaniwa (anciennement Matteo Ricci).
    Grand amateur de thé....et de Sencha...vous aurez compris la raison du choix...

    Plus important, je me qualifie de tradition chrétienne sympathisant bouddhiste Very Happy.
    Le dialogue entre les deux religions me passionne et dans un moment de grande recherche spirituelle, le bouddhisme m'a énormément apporté. Au final, grâce aux écrits de Thich Nhat Hanh, je suis revenu à mes racines dans un esprit serein après avoir été un peu entre deux chaises pendant quelques temps...C'est pourquoi j'ai fait un mémoire tirant des pistes pour un dialogue à partir des écrits de Thay. 
    Cela étant, le bouddhisme continue encore de me nourrir spirituellement.

    A présent, c'est surtout la comparaison entre la recherche de la sainteté pour le catholique et la voie du bodhisattva dans le mahayana (voire plus précisément dans le vajrayana) qui m'intéresse. Sachant qu'une comparaison avec l'arhat serait aussi importante.

    Je devine que je pourrais trouver des informations utiles et vous poser quelques questions le cas échéant.

    Au plaisir de correspondre avec vous !
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    Message par Disciple laïc Lun 23 Juil 2018, 22:17

    Bonjour Smile

    Je me souviens de votre pseudo sur Sangha Forum, de cette histoire de thé. J'y étais aussi. Je ne sais plus si c'était sous le nom de Compagnon ou Voyageur. 

    Et je pense être celui qui poste sur votre blog depuis quelques temps. 

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    Message par Akana Lun 23 Juil 2018, 22:45

    Bienvenu sur le forum ! ^^
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    Message par Disciple laïc Mar 24 Juil 2018, 12:31


    Il y a très certainement et des ressemblances et des différences entre la voie de sainteté au sein de l'Eglise chrétienne catholique (qui forme une communauté et qui prend comme fondateur Yeshua dont le vie, les actes, les paroles, servent de modèle à suivre), et le voie du bodhisattva de l'école du Véhicule des Bodhisattvas (il y a aussi une communauté bouddhique et qui prend comme fondateur comme toutes les écoles bouddhiques le Bouddha Shakyamuni qui avant de devenir Bouddha passa par l'étape du bodhisattva. )

    Evidemment l'objectif d'un saint chrétien catholique et d'un bodhisattva du Mahayana n'est pas le même, toutefois, l'école de la Terre Pure à un objectif très proche de l'objectif des chrétiens et les valeurs, vertus, qualités que manifeste Yeshua en particulier et un saint chrétien catholique, dans la vie, les paroles, les actes, sont excessivement proches, pourraient même se confondre. 

    La forme peut parfois être excessivement proche, c'est pour cela je pense que Thay dit que Yeshua et le Bouddha sont des "frères". 

    La naissance de l'école de la Terre Pure a plusieurs causes et l'une d'entre elles est le constat fataliste qu'a l'époque ou cette école va apparaître s'est développé la conviction que les circonstances ne sont plus assez favorables pour que quiconque, même un moine dévoué à la pratique, puisse atteindre l'état de bouddha. C'est pourquoi l'école de la Terre Pure invite à une dévotion envers le Bouddha transcendantal Amitabha créateur de la Terre Pure de l'Ouest (ou justement il y a 3 "saints" : le Bouddha Amitabha et 2 bodhisattvas assistants : Mahasatamaprapta (incarnant les vertus de détermination face à l'adversité, de force, d'habilité dans les moyens et de sagesse) et Avalokiteshvara (incarnant la compassion). Vous noterez qu'a l'ouest de la Chine (ou est apparue l'école de la Terre Pure) on trouve... le Moyen-Orient et notamment la Palestine...

    Le disciple de cette école ne vise plus la "bouddhéïté" mais l'accès (réalisable en cette vie) à la Terre Pure de l'Ouest. Amitabha a par, compassion et ferveur, prononcé des vœux si puissants qu'il a créé une "terre de bouddha" et a promis a quiconque aurait foi en lui et en sa promesse, de l’accueillir dans ce lieu "a part" éloigné de toute souffrance et distraction. Et dans ce lieu l'être pourra alors dans les meilleures conditions possibles continuer à étudier et pratiquer jusqu'a atteindre l'état de bouddha. 
    Une promesse là aussi. Comme du coté chrétien catholique. 

    Cela fait beaucoup penser au "Paradis" des chrétiens. Toutefois pour un chrétien catholique l'accès au Paradis est le but final alors que pour un dévot d'Amitabha l'accès à la Terre Pure est une étape avant la bouddhéïté. De plus Amitabha n'est pas un être "créateur" de l'univers, puisque le bouddhisme en général rejette l'idée qu'il puisse y avoir une "cause unique" à l'existence de l'univers. 

    Il est aussi amusant que l'Eglise de Rome ait, sans le savoir et par erreur, canonisé le Bouddha au XVIème siècle sont le nom de Saint Josaphat, fêté par les chrétiens romains le 27 novembre, pour les chrétiens grecs le 26 août et pour les chrétiens russes le 2 décembre. 

    C'est d'autant plus remarquable que c'est l'attitude, le comportement du Bouddha (et non un quelconque dogme ou une quelconque profession de foi en Dieu) qui a poussé avant tout l'Eglise à le canonisé après moult déformations de récits qui leurs sont parvenus. 

    De leur coté des adeptes actuels du Véhicule des Bodhisattva considèrent que l'on peut voir en Yeshua un bodhisattva. Donc un être "saint" du point de vue bouddhique, même si son niveau d'accomplissement est inférieur à celui du Bouddha. Certains spéculent que, peut être, en raison de ses actes, Yeshua a repris naissance dans le plan des dieux , est donc devenu un dieu (ce qui est à la foi "favorable" et "défavorable", mais c'est une autre question). 

    Pour avoir lu certains récits de vies de patriarches de la Terre Pure et même actuellement en lisant des biographies de patriarches du Ch'an, on voit parfois des récits de "miracles" qui n'ont rien à envier à ceux d'un Yeshua ou d'un saint chrétien. 

    Du point de vue historique en ce qui me concerne je serais curieux de vérifier si via la route de la Soie l'école de la Terre Pure ne fut pas influencée par le christianisme. Les premières mentions d'Amitabha apparaissent au Gandhara (justement grand carrefour culturel et religieux à une certaine époque) entre le Ier siècle avant et le IIème siècle après JC. Hors entre le IIème siècle avant JC et le IIIème siècle après, le Gandhara a connu d'abord des royaumes indo-grecs (la statuaire grecque a marquée les premières représentations sculpturales du Bouddha) et l'Empire Kouchan. Hors des sources romaines du IIème siècle parlent de contacts entre l'Empire Romain et la "Bactriane" (sans doute l'Empire Kouchan) et il y a eu un commerce intense entre Rome et la ville de Begram qui était la capitale d'été des empereurs kouchans ! 

    L'empire Kouchan joua un rôle majeur dans la diffusion du bouddhisme et l'apparition du courant Mahayana (véhicule des bodhisattvas) et commerça avec la Chine et le premier a promouvoir la dévotion à Amitabha fut le moine chinois Huiyuan au IVème et Vème siècle au Mont Lu, actuelle province chinoise du Jiangxi. 

    Sans compter que les nazoréens, la toute première communauté de chrétiens juste après le "départ" officiel de Yeshua, ne divinisaient pas Yeshua, du tout, ce n'était qu'un homme pour eux. Et une ville actuelle du Cachemire, Srinagar, abriterait la "tombe" de Yeshua, qui aurait survécu à la crucifixion et qui après quelques conseils à ses disciples serait parti vers l'Est, avec compagne (Marie-Madeleine ?) ou il aurait vieilli, aurait eu des enfants et serait mort comme n'importe quel homme. Hors l'actuel Cachemire faisait en tout ou partie, partie de l'ancien empire Kouchan ! D'après ce que j'ai cru comprendre c'est surtout Saint Paul qui "divinise" Yeshua, son maître, Yeshua quand à lui, dans les textes qui furent sélectionnés comme "canoniques" se présente comme "fils de l'homme" donc être humain, et comme serviteur non comme "maître" ou "seigneur" comme l'on renommé les chrétiens ensuite. Et la religion catholique a développé une "sainte trinité" tout comme il y a les 3 Saints de la Terre Pure de l'Ouest (en Inde Brahma a aussi 3 visages). 

    Ca fait pas mal de recoupements non ?  :\\'otasi:


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    Présentation  Empty Re: Présentation

    Message par Ortho Mar 24 Juil 2018, 12:58

    Bonjour,
    Sangha forum (E.U.) http://sangha.leforum.eu/index.php   était très intéressant et contient toujours beaucoup d'enseignements accessibles.
    Bienvenue ici donc...
    Pour ma part Chrétien et suivant de l'Enseignement du Bouddha Gotama me paraissent éloignés et inconciliables.Mais tout est toujours possible, n'est-ce pas?
    Etre simplement suffit; peu importe chrétien ou bouddhiste ou musulman, ou amérindien, il suffit d'être et admettre l'autre tel qu'il est.
    pour ma part, j'ai vu cela au décès récent de ma mère, où les enseignements du Bouddha ainsi que les pratiques bouddhistes m'ont beaucoup aidé.Mais c'est tout à fait personnel!
    Bienvenue donc .


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    Présentation  Empty Re: Présentation

    Message par Disciple laïc Mar 24 Juil 2018, 13:02

    Sur le fond oui il faut faire un choix à un moment on ne peut suivre 2 lièvres à la fois. 
    En effet la pratique bouddhique peut beaucoup aider pour faire le deuil et accompagner les mourants. 


    Dernière édition par Disciple laïc le Mar 24 Juil 2018, 13:29, édité 1 fois


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    Présentation  Empty Re: Présentation

    Message par indian Mar 24 Juil 2018, 13:27

    Ortho a écrit:Bonjour,

    Pour ma part Chrétien et suivant de l'Enseignement du Bouddha Gotama me paraissent éloignés et inconciliables.Mais tout est toujours possible, n'est-ce pas?
    Etre simplement suffit; peu importe chrétien ou bouddhiste ou musulman, ou amérindien, il suffit d'être et admettre l'autre tel qu'il est.


    Pour ceux qui veulent voir l'éloignement et l'inconciliable, cela est possible.

    Être simplement amérindien peut simplement vouloir dire ignorer l'évangile, le qur'an, les sermons du Bouddha, ...

    L'ignorance peut aussi être volontaire ou non.

    Quelles sont les lecons considérées qui constituent ce que vous êtes en tant qu'élève?
    Qu'est-ce qui vous élève?
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    Message par Disciple laïc Mar 24 Juil 2018, 13:32

    Qui pose ces questions ?
    Qui est celui qui pose la question "qui pose cette question" ?


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    Message par Akana Mar 24 Juil 2018, 13:34

    Vous aimez vous prendre la tête pour pas grand chose vous Présentation  221149
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    Message par Disciple laïc Mar 24 Juil 2018, 13:40

    Certains oui aiment beaucoup cela  Présentation  221149


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    Message par indian Mar 24 Juil 2018, 13:40

    Disciple laïc a écrit:Qui pose ces questions ?
    Qui est celui qui pose la question "qui pose cette question" ?
      ne l'avez-vous pas posée?
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    Message par Disciple laïc Mar 24 Juil 2018, 13:57

    Qui suis je ? Suis je si sûre de savoir ? Et savoir quoi au Juste ? (humour jeu de mots). Qui a posé cette question au juste ? 


    J'ai le souvenir d'un souverain qui posa à un moine bouddhiste une question du type :


    "Qui êtes vous ?" ou "Qui est celui qui est devant moi ?"


    Et le moine de répondre : 


    "Je ne sais pas". 


    A vous de voir comment vous, vous l'interprétez Indian Smile


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    Message par indian Mar 24 Juil 2018, 14:15

    Disciple laïc a écrit:Qui suis je ? Suis je si sûre de savoir ? Et savoir quoi au Juste ? (humour jeu de mots). Qui a posé cette question au juste ? 

    J'ai le souvenir d'un souverain qui posa à un moine bouddhiste une question du type :
    "Qui êtes vous ?" ou "Qui est celui qui est devant moi ?"

    Et le moine de répondre : 

    "Je ne sais pas". 

    A vous de voir comment vous, vous l'interprétez Indian Smile
    Je sais une chose et j'ai trois certitudes et je ne suis pas interprète. Smile


    Je sais que je ne suis qu'un partie intégrante de l'univers.
    Sans les autres, sans tout ce qui est extérieur à moi, je ne suis rien. Sans vos propos, je n'ai rien à dire. Sans l'Eau je n'ai rien à boire, sans l'amour, je ne suis pas aimé et n'aime pas.
    Ce n'est que par le ''miroir'' devant moi que je peux me voir.
    Mais mon miroir est il sale? mal poli? déformant? :\\'otasi:


    Quant à mes trois certitudes.
    L'imposition de ma mort biologique inévitable à venir.
    Mon choix personnelle et libre d'aimer mes enfants, ma femme, mes amis, vous, la vie et tout.
    Et l'imposition de présenter mon rapport de revenu et d'impôt à payer chaque année Wink
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    Message par Disciple laïc Mar 24 Juil 2018, 16:00

    @Sencha : on vous a complètement perdu là je crains... faites le tri dans ce file ne lisez que ce qui vous intéresse directement, nous babillons joyeusement là... Présentation  828709


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    Message par Sencha Mar 24 Juil 2018, 23:37

    Hé bien, je crois que c'est la première fois que je vois un débat se lancer sur un sujet de présentation Very Happy

    @disciple laïc

    Pour la (), il me semble que votre pseudo était compagnon sur SF. (ça me fait bizarre sur les blogs je  vouvoie toujours et sur les forums je tutoie habituellement...).

    Sinon je devrais vous le dire sur le blog, mais je vais le dire brièvement ici....votre remarque sur les liens entre la Terre Pure et le christianisme était justement le thème du livre que j'ai lu de de Lubac. Le livre est intéressant pour éviter de faire des parallèles trop rapidement. Il semblerait qu'on puisse faire des rapprochements avec certaines sources dites apocryphes, mais encore avec prudence que ce soit dans un sens ou dans un autre. Sinon, il présente aussi "l'amidisme" et c'est peut-être la première synthèse francophone sur ce sujet.
    Ce serait effectivement intéressant de voir les influences des uns sur les autres, surtout qu'avec les marchands il y a sans doute des éléments qui ont du les accompagner. Je pense au mythe de Noé que retrouve dans l'épopée de Gilgamesh et jusqu'au Japon on peut voir un récit avec certaines ressemblances. Alors influence et transmissions via par exemple les marchands ou bien thèmes généraux et du coup il ne faut pas s'étonner à voir certaines analogies ?

    Ceci dit, ce qui m'intéresse vraiment, c'est d'arriver à établir le dialogue à partir de la base. Avec "monsieur et madame tout le monde" et faire en sorte que le dialogue ne soit pas réservé aux universitaires (dont on comprend pas toujours leurs écrits, je me rappelle avoir souffert avec le terme "Christ l'universel concret") et les religieux (ou spécialistes?) comme les prêtres, moines, rabbins, imams etc. Pour ça en partant sur la sainteté et le voie du bodhisattva on aborde des choses très pratiques. Un peu comme les 5 entrainements à la pleine conscience de Thich Nhat Hanh, c'est un excellent texte pour entamer le dialogue. Après, je n'ai rien contre les rapprochements plus techniques ou scientifiques.

    @Indian
    La double appartenance religieuse, c'est un sujet qui revient souvent. Et encore un fait amusant, je lisais justement aujourd'hui un passage là dessus par le frère Benoît Billot qui estime qu'on peut être nourri par n'importe quelle religion, mais que cela renvoie toujours à une appartenance centrale. En l’occurrence pour un chrétien qui s'intéresse au bouddhisme, il verra comment le bouddhisme peut l'aider à être un meilleur chrétien.
    Cela étant, certains estiment qu'il est possible d'appartenir à deux religions. Mais pour moi, il y aura toujours un moment où on tombera sur des choses inconciliables. Par ex: résurrection et renaissance.
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    Message par Karma Trindal Mer 25 Juil 2018, 21:51

    Sois le bienvenu sur le forum, Sencha. Smile

    Oui effectivement, Disciple Laïc et Indian sont très forts en ce moment pour ouvrir des débats qui n'ont rien à voir avec les sujets des posts. Profitons de cette parenthèse pour leur rappeler qu'il existe la messagerie privée.

    Donc, bienvenue et à très bientôt sur le forum.

    Amicalement,

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    Message par Sencha Ven 27 Juil 2018, 14:00

    Merci, mais ça me dérange pas que la discussion est lieu ici. C'était juste surprenant au départ, mais pas dérangeant.

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    Message par Karma Trindal Ven 27 Juil 2018, 14:38

    :\\'otasi:


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    Message par Disciple laïc Ven 27 Juil 2018, 15:45

    Avant même d'avoir lu ce message de Karma Tindral je m'étais déjà exprimé auprès de Indian en mp, hier il me semble. J'ai donc devancé les attentes semble t-il. J'ai aussi contacté Sencha en privé sur d'autres sujets, ainsi cela ne dérangera pas la quiétude générale.  :\\'otasi: Reprise du jeûne. Je ne me suis exprimé ici que parce que Karma Tindral m'a contacté en mp. Si cela n'avait pas été le cas je n'aurais rien dit.  
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    Message par indian Ven 27 Juil 2018, 16:05

    Sencha a écrit:
    @Indian
    La double appartenance religieuse, c'est un sujet qui revient souvent. Et encore un fait amusant, je lisais justement aujourd'hui un passage là dessus par le frère Benoît Billot qui estime qu'on peut être nourri par n'importe quelle religion, mais que cela renvoie toujours à une appartenance centrale. En l’occurrence pour un chrétien qui s'intéresse au bouddhisme, il verra comment le bouddhisme peut l'aider à être un meilleur chrétien.
    Cela étant, certains estiment qu'il est possible d'appartenir à deux religions. Mais pour moi, il y aura toujours un moment où on tombera sur des choses inconciliables. Par ex: résurrection et renaissance.

    Bonjour Sencha,
    Pour ma part, l'histoire de l'humanité, ses civilisations, notre intégration de nos repères scientifiques, l'expression philosophiques sous diverses formes, selon différents cadres, .. ne sont pas inconciliables.

    Pour ma part il s'agit d'expressions qui ont ''cheminées'' progressivement au fil du temps et des réflexions... des regards diversifiés sur le même truc. 

    Des manières différents de formuler la réalité, l'existence, et de répondre à toutes nos questions, dont : pourquoi?, Comment? De késsé? Hum?...

    Que signifie pour vous résurrection et renaissance?
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    Message par Sencha Ven 27 Juil 2018, 21:53

    Ici je faisais référence au vocabulaire propre à chaque religion.

    Pour la résurrection, il y a plusieurs théories: âme+notre corps actuel ou un autre corps dit glorieux? Résurrection de l'esprit à notre mort et de la chaire à la fin des temps ou résurrection seulement au jour du jugement dernier ? Résurrection seulement de l'âme?
    St Paul parle d'une résurrection avec un corps glorieux, ce qui peut correspondre à la résurrection du Christ dans les évangiles.
    Pour moi, il me semble que la résurrection a déjà lieu à notre mort. Une fois que la personne est morte, on sent qu'on l'âme est ailleurs et qu'il nous reste la dépouille devant soi. Cela pourrait rejoindre les théories des NDE. Toutefois , je n'ai jamais creusé le sujet.
    Le chamanisme m'interpelle aussi, dans son dialogue avec les deux mondes, faut-il vraiment voir cela comme de la superstition ou réduire cela au fait que certains chamans utilisent des psychotropes ? Je ne pense pas. Donc, il y a peut-être quelque chose qui en scrutant en profondeur pourrait amener certains liens avec les différentes traditions.

    Pour la renaissance, je faisais bien attention à ne pas parler de réincarnation.
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    Message par indian Sam 28 Juil 2018, 03:54

    Sencha a écrit:Ici je faisais référence au vocabulaire propre à chaque religion.

    Pour la résurrection, il y a plusieurs théories: âme+notre corps actuel ou un autre corps dit glorieux? Résurrection de l'esprit à notre mort et de la chaire à la fin des temps ou résurrection seulement au jour du jugement dernier ? Résurrection seulement de l'âme?
    St Paul parle d'une résurrection avec un corps glorieux, ce qui peut correspondre à la résurrection du Christ dans les évangiles.
    Pour moi, il me semble que la résurrection a déjà lieu à notre mort. Une fois que la personne est morte, on sent qu'on l'âme est ailleurs et qu'il nous reste la dépouille devant soi. Cela pourrait rejoindre les théories des NDE. Toutefois , je n'ai jamais creusé le sujet.
    Le chamanisme m'interpelle aussi, dans son dialogue avec les deux mondes, faut-il vraiment voir cela comme de la superstition ou réduire cela au fait que certains chamans utilisent des psychotropes ? Je ne pense pas. Donc, il y a peut-être quelque chose qui en scrutant en profondeur pourrait amener certains liens avec les différentes traditions.

    Pour la renaissance, je faisais bien attention à ne pas parler de réincarnation.


    intéressant, merci.
    Personnellement, renaissance, réincarnation, résurrection sont pour moi des synonymes d'éveil, de réveil, de révélation, d'apocalypse, de prises de conscience.

    quant au deux mondes, je me réfères à celui des idées, de l'esprit, de la raison...et celui manifeste, physqiue, matériel

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    Message par Disciple laïc Sam 28 Juil 2018, 09:20

    @Indian : Que signifie pour vous résurrection et renaissance?



    Rien : N'ayant aucune preuve obtenue par l'expérimentation personnelle directe de l'existence de ces phénomènes. Aucun souvenir d'avoir personnellement expérimenté ces phénomènes. 



    N'ayant que des descriptions fournies par d'autres. Et le Bouddha enseigne à ne forger ses vérités qu'a partir de l'expérimentation personnelle directe. 



    Thich Nhat Hanh site souvent Antoine Laurent de Lavoisier, souvent considéré comme un des pères de la chimie moderne et qui a eu cette phrase célèbre : 

    "Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme". 




    Découvrant d'ailleurs que il n'a fait que reprendre le philosophe grec présocratique Anaxagore de Clazomène (vers -500 vers -428) - un homme remarquable cet Anaxagore si on lit sa fiche wikipédia - vivant à la même période que le Bouddha : 



    Présentation  R3dm




    "Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau". 




    Sinon, le moine Matthieu Ricard tient un blog ou il poste régulièrement des articles, il a notamment , pour répondre à une question qui lui a été posée, posté un sujet : questions sur la réincarnation (en 2 parties) les 7 mai et 4 juin 2011, c'est sous la forme dynamique d'un dialogue question/réponse. Le 13 janvier 2010 il a aussi écrit cet article : la réincarnation n'est pas la renaissance d'un moi. 



    PS : merci Indian cela m'a permis de creuser un peu qui était Anaxagore que je ne connaissais que de nom. 


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    Message par Ortho Sam 28 Juil 2018, 16:31

    indian a écrit:
    Ortho a écrit:Bonjour,

    Pour ma part Chrétien et suivant de l'Enseignement du Bouddha Gotama me paraissent éloignés et inconciliables.Mais tout est toujours possible, n'est-ce pas?
    Etre simplement suffit; peu importe chrétien ou bouddhiste ou musulman, ou amérindien, il suffit d'être et admettre l'autre tel qu'il est.


    Pour ceux qui veulent voir l'éloignement et l'inconciliable, cela est possible.

    Être simplement amérindien peut simplement vouloir dire ignorer l'évangile, le qur'an, les sermons du Bouddha, ...

    L'ignorance peut aussi être volontaire ou non.

    Quelles sont les lecons considérées qui constituent ce que vous êtes en tant qu'élève?
    Qu'est-ce qui vous élève?
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    Bonjour,
    Amérindien, est pour moi, l'être qui par naissance ou par adoption (j'en ai rencontré un) fait un avec l'une des tribus Indiennes d'Amérique du Nord ou Centrale ou du Sud.Leur vision est très complexe, chamanique, et on reçoit l'enseignement par des initiations progressives.Pour ceux qui veulent s'en rendre compte , ils peuvent toujours lire les ouvrages de Carlos CASTANEDA, même si celui-ci a été très critiqué.
    Dans ma voie, je considère comme juste tout enseignement dont je peux vérifier la validité. Présentation  828709


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    Message par indian Lun 30 Juil 2018, 12:53

    Ortho a écrit:Bonjour,
    Amérindien, est pour moi, l'être qui par naissance ou par adoption (j'en ai rencontré un) fait un avec l'une des tribus Indiennes d'Amérique du Nord ou Centrale ou du Sud.Leur vision est très complexe, chamanique, et on reçoit l'enseignement par des initiations progressives.Pour ceux qui veulent s'en rendre compte , ils peuvent toujours lire les ouvrages de Carlos CASTANEDA, même si celui-ci a été très critiqué.
    Dans ma voie, je considère comme juste tout enseignement dont je peux vérifier la validité. Présentation  828709

    Bonjour ortho, 
    leur vision peut vous sembler complexe. 
    Ce que l'on ignore peut nous paraitre parfois complexe à premiere vue 

    Être ami de la Terre est simple. Mais ce sont des relations complexes.

    à Castaneda, je préfère Serge Bouchard  Présentation  586300

    Bien à vous
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