Wisdom Tellers
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 502 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 502 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58
Ego Podcast
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets
Nous avons 4649 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya
Sagesses Bouddhistes
Meilleurs posteurs
Pema Gyaltshen (7828) | ||||
Karma Trindal (7267) | ||||
petit_caillou (4861) | ||||
Mila (3703) | ||||
Karma Döndrup Tsetso (3503) | ||||
karma djinpa gyamtso (3385) | ||||
MionaZen (3350) | ||||
Karma Yéshé (3197) | ||||
Disciple laïc (2852) | ||||
vaygas (2774) |
Rechercher
5 participants
Un "truc" pour être vigilant vis à vis de la médisance
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
Zodiaque : Âge : 49
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : En guérison
Éthique de la vertu :
Bonjour,
Quelque chose de concret et de tout simple que j'ai pratiqué cet été.
L'année dernière j'avais pris conscience a quel point un de mes parents à l'heure du repas, pouvait régulièrement tenir des propos médisants, mesquins. Pas des choses très graves mais... il lui est fréquent, pendant les repas surtout, d'égratigner une ou plusieurs personnes (non présentes évidemment), même des amis. Même des gens qui lui rendent service régulièrement il y a toujours quelque chose à leur reprocher. Que ce soit leur apparence, leurs propos ou leurs actes présents ou passés. Untel rend toujours service mais bon sang ce qu'il est saoulant à toujours parler des mêmes choses, unetelle est très gentille mais bon sang ce qu'elle est "cul béni", bidule est gentil mais il a vraiment pris le coup de vieux etc... A chaque fois il y a toujours quelque chose qui ne va pas.
Une attitude d'autant plus hypochrite que bien sûre mon parent se garde bien de dire cela en face à ces personnes et que au moins une de ses amies de longue date est convaincue qu'il ne dit jamais de mal de personne !
J'ai quelques hypothèses personnelles sur le pourquoi d'une telle attitude (notamment une piètre estime de lui même et de trop rare moment d'autosatisfaction, quand on ne peut se retenir de nuancer tout le temps les qualités des autres avec des propos désobligeants c'est que quelque chose ne va pas à l'intérieur de soi, mais passons...)
Hors quand on est à table en famille le soucis c'est que c'est contagieux, on est vite emporté, on se met à faire la même chose comme pour sur-enchérir ou "hurler avec les loups". Et on se met aussi à tenir des propos médisants sans l'avoir vu venir !
Alors cet été, je me suis fabriqué un petit "pense bête". La plupart du temps je ne garde pas ma montre au poignet si je peux m'en passer. Là j'ai fait exprès avant chaque repas de la remettre avec un petit bout de papier plié en 4 dessous le cadran et une petite astérisque griffonnée au stylo dessus et visible par moi dépassant de sous le cadran. Je sentais l'épaisseur du papier au niveau du poignet. Ainsi cela m'appelait à la vigilance et à chaque fois que mon parent sortait quelque chose de médisant, je gardais le silence. Je n'essayais même pas de contrer car cela pouvait le pousser à insister.
Le Bouddha encourage à ne pas fréquenter les personnes qui se comportent "mal" et si on ne peut faire autrement à garder le silence.
Donc voila, un petit truc concret, simple. Dans l'optique d'une Parole plus Juste.
Zodiaque : Âge : 51
Contrée : Planete Terre
Arts & métiers : Ingénieur pas vraiment ingénieux
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Faible
Éthique de la vertu :
perso... J'aime débuter par mentionner une qualité avant de noter les défauts
médisance et préjugé: des fléaux humains
médisance et préjugé: des fléaux humains
Akana- Sympathisant de l'arbre
Zodiaque : Âge : 23
Contrée : Bretagne
Arts & métiers : Manga/Psychologie
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : En quête de vérité
Éthique de la vertu :
"perso... j'aime débuter par mentionner une qualité avant de noter les défauts" C'pas un peu de la démagogie?
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
Etant donné que nous sommes tous pleins de défauts on ne devrait guère se sentir en position de relever ceux des autres, donc on devrait, soit souligner sincèrement les qualités d'autrui, soit se taire. Le Bouddha encourage à ne nous préoccuper que de notre propre discipline mentale et morale. (Yeshua aussi du coté chrétien d'ailleurs aussi, c'est donc un conseil de sagesse transcendant).
Si l'on relève les défauts des autres on s'expose à voir les nôtres relevés, ce qui est déplaisant, personne n'aime cela.
Après il est parfois difficile de distinguer la personne qui par bienveillance souligne tel ou tel trait de votre comportement pour vous inviter à les améliorer dans votre interêt et ceux qui relèvent vos défauts pour d'autres motifs. Il y a une personne pour qui j'ai beaucoup d'affection que je connais un peu depuis quelques mois a qui je donne parfois des conseils sans aucune volonté de nuire au contraire (et je ne manque pas de mentionner mes propres défauts en toute honnêteté) mais parfois... c'est très mal pris, même si je cherche à aider et non à rabaisser et même si mes conseils sont le fruit de mon expérience et de notre différence d'âge. Je n'ai aucune raison de chercher à lui nuire ou à la blesser. Malheureusement trouver la bonne façon de s'exprimer est difficile même quand le coeur y est. Quand les moyens habiles (la sagesse) font défauts la bienveillance peut nuire.
"Traite ceux qui te montre tes défauts comme si ils te montraient un trésor".
Certains maîtres zen (oui je sais je me répète mais je lis beaucoup sur le zen en ce moment) ont pu se montrer parfois très inventifs, surprenants et dirait-on violents ou brutaux (verbalement ou physiquement) dans le seul but justement de montrer à leurs disciples précisément là ou le bas blessait et ou il fallait faire porter l'effort, mais c'était fait sans méchanceté et avec habilité (vu qu'en général pour les anecdotes que l'on a retenu s'en suivait grand ou petit satori chez le disciple), ce qui bien sûre nécessite une très grande maîtrise de la Voie. Et les rapports entre un maître et ses moines disciples ne sont pas les mêmes qu'entre des laïcs entre eux.
En plus ici il est impossible avec les seuls mots écrits d'avoir une impression ou une intuition correcte des intentions de celui qui écrit, il manque le visage, le regard, le timbre de la voix, la gestuelle. Ça vaudrait presque le coût parfois de répondre en enregistrant des paroles en vocal ou en vidéo, ça réduirait pas mal les malentendus je crois. Personnellement ma voix me nuit parfois, j'ai une façon de parler à la fois un peu hautaine et précieuse qui donne une fausse impression de condescendance. A la radio parfois on se fait une idée de l'apparence des gens et quand on les voit en visuelle on est très surpris.
Cela me fait penser à la très belle et "forte" pratique du "partage du dharma" à la fin des séances de pratiques collectives de la communauté du Vénérable Thich Nhat Hanh.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
Akana a écrit:"perso... j'aime débuter par mentionner une qualité avant de noter les défauts" C'pas un peu de la démagogie?
Oui, si tu veux que ca le soit pour toi.
Moi je trouve que chaque être a avant tout des qualités. Et que ce que nous nommons des défauts, sont surtout des trucs qui ne nous plainsent pas à nous même.
Essaies tu verras.
Rien de mieux qu'expérimenter la ''démagogie'' par soi-meme ...
http://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9magogie
Akana- Sympathisant de l'arbre
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
"Et ce que nous nommons des défauts, sont surtout des trucs qui ne nous plaisent pas à nous même"
Je n'ai jamais dis le contraire ; c'est toi qui parle de défauts '-'
Ce que je voulais dire, c'est que je ne vois aucun intérêt à venir dire à une personne une de ses qualités, pour pouvoir derrière, mieux lui faire passer ce qu'on lui trouve comme défaut, c'est assez "détourné" comme procédé, et pas très honnête dans le fond '-'
Et, si c'est à destination d'une personne qui n'est même pas présente, alors ça a d'autant moins de sens, de mettre que la médisance est un fléau humain, étant donné que ce serait ce que tu fais toi même '-'
On a pas à juger une personne, mais ses actions.
Je n'ai jamais dis le contraire ; c'est toi qui parle de défauts '-'
Ce que je voulais dire, c'est que je ne vois aucun intérêt à venir dire à une personne une de ses qualités, pour pouvoir derrière, mieux lui faire passer ce qu'on lui trouve comme défaut, c'est assez "détourné" comme procédé, et pas très honnête dans le fond '-'
Et, si c'est à destination d'une personne qui n'est même pas présente, alors ça a d'autant moins de sens, de mettre que la médisance est un fléau humain, étant donné que ce serait ce que tu fais toi même '-'
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
L'on n'a pas forcément à juger non plus les actions. Car l'on ignore beaucoup de choses du contexte, de tout un tas de facteurs et de paramètres qui nous échappent.
Qui nous demande de juger hormis notre ego, notre moi, qui a besoin de se dire (pour se donner l'impression d'exister) : "moi je ne mange pas de ce pain là, non non non, l'autre oui mais pas moi, oh que non, je vaut bien mieux."
Juger les autres, paroles ou actions c'est automatiquement se placer "au dessus" donc estimer que notre propre conduite est meilleure, supérieure, ce qui nous autoriserait à juger au nom d'une prétendue supériorité que nous nous auto-attribuons plus ou moins consciemment.
Un juge, c'est un homme de loi, qui use d'une loi écrite, fruit de l'histoire, commune, en fonction de délits avérés, avec l'aide d'un jury, d'avocats, de témoins, il ne juge pas seul en général et il le fait à la demande de la société, soit l'état partie civile soit des victimes etc... c'est une profession, qui a ses règles, et un juge se prononce à l'aide du code de loi, non de l'image qu'il a de sa propre probité.
Celui qui juge sera jugé à l'aune de ses propres critères d'évaluation. Hors tout le monde espère l'indulgence des autres face à ses propres travers. "Charité bien ordonnée commence par soi-même", on souhaite l'indulgence pour soi ? Alors commencer par l'indulgence pour les autres.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
Je suis à moitié d'accord ; soyons d'accord que juger quelqu'un sans raison et pour le plaisir de juger, et de se sentir "supérieur" n'a aucun intérêt et relève de difficultés chez la personne qui se pose en juge. Néanmoins, on peux très bien dire "Cette personne a un comportement qui est dangereux pour autrui, et pour lui" sans pour autant se poser en un être "supérieur". Si on commence à ne plus du tout poser de regard sur une situation, et à ne plus rien dire de peur que cela ne vienne que de notre "égo", on cours aussi à de très graves ennuis, et cela laisse la place à de graves dérives. Il est important, et primordial, d'être capable de dénoncer et de se positionner quand on se rend compte qu'une situation va à l'encontre d'une éthique de vie saine, et représente un danger pour quiconque.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
A quoi sert de juger, d'évaluer, soi-même, les autres, si l'on est pas dans le cadre d'un processus légal ou l'on est dans son rôle professionnel ?
Intervenir hors de se cadre est parfois nécessaire quand il y a danger pour autrui, mais juger à quoi cela sert-il ?
Mettons que dans les transports en commun, une personne soit menacée par un groupe, on peut devoir intervenir pour empêcher que cela dégénère mais sans juger. On se place en position de compassion vis à vis des 2 parties :
- on protège la victime potentielle contre le groupe.
- on empêche le groupe de commettre un ou des actes qui vont leur nuire forcément à un moment ou l'autre.
Dans ce cadre on agît mais sans juger ni condamner, car on ne sait rien de la victime ni des agresseurs, mais on se place dans l'instant présent, dans un acte équitable vis à vis des 2 parties, en restant paisible, neutre, non impliqué émotionnellement négativement dans un jugement. Le jugement (souvent assimilé à la condamnation) sous entend une certaine aversion. Mais si l'on agît sans jugement, sans aversion, mais par compassion équitable, on a plus de chances d'agir correctement, efficacement.
Intervention sans jugement.
Non ?
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
M'oui bon, le mot "juger" était pas forcément le mieux pour décrire ma pensée
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
C'est le problème avec ce mot, dans la tête de la plupart des gens il rime avec condamnation. Alors qu'un jugement tient plus de l'évaluation. Estimation. Y a t-il faute ou pas ? Un juge commence par évaluer, mesurer, observer, après enquête, c'est pour cela que la "justice" est lente et prend son temps. La justice "expéditive" n'est guère gage de "justice" justement.
C'est le problème de tout "mot". La réalité est trop souple, complexe et changeante pour se laissée enfermée dans des mots.
Ne parlons même pas de ceux pour qui justice rime avec vengeance.
Mais nous nous sommes beaucoup éloignés du sujet.
Nous étions partis d'un "truc" pratique contre la tendance à la médisance.
Zodiaque : Âge : 63
Arts & métiers : Informaticien
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : serein
Éthique de la vertu :
Personnellement, voilà longtemps que je me tiens à l'écart de toute personne dont l'état d'esprit ou le comportement est trop négatif, car cela m'épuisait rien que de les voir ou de les entendre. Alors j'ai peut-être tort, peut-être devrais-je intervenir dans de tels cas pour leur propre bien, mais je veux me préserver avant tout.
Jean-François- Sympathisant de l'arbre
Zodiaque : Âge : 64
Contrée : Belgique
Arts & métiers : enseignant
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : cherchant
Éthique de la vertu :
Je pense que l'on peut aussi différencier jugement absolu et jugement relatif. Le jugement absolu porterait sur une personne en pensant qu'elle ne peut changer. Le jugement provisoire consiste en donner un avis sur un fait de cette personne, ce qui n'implique pas de jugement sur la personne elle-même.
Je pense aussi qu'il ne faut pas juger en se plaçant "au-dessus". Mais essayer de considérer objectivement l'acte.
Bien entendu, nous sommes limités par ce que nous connaissons du contexte et il faut être prudent.
Je pense aussi qu'il ne faut pas juger en se plaçant "au-dessus". Mais essayer de considérer objectivement l'acte.
Bien entendu, nous sommes limités par ce que nous connaissons du contexte et il faut être prudent.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
--- merci de supprimer ce post, je n'y arrive pas il y a un bug de mise en forme.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
@Vyathita : mon opinion vaut ce qu'elle vaut mais je pense que votre attitude est sage.
Pourquoi ?
Car l'on ne peut aider autrui efficacement en profondeur que si l'on a déjà résolue assez de ses propres problèmes. Si le spectacle du comportement négatif des autres continue de vous affecté c'est que vous n'avez pas encore suffisamment de prise de recule pour ne pas être affecté, et tant que vous serez affecté et sans la prise de distance nécessaire vous ne pourrez pas agir efficacement.
L'on ne peut vraiment agi efficacement que lorsque l'on est pas envahi par la pénibilité d'autrui, de l'aversion ? Regardez le Bouddha, sur de nombreuses représentations il sourit, il est paisible. Bien qu'il prenne la mesure de l'immensité de la souffrance humaine, il continue de sourire, car il a atteint une stabilité interne suffisante pour observer le spectacle de la souffrance humaine sans se laisser submerger ou désespérer. De plus il sait qu'il peut agir efficacement, qu'il a les moyens d'agir avec succès. Il sourit à la souffrance des hommes par compassion.
Cela ne nous interdit pas d'agir à nous, mais nous devons être prudent, et notamment distinguer ce dont l'autre a vraiment besoin et ce dont nous, nous croyons qu'l a besoin. Et pour y arriver il faut commencer par écouter l'autre sans a priori ni jugement. Car l'autre nous dit ce qui ne va pas chez lui, pas forcément consciemment. Si nous ne faisons aucune discrimination parmi la multitude des moyens habiles disponibles alors nous aurons davantage de chance de savoir quoi faire d'utile.
Évidemment cela demande du temps, de l'observation, du "retrait de soi".
Et parfois on a pas le temps de réfléchir, il faut agir, alors essayer de le faire sans passion (ni haine, ni colère, ni peur ou aversion). C'est difficile mais faisable avec la pratique et le temps.
@Jean-François : pertinente cette application du relatif et de l'absolu. On peut aussi dire que lorsque l'on juge on le fait selon des critères de "bien" ou de "mal", hors ces critères sont relatifs. Parfois par le passé quand je disais cela ailleurs on me répondait que non, le bien c'est le bien et le mal le mal. Alors je proposais l'exemple suivant :
Tuer un petit enfant en bonne santé dans son berceau c'est "mal".
Imaginez que vous puissiez revenir en arrière dans le temps, dans la chambre d'un petit enfant nommé Adolf Hitler. Sachant ce qu'il fera plus tard, est ce que pour vous le tuer serait toujours "mal" ? Et sachant que si vous le laissez vivre, il se comportera exactement de la même façon que celle que nous connaissons.
En général cet exemple provoquait un silence chez mes interlocuteurs.
Il y a toujours des circonstances ou nos notions de "bien" et de "mal" sont relativisées et donc ou un quelconque jugement des actes ou paroles sur des bases morales est hasardeux. De plus tel ou tel comportement ne sera pas "bon" ou "mauvais" en toute circonstance, louable ou blâmable en toute circonstance. On dira d'untel qu'il est avare, mais en temps de pénurie son comportement deviendra utile, on dit qu'untel est généreux mais en temps de pénurie son comportement pourra être nuisible si il donne trop aux autres et néglige ses proches.
"Le gallinacé qui a froid grimpe dans l'arbre,
Le canard qui a froid rentre dans l'eau".
Etc... Il y a peut être une exception : la colère. Le Bouddha y était toujours farouchement opposé. Il y a toujours des exceptions à toute règle absolue, même celles du Bouddha alors peut être parfois la colère est nécessaire mais cela dépend de ses motivations. Quand je lis les récits de comportement de Maîtres Ch'an/Zen cela laisse songeur.
Maintenant, quand j'énonce des faits objectivement est ce que je juge ? Mettons que je sois à table, en face moi une personne mange très salement, est ce que je juge quand je dis : "cette personne mange très salement" ?
On peut se sentir très offensé quand quelqu'un nous dit une vérité objective. Mais cela peut venir du fait que, primo notre "moi" réagit, secundo nous pensons que l'autre nous juge donc nous condamne.
Exemple : mettons que ici quelqu'un écrive : "Disciple Laïc" quel bavard ! Et quel moralisateur !".
J'ai le choix de réagir ou non, d'accepter ou non, de considérer que la personne qui parle me juge ou se contente de décrire une situation à un moment donné.
Pour untel ma prose sera pénible. Pour tel autre elle sera agréable à lire.
On ne connaît pas l'état d'esprit de la personne qui s'exprime, elle peut parfaitement être descriptive dans sa tête, observatrice, objective et sans jugement, mais nous nous prendrons sa remarque pour un jugement désobligeant. Évidemment nous verrons les choses plus ou moins sereinement si la personne qui s'exprime compte ou non à nos yeux.
Mais nous avons le choix de réagir différemment de nos habituels automatismes. C'est possible. Qu'est ce qui nous rend le plus heureux ?
Qu'en pensez vous ?
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
Médire, ou parler des qualités ou défaut d'une personne absente, ne changera rien pour cette personne. en effet.Akana a écrit:
Par contre avec une personne présente, le fait d'aborder les qualité/defaut/opportunités d'amélioration est souvent plus facile en débutant sur une bonne note. Les gens sont souvent ainsi moins sur la ''defensive'', plus ouveert, moins réfractaire aux discussions...
Oui nous sommes des etres sensibles à la manier d'être abordée.
je ne juge pas les actes/actions des gens, mais bien leurs effets, conséquences, fruits.
Jean-François- Sympathisant de l'arbre
Zodiaque : Âge : 64
Contrée : Belgique
Arts & métiers : enseignant
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : cherchant
Éthique de la vertu :
Je pense aussi que le bien en le mal sont relatifs. Du moins dans beaucoup de cas. Ces notions varient en fonction du temps et de l'espace, des cultures...
Par exemple, pour certains la légalisation de l'euthanasie est un bien, pour d'autres non, notamment en fonction de critères philosophiques ou religieux.
Par exemple, pour certains la légalisation de l'euthanasie est un bien, pour d'autres non, notamment en fonction de critères philosophiques ou religieux.
indian- Philanthrope
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
Jean-François a écrit:Je pense aussi que le bien en le mal sont relatifs. ...
en fonction de critères philosophiques ou religieux.
... culturels, scientifiques, propre à la connaissance, selon la manière d'exprimer le monde, selon et fonction de et relativement à nos préjugés, nos illusions, nos paradigmes, ......
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
Au niveau relatif il y a du bien et du mal.
Au niveau ultime l'un ne va pas sans l'autre et ils forment un tout, le bien peut contenir du mal et le mal du bien.
Mais bon nous retournons à des discussions stratosphériques et philosophiques éloignées du concret, du quotidien.
Alors une chose simple à se dire et à faire, en rapport avec le sujet du file, c'est d'avoir sur soi un pense bête ou il y aurait écrit par exemple :
Est ce que cela me ferait plaisir qu'on me dénigre publiquement ou dans mon dos ? Non ? Alors je ne le fais pas aux autres. Car les autres sont comme moi, ils n'aiment pas cela.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
Disciple laïc a écrit:Au niveau relatif il y a du bien et du mal.AAlors une chose simple à se dire et à faire, en rapport avec le sujet du file, c'est d'avoir sur soi un pense bête ou il y aurait écrit par exemple :Est ce que cela me ferait plaisir qu'on me dénigre publiquement ou dans mon dos ? Non ? Alors je ne le fais pas aux autres. Car les autres sont comme moi, ils n'aiment pas cela.
oui un pense-bête pour éviter la médisance et le préjugé est une excellente idée.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
Le Vénérable Nhat Hanh dit que l'ennemi de la Pleine Conscience c'est l'oubli (nos "énergies d'habitudes" aussi, on peut appeler cela nos conditionnements par exemple).
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
Disciple laïc a écrit:Le Vénérable Nhat Hanh dit que l'ennemi de la Pleine Conscience c'est l'oubli (nos "énergies d'habitudes" aussi, on peut appeler cela nos conditionnements par exemple).
connaissez vous la devise du Québec?
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
"Je me souviens"
Oui mais de quoi ?
Apparemment l'origine ne fait pas consensus.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
De quoi devrions nous nous souvenir?Disciple laïc a écrit:"Je me souviens"Oui mais de quoi ?
De quoi devrais-je me souvenir?
Devriez vous vous souvenir?
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
D'être ici et maintenant. Le corps et l'esprit réunis. Ce serait déjà bien.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe