Éric Vinson - publié le 31/08/2018
En ce week-end de rentrée, l'école bouddhiste kagyupa se rassemble à Paris pour ses « Meunlam » (« souhaits altruistes » en tibétain). 4 jours de chants spirituels, de prières et d'enseignements « pour le bien de tous les êtres ».
En ce week-end de rentrée, l'école bouddhiste kagyupa se rassemble à Paris pour ses « Meunlam » (« souhaits altruistes » en tibétain). 4 jours de chants spirituels, de prières et d'enseignements « pour le bien de tous les êtres ».
Bouddhistes en prière à la Pagode du Bois de Vincennes lors de l'édition 2018 des Kagyu Meunlam, un festival de souhaits organisé du 30 août au 2 septembre.
Une étrange musique résonne dans les environs du Lac Dausmenil, au coeur du bois de Vincennes. Une mélodie un peu nasillarde mais poignante qui provient de la Grande Pagode voisine. Vers elle, s'avance un cortège de moines en robes bordeaux et orangées. Deux sont munis de hautbois himalayens (« gyaling », en tibétain). Ainsi s'ouvre le « Kagyu Meunlam France » 2018, qui doit durer quatre jours, jusqu'au 2 septembre inclus.
De quoi s'agit-il ? « D'un grand festival de souhaits pour la paix dans le monde et pour le bien de tous les êtres », explique Damien Delebarre (dit « Djampa »), l'un des principaux animateurs de l'événement. Bouddhiste depuis son enfance, vivant dans le nord de l'Inde depuis 2001 et moine depuis 2006, cet infirmier de formation est aussi un spécialiste de la traduction de la doctrine bouddhiste (le « Dharma »). Depuis 2010, il est surtout le traducteur français attitré du XVIIe Karmapa, chef spirituel de l'école Kagyupa, qui est la plus représentée dans l'Hexagone et l'une des plus répandues dans le monde.
L'école d'un potentiel successeur du Dalaï Lama
En ce matin du 30 août, ces rituels de souhaits sont célébrés sous les auspices de ce jeune hiérarque, nommé Orgyen Trinley Dorjé (33 ans), l'un des deux ou trois plus éminents du Pays des Neiges. Malgré la scission qui frappe la lignée Kagyupa, il est en effet présenté souvent comme le successeur putatif du XIVe Dalaï Lama à la tête de de la communauté tibétaine en exil. Et c'est solennellement que les moines déposent son portrait sur un trône, au pied de l'immense statue dorée du Bouddha qui domine la Pagode de Vincennes, étrange bâtiment exotique achevé en 1931 à la périphérie de Paris.
Cette cérémonie est le temps fort annuel pour les Kagyupas. Elle porte directement la marque de son jeune chef, actuellement aux Etats-Unis, et qui rêvait en 2014 « de voir les Kagyu Meunlam illuminer les pays de ce monde comme des lampes à beurre ».
Le rituel est depuis réalisé sur tous les continents, à commencer par Bodhgaya, soit le principal lieu saint bouddhiste en Inde. Car c'est là que le Bouddha a atteint l'Eveil il y a près de 2500 ans.
Pour la troisième fois, les Kagyu Meunlam français ont eux pour invité de marque le maître tibétain Ringou Tulkou – un proche du Karmapa – venu spécialement du sous-continent avec sa suite de moines. Erudit respecté, ce « Rinpoché » (« Très précieux ») y enseigne en effet quotidiennement, et cette fois sur l'approche bouddhiste des « bardos » (tib. « intervalle », « transition ») ; autrement dit, les moments-clés qui tissent notre vie, de la conception à la renaissance, en passant par le rêve, la méditation et la mort.
Des enseignements organisés cette année pour les Occidentaux
Ces phases d'enseignements sont la grande nouveauté des Meunlam 2018. « Cela correspond mieux aux attentes et à la sensibilité des bouddhistes occidentaux, ayant du mal à participer à de longs rituels quotidiens », explique Damien Djampa.
Une centaine de personnes sont attendues chaque jour. Et c'est devant une assistance recueillie que se succèdent les temps de pratique spirituelle, de 9 à 18 heures. S'enchaînent ainsi les lectures et chants de prières de souhait en sanskrit ou en tibétain (traduites en français et en anglais dans un gros livre qui guide le rituel), interrompus par les propos de Ringou Tulkou et trois pauses conviviales où se restaurer. Végétariennes, évidemment.
Le chantre qui guide le tout est l'un des plus réputés en Inde, accompagné de cymbales, gyaling, clochettes et tambour. Les participants, eux, viennent de Paris, de province et même d'Europe, certains étant originaires du Vietnam, de Chine et, bien sûr, de l'Himalaya.
« Je suis là pour remercier les maîtres en soutenant l'enseignement et notre pratique », explique Jean-Jacques, un médecin de 58 ans, converti au bouddhisme il y a 20 ans. Venu de Tours, il en est à ses troisièmes Meunlam.
Allemande vivant à Vichy, Judith, 39 ans, musicothérapeute, participe quant à elle pour la première fois. Elle traverse une crise personnelle : « Le mieux, c'est d'être là, près d'un très grand maître », s'est-elle dit.
Agée de 70 ans, Raymonde a déjà vécu les Kagyu Meunlam en Inde (avec le Karmapa, ce qu'elle a trouvé « extraordinaire »), et s'y joint pour la première fois en France. Ce « temps fort spirituel », elle tient à y assister les quatre jours durant, « afin de prier pour la paix et le bien de tous les êtres ».
Une sorte de « tout en un »
« Un bien certes temporel, mais aussi spirituel », précise Ringou Tulkou, au cours de son premier « teaching ». Il y expose l'origine et la portée de ces Kagyu Meunlam,« devenus la plaque-tournante de tous les projets du Karmapa ». Il tient à en faire avant tout un rendez-vous « non-sectaire » (Rimé, en tibétain), voué à rassembler non seulement toutes les branches et courants (parfois assez divisés) de la grande école Kagyupa ; mais aussi, plus largement, toutes les lignées tibétaines, tous les bouddhistes et même tous ceux qui, bouddhistes ou non, souhaitent s'y associer. Le festival de souhaits se veut donc ouvert à tous.
Les bouddhistes pratiquants peuvent suivre « le chant du maître de cérémonie et des moines, en récitant à haute voix la phonétique des textes orientaux », développe le Rinpoché. Ou « lire leur sens, toujours profond, grâce à la traduction française ou anglaise ; ou encore juste écouter et se laisser porter par ces voix mêlées et la ferveur partagée, en méditant, disant des mantras ou faisant de souhaits altruistes en silence. »
Les fidèles viennent aussi donner aux organisateurs les noms des personnes – proches, malades, défunts... – au profit desquelles est faite « la dédicace des mérites » ainsi accumulés. Enfin, les non-bouddhistes peuvent venir simplement se détendre un moment, et goûter l'atmosphère si particulière de ce festival.
« Fondé sur cet idéal de réunion, de rassemblement de tout et de tous, complète Damien Jampa, ces Meunlam intensifs sont une sorte de « tout en un ». Une synthèse qui articule – selon la logique tibétaine – les différents niveaux de pratique et de compréhension du bouddhisme : ses trois « Véhicules » (Hinayana, Mahayana et Vajrayana), axés respectivement sur l'éthique individuelle, l'amour-compassion universel et la transformation tantrique de l'impur en pureté. »
Le moine français espère voir ainsi naître « un grand rendez-vous pour le bouddhisme non seulement hexagonal, mais européen ». Cette ambition est partagée par d'autres lignées tibétaines, puisque toutes ou presque se sont mises à organiser « leurs » Meunlams, à Bodhgaya et dans différents pays. « Cette forme n'appartient à personne », conclut-il, « et si elle peut se diffuser pour le bien de tous, c'est tant mieux ! ».
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe