Il est plus prudent je crois aussi d'éviter Rigpa. Les problèmes engendrés par Sogyal Rimpoché mettrons du temps à se résoudre. Les dégâts on été dévastateurs d'après le témoignage d'une personne que j'ai entendu il y a quelques mois dans notre sangha et qui en venait. Le livre de Madame Daspance n'a rien arrangé. Et son second livre "Qu'ont-ils fait du bouddhisme ?" n'aide pas forcément non plus.
En France les courants les plus présents sont le Véhicule de Diamant et le zen soit sous forme japonaise (donc Zen) soit sous forme vietnamienne (Thien).
Je ne sais pas si le Véhicule des Anciens est représenté en France.
Ce n'est pas très compliqué en fait, actuellement vous avez dans le monde à ma connaissance 3 grands courants :
Véhicule des Anciens ou Theravada (les traditionalistes). Qui essait de coller au mieux aux enseignements bouddhiques originels et qui considèrent que seul un moine a des chances d'atteindre le fruit de la pratique dans cette vie (donc la Libération), les laïcs pouvant espérer au mieux une renaissance plus favorables dans la vie suivantes.
Le Véhicule des Bodhisattva ou Mahayana (les "modernes"). Ou vous retrouvez aussi des influences des autres traditions religieuses rencontrées au cour de la diffusion du bouddhisme comme le Culte des Ancêtres, des divinités polythéistes locales, le Taoïsme... Eux considèrent que tout être humain à le potentiel d'accès à la nature de bouddha dans cette vie pour peu qu'il pratique avec assiduité, qu'il soit laïc ou moine, même si c'est nettement plus sûre quand on est moine. Même si à l'intérieur il y a une certaine différence comme entre le Zen et la Terre Pure, puisque l'école de la Terre Pure ne vise pas immédiatement l'état de bouddha mais l'accès au "paradis" du Bouddha transcendantal Amitabha d'ou l'on pourra continuer à progresser vers l'état de bouddha sans les contraintes de la vie dans ce monde.
Le Véhicule de Diamant ou bouddhisme tibétain qui est une forme ésotérique du bouddhisme propre à la culture tibétaine.
C'est plus détaillé et mieux expliqué ici (entre autre) :
Il y a aussi le livre de base "Le bouddhisme pour les Nuls" ou tout est expliqué de manière pédagogique simple et parfois drôle.
Je crois qu'il faut que vous vous demandiez quel est votre caractère, quels sont vos penchants, ce que vous aimez ou pas, ce que vous attendez au juste de la pratique du bouddhisme. Il est aussi important que vous fassiez vos propres recherches par vous même sans considérez qu'ici nous savons mieux que vous même ce qu'il vous faut. Nous ne faisons que vous donner nos opinions, nos impressions et nos conseils basés sur nos propres expériences, ce ne sont que des conseils. Vous seul êtes le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour vous.
C'est comme quand on va s'acheter une nouvelle paire de chaussure, il faut déjà connaître sa propre pointure puis ensuite on fait des essais de différentes paires pour voir celle dans laquelle on est le mieux, le plus confortable. Mais c'est vrai qu'en France le choix est un peu plus limité. Apparemment le Theravada est aussi représenté en France mais minoritaire.
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