par Abhradan Sam 17 Nov 2018, 12:48
Bonjour, Karma Trindal. Bonjour, chacune, chacun.
J'ai assisté à l'enseignement "Nos peurs, vivre avec ou comment s'en libérer".
---En voici quelques bribes...
Gyétrul Jigmé Rinpoché a parlé de l'anxiété, de la peur et d'une de leur cause:
le fait de courir sans cesse... souvent sans plus savoir pourquoi ou après quoi.
Manière de dire que tout le monde, tout le temps est "fort occupé"...
Et cette course effrénée, il l'attribue à la tendance à se fuir soi-même, ne pas vouloir ou ne pas pouvoir se sentir...
A contrario, plus on est ouvert, spacieux, vaste, ...moins on est crispé, tendu, effrayé.
Dans les pays pauvres, les peurs sont "logiques"... dans le sens qu'elles sont liées à des questions de survie (nourriture, chaleur, toit, etc.)
Dans les pays plus développés, la peur est en grande partie le fait de notre propre création... et cette création naît du fort sentiment du moi qui nous domine.
Avec ce fort sentiment du moi, TOUT devient plus grand, plus fort, plus important.
Ainsi, le désappointement, la frustration, l'excitation, le stress, la colère, les émotions destructrices... s'intensifient.
Également le sentiment d'avoir raison et son corolaire: le sentiment que d'autres ont tort.
Du coup, on se sent supérieur aux autres et on n'est guère aimable, ni positif, ni gentil.
Ce sentiment d'avoir raison est aussi une source d'anxiété, de stress et de malheur parce que nous développons une grande propension à juger:
j'ai tellement raison que je me mets à juger tout ce qui m'entoure et sans arrêt!
Et en plus, je sens que j'ai le droit d'agir ainsi.
Cette façon de juger tout et tout le monde ne laisse pas de place pour la paix, la tranquillité.
La pratique bouddhique apprend à surmonter cette tendance (de courir tout le temps, de tout ramener au "moi", de tout le temps juger de tout) et ainsi, à surmonter la peur et l'anxiété.
Comment? En permettant d'identifier nos sources personnelles de crainte qui sont à chercher dans notre propre auto-centrement, notre égocentrisme: "Plus je suis égocentré, plus je vais souffrir."
---La tendance d'un ego fort est de tout le temps réagir au lieu de répondre.
Nous ne répondons pas et nous n'écoutons pas. Forte habitude!
L'enseignement bouddhique propose d'enquêter sur nos propres sources de peur tout en affirmant combien un ego enflé est une attitude inappropriée car qui a tendance à fixer ce "moi" comme quelque chose de solide.
Cette "solidité" n'est qu'apparence parce que nous sommes interdépendants.
Le soin d'autrui, la compassion, l'amour, la bonté... font partie intégrante de l'interdépendance qui implique qu'aucune chose, qu'aucune créature sensible ne peut exister "par soi-même" seulement. = "J'existe parce que vous êtes là. Si vous n'existez pas, je n'existe pas".
Et "Ma joie est votre joie, ma souffrance est votre souffrance... et l'inverse aussi".
Ainsi "Je peux avoir un effet direct sur vous et vous sur moi"... et c'est dû à l'interdépendance.
Cela signifie aussi qu'ultimement, rien n'est permanent: rien n'est permanent parce que nous sommes interdépendants.
Tous les composés dont tout phénomène procède (y compris mon corps, mes sentiments, mes émotions, mes sensations, mes pensées...) vont se dissoudre un jour.
Si vous comprenez l'impermanence, vous vous réjouirez, vous en profiterez car c'est cette condition qui permet de modifier les choses.
Ainsi, moins de soucis, de peurs, d'anxiété et acceptation de ce qui change. = L'impermanence n'est pas déprimante du tout!
(A suivre)
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