La pratique du bouddhisme représente un espoir. Non pas théorique mais concret.
C'est un outil parmi d'autres certes, mais très puissant si correctement utilisé.
Les 3ème et 4ème Nobles Vérités expriment cet espoir :
- Mettre fin à la souffrance est possible.
- Le chemin qui mene à cette fin de la souffrance est le suivant : les 8 pratiques Justes.
Certes il n'est pas inutile de "faire feu de tout bois" en matière d'outils de guérison, j'en sais quelque chose quand j'ai personnellement expérimenté la dépression je n'avais aucune connaissances bouddhiques sous la main, je ne m'y intéressait pas, c'est venu bien plus tard. J'ai donc été orienté vers la médecine occidentale classique : thérapeute et médicaments. Qui ont bien fait leur travail.
Toutefois il me paraît important de rappeler que le Dharma est un espoir.
Une promesse. Un engagement. Le seul d'ailleurs qu'ai pris le Bouddha. Sa seule promesse.
Et le désespoir est une forme terrible de souffrance.
Un jour qu'il était interrogé, le Vénérable Thich Nhat Hanh expliqua qu'il lui arrivait encore d'avoir des accès de désespoir, et c'était quelque chose qui lui était difficile à combattre (mais pas impossible). C'est précisément le désespoir qu'il nomma. C'est ce qui lui donnait le plus de fil à retordre. Et nous parlons d'un Maître Zen dont l'investissement dans le monde n'est plus à démontré.
Et la dépression c'est du pur désespoir.
J'aurais eu les outils du Dharma à l'époque ou j'ai expérimenté cet état, je m'en serais surement mieux sorti. J'en suis convaincu. En plus des médications classiques évidemment.
Concernant justement le désespoir, la dépression et le Vénérable Thich Nhat Hanh, peut être un des nombreux livres qu'il a écrit peut aider notre ami :
Prendre soin de l'enfant intérieur :
Je ne l'ai pas lu personnellement mais j'en ai entendu du bien.
Sans avoir lu ce livre il y a des années de cela, un peu après la fin de ma dépression j'ai pris conscience que j'avais rejeté en quelque sorte l'enfant que j'étais avant, et j'ai décidé de l'accueillir de nouveau, ce fut un moment d'une grande intensité émotionnelle pour moi, une sorte de "réconciliation intérieure". Je n'avais pas compris avant qu'il y avait cette "rupture" en moi, puis sans signe avant coureur, en plein milieu d'une rue, en marchant, avec ma Compagne, cela m'a frappé, comme ça.
Donc quand le Vénérable Thich Nhat Hanh dit de prendre soin de l'enfant intérieur, même si je n'ai pas lu son livre, je pense avoir une petite idée de ce qu'il a en tête.
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