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    La réincarnation et l'impermanence : dualité ?

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    La réincarnation et l'impermanence : dualité ? Empty La réincarnation et l'impermanence : dualité ?

    Message par Hydro Sam 28 Juil 2007, 21:22

    Bonjour,

    j'aimerais soulever deux points qui me semble dualitaires dans le boudhisme :
    l'impermancence et la réincarnation.

    Je vais tout d'abord donner mon point de vue sur la réincarnation, mon interprétation de cet événement.
    Tout d'abord je distingue la réincarnation de l'incarnation. Ce dernier est employé pour souligner le fait que nous avons eu d'ancienne vie, d'ancienne trace dans l'Univers de vie passée et qui forme le côté éthérique de l'être et non le côté génétique (la descendance).
    Et je défini la réincarnation comme la volonté et le fait d'avoir voulu revivre le prochain corps physique que le corps éthérique incorporera. C'est donc plus une volonté qui sépare les deux, à mon avis.

    Quand on parle de samasara, on parle de volonté de se libérer du passé pour mieux vivre, car la vie évolue constemment, d'où le thème de l'impermence il me semble. Le corps physique, cet amas d'événement bio-chimique évolue en même temps que la Nature dont il fait partie intégrante. La Nature est elle même connectée à l'Univers, à son évolution.
    Maintenant je pense que l'âme, fait partie intégrante de la Nature, donc de l'Univers, et qu'une volonté de réincorporer un corps (réincarner) est aussi une tare pour la procahien enveloppe physique. J'irais même à qualifier cette volonté de violation.
    Car si notre corps et notre âme sont reliés à l'Univers, une âme d'un époque X par la volonté réincarnait un corps physique de l'époque Y, qui lui aura évoluer.

    Je parle donc de dualité avec le fait que la volonté de se réincarner va à l'encontre du principe d'impermanence, car le corps sera introduit par une âme ancienne, déjà bio-chimiquement et physiquement vécue...

    De notre psyché, en fait nous émettons par nos sentiments des émanations invisibles... Je pense aussi que nos sensations aussi contribuent à la création d'émanations qui resteront forgée dans l'Espace. Avec l'évolution des moeurs (pour ceux qui évoluent !) et surtout de la conscience, je pense qu'il y a aussi impermence avec nos émanations spirituelles. Et que donc vivre sous la loi de réincarnation est une barrière à l'évolution, puisuqe ces émanations doivent être revêcue pour assurer la réincarnation, et que donc l'évolution du momment présent ne pourra se faire dans ce cas.
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    La réincarnation et l'impermanence : dualité ? Empty Re: La réincarnation et l'impermanence : dualité ?

    Message par Kunzang_Namdjial Sam 28 Juil 2007, 22:09

    Je crois que tu a un peu mal compris un truc, il n'y a pas "volonté" de se ré-incarner, ca se fait tout seul sans que on ai besoin de le vouloir...

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    La réincarnation et l'impermanence : dualité ? Empty Re: La réincarnation et l'impermanence : dualité ?

    Message par Jean-Shérab Sam 28 Juil 2007, 23:22

    Je vois pas très bien le problème. D'abord dans le bouddhisme il n'y a pas d'âme c'est un flux de conscience dont la continuité est lié à la causalité et l'interdépendance des moments de conscienc epour faire court, donc pas de substance personnelle. Donc l'impermanence est intrinséque à la conscience, c'est l'ignorance qui induit la croyance en une permanence de la personne et c'est cette croyance qui pousse à la renaissance, il n'y a pas de volonté comme le dit bien kunzang, la réincarnation est une habitude incontrolée comme le fait de prendre automatiquement une cigarette quand le besoin s'en fait sentir sans même y réfléchir. c'est une habitude compulsive.
    En ce sens le corps qui est le résultat de cette habitude est lui-même par sa nature impermanent constament fluant soumi à la souffrance et donc ne constitue pas un refuge, de nouveau l'ignorance fait que nousle croyons, nous voulons le protéger, le nourrir, jouir de lui repousser ce qui lui fait du mal, il est donc source de passion et paticipe donc à la production des trois poisons dans l'esprit.
    Donc il faut le reconnaître commeimpermanent pour se liberer de l'attachement qu'il produit et se liberer du cycle.Wink


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    La réincarnation et l'impermanence : dualité ? Empty Re: La réincarnation et l'impermanence : dualité ?

    Message par Hydro Sam 28 Juil 2007, 23:52

    Kunzang_Namdjial a écrit:Je crois que tu a un peu mal compris un truc, il n'y a pas "volonté" de se ré-incarner, ca se fait tout seul sans que on ai besoin de le vouloir...

    Kunzang

    Quel est alors pour vous la différence entre l'incarnation et la réincarnation ?
    Je ne pense pas que cela se fait tout seul en fait, sinon ce serait juste le fait d'incarner une autre vie et de savoir qu'elle était cette vie, et de par le présent s'en détacher.
    De plus on entand souvent lorsque parle des tulku que eux préfèrent revenir et se réincarner pour aider les âmes faibles, donc il y a une volonté, celle d'aider des gens et de se réincarner pour le faire.


    Dernière édition par le Dim 29 Juil 2007, 00:04, édité 1 fois
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    La réincarnation et l'impermanence : dualité ? Empty Re: La réincarnation et l'impermanence : dualité ?

    Message par Hydro Dim 29 Juil 2007, 00:03

    Jean-Shérab a écrit:Je vois pas très bien le problème. D'abord dans le bouddhisme il n'y a pas d'âme c'est un flux de conscience dont la continuité est lié à la causalité et l'interdépendance des moments de conscienc epour faire court, donc pas de substance personnelle. Donc l'impermanence est intrinséque à la conscience, c'est l'ignorance qui induit la croyance en une permanence de la personne et c'est cette croyance qui pousse à la renaissance, il n'y a pas de volonté comme le dit bien kunzang, la réincarnation est une habitude incontrolée comme le fait de prendre automatiquement une cigarette quand le besoin s'en fait sentir sans même y réfléchir. c'est une habitude compulsive.
    En ce sens le corps qui est le résultat de cette habitude est lui-même par sa nature impermanent constament fluant soumi à la souffrance et donc ne constitue pas un refuge, de nouveau l'ignorance fait que nousle croyons, nous voulons le protéger, le nourrir, jouir de lui repousser ce qui lui fait du mal, il est donc source de passion et paticipe donc à la production des trois poisons dans l'esprit.
    Donc il faut le reconnaître commeimpermanent pour se liberer de l'attachement qu'il produit et se liberer du cycle.Wink

    - Ok pour votre interprétation sur le flux de la conscience... je vais méditer un peu là-dessus.
    - Si tu compares la réincarnation comme prendre une cigarette, c'est bien d'une volonté qu'il s'agit même si c'est une habitude, et une mauvaise en plus ! C'est bizarre ce que tu dis après... en liant l'habitude de la clope à la réincarnation, tu en viens à avouer que comme la clope, le corps soumis à cette habitudes ne devient plus un refuge..et que donc logiquement le corps soumis à cette habitude ou volonté qu'est la réincarnation devient un corps limité et non libéré.
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    Message par Karma Trindal Dim 29 Juil 2007, 01:05


    Reprenant l'expression de saint Jean dans le Prologue de son évangile ("le Verbe s'est fait chair" : Jean, 1, 14), l'Eglise appelle Incarnation le fait que le Fils de Dieu ait assumé une nature humaine pour accomplir en elle notre salut (Catéchisme de l'Eglise catholique, p. 102).
    En théologie chrétienne, l'Incarnation est donc le fait, pour Dieu - en principe non soumis au temps -, de s'être incarné sous la forme d'une personne humaine, Jésus-Christ, en un temps (origine de l'ère chrétienne) et un lieu (Palestine, plus précisément Nazareth en Galilée) donnés.
    L'Incarnation se serait réalisée par l'action de l'Esprit Saint lorsqu'il s'est posé sur la Vierge Marie, puis par la naissance de Jésus à Nazareth. La naissance de Jésus est commémorée le jour de Noël par les chrétiens, qu'ils soient catholiques, protestants, ou orthodoxes.
    Le concept est considéré comme un mystère, non accessible directement à la raison humaine. Les deux autres mystères répertoriés sont ceux de la Trinité et de l'immaculée conception.
    L'expression ère de l'Incarnation désigne la période qui succède à l'Incarnation de Dieu en Jésus-Christ. On l'appelle aussi ère chrétienne.

    Source: Wikipedia

    Ce qui diffère avec la réincarnation, notre esprit à la mort du corps "physique" va se réincarner (renaître, la renaissance) dans un nouveau corps physique.
    Tant que nous serons dans le samsara, nous renaîtrons encore et encore jusqu'à la libération. Pourquoi? Parce que nous avons un karma (= action, ce qui engendre), karma forgé par nos actes quels qu'ils soient. Parce qu'aussi nous avons des conditionnements, parce que nous ne voyons pas encore la vraie nature des choses, parce que nous ne sommes pas encore des êtres réalisés.
    Bouddha, avant d'atteindre l'Eveil a eu lui aussi, plusieurs vies dans différents corps physiques. Par ses nombreuses actions au cours de ses différentes vies, il est devenu le Bouddha et a pu atteindre la libération.

    Il y a un proverbe africain qui dit "Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens"

    Ce qui est impermanent, ce sont aussi nos pensées. Avec nos pensées, nous agissons et ces pensées et ces actes forgent notre karma.
    Si les pensées et les actes sont "bons" alors le karma sera "bon" et inversément et même neutre.

    Amicalement,


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    Message par Hydro Dim 29 Juil 2007, 11:04

    Ok cela retombe un peu sur ce que je crois...
    imaginons l'histoire du Christ comme non-abstraire dans ces lignes précédemment citées (hum hum...), on parle d'incarnation d'un événement naturel : Dieu (même si ce dernier est porté à l'ignorance d'énumérer 4 lettre pour comprendre la Nature).

    Personnellement, je peux aussi dire que je suis l'incarnation de l'Univers à l'échelle humaine, âme et conscience, ainsi que physiquement.

    Concernant l'histoire du Christ, il y a tellement d'interprétation possible que l'on ne sait pas si cela existe d'abord, si il n'est pas la réincarnation d'un ancien Egyptien ou Africain, si comme les prophètes judéo-chrétien un simple personnalge orgeuilleux à la vue et spéculation d'un autre monde en devenir.

    Vous pensez vraiment que la réincarnation se fait directement après la mort ? Les âmes ne restent-elles pas en suspend dans le cosmos jusqu'à qu'un corps physique puisse incorporer l'âme ?
    Personnellement, je n'ai rien contre le fait que l'on croive à la loi du karma pour ces prochaine vies, mais vous n'avez pas l'impression que cela, plutot ou AUSSI surtout se manifestent dans la descendance ? Ce qui expliquerait le monde dans lequel on vit pa exemple.
    Et que donc, il faudrait surtout arrêter de ne penser qu'à sa propre et prochaine vie, mais surtotu penser à nos descendance qui elles auront cet héritage (karma) à résolver. Le must est de toute façon de vivre le moment présent et de savoir pourquoi tel ou tel action, parole et pensée sont mauvaise et le restituer en terme d'éducation; et non pas être bon parce que cela risque de nous retomber dessus.
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    Message par Jean-Shérab Dim 29 Juil 2007, 22:17

    Oui en fait, le karma est un principe d'abord individuel. Mais des gens soumi à des conditionnement similaire peuvent se retrouver. Il y a un karma propre et minimal pour prendre naissance humaine, toutles humain ont un karma d'humain.
    De plus prendre un corps organique comme humain ou animal ne sont que deux possibilité au sein du samsaraoù on peut reprendre naissance dans les états divins ou anti-divins pour les karma positif (inutile de dire que le karma positif qui produit une renaissance antidivine est rapidement épuisé), ou infernal et fantomatique pour le karma négatif.
    Pour ce qui est des descendance à par des liens karmique contracté au sein de la famille ce qui n'est déjà pas rien, il n'y pas de réflexion dans le bouddhisme sur une sorte de charge qu'on se refile de génération en génération par contre le taoisme à beaucoup réfléchit la dessus.


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    Message par Hydro Lun 30 Juil 2007, 00:46

    Comment les boudhistes ont-ils trouvé que l'on se réinarnait directement (selon leur interprétation) ? Y a-t-il des textes mentionnant cela ?

    Quand on parle de samsara, ça ne veut pas dire aussi que une fois tu trouves l'éveil, tu es détaché des anciennes vies et anciennes volontés des créateurs parentales au fil des millénaires ?? Et que tu tu deviens libre ....
    Je pense en effet que comme l'a une fois souligner le présent Dalai Lama, que toutes volontés sont prise en compte dans la création et que ces volontés suivent la création (descendance) ... Et que donc des anciens auraient fait des enfants avec des volontés...et que bien des gens sont toujours soumises à ces volontés, leur inconscient est créer avec et leur conscience suit. De plus nous vivons dans une illusion où des la conscience peut encore faire vivre ces volontés et karmas (par la symbolique).

    "De plus prendre un corps organique comme humain
    ou animal ne sont que deux possibilité au sein du samsaraoù on peut
    reprendre naissance dans les états divins ou anti-divins pour les karma
    positif (inutile de dire que le karma positif qui produit une
    renaissance antidivine est rapidement épuisé), ou infernal et
    fantomatique pour le karma négatif."

    Je comprends moisn ce passage en fait....


    Il est donc étrange que le boudhisme ne prennent pas en compte la descendance dans la loi du karma, est-ce de l'égoïsme ? Seul la prochaine vie ne compte ?
    En fait, personnellement, je pense que toute volontés de vouloir farie telle ou telle action au présent pour qu'elle aie des répercutions dans l'avenir est une VIOLATION, celle de spéculer une enveloppe corporelle qui n'appartient pas à une âme ou conscience. Et que de ce fait cela s'apparente à de la spéculation... Je m'imagine mal les bienfaits d'une conscience spéculant une autre vie (dans l'avenir) alors que tout est impermanent, même la conscience. Vu l'évolution permanente de la conscience, n'est pas régressif de se dire que la prochaine enveloppe corporelle se suffira de l'ame spéculant à une époque X pour une enveloppe à l'époque Y ?!
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    Message par Pema Gyaltshen Lun 30 Juil 2007, 04:18

    La descandance fait forcément partie de la loi du karma.
    Il me paraît évident que, pour bien faire, avant de concevoir un futur enfant il est opportun de faire des pratiques adéquates et savoir que l'on va accueillir une "énergie" qui se ballade dans un bardo.
    Le Bouddhisme dit que tous les êtres sont nos parents...c'est pourquoi nous devons les aimer à égalité.
    La méditation nous emmène aussi bien au-delà de l'Espace-Temps relatif. Et nous sommes tous interdépendants.

    N'oublions pas aussi que les "démons" sont répartis en deux catégories : les émotions et les concepts.Ce sont les deux cadavres qu'écrase la Tigresse enceinte de Guru Dorge Drolö.
    ( manifestation "irritée" de Padma Sambhava )
    Alors il faut je pense, ne pas trop mentaliser et que l'essentiel en efficacité est la pratique. Pour les questions pointues, il vaut mieux demander à nos Maîtres de nous Enseigner.
    Enfin, ce sont les réflexions qui me viennent à l'esprit en cette nuit éclairée d'une lune presque pleine et compatissante.
    Je ne faisais que passer ...
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    Message par Jean-Shérab Lun 30 Juil 2007, 11:08

    Non justement pas directement il faut entre Quelques minutes et 2 mois avant de prendre renaissance dans une des six classes d'êtres. En tout cas dans le Mahayana, voir "Le livre des morts Tibétain". Wink


    Dernière édition par le Lun 30 Juil 2007, 18:54, édité 1 fois


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    Message par Pema Gyaltshen Lun 30 Juil 2007, 12:11

    Oui , et alors ? Ce n'est pas en contradiction...? De toute façon le temps est un concept humain.Dans le bardo c'est différent.
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    Message par Hydro Lun 30 Juil 2007, 15:46

    Ok le temps est un concept humain ... mais l'Univers lui est en expansion quoi qu'il arrive.. On pourrait donc se dire que le temps est lié au volume de l'univers par exemple.
    Je ne sais pas si dans le boudhisme on croit à cela : que l'être est relié à l'Univers. Perso, j'y crois...
    Le corps est de toute façon mis à jour ... l'âme aussi et c'est là le problème de la réincarnation, si une volonté vient d'une époque (ou volume) antérieure, il y a un manque de liberté de la nouvelle âme en devenir, vu qu'elle est sous la tutelle d'une volonté antérieure.

    Je pense aussi que le réincarné apporte d'une époque à une autre (de vie en vie) sa programmation (karma parental) et que si il a véuc tel ou tel expérence , il les revivra parce qu'il décider de revivre cette vie ...
    Imaginons des milliers de gens qui auraient décider de se réincarner à une autre époque, parce que la leur a été pourrie (guerre...), à min avis ils amèneraient cette programmetion de vie pourrie et peut-être que cet amas de réincarnés risquerait d'influencer la faiblesse des gens (car c'est par faiblesse que l'on se laisse inconsciemment influencer). Et que le samsara libère aussi l'âme de ces programmations, car aprsè libération on devient normal et moins ou pas faible.
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    Message par Pema Gyaltshen Lun 30 Juil 2007, 18:38

    Je pense que toutes les explications te seront fournies si tu demande à un Lama compétant de t'Enseigner, avec pour base la méditation sur Korlo, la tangkha de la roue de la vie et des 6 mondes, et des 12 causes interdépendantes etc...
    Cordialement
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    Message par Hydro Lun 30 Juil 2007, 19:59

    Je sais que c'est peut-être prétentieux, mais je crois sincéremment à ce que j'avance dans ce post.. et oui ce serait cool de pouvoir encore en discuter.
    Je pense que si le monde est comme nous le vivons (dans sa globalité) c'est aprce qu'à toute les époques, des gens ont prédit ou vu l'avenir, ou se sont seulement dit qu'ils revivraient après la mort... Et que notre époque est une sorte d'époque cataliseur de toutes les époques... (les religions judéo-chrétienne, voir musulmane mentionne notre époque comme une époque de changement, ce qui prouve que par le passé, notre époque a bien été sondée et spéculée).

    Ces six mondes c quoi ? vous avez déjà traité sur le site, vous avez des articles svp ?
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    Message par Karma Trindal Lun 30 Juil 2007, 21:12



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    Message par Hydro Mar 31 Juil 2007, 02:00

    Pour ceux qui ne comprendrait pas, vous pouvez toute de même mettre votre orgeuil de côté et poser des questions si vous le désirez !
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    Message par Pema Gyaltshen Mar 31 Juil 2007, 08:15

    Je ne sais pas si il y a déjà des éléments sur les 6 mondes sur ce forum ? ( ce forum est tellement vaste ! ) Karma Trindal doit savoir ça...mais je veux bien développer le sujet mais je dois mettre une illustration de Korlo...celà me demande quelques chipotages...
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    Message par Jean-Shérab Lun 13 Aoû 2007, 23:25

    C'est vrai que je comprend pas tout mais je vais essayer en fonction de ce je comprend de ce que tu dis. je reprend chaque partie de ta question en noir.

    Hydro a écrit:Ok le temps est un concept humain ... mais l'Univers lui est en expansion quoi qu'il arrive.. On pourrait donc se dire que le temps est lié au volume de l'univers par exemple.
    C'est vrai que le temps est une réalité relative puisqu'il dépend de l'espace et de la masse, ça Enstein nous l'a bien montré. Mais le bouddhisme va plus loin puisqu'il dit qu'il est en plus dépendant de l'esprit. Mais quand on parlait du fait que le temps n'a plus la même valeur dans le post d'au-dessus ça veut dire que l'Esprit expérimentant d'autre état de conscience (donc états qui ne sont plus totalement lié à l'univers matériel que nous expérimentons maintenant) fait aussi l'expérience d'un temps autre.
    Je ne sais pas si dans le boudhisme on croit à cela : que l'être est relié à l'Univers. Perso, j'y crois...
    Oui bien des textes dans le bouddhisme coroborre cette idée, de toute façons le réel est "relié" par nature donc tout est relié il y a pas de raison que le sujet ne soit pas relier à l'univers. Le bouddhisme va plus loin puisqu'il dit que s'il n'était pas relié ni le sujet ni les phénomènes ne pourraient exister. C'est le sens de la vacuité, les choses existent parce qu'elles sont vides d'essence et pas malgrés le vide. C'est une idées qui serait à développer plus pour en faire sortir le sens mais ce n'est pas le sujet de ta question. Il y a peut-être déjà eut des interventions à ce sujet sur le forum.
    Le corps est de toute façon mis à jour ... l'âme aussi et c'est là le problème de la réincarnation, si une volonté vient d'une époque (ou volume) antérieure, il y a un manque de liberté de la nouvelle âme en devenir, vu qu'elle est sous la tutelle d'une volonté antérieure.
    Oui et non, on ne peut pas dire que l'âme actuelle est sous la tutelle de l'âme antérieure. L'âme antérieure en tant que telle n'existe plus dans le présent. En effet l'âme présente n'est pas libre c'est un fait elle subit les conditionnements qu'elle a elle-même produite dans le passé sous l'action de l'ignorance. Donc ce qui reste de l'âme précédente ce sont les imprégnations qu'elle produit sous l'action de ses saisies égocentriques et par les émotions liées à cette saisie. Toutefois on ne peut pas dire que les imprégnations produites par le passé par "l'ancienne âme" existe à l'identique maintenant parce que elle-même sont impermanentes et sont un continuum se modifiant à chaque instant. De plus cette imprégnation émotionnelle passée intéragit aussi à chaque instant avec les autres imprégnations accumulées dans la conscience-trèfond (l'inconscient pour faire court) si bien que lorsque nous en subissons les conséquences dans le présent, nous ne subissons pas les conséquences à l'identique selon que l'intéraction avec les autres imprégnations infléchissent dans un sens positif ou négatif l'effet que subit la conscience. Si cela n'était pas le cas il n'y aurait pas de liberté du tout et donc aucun acte présent par exemple ne pourait modifier notre karma et donc notre expérience dans un sens positif ou négatif et on ne pourrait pas se liberer, nous serions totalement déterminé par notre passé. Le bouddhisme dit donc qq chose d'assez original puisqu'il dit que le sujet présent subit les effets de ces actes passées sans que rien de ce passé n'existe encore en lui actuellement. En d'autre mots, il n'y a pas de substance produite dans le passé qui aurait pu subsister jusque dans l'instant présent, le sujet se manifeste sans essence, c'est pour cette raison qu'il peut se liberer en totalité de ses conditionnements car si ses conditionnements avaient une existence réelle (une existence "en soi" comme on dit dans le bouddhisme) il serait impossible de se liberer ni même de pouvoir exister puisque les conditionnements seraient éternels.
    Une dernière précision de poids, dans le bouddhisme il n'y a pas d'âme L'âme se réfère à l'idée qu'il y aurait un noyau solide et substantiel qui constituerait la personne et dont la nature serait éternelle. Ce n'est pas de cette manière que le bouddhisme conçoit la personne puisqu'il rejette l'idée d'un "soi" au sein du moi et des choses (dire qu'il y a un soi ou pas dans les choses ce n'est pas dire ici qu'il y aurait une peronne ou un esprit dans les choses mais dire qu'il y aurait une essence, ce qu'on appelle en terme technique un "en soi" càd une substance indépendante, séparée et qui n'aurait pas besoin d'autre chose qu'elle pour apparaître et durer).

    Je pense aussi que le réincarné apporte d'une époque à une autre (de vie en vie) sa programmation (karma parental) et que si il a véuc tel ou tel expérence , il les revivra parce qu'il décider de revivre cette vie ...
    Cette une possibilité mais on ne décide pas sa vie dans le bouddhisme on se réincarne en fonction de son karma, on la choisit en quelque sorte parce que on choisit de faire des actes vertueux ou non durant sa vie mais pas à la mort en se disant "tiens, je choisirais cette vie là plutôt que celle-là".
    Imaginons des milliers de gens qui auraient décider de se réincarner à une autre époque, parce que la leur a été pourrie (guerre...), à min avis ils amèneraient cette programmetion de vie pourrie et peut-être que cet amas de réincarnés risquerait d'influencer la faiblesse des gens (car c'est par faiblesse que l'on se laisse inconsciemment influencer).
    Donc comme je te disais on ne choisit pas dans quelle situation on s'incarne. Et puis il faut faire attention avec ce genre d'idée, si tu me dit qu'il ya des gens qui viendraient s'incarner avec un mauvais karma dans un pays et qu'il affaibliraient les gens du pays en question qui eux auraient un bon karma, je t'arrête tout de suite parce qu'on voit où pourrait déboucher une telle idée, on pourrait identifier ce groupe hypothétique de personne à un groupe social facilement identifiable et bonjour les dégâts (je sais que c'est pas ton idée mais jepréfère préciser en montrant une conséquence possible de ce genre d'idée). Le karma est d'abord individuel parce que c'est le sujet qui le produit. Il n'est pas sûr que par exemple qu'un occidental ait un bon karma par exemple par rapport à un chinois où un sénégalais. A quoi pourrait-on mesurer un bon karma (c un exemple puisque comme je le disait il nous est impossible de déterminer cette chose mais il y a quand même des signes), ce serait une personne qui peut vivre de peu, qui a une propention à l'éthique, qui est tolérant et qui trouve son bonheur dans la simplicité (on pourrait dire d'autres choses). Un occidental vivra cetes dans un certain confort, sera peut-être même riche mais s'il est névrosé, remplit d'insatisfaction, de mépris et d'envie envers les autres sera peut-être envié par certain mais une telle vie ne constitue pas les conditions les plus propices à sa libération. En effet, de telles conditions ne sont pas propices aux développements d'une conduite vertueuse et donc d'un karma positif, il renaîtra peut-être dans une situation de pauvreté. A contrario, il y a des gens qui on pris naissance disons au Darfour et qui ont un bon karma, un karma qui lui ont permis de naître dans une situation où la confrontation avec l'adversité l'ont permi de développer des comportements de solidarité, d'entraide et de partage, il renaîtra peut être dans un pays où il y a une certaine sécurité et abondancece sera à lui de faire en sorte que cette situation acquise ne le fasse pas régresser vers l'absence de vertu. La souffrance ne connaît pas les frontières, ne nous fions pas au apparences pour juger du karma des gens et ne généralisons pas à un groupe la possession d'un prétendu karma bon ou mauvais en fonction d'événement sociaux ou politique extérieure, le bouddha n'a jamais rien enseignés de tel c'est à l'intérieure que ça se passe. Si karma collectif il y a c'est par exemple celui qui permet de renaître dans une des six classe d'être, par exemple tous les êtres humains ont le même karma de base qui leur permettent de renaître en tant qu'humain. Où bien un groupe de personne qui auraît reçus le même types d'imprégnations karmiques parce qu'ayant vécu dans une situation commune mais cela ne les lies pas de manière absolue cela dépend des autres imprégnations accumulées par les sujets présents et de leur intensité. Le karma semble a première vue une notion facile à appréhender mais c'est un fait une notion subtile qu'il faut prendre le temps d'examiner pour ne pas qu'il se transforme en idéologie.
    Et que le samsara libère aussi l'âme de ces programmations, car aprsè libération on devient normal et moins ou pas faible.
    Le problème du Samasara est qu'il ne libère pas, il aliène, il est l'effet de l'ignorance. Pour se liberer il faut comprendre le fonctionnement du samsara.

    Amicalement, Jean-Laurent


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    Message par Karma Jimpa Dreulma Lun 15 Oct 2007, 21:46

    oups suis perdue moi dans tout ça lool


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    La réincarnation et l'impermanence : dualité ? Empty Re: La réincarnation et l'impermanence : dualité ?

    Message par guth Lun 04 Mai 2009, 22:43

    j'ai bcp lu sur la reincarnation ,sur le bardo ,sur les 6 mondes ,je m'y suis interressé enormement jusqu'au jour ou je me suis demandé si celà allait m'aider "ici et maintenant"
    j'ai plongé dans dans la psychologie,les reves (karl jung,je misais bcp sur eux)pour me dire que demain je n'aurais rien de plus que des speculations ,des hypotheses ,des croyances ,des incertitudes,bref une pseudo theorie qui sortirait de ma propre experience.inverifiable ,au delà de mon experience

    le bouddhisme j'ai lu ,ne s'interresse qu'a la souffrance et a son extinction
    a quoi s'interressons nous réellement ?
    une theorie ?? ou ane plus souffrir


    ai je besoin aujourd'hui de connaitre la verité sur la reincarnation?
    est ce essentielle aujourd'hui pour moi evoluer ?
    est ce que detenir la verité sur la reincarnation m'aidera a mieux vivre ??
    existerait 'il autre chose qui pourrait m'aider a mieux vivre ??
    est ce que je cherche réellement a ne plus souffrir?
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    Message par Pema Gyaltshen Lun 04 Mai 2009, 23:24

    Ta dernière phrase est judicieuse : "est ce que je cherche réellement a ne plus souffrir?"
    Il n'y a que toi qui peux répondre...
    Pour mieux vivre, il suffit de pratiquer, pour celà il suffit de suivre les indications et conseils
    de nos Lamas...et avoir la détermination d'aider les autres par la même occasion.


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    Message par Invité Mar 05 Mai 2009, 07:57

    exact pema, connaitre la réincarnation est importante car elle permet au bouddhiste de savoir que chaque acte qu'il comet entraine des conséquences. Par exemple un bouddhiste devrait se dire s'il est tenté de tuer, c'est idiot que je le fasse car je vais le "payer" dans cette vie ou la suivante. Mais de là à essayer de savoir exactement ce qu'on etait ,( homme, femme, animaux) , à quelle époque on vivait ect.. ce n'est pas nécessaire.
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    La réincarnation et l'impermanence : dualité ? Empty Re: La réincarnation et l'impermanence : dualité ?

    Message par tindzin Mer 04 Nov 2009, 19:38

    Bonsoir,
    Sans vous commander, je pense qu'il vous serait utile d'entreprendre certaines lectures qui vous permettrait de mieux cerner le processus qui nous mène de cette vie à la suivante. Je me permets de déposer ici quelques références livresques très intéressantes sur le sujet des yogas du rêve et du sommeil:
    Namkhai Norbu:
    - Editions du Seuil, collection point sagesse no: Sa186,"le cycle du jour et de la nuit*
    - Editons ACCARIAS / L'ORIGINEL, " Le yoga du rêve"
    Tenzin Wangyal Rinpoché:
    - Editions Claire Lumière, " Yogas tibétains du rêve et du sommeil"

    Pour quelle raison, parce qu'il est entre autre dit dans le bouddhisme tibétain, que les moments d'endormissement et notament le passage de la phase de vie diurne à la phase de notre vie nocturne, lorsque nous dormons, sont les mêmes dissolutions que ce qu'il se passe à notre mort, entre le passage d'une vie à l'autre et que si l'on arrive à se familiariser dans cette vie avec se processus, nous aurons peut-être l'opportunité de ne pas continuer à renaître dans le samsara et demeurer dans la claire lumière et atteindre instantanément l'état de bouddha.
    A bientôt. Salutatations. tindzin
    PS: Je vous invite aussi à aller jeter un oeil sur mon blog qui vous ouvrira peut-être aussi des pistes, ce sont des textes que j'ai écris suite à l'exercice de mes pratiques journalières, mes intuitions et les enseignements que j'ai lu et reçu. Le blog se nomme:
    Partage autour du Dzogchen et l'accès est :
    http://tindzin-jemerve.blogstop.com/
    Dans la mesure du possible et de mes compétances, je donne volontier réponse à ceux qui ont laissé un commentaire interrogatif. Pour l'instant il n'y a qu'une personne qui m'a écrit deux message auquel j'ai répondu, qui est ma base de référence des visiteurs, car il n'y a ni compteur, ni publicité.
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    La réincarnation et l'impermanence : dualité ? Empty juste une opinion

    Message par gmaxjeu Mar 12 Jan 2010, 21:28

    Le terme exacte à mon avis dans le bouddhisme est : renaissance.
    Dans la réincarnation ou l'incarnation ;il y a a une substance qui est éternelle; ce qui est ; après analyse et méditation d'une projection de l'esprit ...
    La renaissance, c'est comme les rivières après la pluie. Un maître qui te donne de supers et très simples explications; c'est Maître Thich Nhat Hahn.

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