Les livres à lire dans sa vie
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 32 Invités :: 2 Moteurs de recherche
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 107920 messages dans 12971 sujets
Nous avons 4637 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Brunis88bpo
Sagesses Bouddhistes
Meilleurs posteurs
Pema Gyaltshen (7815) |
| |||
Karma Trindal (7254) |
| |||
petit_caillou (4847) |
| |||
Mila (3650) |
| |||
Karma Döndrup Tsetso (3503) |
| |||
karma djinpa gyamtso (3385) |
| |||
MionaZen (3350) |
| |||
Karma Yéshé (3196) |
| |||
Disciple laïc (2822) |
| |||
vaygas (2774) |
|
Rechercher
5 participants
Pourquoi les bouddhistes persécutent les Rohingyas
Karma Yéshé- Animatrice Inter-News
Zodiaque :Âge : 57
Contrée : hainaut
Arts & métiers : TSAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : shiné
Éthique de la vertu :
Maxime121- Sympathisant de l'arbre
Zodiaque :Âge : 32
Contrée : Aveyron
Arts & métiers : Lecture, méditationAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Paisible
Éthique de la vertu :
on dirait que le liens de la vidéo affiche une simple image
Zodiaque :Âge : 55
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendreAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : méditation, partage
Éthique de la vertu :
Moi j'ai du son .
Mais cette vidéo date d'il y a deux ans et ce journaliste n'explique pas du tout "pourquoi" .
Et plutôt que de dire "les bouddhistes" , il pourrait dire "des bouddhistes" .
Depuis c'est un peu le point mort
Mais cette vidéo date d'il y a deux ans et ce journaliste n'explique pas du tout "pourquoi" .
Et plutôt que de dire "les bouddhistes" , il pourrait dire "des bouddhistes" .
Depuis c'est un peu le point mort
Dernière édition par Mila le Mer 13 Mar 2019, 14:37, édité 3 fois
après quoi nous rentrerons à la maison "
Proverbe aborigène .
Mila- Animatrice Inter-News
Éthique de la vertu :
Quand je dis "point mort" , ça ne veut pas dire que tout va bien .
En fait les violences viennent surtout de l'Armée du salut des Rohingyas de l'Arakan ( discrète depuis 2017) et de l'Armée d'Arakan , qui lutte pour plus d'autonomie des populations bouddhistes d'Arakan , l'Arakan étant une région de l'ouest de la Birmanie .
L'armée birmane , c'est autre chose , c'est l'armée nationale , de même que la police birmane .
https://www.la-croix.com/Monde/Birmanie-double-spirale-violence-ethnique-Etat-Rakhine-2019-01-25-1300997959
Entre temps, les camps au Bangladesh sont surpeuplés :
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20181130-birmanie-camp-refugies-rohingyas-bangladesh-ile-bhasan-char
Quant à l'Inde , elle a préféré renvoyer les Rohingyas en Birmanie ( Myanmar)
https://www.amnesty.fr/conflits-armes-et-populations/actualites/en-inde-renvoi-des-rohingyas-au-myanmar
Et l'armée birmane est en conflit avec l'Armée bouddhiste séparatistes d'Arakan
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/01/04/en-birmanie-l-armee-affronte-des-separatistes-bouddhistes_5405072_3210.html
Comme vous voyez , ce n'est pas simple .
En fait les violences viennent surtout de l'Armée du salut des Rohingyas de l'Arakan ( discrète depuis 2017) et de l'Armée d'Arakan , qui lutte pour plus d'autonomie des populations bouddhistes d'Arakan , l'Arakan étant une région de l'ouest de la Birmanie .
L'armée birmane , c'est autre chose , c'est l'armée nationale , de même que la police birmane .
https://www.la-croix.com/Monde/Birmanie-double-spirale-violence-ethnique-Etat-Rakhine-2019-01-25-1300997959
Entre temps, les camps au Bangladesh sont surpeuplés :
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20181130-birmanie-camp-refugies-rohingyas-bangladesh-ile-bhasan-char
Quant à l'Inde , elle a préféré renvoyer les Rohingyas en Birmanie ( Myanmar)
https://www.amnesty.fr/conflits-armes-et-populations/actualites/en-inde-renvoi-des-rohingyas-au-myanmar
Et l'armée birmane est en conflit avec l'Armée bouddhiste séparatistes d'Arakan
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/01/04/en-birmanie-l-armee-affronte-des-separatistes-bouddhistes_5405072_3210.html
Comme vous voyez , ce n'est pas simple .
Proverbe aborigène .
Éthique de la vertu :
Merci pour ces compléments d'information.
Nangpa- Auditeur
Zodiaque :Âge : 49
Contrée : Dzambouling
Arts & métiers : Grimpeur d'arbresAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Tranquille
Éthique de la vertu :
Éthique de la vertu :
Oui, il y a ce moine . On commence à bien le connaître car toutes les presses ont beaucoup parlé de cet individu .
Un film lui a aussi été consacré :
https://www.rtbf.be/info/medias/detail_le-venerable-w-moine-islamophobe-denonce-a-cannes-facebook-bannit-les-injures-anti-musulmans-en-birmanie?id=9619673
Et beaucoup moins du fait qu'il est interdit de sermon depuis deux ans dans son pays .
Dans la foulée , on oublie souvent d'ajouter que depuis deux ans il est interdit de sermon dans son pays .Nouvelle nettement moins productrice d'exclamations , de clics et de ventes :
https://www.liberation.fr/planete/2017/03/13/en-birmanie-un-predicateur-bouddhiste-islamophobe-interdit-de-sermon_1555265
Un film lui a aussi été consacré :
https://www.rtbf.be/info/medias/detail_le-venerable-w-moine-islamophobe-denonce-a-cannes-facebook-bannit-les-injures-anti-musulmans-en-birmanie?id=9619673
Et beaucoup moins du fait qu'il est interdit de sermon depuis deux ans dans son pays .
Dans la foulée , on oublie souvent d'ajouter que depuis deux ans il est interdit de sermon dans son pays .Nouvelle nettement moins productrice d'exclamations , de clics et de ventes :
https://www.liberation.fr/planete/2017/03/13/en-birmanie-un-predicateur-bouddhiste-islamophobe-interdit-de-sermon_1555265
Proverbe aborigène .
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
Zodiaque :Âge : 48
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : En guérison
Éthique de la vertu :
Une émission radio de France Culture
Birmanie, les racines d'une violence.
Emission de 2017
Ou l'on découvre que le colonisateur britannique a aussi une lourde part de responsabilité.
Zodiaque :Âge : 49
Contrée : Dzambouling
Arts & métiers : Grimpeur d'arbresAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Tranquille
Éthique de la vertu :
Mila a écrit:
C'est fini il s'exprime à nouveau :
https://www.geo.fr/environnement/video-wirathu-la-voix-du-nationalisme-bouddhiste-birman-anti-rohingya-186067
Éthique de la vertu :
@ Disciple Laïc .
Merci pour cette émission radio d'une grande qualité , qui donne une vue d'ensemble , historique , de la situation .
Merci pour cette émission radio d'une grande qualité , qui donne une vue d'ensemble , historique , de la situation .

Proverbe aborigène .
Éthique de la vertu :
je ne sais pas ce qu'il fume le moine mais c'est du costaud.
Éthique de la vertu :
Très intéressante cette emission de radio.
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
J'ai entendu que lorsqu'il était jeune Ashin Wirathu hésitait entre politicien et moine. Visiblement il n'a toujours pas choisis, malheureusement.
Certes l'attitude de ce "moine" est honteuse. Toutefois Matthieu Ricard à glissé lors d'une interview à ce propos que l'arrivée des Rohingyas il y a quelques décennies depuis le Bangladesh en relativement petit nombre ne s'était pas faite dans la douceur, que les nouveaux arrivants n'avaient pas brillé par le bonne conduite. Et comme il n'on eu aucune politique de contrôle démographique et qu'il semble ne pas vouloir s'intégrer du tout, conserver leurs traditions mais par contre prendre femmes parmi les Birmanes (stratégie déjà constatée ailleurs chez d'autres musulmans), forcément après quelques décennies, ils sont plus nombreux, et cela pose des problèmes d'ordre politique, surtout pour un pouvoir "fort" après une période de colonisation.
Les causes sont multiples et tous les torts ne sont pas nécessairement à mettre du coté des autorités birmanes et des moines. Les choses sont nettement moins simples. Et la diffusion de l'information par certains média musulmans dans le monde n'est pas non plus impartiale, tout comme le traitement de l'information par les autorités birmanes.
Cela ne justifie pas mais cela explique. Rien n'arrive pas hasard ni sans causes. Et les mauvaises graines plantées dans le passé peuvent mettre du temps à germer. Quel que soit le jardinier.

Éthique de la vertu :
Un jeune homme Birman avec qui je correspond depuis quelques mois par mail et qui vit et travail a Singapour vient de m'apprendre que le gouvernement Birman vient de lancer un mandat d'arrêt contre Ashin Wirathu et que celui-ci serait en fuite, il aurait quitté son monastère.
Il faut dire qu'il est de plus en plus question de traduire en justice devant la cour pénale internationale des généraux Birmans pour crime de génocide contre les rohingyas. J'ai cru comprendre que le gouvernement Birman accuse Wirathu d'être responsable de ces accusations contre l'armée (bouc émissaire au fond vu que Wirathu a des soutient ou avait des soutient dans l'armée : nationalisme en commun), et donc de fragiliser le gouvernement, ce qui bien sûre n'est pas acceptable pour ce gouvernement ou les militaires sont encore très influents et ou le pouvoir réel de Aung San Suu Kyi est limité.
De plus j'ai lu que Wirathu lui-même aurait annoncé il y a quelque temps que si le Tribunal Pénal International venait en Birmanie il les attendrait pistolet au poing (ce qui cadre bien avec les propos antérieurs du personnage). Evidemment... Dans ces conditions...
(Je ne vois pas comment certains peuvent toujours le considérer comme un moine et le suivre...).
Un article de l'OBS confirme l'info :
Un article du New York Times précise un peu plus : ici
https://www.nytimes.com/2019/05/29/world/asia/myanmar-wirathu-monk-buddhism.html
Il aurait tenu des propos diffamatoire à l'égard de Aung San Suu Kyi, qui est la représentant civile du gouvernement. Ce qui lui vaut une accusation de sédition. (Précédemment pour les prochaine éléctions de 2020 à ce que j'ai lu ailleurs Wirathu avait dit qu'il soutiendrait l'armée).
Traduit l'article donne ceci (pour les passage explicatifs) :
Ashin Wirathu, moine radical bouddhiste au Myanmar, a été inculpé de sédition pour ce que les procureurs ont qualifié de propos diffamatoires au sujet du dirigeant civil du pays, le lauréat du prix Nobel Daw Aung San Suu Kyi.
Ashin Wirathu, le plus connu d'un groupe de moines extrémistes, parcourait le pays en livrant des diatribes contre les musulmans minoritaires du Myanmar et accusant le gouvernement de Mme Aung San Suu Kyi de faire échec aux efforts déployés par l'armée pour défendre le peuple à majorité bouddhiste contre ce qu'il appelle une "invasion" musulmane.
Dans un discours prononcé ce mois-ci, Ashin Wirathu a déclaré que le gouvernement civil était financé par des étrangers et qu'un membre du gouvernement "couchait avec un étranger".
Mme Aung San Suu Kyi était mariée à un universitaire britannique décédé du cancer en 1999 alors qu'elle était en résidence surveillée à domicile par la junte militaire qui contrôlait le pays depuis près d'un demi-siècle.
(Parallèlement en Chine le gouvernement continue de détruire de mosquées semble t-il).

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
» Le bouddhisme face au monde contemporain
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
» Méditation bouddhiste à Bruxelles
» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
» conflit au travail, mauvaise gestion des emotions
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
» Conflits d'Ego comment sortir de prison
» QI Gong, mode de vie, pratique et mode de vie
» Cherche à être heureux et petit enseignement
» Rencontre avec un maître Dzogchen à Bruxelles
» Message de la fin des temps
» VIVRE GRATITUDE EN VACANCES
» Les voeux de Bodhisattva
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Comment ne pas se faire duper
» Comment transformer le négatif en positif
» Bonjour à toutes et tous !
» Toutes mes excuses les plus sincéres
» On devrait se dépouiller de tout ....
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Partage et pratiques sur le chemin spirituel
» Animations à la Grande Pagode de Vincennes (94) France.
» prière de la prise de refuge
» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
» Le monastère de Sherabling
» Réflexions spontanées sur la loi du karma
» Quand chante Milarépa
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» À la recherche de bonnes écoles en France
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
» La prière du Septain de Diamant
» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
» SOIRÉES DE MÉDITATION AVEC TULKU LODOE MAINTENU JUSQU'À 5 JUILLET INCLUS
» Comment j'ai appris la simplicité . Satish Kumar
» Décès de Khenchen Thrangou Rimpoché
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï