Réincarnation non, renaissance oui.
La réincarnation suppose quelque chose de stable et constant qui se transfert de corps en corps. C'est la conception monothéïste et hindoue de l'Atman.
Le Bouddha n'a pas enseigné cela. Il a enseigné que l'idée d'un Atman était une conception erronée. En raison notamment du principe universel d'impermanence.
Il y a un flux de conscience karmique d'une renaissance à une autre, qui n'est ni soi ni pas soi. C'est un processus de continuité causale.
Prenez un pommier, prélevez un pépin, plantez le, il poussera un autre pommier. Ce ne sera ni le même pommier ni autre chose qu'un pommier.
Il n'y a donc pas, selon le Bouddha, de transmission d'une "identité" ou "personnalité" stable d'un corps à l'autre, mais un flux de causalité consciente en quelque sorte.
Ce que vous pensez, faites et dites maintenant, est le fruit de ce qui a été pensé, dit et fait avant, et conditionne votre futur manifestation.
Votre futur naissance est en quelque sorte votre "enfant".
Je n'ai pas trouvé de meilleure analogie.
Ce qui va renaître après la mort de ce corps, nous en sommes à la fois le père et la mère, mais ce n'est pas "nous" à l'identique.
Il n'y a donc ni création ex-nihilo d'une quelconque identité ou soi "stable" et solide, ni destruction totale à la mort d'une quelconque identité stable et solide.
C'est un flux. Karmique (causal) . Un flux de causalité. Un maillon d'une chaîne.
Ni naissance ni mort.
Ni création ni destruction.
D'ailleurs le Vénérable Thich Nath Hanh site André Malraux (qui n'était pas bouddhiste à ma connaissance) qui a dit ceci dans La Condition Humaine :
"Un homme est la somme de ses actes, de ce qu'il fait, de ce qu'il peut faire. Rien d'autre".
Le Vénérable site aussi le père de la chimie moderne Antoine de Lavoisier (1743-1794)(pas bouddhiste non plus) qui a énoncé un des principes fondamentaux de la chimie :
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Et il s'inspirait du philosophe grec antique Anaxagore (500-428 av. JC)(pas bouddhiste non plus) :
« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »
(la conservation des masses dans le changement d'état de la matière)
Comme le dit parfois le Dalaï Lama, on a pas besoin d'être bouddhiste pour constater la véracité de certaines affirmations du Bouddha.
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