L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    The Dalai Lama Explained: The Last Lama?

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    Message par Disciple laïc Lun 01 Avr 2019, 08:26

    The Dalai Lama, the spiritual and [formerly] political leader of the Tibetan people. But what even is the Dalai Lama? And if he gets his way, will he be the last one?





    Par contre il y a toujours cette fichue erreur de dire que les bouddhistes croient en la "réincarnation".


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    Message par Maxime121 Lun 01 Avr 2019, 08:52

    j'aurai bien aimé comprendre l'anglais Very Happy

    Il me semble que la réincarnation fait partie du bouddhisme non ?
    Car on parle aussi de la continuité de notre Karma ?
    Et ce dernier est lié aux 6 mondes du samsara

    C'est typique du bouddhisme tibétain ?
    car j'ai lu ça dans un livre du Dalai Lama
    "Le sens de la vie" et "vaincre la mort"


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    Message par Mila Lun 01 Avr 2019, 09:59

    Elle résume bien la situation, cette petite vidéo .

    Depuis le temps que les journalistes lui parlent du prochain Dalaï Lama , une seule certitude sort de ses réponses : le Dalaï Lama que les chinois reconnaîtront ne sera pas le Dalaï Lama .

    Les recherches auront probablement lieu comme pour les précédents , sur la base d'instructions qu'il  aura données de son vivant .  A mon avis ( qui n'engage que moi ) , elles sont déjà prêtes en lui sûr .


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    The Dalai Lama Explained: The Last Lama? Empty Re: The Dalai Lama Explained: The Last Lama?

    Message par Disciple laïc Lun 01 Avr 2019, 10:03

    Réincarnation non, renaissance oui. 

    La réincarnation suppose quelque chose de stable et constant qui se transfert de corps en corps. C'est la conception monothéïste et hindoue de l'Atman. 

    Le Bouddha n'a pas enseigné cela. Il a enseigné  que l'idée d'un Atman était une conception erronée. En raison notamment du principe universel d'impermanence. 

    Il y a un flux de conscience karmique d'une renaissance à une autre, qui n'est ni soi ni pas soi. C'est un processus de continuité causale. 

    Prenez un pommier, prélevez un pépin, plantez le, il poussera un autre pommier. Ce ne sera ni le même pommier ni autre chose qu'un pommier. 

    Il n'y a donc pas, selon le Bouddha, de transmission d'une "identité" ou "personnalité" stable d'un corps à l'autre, mais un flux de causalité consciente en quelque sorte. 

    Ce que vous pensez, faites et dites maintenant, est le fruit de ce qui a été pensé, dit et fait avant, et conditionne votre futur manifestation. 

    Votre futur naissance est en quelque sorte votre "enfant". 
    Je n'ai pas trouvé de meilleure analogie. 

    Ce qui va renaître après la mort de ce corps, nous en sommes à la fois le père et la mère, mais ce n'est pas "nous" à l'identique. 

    Il n'y a donc ni création ex-nihilo d'une quelconque identité ou soi "stable" et solide, ni destruction totale à la mort d'une quelconque identité stable et solide. 

    C'est un flux. Karmique (causal) . Un flux de causalité. Un maillon d'une chaîne. 
    Ni naissance ni mort.
    Ni création ni destruction. 

    D'ailleurs le Vénérable Thich Nath Hanh site André Malraux (qui n'était pas bouddhiste à ma connaissance) qui a dit ceci dans La Condition Humaine : 

    "Un homme est la somme de ses actes, de ce qu'il fait, de ce qu'il peut faire. Rien d'autre". 

    Le Vénérable site aussi le père de la chimie moderne Antoine de Lavoisier (1743-1794)(pas bouddhiste non plus) qui a énoncé un des principes fondamentaux de la chimie : 

    « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »



    Et il s'inspirait du philosophe grec antique Anaxagore (500-428 av. JC)(pas bouddhiste non plus) : 



    « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau »



    (la conservation des masses dans le changement d'état de la matière)



    Comme le dit parfois le Dalaï Lama, on a pas besoin d'être bouddhiste pour constater la véracité de certaines affirmations du Bouddha. 


    _________________
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