par Disciple laïc Dim 07 Avr 2019, 22:19
Dans le Sutra du Diamant qui coupe toutes les illusions, l'idée de tranchée est présente aussi. Ce Sutra est comparé littéralement à un diamant car le tranchant du diamant est réputé tout tranché. Ici ce Sutra est sensé tranché tous les voiles d'ignorance nous empêchant de voir le réalité comme elle est.
A l'inverse le Vénérable Thich Nhat Hanh emploi l'image de l'épée sousu n angle négatif. Dans le sens ou pour lui la Vue Juste est la vue de la non discrimination, alors que naturellement nous avons une vue "dualiste" qui telle une épée divise tout de manière dualiste, discriminante (bien/mal, naissance/mort, nihilisme/eternalisme, etc... nous induit en erreur quand à une perception correcte de la réalité.
Cela nous empêche de percevoir la voie du milieu. Ni/Ni.
Naturellement nous avons tendance à voir ceci ou cela, ceci différent de cela, ceci opposé à cela...
La Perfection de la Sagesse est d'aller au delà de toute perception dualiste et discriminante et même au delà de cette sagesse elle même. Car la vue de la non-discrimination aussi est vide de soi indépendant puisqu'elle dépend aussi de l'existence d'une vue dualiste et discriminante. Il est donc aussi nécessaire de transcender aussi l'opposition discrimination/non-discrimination.
Transcender toute vue, aller au delà de toute projection, toute opinion.
N'est ce pas Milarépa qui a dit qu'il était "le yogi sans opinion" et qu'il avait "vaincu toutes les pratiques" ?
Tout comme Maître Dôgen a fait remarqué qu'il ne fallait pas s'attacher à la forme et qu'une pierre pouvait être un bouddha ? Qu'un enfant pouvait être le maître d'un vieillard et qu'il fallait "pourfendre les bouddhas des 3 temps" ?
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