Point de vue entendu :
Un miracle est simplement quelque chose qui se produit et dont on a pas encore l'explication. Peut-être l'aura t-on un jour, peut être pas. En attendant on s'y attache pas, on constate le phénomène, c'est tout et on passe à autre chose.
Autre remarque :
C'est quoi un "miracle" ? Quelque chose qui nous paraît défier les règles de la réalité telles que nous les connaissons. Marcher sur l'eau, guérir l'incurable, passer à travers des murs etc... C'est du spectaculaire. C'est considéré comme tellement anormal que c'est rare et qu'on dit que c'est l'intervention du "divin", parce que le "divin" peut enfreindre les règles puisqu'il est divin. Surtout quand on dit que c'est le divin qui a posé ces mêmes règles. Si il peut les poser alors il peut les déposer.
Seulement voila. Fabfab, réfléchissez à la conjonction de probabilité du nombre facteurs ahurissants qu'il a fallut pour que vous soyez qui vous êtes, ce que vous êtes en cet instant et que vous soyez toujours en vie de seconde en seconde. Il y a tellement de chances pour qu'a chaque instant quelque chose mette brutalement fin à votre existence que ce soit une rupture d'anévrisme dans votre cerveau ou la voiture d'un chauffard ou un pulsar venant du fin fond de l'espace et balayant la Terre de ses mortels rayons ... que le fait même que vous soyez toujours en vie ici et maintenant de seconde en secondes est... miraculeux !
Alors a t-on besoin de gens qui marchent dans les airs ou sur l'eau, qui ressuscitent les morts, qui résistent au feu ? Pour voir des miracles se réaliser à chaque instant ? A t-on vraiment besoin de "spectaculaire" ?
Certains astrophysiciens sont portés au mysticisme car selon eux notre univers est pile poile conçu au niveau de ses lois physiques constantes pour que tout se tienne, une variation infime et rien ne serait apparu. Un miracle ? Certain pensent que c'est "trop beau" pour n'être qu'un hasard. Tous ne pensent pas ainsi mais certains si.
En effet à ce que j'en ai lu, des pratiquants très avancés dans la voie bouddhique peuvent développer des capacités que le commun des gens considèrent comme "surnaturelles". Mais ce ne sont que des effets secondaires non désirés. On ne doit pas rechercher ces capacités et faire tout son possible pour ne pas en user, un bodhisattva ou un bouddha n'est pas un magicien ou un artiste de cirque dans une foire. Un pratiquant avancé de la Voie peut réaliser de vrai miracles simplement avec quelque mots biens choisis au bon moment auprès de la bonne personne. Pas besoin de faire dans le pyrotechnique. L'usage de forme démonstratives de ces capacités risque fort de renforcer le "moi" du pratiquant, qu'il se prenne pour un être "supérieur", ce qui bien sûre n'est pas bon du tout. User et abusés de ces "pouvoirs" qui apparaissent sans être désirés c'est autant de tentations, de risques de chute sur le chemin.
Dans les textes bouddhique au fil du temps on a attribué tout un tas d'actes miraculeux au Bouddha, mais c'est comme tout personnage important au fil du temps, la légende "enfle", les gens développent un culte de la personnalité et amplifient l'image de celui qu'ils se mettent à vénérer plus que de raison. Le Bouddha ne voulait pas qu'on l’idolâtre mais son souhait ne fut pas respecter parce que les hommes sont ce qu'ils sont. Avez vous remarquer que le "Dieu" unique des monothéïsme est un condensés de tout ce que les hommes fantasmes ? Immortalité, omniscience, omnipotence. Dieu c'est tout ce que les hommes aimeraient être, ne pas mourir, ne pas vieillir, ne rien ignorer, pouvoir tout faire sans effort.
J'ai lu qu'un jour ou le Bouddha se promenait, il arriva au bord d'un fleuve, assez large. Il y avait au bord un renonçant qui visiblement cherchait à faire quelque chose sans y arriver. Le Bouddha lui demandait ce qu'il faisait, le renonçant lui dit qu'il cherchait à marcher sur l'eau pour traverser le fleuve. Le Bouddha lui demanda si il y arrivait. L'homme répondit que non. Le Bouddha lui demanda depuis combien de temps il essayait. L'homme lui répondit depuis de nombreuses années. Le Bouddha lors fit remarquer qu'il suffisait de donner un pièce au passeur du bac pour traverser, et que le renonçant avait vainement perdu de nombreuses années de sa vie qui auraient pu être bien mieux employées.
On prête cette phrase au Bouddha :
Les mots on le pouvoir de détruire et de soigner, si ils sont justes et généreux, ils peuvent changer le monde.
Je pense que lorsque l'on réalise sa nature de bouddha on voit assez bien les choses en soi et autour de soi pour ne pas avoir besoin de faire de l’esbroufe, il suffit d'un bon mot et le résultat est là on apaise vraiment la souffrance de l'autre. C'est ça le miracle, on transforme la situation et on fait sourire une personne qui l'instant d'avant pleurait de chagrin.
Un fois, je peux témoigner, j'ai eu besoin de rencontrer une psychologue, j'avais un problème, je ne sais pas si elle était bouddhiste ou pas. Je n'ai eu besoin que d'une séance, elle a, comme ça, à un moment, prononcé 1 phrase toute bête qui a fait un déclic. Et cela a suffit. Juste une phrase. C'était apparemment ce que j'avais besoin d'entendre précisément à cet instant. Et en sortant je me sentais bien mieux.
Il y a 2 ou 3 ans je ne sais plus au juste, en me promenant dans un grand parc public prêt de chez nous, alors que je pratiquais la marche consciente, je suis arrivé au bord de la Seine, l'eau avait la couleur du mercure (pas très engageant) et des reflets lumineux sous les rayons du soleil. M'est alors venu cette pensée : de l'eau à l'état liquide. Et j'ai trouvé cela merveilleux, je crois bien que j'ai éclaté de rire. Le banal m'était apparu merveilleux.
La vie est déjà un miracle, pourquoi chercher ailleurs, regardez déjà en vous et autour de vous, il y a des miracles à chaque seconde sous vos yeux. Faites preuve d'un peu de réflexion et d'attention et vous le verrez
» On nait mis en boîte ! .....................
» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
» Le bouddhisme face au monde contemporain
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
» Méditation bouddhiste à Bruxelles
» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
» conflit au travail, mauvaise gestion des emotions
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
» Conflits d'Ego comment sortir de prison
» QI Gong, mode de vie, pratique et mode de vie
» Cherche à être heureux et petit enseignement
» Rencontre avec un maître Dzogchen à Bruxelles
» Message de la fin des temps
» VIVRE GRATITUDE EN VACANCES
» Les voeux de Bodhisattva
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Comment ne pas se faire duper
» Comment transformer le négatif en positif
» Bonjour à toutes et tous !
» Toutes mes excuses les plus sincéres
» On devrait se dépouiller de tout ....
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Partage et pratiques sur le chemin spirituel
» Animations à la Grande Pagode de Vincennes (94) France.
» prière de la prise de refuge
» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
» Le monastère de Sherabling
» Réflexions spontanées sur la loi du karma
» Quand chante Milarépa
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» À la recherche de bonnes écoles en France
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
» La prière du Septain de Diamant
» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
» SOIRÉES DE MÉDITATION AVEC TULKU LODOE MAINTENU JUSQU'À 5 JUILLET INCLUS
» Comment j'ai appris la simplicité . Satish Kumar
» Décès de Khenchen Thrangou Rimpoché
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï