Dernière édition par Mila le Mer 08 Mai 2019, 12:10, édité 4 fois
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Les instructions du Seigneur Gampopa : le rosaire des joyaux de la sublime voie .
Mila- Animatrice Inter-News
Nombre de messages : 3703
Zodiaque : Âge : 56
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendre
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : méditation, partage
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 15/08/2018
LES INSTRUCTIONS DU SEIGNEUR GAMPOPA :
LE ROSAIRE DES JOYAUX DE LA SUBLIME VOIE .
Après avoir beaucoup cherché sur le forum, il ne me semble pas que ce texte s'y trouve déjà , du moins pas en entier .
Dites-moi si je me trompe , ne souhaitant pas faire du double emploi , tant de textes ont déjà été publiés ici en douze années .
Le texte est divisé par séries de dix ou plus : les dix choses navrantes , les dix choses à pratiquer , les dix incitations , etc .... De prime abord , il peut donc paraître un peu rébarbatif .
Si on lit ces séries après avoir compris quelques bases du Dharma , elles le deviennent beaucoup moins .
Si une ligne ne vous parle pas , tant pis, sautez-la , ce sera pour plus tard .
Tout texte commence par une introduction . La voici :
" La conduite parfaitement pure est l'ornement des lamas de la précieuse Lignée Kagyupa . Ils sont ceux qui libèrent de l'océan d'effroi , si difficile à traverser , qu'est le cycle des existences .
Je prends refuge en me prosternant devant les Saints Lamas de la Lignée de la Pratique . Leurs vastes souhaits perdurent et s'accomplissent spontanément et les flots de leur grâce sont inépuisables comme le grand océan .
Accordez-moi votre grâce !
Ayant gardé longtemps dans mon esprit les paroles issues de ces Lamas Kagyupas,j'ai composé ce Rosaire des précieux Joyaux de la Sublime Voie , ces instructions qui me sont chères et que je destine aux fortunés qui se rattachent à moi : mes disciples directs et ceux de la lignée . "
Dernière édition par Mila le Mer 08 Mai 2019, 12:10, édité 4 fois
_________________
" Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu .
Nous ne faisons que le traverser .
Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
après quoi nous rentrerons à la maison "
Proverbe aborigène .
Mila- Animatrice Inter-News
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Les dix choses navrantes
- Ce corps humain , pur et difficile à gagner , il est navrant de l'employer à accomplir des actions nuisibles .
- Ce corps humain , pur et difficile à gagner , doté des huit libertés et des dix conditions nécessaires , il est navrant de le laisser mourir dans un état profane et vulgaire .
- Ce bref instant que dure , en cet âge résiduel , la vie de l'homme , il est navrant de l'épuiser en des actes insensés .
- Cet esprit dont la nature propre est le corps de Vacuité ( Dharmakaya ) , dépourvu de toute production de l'intellect , il est navrant de le laisser sombrer dans l'illusion , dans ce marécage qu'est le cycle de l'existence .
- Ce saint Lama nous guide sur le chemin , il est navrant de le quitter avant d'avoir atteint l'éveil .
- Ce vaisseau qui permet d'atteindre la délivrance : les voeux et les liens initiatiques , il est navrant de le détruire en se laissant aller au gré des émotions perturbatrices .
- La réalisation et l'expérience que l'on a obtenues par la grâce du lama , il est navrant de les laisser se perdre dans la jungle de l'activité mondaine .
- les profondes instructions des Etres accomplis , il est navrant de les vendre à des profanes qui ne sont pas aptes à les recevoir .
- Les êtres vivants , qui tous ont été nos parents , nous devrions avoir pour eux de la gratitude ; il est navrant de les abandonner et de les rejeter par aversion .
- Ce corps , cette parole et cet esprit dans le plein épanouissement de la jeunesse , il est navrant de les laisser retomber dans l'indifférence ordinaire .
... telles sont les dix choses navrantes .
- Ce corps humain , pur et difficile à gagner , il est navrant de l'employer à accomplir des actions nuisibles .
- Ce corps humain , pur et difficile à gagner , doté des huit libertés et des dix conditions nécessaires , il est navrant de le laisser mourir dans un état profane et vulgaire .
- Ce bref instant que dure , en cet âge résiduel , la vie de l'homme , il est navrant de l'épuiser en des actes insensés .
- Cet esprit dont la nature propre est le corps de Vacuité ( Dharmakaya ) , dépourvu de toute production de l'intellect , il est navrant de le laisser sombrer dans l'illusion , dans ce marécage qu'est le cycle de l'existence .
- Ce saint Lama nous guide sur le chemin , il est navrant de le quitter avant d'avoir atteint l'éveil .
- Ce vaisseau qui permet d'atteindre la délivrance : les voeux et les liens initiatiques , il est navrant de le détruire en se laissant aller au gré des émotions perturbatrices .
- La réalisation et l'expérience que l'on a obtenues par la grâce du lama , il est navrant de les laisser se perdre dans la jungle de l'activité mondaine .
- les profondes instructions des Etres accomplis , il est navrant de les vendre à des profanes qui ne sont pas aptes à les recevoir .
- Les êtres vivants , qui tous ont été nos parents , nous devrions avoir pour eux de la gratitude ; il est navrant de les abandonner et de les rejeter par aversion .
- Ce corps , cette parole et cet esprit dans le plein épanouissement de la jeunesse , il est navrant de les laisser retomber dans l'indifférence ordinaire .
... telles sont les dix choses navrantes .
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" Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu .
Nous ne faisons que le traverser .
Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
après quoi nous rentrerons à la maison "
Proverbe aborigène .
Mila- Animatrice Inter-News
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Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendre
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : méditation, partage
Éthique de la vertu :
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Les dix choses nécessaires .
- Ayant estimé ses propres capacités , il est nécessaire de ne pas se tromper dans le choix initial .
- Avec confiance et diligence , il est nécessaire d'agir selon les instructions d'un Saint Lama .
- Ayant pris connaissance des particularités des différents types d'instructions , il est nécessaire de choisir sans se tromper , celles qui nous conviennent parmi tout ce qui peut être transmis par le Lama .
- Réunissant sagesse , confiance et persévérance , il est nécessaire de recevoir l'intégralité de l'esprit du Saint Lama .
- Usant de présence d'esprit , de vigilance et de prudence , il est nécessaire de conserver sans tache , corps , parole et esprit .
- Agissant sans attachement , il est nécessaire de ne pas se laisser mener au gré d'autrui .
- Armé de courage et d'endurance , il est nécessaire de se tenir aux engagements que l'on a pris .
- Utilisant les préliminaires , le corps de la pratique et la phase post-méditative , il est nécessaire de persévérer sans relâche en rassemblant les deux accumulations .
- Avec amour et compassion , il est nécessaire de tourner notre esprit vers l'accomplissement direct ou indirect du bien des êtres .
- Unissant sagesse , compréhension et réalisation , il est nécessaire de ne pas se laisser aller à saisir les objets de connaissance comme possédant substance et caractéristiques propres .
...Telles sont les dix choses nécessaires .
- Ayant estimé ses propres capacités , il est nécessaire de ne pas se tromper dans le choix initial .
- Avec confiance et diligence , il est nécessaire d'agir selon les instructions d'un Saint Lama .
- Ayant pris connaissance des particularités des différents types d'instructions , il est nécessaire de choisir sans se tromper , celles qui nous conviennent parmi tout ce qui peut être transmis par le Lama .
- Réunissant sagesse , confiance et persévérance , il est nécessaire de recevoir l'intégralité de l'esprit du Saint Lama .
- Usant de présence d'esprit , de vigilance et de prudence , il est nécessaire de conserver sans tache , corps , parole et esprit .
- Agissant sans attachement , il est nécessaire de ne pas se laisser mener au gré d'autrui .
- Armé de courage et d'endurance , il est nécessaire de se tenir aux engagements que l'on a pris .
- Utilisant les préliminaires , le corps de la pratique et la phase post-méditative , il est nécessaire de persévérer sans relâche en rassemblant les deux accumulations .
- Avec amour et compassion , il est nécessaire de tourner notre esprit vers l'accomplissement direct ou indirect du bien des êtres .
- Unissant sagesse , compréhension et réalisation , il est nécessaire de ne pas se laisser aller à saisir les objets de connaissance comme possédant substance et caractéristiques propres .
...Telles sont les dix choses nécessaires .
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Nous ne faisons que le traverser .
Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
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Les dix choses auxquelles il faut s'en remettre .
- Il faut s'en remettre à un saint Lama , réalisé et doté de compassion .
- Il faut s'en remettre à un lieu de retraite agréable et clair .
- Il faut s'en remettre à des compagnons dignes de confiance avec lesquels on s'accorde en pensée et en action .
- Gardant à l'esprit les inconvénients des objets nécessaires à notre subsistance , il faut s'en remettre à la modération .
- Il faut s'en remettre sans parti pris aux instructions libératrices transmises par les lignées d'Etres accomplis .
- Il faut s'en remettre aux ingrédients , médecines , mantras et autres facteurs profonds utiles aux autres et à nous-mêmes .
- Il faut s'en remettre aux nourritures et mode de vie qui conviennent à notre santé .
- Il faut s'en remettre aux enseignements et à la conduite qui favorisent notre expérience de la méditation .
- Il faut s'en remettre à des disciples qualifiés , confiants et respectueux .
- Il faut s'en remettre , durant les quatre périodes de notre activité ( quand on demeure à un même endroit , quand on se déplace , quand on mange et quand on dort ) à une vigilance et à une présence d'esprit continuelles .
... telles sont les dix choses auxquelles il faut s'en remettre .
- Il faut s'en remettre à un saint Lama , réalisé et doté de compassion .
- Il faut s'en remettre à un lieu de retraite agréable et clair .
- Il faut s'en remettre à des compagnons dignes de confiance avec lesquels on s'accorde en pensée et en action .
- Gardant à l'esprit les inconvénients des objets nécessaires à notre subsistance , il faut s'en remettre à la modération .
- Il faut s'en remettre sans parti pris aux instructions libératrices transmises par les lignées d'Etres accomplis .
- Il faut s'en remettre aux ingrédients , médecines , mantras et autres facteurs profonds utiles aux autres et à nous-mêmes .
- Il faut s'en remettre aux nourritures et mode de vie qui conviennent à notre santé .
- Il faut s'en remettre aux enseignements et à la conduite qui favorisent notre expérience de la méditation .
- Il faut s'en remettre à des disciples qualifiés , confiants et respectueux .
- Il faut s'en remettre , durant les quatre périodes de notre activité ( quand on demeure à un même endroit , quand on se déplace , quand on mange et quand on dort ) à une vigilance et à une présence d'esprit continuelles .
... telles sont les dix choses auxquelles il faut s'en remettre .
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Nous ne faisons que le traverser .
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Les dix choses à rejeter .
- Il faut rejeter le maître spirituel qui , dans quelque action que ce soit , manifeste l'influence des huit caractéristiques profanes ( être sensible au gain et à la perte ; au plaisir et à la souffrance ; à la louange et à la critique ; aux honneurs et à l'humiliation ) .
- Il faut rejeter les compagnons et l'entourage nuisibles à notre esprit et à notre expérience de la méditation .
- Il faut rejeter les lieux et les monastères en lesquels abondent distractions ou dangers .
- Il faut rejeter les moyens de subsistance en relation avec l'escroquerie ou le vol .
- Il faut rejeter les actions nuisibles à notre esprit , et à notre expérience de la méditation .
- Il faut rejeter les aliments et les façons d'agir nuisibles à notre santé ;
- Il faut rejeter l'attachement qui nous lie par avarice aux objets du désir .
- Il faut rejeter les comportements légers et irréfléchis qui font perdre confiance à autrui .
- Il faut rejeter les déplacements et les séjours non justifiés .
- Il faut rejeter l'habitude de proclamer les fautes d'autrui tout en dissimulant les siennes propres .
...telles sont les dix choses à rejeter .
- Il faut rejeter le maître spirituel qui , dans quelque action que ce soit , manifeste l'influence des huit caractéristiques profanes ( être sensible au gain et à la perte ; au plaisir et à la souffrance ; à la louange et à la critique ; aux honneurs et à l'humiliation ) .
- Il faut rejeter les compagnons et l'entourage nuisibles à notre esprit et à notre expérience de la méditation .
- Il faut rejeter les lieux et les monastères en lesquels abondent distractions ou dangers .
- Il faut rejeter les moyens de subsistance en relation avec l'escroquerie ou le vol .
- Il faut rejeter les actions nuisibles à notre esprit , et à notre expérience de la méditation .
- Il faut rejeter les aliments et les façons d'agir nuisibles à notre santé ;
- Il faut rejeter l'attachement qui nous lie par avarice aux objets du désir .
- Il faut rejeter les comportements légers et irréfléchis qui font perdre confiance à autrui .
- Il faut rejeter les déplacements et les séjours non justifiés .
- Il faut rejeter l'habitude de proclamer les fautes d'autrui tout en dissimulant les siennes propres .
...telles sont les dix choses à rejeter .
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Éthique de la vertu :
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Les onze choses à ne pas rejeter .
- La compassion , étant la racine de l'accomplissement du bien d'autrui , elle ne doit pas être rejetée .
- Les phénomènes , étant le rayonnement de l'esprit lui-même , ils ne doivent pas être rejetés .
- Les pensées , étant le jeu de la Vacuité , elles ne doivent pas être rejetées .
- Les émotions perturbatrices , étant ce par quoi il est possible d'atteindre à la Suprême Connaissance , elles ne doivent pas êtres rejetées .
- Les objets des sens , étant l'engrais des expériences et de la Réalisation , ils ne doivent pas être rejetés .
- Les souffrances et les maladies , étant pour nous un maître spirituel , elles ne doivent pas être rejetées .
- Les ennemis et les obstacles , étant une incitation à la reconnaissance de la nature vraie des phénomènes , ne doivent pas être rejetés .
- Ce que l'on reçoit sans le rechercher , étant un bienfait de la pratique , ne doit pas être rejeté .
- Les Trois Véhicules , menant à la Connaissance transcendante , ne doivent pas être rejetés .
- L'activité physique qui peut être mise au service du Dharma ne doit pas être rejetée .
- Même si nous ne disposons que de faibles moyens , la pensée de l'accomplissement du bien d'autrui ne doit pas être rejetée .
...telles sont les onze choses à ne pas rejeter .
- La compassion , étant la racine de l'accomplissement du bien d'autrui , elle ne doit pas être rejetée .
- Les phénomènes , étant le rayonnement de l'esprit lui-même , ils ne doivent pas être rejetés .
- Les pensées , étant le jeu de la Vacuité , elles ne doivent pas être rejetées .
- Les émotions perturbatrices , étant ce par quoi il est possible d'atteindre à la Suprême Connaissance , elles ne doivent pas êtres rejetées .
- Les objets des sens , étant l'engrais des expériences et de la Réalisation , ils ne doivent pas être rejetés .
- Les souffrances et les maladies , étant pour nous un maître spirituel , elles ne doivent pas être rejetées .
- Les ennemis et les obstacles , étant une incitation à la reconnaissance de la nature vraie des phénomènes , ne doivent pas être rejetés .
- Ce que l'on reçoit sans le rechercher , étant un bienfait de la pratique , ne doit pas être rejeté .
- Les Trois Véhicules , menant à la Connaissance transcendante , ne doivent pas être rejetés .
- L'activité physique qui peut être mise au service du Dharma ne doit pas être rejetée .
- Même si nous ne disposons que de faibles moyens , la pensée de l'accomplissement du bien d'autrui ne doit pas être rejetée .
...telles sont les onze choses à ne pas rejeter .
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Les dix choses à connaître.
- A l'extérieur , les phénomènes , étant illusoires , doivent être connus comme irréels .
- A l'intérieur , l'esprit étant dénué d'existence intrinsèque , doit être connu comme étant Vacuité .
- Entre les deux , les phénomènes mentaux qui apparaissent de la réunion fortuite d'éléments hétérogènes , doivent être connus comme contingents .
- Le corps et la parole , issus des éléments , étant composés , doivent être connus comme impermanents .
- Les souffrances et les bonheurs des êtres étant le fruit de leurs actions passées , la loi de causalité doit être connue comme inéluctable .
- La souffrance engendrant le dégoût du cycle de l' existence , elle doit être connue comme étant un maître spirituel .
- Les bonheurs et les plaisirs étant la racine du Cycle des existences , les attachements doivent être connus comme étant des démons .
- Les divertissements créant des conditions nuisibles au Dharma , les circonstances agréables dues à l'activité bénéfique passée , doivent être connus comme étant des obstacles .
- Les obstacles , étant une incitation à la pratique , les ennemis et les esprits malfaisants doivent être connus comme étant le Lama .
- En vérité ultime , toutes choses étant dépourvues de nature propre , quoi qu'il advienne , toutes choses doivent être reconnues comme égales .
...telles sont les dix choses à connaître .
- A l'extérieur , les phénomènes , étant illusoires , doivent être connus comme irréels .
- A l'intérieur , l'esprit étant dénué d'existence intrinsèque , doit être connu comme étant Vacuité .
- Entre les deux , les phénomènes mentaux qui apparaissent de la réunion fortuite d'éléments hétérogènes , doivent être connus comme contingents .
- Le corps et la parole , issus des éléments , étant composés , doivent être connus comme impermanents .
- Les souffrances et les bonheurs des êtres étant le fruit de leurs actions passées , la loi de causalité doit être connue comme inéluctable .
- La souffrance engendrant le dégoût du cycle de l' existence , elle doit être connue comme étant un maître spirituel .
- Les bonheurs et les plaisirs étant la racine du Cycle des existences , les attachements doivent être connus comme étant des démons .
- Les divertissements créant des conditions nuisibles au Dharma , les circonstances agréables dues à l'activité bénéfique passée , doivent être connus comme étant des obstacles .
- Les obstacles , étant une incitation à la pratique , les ennemis et les esprits malfaisants doivent être connus comme étant le Lama .
- En vérité ultime , toutes choses étant dépourvues de nature propre , quoi qu'il advienne , toutes choses doivent être reconnues comme égales .
...telles sont les dix choses à connaître .
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Les dix choses à pratiquer .
- S'étant engagé sur la Voie du Dharma , sans se joindre au troupeau des profanes , il faut pratiquer selon le Dharma .
- Ayant abandonné le pays de ses pères , sans s'enraciner de nouveau parmi les hommes , il faut pratiquer le non-attachement .
- S'en étant remis à un Saint Lama , il faut , abandonnant tout orgueil , pratiquer selon ses conseils .
- S'étant entraîné à l'écoute et à la réflexion , sans parler de ce qu'on ne connaît que théoriquement , il faut pratiquer en prenant pour base ces connaissances .
- La réalisation s'étant élevée dans l'esprit , sans s'enliser dans l'indifférence et la négligence , il faut pratiquer avec vigilance .
- L'expérience de la méditation étant née en nous , il faut pratiquer sans s'adonner aux distractions des foules .
- Une fois que l'on s'est engagé par des promesses , sans laisser aller le corps , la parole et l'esprit à la négligence , il faut pratiquer les trois instructions ( sur la conduite éthique , l'absorption méditative et la connaissance transcendante ) .
- Lorsqu'on a développé le sublime esprit de l'Eveil , sans se préoccuper de son propre sort , quoi que l'on fasse , il faut pratiquer pour le bien d'autrui .
- Quand on s'est engagé dans la voie des Mantras , sans laisser le corps , la parole et l'esprit , en l'état ordinaire , il faut pratiquer la méditation sur les trois mandalas ( des Corps , Parole et Esprit )
- Dans notre jeunesse , sans vagabonder sans raison , il faut pratiquer les exercices spirituels aux pieds d'un saint maître .
...Telles sont les dix choses à pratiquer .
- S'étant engagé sur la Voie du Dharma , sans se joindre au troupeau des profanes , il faut pratiquer selon le Dharma .
- Ayant abandonné le pays de ses pères , sans s'enraciner de nouveau parmi les hommes , il faut pratiquer le non-attachement .
- S'en étant remis à un Saint Lama , il faut , abandonnant tout orgueil , pratiquer selon ses conseils .
- S'étant entraîné à l'écoute et à la réflexion , sans parler de ce qu'on ne connaît que théoriquement , il faut pratiquer en prenant pour base ces connaissances .
- La réalisation s'étant élevée dans l'esprit , sans s'enliser dans l'indifférence et la négligence , il faut pratiquer avec vigilance .
- L'expérience de la méditation étant née en nous , il faut pratiquer sans s'adonner aux distractions des foules .
- Une fois que l'on s'est engagé par des promesses , sans laisser aller le corps , la parole et l'esprit à la négligence , il faut pratiquer les trois instructions ( sur la conduite éthique , l'absorption méditative et la connaissance transcendante ) .
- Lorsqu'on a développé le sublime esprit de l'Eveil , sans se préoccuper de son propre sort , quoi que l'on fasse , il faut pratiquer pour le bien d'autrui .
- Quand on s'est engagé dans la voie des Mantras , sans laisser le corps , la parole et l'esprit , en l'état ordinaire , il faut pratiquer la méditation sur les trois mandalas ( des Corps , Parole et Esprit )
- Dans notre jeunesse , sans vagabonder sans raison , il faut pratiquer les exercices spirituels aux pieds d'un saint maître .
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Les dix choses en lesquelles il faut persévérer .
- Les débutants doivent persévérer dans l'écoute des enseignements et la réflexion sur leur sens .
- Quand l'expérience spirituelle apparaît , il faut persévérer dans la pratique de la méditation .
- Tant que cette expérience n'est pas stable , il faut persévérer dans l'isolement et la retraite .
- Si la dispersion et l'agitation dominent en nous , il faut persévérer dans le domptage de l'esprit .
- Si la torpeur et l'opacité dominent en nous , il faut persévérer en ouvrant et en tonifiant l'esprit .
- Tant que l'esprit n'est pas stable , il faut persévérer dans l'absorption méditative .
- S'étant livré à l'absorption méditative , il faut persévérer dans la phase de post-méditation .
- Quand on rencontre de nombreuses circonstances défavorables , il faut persévérer dans les trois formes de patience .
- Quand l'attachement et le désir sont trop forts , il faut persévérer dans l'emploi des moyens puissants qui permettent de les contrer .
- Si l'amour et la compassion sont trop faibles , il faut persévérer dans la pratique de l'esprit de l'Eveil .
....Telles sont les dix choses en lesquelles il faut persévérer .
- Les débutants doivent persévérer dans l'écoute des enseignements et la réflexion sur leur sens .
- Quand l'expérience spirituelle apparaît , il faut persévérer dans la pratique de la méditation .
- Tant que cette expérience n'est pas stable , il faut persévérer dans l'isolement et la retraite .
- Si la dispersion et l'agitation dominent en nous , il faut persévérer dans le domptage de l'esprit .
- Si la torpeur et l'opacité dominent en nous , il faut persévérer en ouvrant et en tonifiant l'esprit .
- Tant que l'esprit n'est pas stable , il faut persévérer dans l'absorption méditative .
- S'étant livré à l'absorption méditative , il faut persévérer dans la phase de post-méditation .
- Quand on rencontre de nombreuses circonstances défavorables , il faut persévérer dans les trois formes de patience .
- Quand l'attachement et le désir sont trop forts , il faut persévérer dans l'emploi des moyens puissants qui permettent de les contrer .
- Si l'amour et la compassion sont trop faibles , il faut persévérer dans la pratique de l'esprit de l'Eveil .
....Telles sont les dix choses en lesquelles il faut persévérer .
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Les dix incitations .
- La réflexion sur la difficulté d'obtenir l'existence humaine qualifiée ( libre et bien pourvue ) est une incitation à la pratique du Dharma .
- La réflexion sur l'impermanence et la mort est une incitation à la pratique du Dharma .
- La réflexion sur l'inéluctabilité de la loi de causalité est une incitation à l'abandon des actes nuisibles
- La réflexion sur la nature douloureuse et insatisfaisante du Cycle des existences est une incitation à tenter de s'en libérer .
- La réflexion sur la souffrance des êtres vivants prisonniers du Samsara est une incitation à cultiver l'esprit de l'Eveil .
- Penser à la façon dont les êtres , plongés qu'ils sont dans l'illusion , agissent à l'encontre de leurs visées-mêmes est une incitation à la pratique de l'écoute des enseignements et à la réflexion sur leur sens ( afin d'éviter de telles erreurs )
- La réflexion sur la difficulté d'abandonner les tendances inconscientes qui nous maintiennent dans l'illusion ( qu'est l'appréhension des phénomènes comme réels ) est une incitation à la pratique de la méditation .
- La réflexion sur le fait qu'en cette époque résiduelle, les émotions perturbatrices sont très fortes , est une incitation à l'emploi des antidotes ;
- La réflexion qu'en cette époque résiduelle les circonstances adverses sont nombreuses est une incitation à la patience .
- La pensée que l'on peut épuiser sa vie à errer de distraction en distraction est une incitation à la diligence .
...Telles sont les dix incitations .
- La réflexion sur la difficulté d'obtenir l'existence humaine qualifiée ( libre et bien pourvue ) est une incitation à la pratique du Dharma .
- La réflexion sur l'impermanence et la mort est une incitation à la pratique du Dharma .
- La réflexion sur l'inéluctabilité de la loi de causalité est une incitation à l'abandon des actes nuisibles
- La réflexion sur la nature douloureuse et insatisfaisante du Cycle des existences est une incitation à tenter de s'en libérer .
- La réflexion sur la souffrance des êtres vivants prisonniers du Samsara est une incitation à cultiver l'esprit de l'Eveil .
- Penser à la façon dont les êtres , plongés qu'ils sont dans l'illusion , agissent à l'encontre de leurs visées-mêmes est une incitation à la pratique de l'écoute des enseignements et à la réflexion sur leur sens ( afin d'éviter de telles erreurs )
- La réflexion sur la difficulté d'abandonner les tendances inconscientes qui nous maintiennent dans l'illusion ( qu'est l'appréhension des phénomènes comme réels ) est une incitation à la pratique de la méditation .
- La réflexion sur le fait qu'en cette époque résiduelle, les émotions perturbatrices sont très fortes , est une incitation à l'emploi des antidotes ;
- La réflexion qu'en cette époque résiduelle les circonstances adverses sont nombreuses est une incitation à la patience .
- La pensée que l'on peut épuiser sa vie à errer de distraction en distraction est une incitation à la diligence .
...Telles sont les dix incitations .
_________________
" Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu .
Nous ne faisons que le traverser .
Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
après quoi nous rentrerons à la maison "
Proverbe aborigène .
Mila- Animatrice Inter-News
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Zodiaque : Âge : 56
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendre
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : méditation, partage
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 15/08/2018
Les dix risques .
- Si l'intelligence brillante s'accompagne d'une réalisation vacillante , on risque de sombrer dans la rhétorique creuse .
- Si la foi solide s'accompagne d'une intelligence déficiente , on risque de s'obstiner dans un dogmatisme étroit .
- Si l'on a une grande ténacité , mais que l'on manque de directives , on risque de commettre des fautes ou de sombrer dans l'erreur .
- Si l'on n'a pas complètement dissipé , par l'écoute et la réflexion , les doutes et incertitudes , la méditation risque de n'être que le développement de l'obscurité mentale .
- Si , alors que la compréhension est toute fraîche , on ne la met pas en pratique , on risque , croyant tout savoir , de fermer son esprit à la connaissance du Dharma .
- Si l'on n'entraîne pas son esprit à l'utilisation suivie de la méthode qui mène à la Réalisation de la Grande Compassion , on risque d'en rester au Petit Véhicule .
- Si l'on n'exerce pas l'intellect à la connaissance de la Vacuité , on risque , quoi que l'on fasse , de suivre les voies du Samsara .
- Si l'on ne s'affranchit pas des huit préoccupations mondaines , toute notre activité risque de n'être qu'un vain ornement du Cycle des existences .
- Lorsque les citadins manifestent trop d'aspiration et de foi en nous , on risque de devenir l'alibi qui leur permet de se décharger des obligations dans le monde .
- Si , bien qu'ayant de grandes qualités et manifestant de grands pouvoirs , on n'est pas fermement établi dans une pratique , on risque de se laisser absorber par l'accomplissement de rites propitiatoires .
...Tels sont les dix risques .
- Si l'intelligence brillante s'accompagne d'une réalisation vacillante , on risque de sombrer dans la rhétorique creuse .
- Si la foi solide s'accompagne d'une intelligence déficiente , on risque de s'obstiner dans un dogmatisme étroit .
- Si l'on a une grande ténacité , mais que l'on manque de directives , on risque de commettre des fautes ou de sombrer dans l'erreur .
- Si l'on n'a pas complètement dissipé , par l'écoute et la réflexion , les doutes et incertitudes , la méditation risque de n'être que le développement de l'obscurité mentale .
- Si , alors que la compréhension est toute fraîche , on ne la met pas en pratique , on risque , croyant tout savoir , de fermer son esprit à la connaissance du Dharma .
- Si l'on n'entraîne pas son esprit à l'utilisation suivie de la méthode qui mène à la Réalisation de la Grande Compassion , on risque d'en rester au Petit Véhicule .
- Si l'on n'exerce pas l'intellect à la connaissance de la Vacuité , on risque , quoi que l'on fasse , de suivre les voies du Samsara .
- Si l'on ne s'affranchit pas des huit préoccupations mondaines , toute notre activité risque de n'être qu'un vain ornement du Cycle des existences .
- Lorsque les citadins manifestent trop d'aspiration et de foi en nous , on risque de devenir l'alibi qui leur permet de se décharger des obligations dans le monde .
- Si , bien qu'ayant de grandes qualités et manifestant de grands pouvoirs , on n'est pas fermement établi dans une pratique , on risque de se laisser absorber par l'accomplissement de rites propitiatoires .
...Tels sont les dix risques .
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Karma Yéshé- Animatrice Inter-News
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C est bien vrai.
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Les dix possibilités de confusion .
- Il est possible de confondre le désir ( de pratiquer pour parvenir à la Réalisation ) et le désir de pratiquer pour obtenir des avantages mondains )
- Il est possible de confondre l'attachement et l'amour compassionné .
- Il est possible de confondre la vacuité qui est conceptualisée par l'intellect et la Vacuité qui est la vraie nature de tout objet de connaissance .
- Il est possible de confondre le néant et la Vacuité ( Dharmadatu, sphère de toute connaissance )
- Il est possible de confondre une simple expérience et la Réalisation .
- Il est possible de confondre les hypocrites et les êtres très saints .
- Il est possible de confondre le fait d'être entraîné par les démons ( les poisons mentaux) et la fin des illusions .
- Il est possible de confondre les imposteurs et les êtres réalisés .
- Il est possible de confondre son intérêt et l'accomplissement du bien d'autrui .
- Il est possible de confondre les moyens adroits et l'escroquerie .
Telles sont les dix possibilités de confusion .
- Il est possible de confondre le désir ( de pratiquer pour parvenir à la Réalisation ) et le désir de pratiquer pour obtenir des avantages mondains )
- Il est possible de confondre l'attachement et l'amour compassionné .
- Il est possible de confondre la vacuité qui est conceptualisée par l'intellect et la Vacuité qui est la vraie nature de tout objet de connaissance .
- Il est possible de confondre le néant et la Vacuité ( Dharmadatu, sphère de toute connaissance )
- Il est possible de confondre une simple expérience et la Réalisation .
- Il est possible de confondre les hypocrites et les êtres très saints .
- Il est possible de confondre le fait d'être entraîné par les démons ( les poisons mentaux) et la fin des illusions .
- Il est possible de confondre les imposteurs et les êtres réalisés .
- Il est possible de confondre son intérêt et l'accomplissement du bien d'autrui .
- Il est possible de confondre les moyens adroits et l'escroquerie .
Telles sont les dix possibilités de confusion .
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Les dix choses sans erreur .
- Quand , libre de tout attachement , on passe de l'état de laïc à l'état de moine sans foyer , on ne commet pas d'erreur .
- Quand on éprouve la plus haute estime pour son saint Lama et qu'on se le représente comme se tenant constamment au-dessus de notre tête , on ne connaît pas d'erreur .
- En alternant l'écoute des enseignements , la réflexion sur leur sens et la pratique de celui-ci dans la méditation , on ne commet pas d'erreur .
- En ayant un point de vue élevé et une conduite humble , on ne commet pas d'erreur .
- En ayant un esprit large tout en s'en tenant fermement à ses engagements on ne commet pas d'erreur .
- Si , bien que doté d'un grand savoir , on n'en a que peu d'orgueil , on ne commet pas d'erreur .
- Si , riche des enseignements reçus , on pratique diligemment , on ne connaît pas d'erreur .
- En conjugant une bonne réalisation à l'absence d'orgueil et d'attachement , on ne commet pas d'erreur .
- En étant solitaire tout en étant capable de côtoyer la foule , on ne commet pas d'erreur .
- Si , sans être attaché à ses propres intérêts , on est habile à pratiquer le bien d'autrui , on ne commet pas d'erreur .
...Telles sont les dix choses sans erreur .
- Quand , libre de tout attachement , on passe de l'état de laïc à l'état de moine sans foyer , on ne commet pas d'erreur .
- Quand on éprouve la plus haute estime pour son saint Lama et qu'on se le représente comme se tenant constamment au-dessus de notre tête , on ne connaît pas d'erreur .
- En alternant l'écoute des enseignements , la réflexion sur leur sens et la pratique de celui-ci dans la méditation , on ne commet pas d'erreur .
- En ayant un point de vue élevé et une conduite humble , on ne commet pas d'erreur .
- En ayant un esprit large tout en s'en tenant fermement à ses engagements on ne commet pas d'erreur .
- Si , bien que doté d'un grand savoir , on n'en a que peu d'orgueil , on ne commet pas d'erreur .
- Si , riche des enseignements reçus , on pratique diligemment , on ne connaît pas d'erreur .
- En conjugant une bonne réalisation à l'absence d'orgueil et d'attachement , on ne commet pas d'erreur .
- En étant solitaire tout en étant capable de côtoyer la foule , on ne commet pas d'erreur .
- Si , sans être attaché à ses propres intérêts , on est habile à pratiquer le bien d'autrui , on ne commet pas d'erreur .
...Telles sont les dix choses sans erreur .
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Les quatorze choses insensées .
- Avoir obtenu l'existence humaine et ne pas se souvenir du Saint Dharma est aussi insensé que de revenir les mains vides d'en eldorado couvert de pierres précieuses .
- Etant engagé sur la voie du Dharma ( ayant pris les voeux monastiques ) il est insensé de s'établir comme chef de famille : c'est agir comme le papillon qui se précipite dans la flamme .
- Vivre auprès d'un pratiquant du Dharma et demeurer sans foi est insensé , comme mourir de soif au bord d'un lac .
- Le Dharma que l'on n'utilise pas comme antidote à la saisie égocentrique et aux quatre actes nuisibles principaux , est dépourvu de sens , telle la hache abandonnée , inutilisée au pied de l'arbre .
- Recevoir les instructions orales libératrices sans les utiliser comme antidote aux émotions perturbatrices est insensé comme de transporter , malade , un sac de remèdes sans les utiliser .
- Celui qui , habile à user des métaphores , est incapable d'en tirer lui-même parti est insensé , comme un perroquet récitant des prières .
- Faire offrande du produit d'un vol ou d'une escroquerie est insensé : c'est comme si , ayant fait rétrécir en le lavant , un vêtement précieux , on essayait de lui redonner sa forme en l'étirant .
- Nuire à d'autres êtres avec le dessein de faire offrande aux Trois Rares et Sublimes ( les sacrifices animaux ), est aussi insensé que d'offrir à une mère la chair de son enfant .
- Modifier son comportement , pratiquer la patience et supporter l'adversité, à seule fin d'accomplir , dans cette vie un but égoïste est insensé ; c'est comme être le chat qui guette la souris ,
extérieurement paisible , mais intérieurement mû par le seul désir de manger .
- Accomplir une pratique du Dharma de grande ampleur en vue d'obtenir du respect et une bonne renommée est insensé comme d'échanger un joyau qui accomplit tous les souhaits contre des vêtements ou de la nourriture .
- Ayant reçu de nombreux enseignements , laisser son esprit dans son état ordinaire est se montrer insensé comme un médecin qui demeure affligé d'une maladie que pourtant il sait guérir .
- Avoir acquis une grande érudition en matière d'instructions libératrices , sans faire vraiment l'expérience de la méditation est insensé comme pour un homme riche , de ne pas utiliser la clé de son trésor .
- Expliquer à d'autres les sens de pratiques dont on n'a pas soi-même réalisé le sens est se montrer insensé comme l'aveugle qui se mêlerait de guider d'autres aveugles .
- Si on tient pour ultimes des expériences survenues dans la méditation grâce à l'emploi de moyens adroits , sans chercher le sens de la véritable nature de toutes choses , on est aussi insensé que celui qui confond le laiton et l'or .
...telles sont les quatorze choses insensées .
- Avoir obtenu l'existence humaine et ne pas se souvenir du Saint Dharma est aussi insensé que de revenir les mains vides d'en eldorado couvert de pierres précieuses .
- Etant engagé sur la voie du Dharma ( ayant pris les voeux monastiques ) il est insensé de s'établir comme chef de famille : c'est agir comme le papillon qui se précipite dans la flamme .
- Vivre auprès d'un pratiquant du Dharma et demeurer sans foi est insensé , comme mourir de soif au bord d'un lac .
- Le Dharma que l'on n'utilise pas comme antidote à la saisie égocentrique et aux quatre actes nuisibles principaux , est dépourvu de sens , telle la hache abandonnée , inutilisée au pied de l'arbre .
- Recevoir les instructions orales libératrices sans les utiliser comme antidote aux émotions perturbatrices est insensé comme de transporter , malade , un sac de remèdes sans les utiliser .
- Celui qui , habile à user des métaphores , est incapable d'en tirer lui-même parti est insensé , comme un perroquet récitant des prières .
- Faire offrande du produit d'un vol ou d'une escroquerie est insensé : c'est comme si , ayant fait rétrécir en le lavant , un vêtement précieux , on essayait de lui redonner sa forme en l'étirant .
- Nuire à d'autres êtres avec le dessein de faire offrande aux Trois Rares et Sublimes ( les sacrifices animaux ), est aussi insensé que d'offrir à une mère la chair de son enfant .
- Modifier son comportement , pratiquer la patience et supporter l'adversité, à seule fin d'accomplir , dans cette vie un but égoïste est insensé ; c'est comme être le chat qui guette la souris ,
extérieurement paisible , mais intérieurement mû par le seul désir de manger .
- Accomplir une pratique du Dharma de grande ampleur en vue d'obtenir du respect et une bonne renommée est insensé comme d'échanger un joyau qui accomplit tous les souhaits contre des vêtements ou de la nourriture .
- Ayant reçu de nombreux enseignements , laisser son esprit dans son état ordinaire est se montrer insensé comme un médecin qui demeure affligé d'une maladie que pourtant il sait guérir .
- Avoir acquis une grande érudition en matière d'instructions libératrices , sans faire vraiment l'expérience de la méditation est insensé comme pour un homme riche , de ne pas utiliser la clé de son trésor .
- Expliquer à d'autres les sens de pratiques dont on n'a pas soi-même réalisé le sens est se montrer insensé comme l'aveugle qui se mêlerait de guider d'autres aveugles .
- Si on tient pour ultimes des expériences survenues dans la méditation grâce à l'emploi de moyens adroits , sans chercher le sens de la véritable nature de toutes choses , on est aussi insensé que celui qui confond le laiton et l'or .
...telles sont les quatorze choses insensées .
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Les dix-huit fautes du pratiquant du Dharma .
- Se retirer dans la solitude , mais demeurer préoccupé des affaires du monde est une faute pour le pratiquant du Dharma .
- Etant sensé servir de guide à de nombreuses personnes , s'efforcer de réaliser ses désirs égoïstes est une faute du pratiquant du Dharma .
- Etre versé dans les enseignements du Dharma et ne pas s'abstenir des actes nuisibles est une faute pour le pratiquant du Dharma .
- Avoir reçu d'importantes instructions libératrices et laisser cependant son être en l'état ordinaire est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- Bien que manifestant une conduite éthique pure , conserver de grands désirs est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- Bien qu'ayant obtenu une bonne réalisation , conserver un esprit indiscipliné est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- Bien que cheminant sur la Voie du Dharma , ne pas être débarrassé de l'attachement et de l'aversion est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- S'étant consacré au Dharma , s'avérer incapable de renoncer aux activités de ce monde est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- Avoir compris le sens d'un enseignement et ne pas le mettre en pratique est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- Avoir fait la promesse de pratiquer et ne pas s'y tenir est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- Quoi que n'ayant pas d'autre préoccupation que la pratique du Dharma , ne pas pouvoir stabiliser sa conduite est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- Bien qu'obtenant nourriture et vêtement en suffisance , et en avoir encore le souci est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- Epuiser par un emploi inconséquent le pouvoir de ses vertus , à tenter de guérir des malades ou à combattre la stérilité est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- Dévoiler des enseignements profonds en échange de nourriture ou de richesses est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- S'employer à publier ses mérites et à rabaisser autrui est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- Donner à autrui des instructions alors que l'on est soi-même en désaccord avec le Dharma est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- Ne pas pouvoir demeurer seul sans pour autant être capable de s'accommoder de la présence d'autrui est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- Ne pas savoir résister au bonheur ni endurer la souffrance est une faute pour un pratiquant du Dharma .
Telles sont les dix-huit fautes du pratiquant du Dharma .
-
- Se retirer dans la solitude , mais demeurer préoccupé des affaires du monde est une faute pour le pratiquant du Dharma .
- Etant sensé servir de guide à de nombreuses personnes , s'efforcer de réaliser ses désirs égoïstes est une faute du pratiquant du Dharma .
- Etre versé dans les enseignements du Dharma et ne pas s'abstenir des actes nuisibles est une faute pour le pratiquant du Dharma .
- Avoir reçu d'importantes instructions libératrices et laisser cependant son être en l'état ordinaire est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- Bien que manifestant une conduite éthique pure , conserver de grands désirs est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- Bien qu'ayant obtenu une bonne réalisation , conserver un esprit indiscipliné est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- Bien que cheminant sur la Voie du Dharma , ne pas être débarrassé de l'attachement et de l'aversion est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- S'étant consacré au Dharma , s'avérer incapable de renoncer aux activités de ce monde est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- Avoir compris le sens d'un enseignement et ne pas le mettre en pratique est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- Avoir fait la promesse de pratiquer et ne pas s'y tenir est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- Quoi que n'ayant pas d'autre préoccupation que la pratique du Dharma , ne pas pouvoir stabiliser sa conduite est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- Bien qu'obtenant nourriture et vêtement en suffisance , et en avoir encore le souci est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- Epuiser par un emploi inconséquent le pouvoir de ses vertus , à tenter de guérir des malades ou à combattre la stérilité est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- Dévoiler des enseignements profonds en échange de nourriture ou de richesses est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- S'employer à publier ses mérites et à rabaisser autrui est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- Donner à autrui des instructions alors que l'on est soi-même en désaccord avec le Dharma est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- Ne pas pouvoir demeurer seul sans pour autant être capable de s'accommoder de la présence d'autrui est une faute pour un pratiquant du Dharma .
- Ne pas savoir résister au bonheur ni endurer la souffrance est une faute pour un pratiquant du Dharma .
Telles sont les dix-huit fautes du pratiquant du Dharma .
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Nous ne faisons que le traverser .
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après quoi nous rentrerons à la maison "
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Arts & métiers : apprendre
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : méditation, partage
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 15/08/2018
Les onze choses indispensables.
- Au début , une ferme confiance , renforcée par une grande peur de la mort et de la renaissance , est indispensable .
- Il est indispensable d'avoir un Lama pour nous conduire sur le chemin de la délivrance .
-L'intelligence , qui fait s'élever la compréhension du Dharma , est indispensable .
- L'ardeur à la pratique , soutenue par le courage et l'endurance , est indispensable .
- Il est indispensable de parfaire , sans jamais être content de soi, les deux accumulations et la pratique des trois instructions ( conduite juste , méditation et sagesse )
- Le point de vue juste ( une connaissance théorique suffisante ) , qui permet de réaliser la nature essentielle de tout objet de connaissance , est indispensable .
- La méditation en laquelle l'esprit demeure là où on le fixe est indispensable .
- Une façon de vivre en laquelle tous les actes sont intégrés à la pratique est indispensable .
- Il est indispensable de pratiquer , afin qu'elles ne demeurent pas lettre morte , les instructions qui permettent de faire face aux risques d'erreur , aux conditions adverses , aux obstacles et aux démons .
- Au moment où l'esprit se sépare du corps , il est indispensable d'avoir acquis la certitude qui nous permet de mourir sans crainte .
- Il est indispensable d'obtenir le résultat de la pratique : les trois corps spontanés du Bouddha .
...Telles sont les onze choses indispensables .
- Au début , une ferme confiance , renforcée par une grande peur de la mort et de la renaissance , est indispensable .
- Il est indispensable d'avoir un Lama pour nous conduire sur le chemin de la délivrance .
-L'intelligence , qui fait s'élever la compréhension du Dharma , est indispensable .
- L'ardeur à la pratique , soutenue par le courage et l'endurance , est indispensable .
- Il est indispensable de parfaire , sans jamais être content de soi, les deux accumulations et la pratique des trois instructions ( conduite juste , méditation et sagesse )
- Le point de vue juste ( une connaissance théorique suffisante ) , qui permet de réaliser la nature essentielle de tout objet de connaissance , est indispensable .
- La méditation en laquelle l'esprit demeure là où on le fixe est indispensable .
- Une façon de vivre en laquelle tous les actes sont intégrés à la pratique est indispensable .
- Il est indispensable de pratiquer , afin qu'elles ne demeurent pas lettre morte , les instructions qui permettent de faire face aux risques d'erreur , aux conditions adverses , aux obstacles et aux démons .
- Au moment où l'esprit se sépare du corps , il est indispensable d'avoir acquis la certitude qui nous permet de mourir sans crainte .
- Il est indispensable d'obtenir le résultat de la pratique : les trois corps spontanés du Bouddha .
...Telles sont les onze choses indispensables .
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Théorie de l'esprit : méditation, partage
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 15/08/2018
Les onze signes de sainteté .
- Avoir peu de jalousie et d'orgueil est un signe de sainteté .
- N'avoir que de faibles désirs et savoir se contenter d'objets de qualité inférieure est un signe de sainteté .
- Ne montrer ni orgueil , ni superbe , ni ostentation , est un signe de sainteté .
- L'absence d'hypocrisie et de dissimulation est un signe de sainteté .
- En quelque action que ce soit , commencer par un examen attentif de tous les éléments , puis agir avec circonspection en s'en tenant à sa décision est un signe de sainteté .
- Garder sa discipline de conduite comme on préserve la prunelle de ses yeux est un signe de sainteté .
- Garder ses voeux et ses engagements initiatiques en privé aussi bien qu'en public est un signe de sainteté .
- Considérer avec une impartialité équanime tous les êtres et demeurer fidèle à ses amis est un signe de sainteté .
- Pouvoir supporter sans s'irriter les actes nuisibles d'autrui est un signe de sainteté .
- Permettre à autrui de triompher en prenant sur soi la défaite est un signe de sainteté .
- Différer , dans toutes ses pensées et ses comportements , des êtres attachés au monde , est un signe de sainteté .
...Tels sont les onze signes de sainteté .
Leur absence dénote une nature ordinaire .
- Avoir peu de jalousie et d'orgueil est un signe de sainteté .
- N'avoir que de faibles désirs et savoir se contenter d'objets de qualité inférieure est un signe de sainteté .
- Ne montrer ni orgueil , ni superbe , ni ostentation , est un signe de sainteté .
- L'absence d'hypocrisie et de dissimulation est un signe de sainteté .
- En quelque action que ce soit , commencer par un examen attentif de tous les éléments , puis agir avec circonspection en s'en tenant à sa décision est un signe de sainteté .
- Garder sa discipline de conduite comme on préserve la prunelle de ses yeux est un signe de sainteté .
- Garder ses voeux et ses engagements initiatiques en privé aussi bien qu'en public est un signe de sainteté .
- Considérer avec une impartialité équanime tous les êtres et demeurer fidèle à ses amis est un signe de sainteté .
- Pouvoir supporter sans s'irriter les actes nuisibles d'autrui est un signe de sainteté .
- Permettre à autrui de triompher en prenant sur soi la défaite est un signe de sainteté .
- Différer , dans toutes ses pensées et ses comportements , des êtres attachés au monde , est un signe de sainteté .
...Tels sont les onze signes de sainteté .
Leur absence dénote une nature ordinaire .
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Théorie de l'esprit : méditation, partage
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Les dix choses inutiles .
- Quelque peine que l'on prenne au service du bien-être de ce corps illusoire est inutile car , étant impermanent , il sera détruit .
- Quelque convoitise que l'on ait pour les richesses , elle est inutile car au moment de la mort , on part les mains vides .
- Quelque peine que l'on prenne à se construire une belle résidence , elle est inutile car au moment de la mort , notre corps lui-même est rejeté de la maison .
- Quoi que nous léguions par gentillesse à nos fils et neveux est inutile ; au moment de la mort , ils ne pourront en rien nous venir en aide ou nous retenir .
- Quoi que l'on fasse par affection pour chercher à plaire à nos proches et amis est inutile ; au moment de la mort , on doit aller seul et sans amis .
- Avoir de nombreux fils et neveux pour assurer sa succession est inutile car ils sont eux-mêmes impermanents , et les biens hérités seront de toute façon dispersés .
- S'efforcer en cette vie d'accroître l'étendue de son domaine et de son autorité est inutile , car au moment de la mort on devra partir sans espoir de retour .
- S'engager avec confiance sur la voie du Dharma sans y conformer sa conduite est inutile car cela ne saurait mener qu'à la renaissance en des domaines d'existence inférieur.
- Quelles que soient les connaissances acquises par la pratique de l'écoute et de la réflexion , elles s'avéreront inutiles si elles ne sont pas actualisées dans la méditation car elles ne pourront pas servir à intégrer au chemin qui conduit à l'éveil , les circonstances de la mort .
- Si l'on manque de foi et de respect , il est inutile de demeurer , même longtemps , auprès d'un maître spirituel car les qualités qui font sa supériorité et son influence spirituelle ne pourront nous être communiquées .
Telles sont les dix choses inutiles .
- Quelque peine que l'on prenne au service du bien-être de ce corps illusoire est inutile car , étant impermanent , il sera détruit .
- Quelque convoitise que l'on ait pour les richesses , elle est inutile car au moment de la mort , on part les mains vides .
- Quelque peine que l'on prenne à se construire une belle résidence , elle est inutile car au moment de la mort , notre corps lui-même est rejeté de la maison .
- Quoi que nous léguions par gentillesse à nos fils et neveux est inutile ; au moment de la mort , ils ne pourront en rien nous venir en aide ou nous retenir .
- Quoi que l'on fasse par affection pour chercher à plaire à nos proches et amis est inutile ; au moment de la mort , on doit aller seul et sans amis .
- Avoir de nombreux fils et neveux pour assurer sa succession est inutile car ils sont eux-mêmes impermanents , et les biens hérités seront de toute façon dispersés .
- S'efforcer en cette vie d'accroître l'étendue de son domaine et de son autorité est inutile , car au moment de la mort on devra partir sans espoir de retour .
- S'engager avec confiance sur la voie du Dharma sans y conformer sa conduite est inutile car cela ne saurait mener qu'à la renaissance en des domaines d'existence inférieur.
- Quelles que soient les connaissances acquises par la pratique de l'écoute et de la réflexion , elles s'avéreront inutiles si elles ne sont pas actualisées dans la méditation car elles ne pourront pas servir à intégrer au chemin qui conduit à l'éveil , les circonstances de la mort .
- Si l'on manque de foi et de respect , il est inutile de demeurer , même longtemps , auprès d'un maître spirituel car les qualités qui font sa supériorité et son influence spirituelle ne pourront nous être communiquées .
Telles sont les dix choses inutiles .
_________________
" Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu .
Nous ne faisons que le traverser .
Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
après quoi nous rentrerons à la maison "
Proverbe aborigène .
Mila- Animatrice Inter-News
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Zodiaque : Âge : 56
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendre
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : méditation, partage
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 15/08/2018
Les dix choses par lesquelles on cause son propre malheur .
- En fondant un foyer sans avoir de moyens de subsistance , pareil à l'idiot qui avale de l'aconit , on cause son propre malheur .
- Si , oublieux du Dharma , on commet des actes nuisibles , on cause son propre malheur , tel le fou qui se précipite dans un abîme .
- En trompant autrui , on cause son propre malheur , comme si l'on s'asseyait à un festin empoisonné .
- L'écervelé qui se mêle de diriger un grand nombre de personnes cause son propre malheur comme la vieille grand-mère impotente qui se charge d'un troupeau .
- Si , sans développer la noble préoccupation du bien d'autrui , habité des tendances profanes , on s'efforce d'atteindre un bonheur égoïste , on cause son propre malheur comme l'aveugle qui erre dans le désert .
- En entreprenant des tâches irréalisables , on cause son propre malheur comme l'homme faible qui se charge d'un fardeau trop lourd .
- En prenant par orgueil le contrepied des avis d'un saint Lama ou des paroles du Bouddha , on cause son propre malheur comme le puissant qui négligerait les avis de ses conseillers .
- En s'attardant dans les cités et remettant à plus tard , par intérêt pour les activités profanes , la pratique du Dharma , on cause son propre malheur comme l'animal sauvage qui descend dans la vallée , au risque d'être poursuivi et tué .
- Si, négligeant de préserver la Suprême Connaissance naturelle de l'esprit , on s'en laisse détourner par le spectacle du monde conditionné , on cause son propre malheur comme l'aigle qui se laisse briser les ailes .
- En utilisant indûment les offrandes faites au Lama et aux trois Rares et Sublimes , on cause son propre malheur , tel l'enfant qui porte des braises à sa bouche .
Telles sont les dix choses par lesquelles on cause son propre malheur .
- En fondant un foyer sans avoir de moyens de subsistance , pareil à l'idiot qui avale de l'aconit , on cause son propre malheur .
- Si , oublieux du Dharma , on commet des actes nuisibles , on cause son propre malheur , tel le fou qui se précipite dans un abîme .
- En trompant autrui , on cause son propre malheur , comme si l'on s'asseyait à un festin empoisonné .
- L'écervelé qui se mêle de diriger un grand nombre de personnes cause son propre malheur comme la vieille grand-mère impotente qui se charge d'un troupeau .
- Si , sans développer la noble préoccupation du bien d'autrui , habité des tendances profanes , on s'efforce d'atteindre un bonheur égoïste , on cause son propre malheur comme l'aveugle qui erre dans le désert .
- En entreprenant des tâches irréalisables , on cause son propre malheur comme l'homme faible qui se charge d'un fardeau trop lourd .
- En prenant par orgueil le contrepied des avis d'un saint Lama ou des paroles du Bouddha , on cause son propre malheur comme le puissant qui négligerait les avis de ses conseillers .
- En s'attardant dans les cités et remettant à plus tard , par intérêt pour les activités profanes , la pratique du Dharma , on cause son propre malheur comme l'animal sauvage qui descend dans la vallée , au risque d'être poursuivi et tué .
- Si, négligeant de préserver la Suprême Connaissance naturelle de l'esprit , on s'en laisse détourner par le spectacle du monde conditionné , on cause son propre malheur comme l'aigle qui se laisse briser les ailes .
- En utilisant indûment les offrandes faites au Lama et aux trois Rares et Sublimes , on cause son propre malheur , tel l'enfant qui porte des braises à sa bouche .
Telles sont les dix choses par lesquelles on cause son propre malheur .
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Les dix choses par lesquelles on cause son propre bonheur .
- En abandonnant l'aversion et l'attachement des profanes pour se consacrer au Saint Dharma , on crée son propre bonheur .
- En quittant foyer et amis pour s'en remettre à un saint homme , on cause son propre bonheur .
- En abandonnant l'agitation du monde pour pratiquer l'étude , la réflexion et la méditation , on cause son propre bonheur .
- En quittant les gens des cités et les relations pour demeurer dans la solitude , on cause son propre bonheur .
- En coupant tout lien avec les objets des sens pour s'ancrer fermement dans le non-attachement , on cause son propre bonheur .
- En se contentant de biens modestes et en abandonnant toute ambition , on cause son propre bonheur .
- En tenant exactement ses promesses sans pour autant aliéner sa liberté on cause son propre bonheur .
- En abandonnant l'attachement à ce qui est matériel pour méditer sur la Vacuité , on cause son propre bonheur .
- En pratiquant les deux sortes d'accumulations , on cause son propre bonheur .
...Telles sont les dix choses par lesquelles on crée son propre bonheur .
- En abandonnant l'aversion et l'attachement des profanes pour se consacrer au Saint Dharma , on crée son propre bonheur .
- En quittant foyer et amis pour s'en remettre à un saint homme , on cause son propre bonheur .
- En abandonnant l'agitation du monde pour pratiquer l'étude , la réflexion et la méditation , on cause son propre bonheur .
- En quittant les gens des cités et les relations pour demeurer dans la solitude , on cause son propre bonheur .
- En coupant tout lien avec les objets des sens pour s'ancrer fermement dans le non-attachement , on cause son propre bonheur .
- En se contentant de biens modestes et en abandonnant toute ambition , on cause son propre bonheur .
- En tenant exactement ses promesses sans pour autant aliéner sa liberté on cause son propre bonheur .
- En abandonnant l'attachement à ce qui est matériel pour méditer sur la Vacuité , on cause son propre bonheur .
- En pratiquant les deux sortes d'accumulations , on cause son propre bonheur .
...Telles sont les dix choses par lesquelles on crée son propre bonheur .
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Les dix choses parfaitement pures .
- Avoir confiance en la loi de causalité est le point de vue parfaitement pur des êtres de moindre possibilité .
- Réaliser que toutes choses , à l'extérieur comme à l'intérieur , sont apparence et vacuité , connaissance et vacuité , lucidité et vacuité , Félicité et Vacuité ( = " les 4 unions ") est le point de vue parfaitement pur des êtres aux possibilités moyennes .
- Réaliser que l'objet contemplé , celui qui contemple et l'acte de contempler sont indifférenciés , est le point de vue parfaitement pur des êtres aux possibilités supérieures .
- Demeurer fixé sans distraction sur le support choisi est la méditation parfaitement pure des êtres de moindre possibilité .
- Demeurer absorbé dans la contemplation des quatre unions est la méditation parfaitement pure des êtres aux possibilités moyennes .
- L'objet de la méditation , le sujet qui médite et la pratique elle-même étant indifférenciés , demeurer dans la non-conceptualisation , est la méditation parfaitement pure des êtres aux possibilités supérieures .
- Garder sa discipline de conduite comme la prunelle de ses yeux est la conduite parfaitement pure des êtres de moindre possibilité .
- Pratiquer comme si toute chose était illusion et rêve est la conduite parfaitement pure des êtres aux possibilités moyennes .
- Quoi qu'il advienne , demeurer dans le non-agir , est la conduite parfaitement pure des êtres aux possibilités supérieures .
- La diminution puis la disparition de toutes les émotions perturbatrices est le signe parfaitement pur de réussite pour les êtres des trois catégories .
...telles sont les dix choses parfaitement pures .
- Avoir confiance en la loi de causalité est le point de vue parfaitement pur des êtres de moindre possibilité .
- Réaliser que toutes choses , à l'extérieur comme à l'intérieur , sont apparence et vacuité , connaissance et vacuité , lucidité et vacuité , Félicité et Vacuité ( = " les 4 unions ") est le point de vue parfaitement pur des êtres aux possibilités moyennes .
- Réaliser que l'objet contemplé , celui qui contemple et l'acte de contempler sont indifférenciés , est le point de vue parfaitement pur des êtres aux possibilités supérieures .
- Demeurer fixé sans distraction sur le support choisi est la méditation parfaitement pure des êtres de moindre possibilité .
- Demeurer absorbé dans la contemplation des quatre unions est la méditation parfaitement pure des êtres aux possibilités moyennes .
- L'objet de la méditation , le sujet qui médite et la pratique elle-même étant indifférenciés , demeurer dans la non-conceptualisation , est la méditation parfaitement pure des êtres aux possibilités supérieures .
- Garder sa discipline de conduite comme la prunelle de ses yeux est la conduite parfaitement pure des êtres de moindre possibilité .
- Pratiquer comme si toute chose était illusion et rêve est la conduite parfaitement pure des êtres aux possibilités moyennes .
- Quoi qu'il advienne , demeurer dans le non-agir , est la conduite parfaitement pure des êtres aux possibilités supérieures .
- La diminution puis la disparition de toutes les émotions perturbatrices est le signe parfaitement pur de réussite pour les êtres des trois catégories .
...telles sont les dix choses parfaitement pures .
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Les dix illusions de ceux qui pratiquent le Dharma :
- Négliger de s'en remettre à un Saint Lama qui pratique de façon juste selon le Saint Dharma , et suivre un charlatan , est une grave illusion .
- Négliger de chercher les instructions libératrices d'une lignée d'êtres accomplis , et persévérer dans l'étude d'une vaine rhétorique , est une grave illusion .
- Faire des projets à longue échéance comme si l'on devait s'établir de façon permanente en ce monde plutôt que de se concentrer sur l'instant présent est une grave illusion .
- Sans réfléchir soi-même au sens profond du Dharma , enseigner un nombreux entourage est une grave illusion .
- Plutôt que de répandre le surplus de ses possessions en offrandes ou en charité , chercher par avarice à amasser des biens en utilisant l'escroquerie est une grave illusion .
- Relâcher son corps , sa parole et son esprit plutôt que de garder comme il convient ses voeux et liens initiatiques est une grave illusion .
- Laisser s'épuiser cette existence en occupations futiles plutôt que de s'attacher à la réalisation de la nature essentielle de toutes choses est une grave illusion .
- Tenter de discipliner l'esprit agité et indompté d'autrui avant d'avoir maîtrisé son propre esprit est une grave illusion .
- S'efforcer de conserver les avantages de cette vie plutôt que d'approfondir l'expérience acquise dans la méditation est une grave illusion .
- Maintenant que toutes les conditions se trouvent réunies pour favoriser la pratique , manquer de diligence et se complaire dans la paresse est une grave illusion .
...Telles sont les dix illusions de ceux qui pratiquent le Dharma .
- Négliger de s'en remettre à un Saint Lama qui pratique de façon juste selon le Saint Dharma , et suivre un charlatan , est une grave illusion .
- Négliger de chercher les instructions libératrices d'une lignée d'êtres accomplis , et persévérer dans l'étude d'une vaine rhétorique , est une grave illusion .
- Faire des projets à longue échéance comme si l'on devait s'établir de façon permanente en ce monde plutôt que de se concentrer sur l'instant présent est une grave illusion .
- Sans réfléchir soi-même au sens profond du Dharma , enseigner un nombreux entourage est une grave illusion .
- Plutôt que de répandre le surplus de ses possessions en offrandes ou en charité , chercher par avarice à amasser des biens en utilisant l'escroquerie est une grave illusion .
- Relâcher son corps , sa parole et son esprit plutôt que de garder comme il convient ses voeux et liens initiatiques est une grave illusion .
- Laisser s'épuiser cette existence en occupations futiles plutôt que de s'attacher à la réalisation de la nature essentielle de toutes choses est une grave illusion .
- Tenter de discipliner l'esprit agité et indompté d'autrui avant d'avoir maîtrisé son propre esprit est une grave illusion .
- S'efforcer de conserver les avantages de cette vie plutôt que d'approfondir l'expérience acquise dans la méditation est une grave illusion .
- Maintenant que toutes les conditions se trouvent réunies pour favoriser la pratique , manquer de diligence et se complaire dans la paresse est une grave illusion .
...Telles sont les dix illusions de ceux qui pratiquent le Dharma .
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Les dix choses nécessaires :
- Au début , il faut avoir une confiance sincère et , craignant la mort et la renaissance , tenter d'y échapper comme un criminel fuit la captivité .
- Ensuite , il faut avoir la diligence qui permet d'être sans regret face à la mort , comme le paysan au moment de rentrer la moisson .
- Enfin , il faut parvenir à la satisfaction de celui qui a obtenu l'immortalité , tel celui qui a mené à bien une grande oeuvre .
- Au début , comme l'homme atteint d'une flèche en un point vital , il convient d'agir sans délai .
- Ensuite , il faut garder la méditation présente à l'esprit , comme une mère conserve le souvenir du fils unique qu'elle a perdu .
- Enfin , il faut être sans action , comme le gardien de troupeau dont le bétail a été emporté par l'ennemi .
- Au début , il faut être sûr du fait que le Dharma peut nous rassasier , comme l'affamé qui trouve de la bonne nourriture .
- Ensuite , il convient que l'esprit soit certain du caractère précieux de ce qu'il détient , comme l'homme fort qui a trouvé un joyau et ne veut pas s'en dessaisir .
- Enfin il faut avoir la certitude que la dualité est illusion , comme celui qui fait s'écrouler les derniers mensonges d'un imposteur .
- Il faut s'établir dans la connaissance de l'Essence-même ainsi que le corbeau lâché en pleine mer ne s'éloigne jamais du bateau .
....telles sont les dix choses nécessaires .
- Au début , il faut avoir une confiance sincère et , craignant la mort et la renaissance , tenter d'y échapper comme un criminel fuit la captivité .
- Ensuite , il faut avoir la diligence qui permet d'être sans regret face à la mort , comme le paysan au moment de rentrer la moisson .
- Enfin , il faut parvenir à la satisfaction de celui qui a obtenu l'immortalité , tel celui qui a mené à bien une grande oeuvre .
- Au début , comme l'homme atteint d'une flèche en un point vital , il convient d'agir sans délai .
- Ensuite , il faut garder la méditation présente à l'esprit , comme une mère conserve le souvenir du fils unique qu'elle a perdu .
- Enfin , il faut être sans action , comme le gardien de troupeau dont le bétail a été emporté par l'ennemi .
- Au début , il faut être sûr du fait que le Dharma peut nous rassasier , comme l'affamé qui trouve de la bonne nourriture .
- Ensuite , il convient que l'esprit soit certain du caractère précieux de ce qu'il détient , comme l'homme fort qui a trouvé un joyau et ne veut pas s'en dessaisir .
- Enfin il faut avoir la certitude que la dualité est illusion , comme celui qui fait s'écrouler les derniers mensonges d'un imposteur .
- Il faut s'établir dans la connaissance de l'Essence-même ainsi que le corbeau lâché en pleine mer ne s'éloigne jamais du bateau .
....telles sont les dix choses nécessaires .
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Les dix choses qui ne sont plus nécessaires ( pour ceux qui ont déjà un haut niveau de Réalisation ) :
- Si l'on a réalisé que l'esprit même est la Vacuité , il n'est plus nécessaire de pratiquer l'écoute et la réflexion .
- Si l'on a réalisé que l'esprit , ce par quoi toutes choses sont connues , est dépourvu de souillure , il n'est plus nécessaire de pratiquer la purification des actes nuisibles .
- Si l'on demeure dans la Voie de la subtile Vacuité , il n'est plus nécessaire de pratiquer les deux accumulations .
- Si l'on maintient l'esprit dans son état naturel , tel qu'il est originellement , il n'est plus nécessaire d'emprunter la voie des moyens et de la méditation .
- Si l'on a réalisé que les pensées sont la Vacuité , il n'est plus nécessaire de méditer sur la non-conception .
- Si l'on reconnaît les émotions perturbatrices comme dépourvues de racines , il n'est plus nécessaire d'utiliser les antidotes .
- Si l'on a réalisé que les phénomènes visuels et auditifs sont des illusions , il n'est plus nécessaire de les arrêter ou de leur accorder une réalité .
- Si l'on a reconnu que la souffrance était un accomplissement , il n'est plus nécessaire de chercher le bonheur .
- Si l'on a reconnu que l'esprit est non-né , il n'est plus nécessaire de pratiquer le transfert de conscience .
- Quelle que soit notre activité , si l'on accomplit le bien d'autrui , il n'est plus nécessaire de se préoccuper de son propre bien .
.....telles sont les dix choses qui ne sont plus nécessaires .
- Si l'on a réalisé que l'esprit même est la Vacuité , il n'est plus nécessaire de pratiquer l'écoute et la réflexion .
- Si l'on a réalisé que l'esprit , ce par quoi toutes choses sont connues , est dépourvu de souillure , il n'est plus nécessaire de pratiquer la purification des actes nuisibles .
- Si l'on demeure dans la Voie de la subtile Vacuité , il n'est plus nécessaire de pratiquer les deux accumulations .
- Si l'on maintient l'esprit dans son état naturel , tel qu'il est originellement , il n'est plus nécessaire d'emprunter la voie des moyens et de la méditation .
- Si l'on a réalisé que les pensées sont la Vacuité , il n'est plus nécessaire de méditer sur la non-conception .
- Si l'on reconnaît les émotions perturbatrices comme dépourvues de racines , il n'est plus nécessaire d'utiliser les antidotes .
- Si l'on a réalisé que les phénomènes visuels et auditifs sont des illusions , il n'est plus nécessaire de les arrêter ou de leur accorder une réalité .
- Si l'on a reconnu que la souffrance était un accomplissement , il n'est plus nécessaire de chercher le bonheur .
- Si l'on a reconnu que l'esprit est non-né , il n'est plus nécessaire de pratiquer le transfert de conscience .
- Quelle que soit notre activité , si l'on accomplit le bien d'autrui , il n'est plus nécessaire de se préoccuper de son propre bien .
.....telles sont les dix choses qui ne sont plus nécessaires .
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