Séoul (AsiaNews/UCAN)[size=12] - Un temple bouddhiste en Corée du Sud célèbre Noël en décorant et illuminant deux sapins de Noël, afin que les passants puissent les voir. [/size]
Le temple de Gwaneum (Avalokitesvara) à Taegu, à 230 kilomètres au Sud Est de Séoul, honore l’anniversaire de Jésus Christ depuis 1998, en illuminant les arbres.
Cette année, 300 Bouddhistes sont venus le 11 décembre pour la cérémonie de l’éclairage. En plus des arbres, une pancarte sur laquelle est inscrite "Félicitations pour l’anniversaire de Jésus" a été placée sur un mur du temple. Le temple de bois des sept histoires a été rénové, dans un "style classique" avec des équipements modernes, dont l’ascenseur.
Lee Ki-yeol, un officiel du temple, explique : " En sept années, aucune des personnes qui fréquentent notre temple ne s’est plainte des arbres de Noël. Elles aiment les avoir dans l’enceinte". Le Bouddhiste de 45 ans mentionne aussi que dans le passé, le temple a invité des prêtres catholiques et des pasteurs protestants, à prendre part à l’éclairage des arbres, et ces derniers sont venus.
Généralement, la cérémonie a lieu aux environs du 22 décembre, mais cette année, elle a été avancée au 11, afin d’accompagner un événement destiné à aider les enfants pauvres. Lee explique que c’est la raison pour laquelle les prêtres catholiques ou les pasteurs protestants n’ont pas été invités cette année.
Il ajoute : "Notre temple est le premier temple bouddhiste dans le pays, à organiser un tel événement. Célébrer l’anniversaire de Jésus à travers les arbres de Noël, symbolise l’harmonie interreligieuse."
Lee Ji-hyun, à la tête du groupe de la jeunesse du temple, a décoré les arbres avec les membres de son groupe. Elle a déclaré à UCA News qu’elle ne pensait pas que les jeunes étaient indifférents aux autres religions. "Les gens ont des fois différentes, mais ils se respectent les uns les autres et oeuvrent pour la paix, afin d’aller au-delà de leur propre foi, dans la recherche de l’harmonie religieuse", remarque cette étudiante de 21 ans.
En Corée du Sud, les Bouddhistes représentent 23,1 pour cent des 46, 8 millions d’habitants, les Chrétiens 26 pour cent, et les Catholiques 6,6 pour cent.
PS : J'ai voulu trouver des illustrations du lieux mais je n'ai pas trouvé de sources fiables.
Interprétation personnelle :
Quand on compare le dieu décrit dans l'Ancien Testament avec celui décrit dans le Nouveau on ne peut qu'être frappé par leur différences de comportement et caractère. Le premier est incohérent, passionné, violent, jaloux, exclusif, le second est nettement plus doux et pousse même jusqu'a sacrifier son "fils", voir à se manifester lui-même sous forme humaine, pour risquer la mort afin de délivré les hommes des effets du "péché" originel. Quelle différence. Il est très possible que christianisme et bouddhisme se soient influencés réciproquement, le monachisme juif des Esseniens dans sa forme peut être un reliquat d'organisation inspiré par les missions bouddhistes d'Ashoka vers l'Ouest, tout comme le courant du Grand Véhicule peut avoir été influencé par l'histoire de Jésus. Les liens ? La route de la Soie.
Or il est dit qu'Avalokiteshvara, le bodhisattva de la compassion, emploi des moyens habiles variés et étonnant dans s’embarrasser des formes, le preuve entre autre que ce Bodhisattva peut changer de sexe sans que cela pose le moindre problème. Ce n'est qu'une forme, un moyen. Je me dis que Jésus pourrait avoir été une manifestation de ce bodhisattva, venu en quelque sorte réorienté le monothéisme judaïque vers une meilleures voie de Salut. Il n'est pas impossible que dans la vie de Jésus il y ai eu des contacts avec l'Inde et le Népal voir le Tibet. Et l'éthique prôné par Jésus est très proche de celle prônée par le Bouddha. L'on passe de la loi du Talion au pardon des ennemis, le clergé corrompu par la richesse qu'apporte le paiement des rituels est une dénonciation commune chez Jésus et Bouddha, l'importance de l'intention dans l'action aussi, le fait que Jésus ne s'attribut pas de miracles il les attribuent à son "Père" ou à la foi/confiance du bénéficiaire. L’intérêt de Jésus pour les classes sociales méprisés dans la société juive : les pauvres, les malades, les prostituées, les publicains etc... le renoncement aux richesse matérielles, tout cela sonne en écho avec la doctrine bouddhique.
Donc je me dis que... peut être, Jésus était une manifestation du bodhisattva de la compassion, un "moyen habile". Car on constate que l'Islam ensuite est revenu à une certaine intolérance et violence commune avec le judaïsme.
Là ou dans l'Islam il peut être "glorieux" et "salutaire" de tuer pour sa foi, Jésus rejette la violence et prône un Salut par le sacrifice de sa propre vie pour autrui, comme lui l'a fait.
Et dans les Jatakas on trouve des récits ou le bodhisattva futur Siddhartha Gautama offre son propre corps pour nourrir des affamés et Jésus dans la cène offre symboliquement son corps et son sang et ensuite donne sa vie sur la croix concrètement.
Le christianisme et le Grand Véhicule ont en commun cette idée de sacrifice ultime de soi pour autrui. Tout comme à sa façon le Bouddha historique a aussi beaucoup sacrifier pour enseigner le Dharma.
N'est-il pas étonnant que les "chrétiens cachés" du Japon pendant la période de fermeture aient assimilés la Vierge Marie avec Kannon (la version japonaise d'Avalokiteshvara) et aient réécrit une trinité : Père, Fils, Marie (la Mère) ? Que Kannon et Marie soient l'une et l'autre représentées sous forme d'une mère à l'enfant ?

PS : dsl pour la mise en page foireuse mais c'est comme cela souvent quand on met un texte long et que l'on veut faire des efforts de présentation, apparemment c'est en raison de la gratuité du site sur le serveur, donc service par terrible, logique. Enfin à ce que j'ai compris.
» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
» Le bouddhisme face au monde contemporain
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
» Méditation bouddhiste à Bruxelles
» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
» conflit au travail, mauvaise gestion des emotions
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
» Conflits d'Ego comment sortir de prison
» QI Gong, mode de vie, pratique et mode de vie
» On nait mis en boîte ! .....................
» Cherche à être heureux et petit enseignement
» Rencontre avec un maître Dzogchen à Bruxelles
» Message de la fin des temps
» VIVRE GRATITUDE EN VACANCES
» Les voeux de Bodhisattva
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Comment ne pas se faire duper
» Comment transformer le négatif en positif
» Bonjour à toutes et tous !
» Toutes mes excuses les plus sincéres
» On devrait se dépouiller de tout ....
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Partage et pratiques sur le chemin spirituel
» Animations à la Grande Pagode de Vincennes (94) France.
» prière de la prise de refuge
» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
» Le monastère de Sherabling
» Réflexions spontanées sur la loi du karma
» Quand chante Milarépa
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» À la recherche de bonnes écoles en France
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
» La prière du Septain de Diamant
» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
» SOIRÉES DE MÉDITATION AVEC TULKU LODOE MAINTENU JUSQU'À 5 JUILLET INCLUS
» Comment j'ai appris la simplicité . Satish Kumar
» Décès de Khenchen Thrangou Rimpoché
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum