Les livres à lire dans sa vie
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités :: 3 Moteurs de recherche
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 108017 messages dans 12994 sujets
Nous avons 4639 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nathalie59
Sagesses Bouddhistes
Meilleurs posteurs
Pema Gyaltshen (7819) |
| |||
Karma Trindal (7263) |
| |||
petit_caillou (4847) |
| |||
Mila (3671) |
| |||
Karma Döndrup Tsetso (3503) |
| |||
karma djinpa gyamtso (3385) |
| |||
MionaZen (3350) |
| |||
Karma Yéshé (3196) |
| |||
Disciple laïc (2846) |
| |||
vaygas (2774) |
|
Rechercher
2 participants
Paradoxe des conseils
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
Zodiaque :Âge : 48
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : En guérison
Éthique de la vertu :
- Message n°1
Paradoxe des conseils
Bonjour,
Comme le Vénérable Thich Nhat Hanh invite à garder contact avec ses racines religieuse si l'on est pas bouddhiste "d'origine" si on peut dire les choses ainsi, je me suis efforcé de garder le contact avec le judéo-christianisme. En particulier le christianisme catholique dont je suis issu.
Je n'ai jamais autant étudié les textes bibliques et regardé de documentaires historiques sur la Bible que maintenant.
Et même si j'y trouve parfois des échos qui me font dire qu'il y a quelques ressemblances avec l'enseignement du Bouddha, paradoxalement j'ai un regard de plus en plus critique sur le judaïsme et le christianisme, sans parlé de l'Islam. Leurs lacunes respectives et les effets néfastes des conceptions monothéistes m'apparaissent encore plus flagrantes et je ne peux que constater la lucidité du Bouddha sur la véritable nature de la réalité.
Plus j'avance plus je trouve que les monothéïsmes sont dans l'erreur (et les faits je trouve illustrent bien la chose, faits passés comme présents) plus je trouve que le Bouddha a raison, même si son discours n'est pas théïste.

Re: Paradoxe des conseils
J'ai eu une éducation catholique que j'ai rejeté pendant très longtemps. J'ai renoué avec une certaine idée de ''Dieu'', que je ne sais comment définir, peut-être comme l'union à l'intérieur de nous de la terre et du ciel, mais on peut tout autant l'appeler Vacuité, la Source; en tout cas, il ne me semble pas que ce soit un dieu démiurge, même si je sais que je ne sais pas et donc que je n'ai pas vraiment d'opinion sur ce sujet...
Je préfère le point de vue du Bouddha qui disait qu'il importait peu de s'occuper de ces questions métaphysiques qui nous font tourner en rond et pour lesquelles nous n'avons pas de réponses.
Je préfère le point de vue du Bouddha qui disait qu'il importait peu de s'occuper de ces questions métaphysiques qui nous font tourner en rond et pour lesquelles nous n'avons pas de réponses.
Mila- Animatrice Inter-News
Zodiaque :Âge : 55
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendreAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : méditation, partage
Éthique de la vertu :
- Message n°3
Bonjour,
à Disciple Laïc :
Je n'ai jamais suivi d'enseignements de Thich Nhat Hanh , mais je ne doute pas ( d'après ses écrits) qu'il soit un bon maître . ....je me disais : et si ce par quoi tu passes actuellement n'était pas un passage souhaité par ce maître ? Non pas pour prouver qu'une religion serait meilleure qu'une autre , mais pour pousser à mieux les comprendre toutes les deux , pour ensuite pratiquer sans être encombré de paradoxes ?
C'est juste l'idée qui m'est venue à l'esprit .
à Disciple Laïc :
Je n'ai jamais suivi d'enseignements de Thich Nhat Hanh , mais je ne doute pas ( d'après ses écrits) qu'il soit un bon maître . ....je me disais : et si ce par quoi tu passes actuellement n'était pas un passage souhaité par ce maître ? Non pas pour prouver qu'une religion serait meilleure qu'une autre , mais pour pousser à mieux les comprendre toutes les deux , pour ensuite pratiquer sans être encombré de paradoxes ?
après quoi nous rentrerons à la maison "
Proverbe aborigène .
Invité- Invité
- Message n°4
Mila a écrit:Bonjour,
à Disciple Laïc :
Il me semble que TNH s'est rapproché des chrétiens lorsqu'il était au Vietnam pour lutter pacifiquement contre la dictature après avoir observé le modèle américain de Martin Luther King. Cela a crée des liens entre les deux communautés. Ce rapprochement a probablement permis de dépasser les paradoxes.
Comme toi, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'une voie soit meilleure qu'une autre en effet; il y a plutôt celle qui nous convient.
Invité- Invité
- Message n°5
@ Disciple Laic
TNH a été ma porte d'entrée dans le bouddhisme. Puis je suis allée vers le zen; mais j'avoue être curieuse du Vajrayana aussi.
Je n'ai jamais étudié les textes bibliques, mais j'ai écouté plusieurs interviews de Annick de Souzenelle qui explique que la bible aurait été mal traduite et que cela ouvrirait à des interprétations erronées. Une grande dame que j'aime bien écouter qui a une extraordinaire ouverture vers toutes les religions et philosophies.
Ceci explique peut-être aussi ton sentiment que les religions monothéistes sont dans l'erreur. ?! Me concernant, je dirais juste que le bouddhisme est ma Voie.
Quant au Bouddha, son discours n'est pas théiste, mais il n'est pas non-théiste non plus. Il dit simplement qu'importe d'où vient la flèche et qui l'a lancé, il n'y a pas à attendre de le savoir pour la retirer.
TNH a été ma porte d'entrée dans le bouddhisme. Puis je suis allée vers le zen; mais j'avoue être curieuse du Vajrayana aussi.
Je n'ai jamais étudié les textes bibliques, mais j'ai écouté plusieurs interviews de Annick de Souzenelle qui explique que la bible aurait été mal traduite et que cela ouvrirait à des interprétations erronées. Une grande dame que j'aime bien écouter qui a une extraordinaire ouverture vers toutes les religions et philosophies.
Ceci explique peut-être aussi ton sentiment que les religions monothéistes sont dans l'erreur. ?! Me concernant, je dirais juste que le bouddhisme est ma Voie.
Quant au Bouddha, son discours n'est pas théiste, mais il n'est pas non-théiste non plus. Il dit simplement qu'importe d'où vient la flèche et qui l'a lancé, il n'y a pas à attendre de le savoir pour la retirer.
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
Zodiaque :Âge : 48
Contrée : France
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : En guérison
Éthique de la vertu :
- Message n°6
J'ai été mal compris, je n'ai pas de doute concernant les aptitudes du Vénérable Thich Nhat Hanh, il faudrait être sacrément prétentieux pour se permettre d'évaluer un maître qui a consacré sa vie à la pratique.
Je constatais juste l'ironie de la chose.
Par contre cela m'a poussé à creuser du coté de l'histoire, l'archéologie biblique, mais aussi sur les contacts possibles entre bouddhisme et christianisme, les influences réciproques, l'hypothèse de Jésus en Inde, etc....
Et c'est passionnant.
J'ai découvert il y a peu d'ailleurs ce que l'on appelle les "Evangiles de la Route de la Soie", j'ai un livre dessus, cela paraît étonnant et très intéressant 

Les évangiles de la route de la Soie. Je ne connais pas. Je suis allée feuilleter des extraits sur ''les librairies. fr'' (désolée, je ne peux pas encore poster de liens), et ce livre a l'air passionnant et agréable à lire.
Je note ses références. J'ai pas mal de lectures prévues, mais je devrais disposer de temps supplémentaires pour lire dans les prochaines semaines.
Merci;
Je note ses références. J'ai pas mal de lectures prévues, mais je devrais disposer de temps supplémentaires pour lire dans les prochaines semaines.
Merci;
Mila- Animatrice Inter-News
Zodiaque :Âge : 55
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendreAstrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : méditation, partage
Éthique de la vertu :
- Message n°8
Disciple laïc a écrit:J'ai été mal compris, je n'ai pas de doute concernant les aptitudes du Vénérable Thich Nhat Hanh, il faudrait être sacrément prétentieux pour se permettre d'évaluer un maître qui a consacré sa vie à la pratique.Je constatais juste l'ironie de la chose.
...et je n'en ai jamais douté . J'ai dû mal m'exprimer car je voulais juste dire que je fais confiance en ses méthodes .

après quoi nous rentrerons à la maison "
Proverbe aborigène .
» L'Eco Dharma .................................................
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
» Le Bonheur National Brut
» Le champ d'application ...................................
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
» Sages paroles de Kandro Rimoché .
» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
» Colloques Bardos Louvain La Neuve
» Quatorze versets sur la méditation
» Des arbres , pour l'Arbre .
» KANNON, Bodhisattva de la compassion
» La situation internationale et le Moyen-Orient
» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
» Que sont nos amis devenus ?
» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
» Deux conférences à propos de Karmapakshi
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» La Bonne nouvelle du Salut
» On nait mis en boîte ! .....................
» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
» Le bouddhisme face au monde contemporain
» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
» Méditation bouddhiste à Bruxelles
» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
» conflit au travail, mauvaise gestion des emotions
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
» Conflits d'Ego comment sortir de prison
» QI Gong, mode de vie, pratique et mode de vie
» Cherche à être heureux et petit enseignement
» Rencontre avec un maître Dzogchen à Bruxelles
» Message de la fin des temps
» VIVRE GRATITUDE EN VACANCES
» Les voeux de Bodhisattva
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Comment ne pas se faire duper
» Comment transformer le négatif en positif
» Bonjour à toutes et tous !
» Toutes mes excuses les plus sincéres
» On devrait se dépouiller de tout ....
» Partage et pratiques sur le chemin spirituel
» Animations à la Grande Pagode de Vincennes (94) France.
» prière de la prise de refuge
» Qu’est-ce que la prise de refuge pour vous ?
» Le monastère de Sherabling
» Réflexions spontanées sur la loi du karma
» Quand chante Milarépa
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» À la recherche de bonnes écoles en France
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
» La prière du Septain de Diamant
» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
» SOIRÉES DE MÉDITATION AVEC TULKU LODOE MAINTENU JUSQU'À 5 JUILLET INCLUS
» Comment j'ai appris la simplicité . Satish Kumar
» Décès de Khenchen Thrangou Rimpoché