L’AVENIR
Aucun enseignement n'a prévu l'avenir avec une précision aussi grande que le bouddhisme. Parallèlement à la vénération pour le Bouddha, le bouddhisme développe la vénération des bodhisattvas – les futurs bouddhas. D'après la tradition, Gautama, avant d'atteindre l'Illumination, fut un bodhisattva pendant bien des siècles. Le terme bodhisattva comprend deux concepts : bodhi – illumination ou éveil, et sattva – essence. Qui sont ces bodhisattvas ? Les disciples du Bouddha qui, volontairement, ont renoncé à leur libération personnelle et, suivant l'exemple de leurs Instructeurs, sont entrés sur un long, épineux et fatiguant sentier d'aide à l'humanité. Ces bodhisattvas apparaissent sur terre au milieu des conditions de vie les plus diverses. Ne se distinguant physiquement d'aucune façon du reste de l'humanité, ils en diffèrent complètement dans leur psychologie, car ils sont constamment les hérauts du principe du Bien Commun.
Le Bouddha, dirigeant toutes les possibilités vers l'affirmation de l'évolution, ordonna à ses disciples de vénérer les futurs Bouddhas plus que les Bouddhas du passé. "De même que l'on vénère la nouvelle lune plus que la pleine lune, ainsi ceux qui ont foi en Moi doivent vénérer les bodhisattvas plus que les Bouddhas."
L'histoire ne nous a pas révélé, ailleurs, pareil exemple vivant de renoncement à soi. Selon la tradition, le Béni a prédit que le bodhisattva Maitreya serait son successeur.
"Et le Béni dit à Ananda : "Je ne suis pas le premier Bouddha qui soit venu sur terre, ni ne serai-je le dernier. En temps voulu, un autre Bouddha surgira dans le monde, un Saint, suprêmement illuminé, doué de sagesse, il embrassera l'univers ; incomparable conducteur d'hommes, il gouvernera les anges et les mortels. Il vous révélera les mêmes vérités éternelles que je vous ai enseignées. Il établira sa Loi, glorieuse dans ses origines, glorieuse dans son apogée, glorieuse dans son achèvement, en esprit et dans la lettre. Il proclamera une vie droite, totalement parfaite et pure, telle que je la Mādyamakāvatāra proclame à présent. Ses disciples se compteront par milliers, alors que les miens se comptent par centaines."
Ananda dit : "Comment le reconnaîtrons-nous ?"
Le Béni répondit : "Il sera connu sous le nom de Maitreya !"
Le futur Bouddha, Maitreya, comme son nom l'indique, est le Bouddha de compassion et d'amour. Ce bodhisattva est souvent appelé Ajita – l'Invincible – d'après la puissance de ses qualités.
Il est intéressant de noter que la vénération des bodhisattvas fut acceptée et développée seulement dans les écoles Mahāyāna. Néanmoins, la vénération du boddhisattva, Maitreya, en tant que successeur désigné par le Bouddha lui-même, est aussi acceptée dans le Hīnayāna. Ainsi, un bodhisattva, Maitreya, embrasse toute la perspective bouddhiste, car il en personnifie toutes les aspirations.
Quelles qualités doit posséder un bodhisattva ? L'enseignement du Bouddha Gautama et celui du bodhisattva Maitreya, donné par lui à Asanga, d'après la tradition au quatrième siècle (Mahāyāna-Sūtrālankāra), ont tous deux répondu, et ont surtout souligné : développement maximum de l'énergie, courage, patience, constance dans l'effort, intrépidité. L'énergie est la base de toute chose, car elle seule contient toutes les possibilités.
"Les Bouddhas sont éternellement en action ; l'immobilité leur est inconnue ; comme le mouvement éternel dans l'espace, les actions des Fils des Conquérants se manifestent à travers les mondes."
"Puissant, vaillant, ferme dans ses pas, ne rejetant pas le fardeau d'un accomplissement pour le Bien Général."
"Un bodhisattva éprouve trois joies : la joie de donner, la joie d'aider, et la joie de la perception éternelle. De la patience, toujours, en tout et partout. Les Fils des Bouddhas, les Fils des Conquérants, les bodhisattvas dans leur compassion active sont les Mères de toute Existence."
A travers tout le monde bouddhiste, les rochers sur le bord des routes portant l'image de Maitreya, révèlent l'avenir qui approche. Depuis les temps les plus reculés jusqu'à présent, cette Image a été érigée par les bouddhistes qui connaissent l'approche de l'ère nouvelle. De nos jours, de vénérables lamas, accompagnés par des disciples, peintres et sculpteurs, voyagent à travers les pays bouddhistes, ils érigent de nouvelles images du symbole des aspirations vers le rayonnant futur. L'enseignement du Bouddha doit être vérifié et devrait être largement diffusé. De nos jours, il est étrange de penser à la communauté et de ne pas connaître les fondations posées par le premier interprète-scientifique de la Communauté. La main du Bouddha fut infatigable en préparant l'expérience du laboratoire du monde. L'Eveillé a prescrit la communauté mondiale comme l'évolution de l'humanité ; ce fait, par lui-même, donne à son enseignement sa persuasion ardente. Dans la structure de l'enseignement de l'Eveillé, l'on peut trouver d'innombrables niveaux, les portes s'ouvriront partout à l'appel de la communauté. La connaissance précise de l'Eveillé lui a permis de déterminer la condition exacte de ses contemporains et de percevoir la communauté universelle qui n'existera que dans un avenir lointain.
Le respect pour le Bouddha était tel que personne n'a assombri l'image de l'Instructeur en l'affublant du travestissement de la divinité. Le Bouddha s'imprime dans les esprits comme un Homme, comme un Instructeur qui affirme. Dans cette léonine affirmation ardente, il parvint à prévoir Maitreya – le symbole de l'ère de la compréhension de la grandeur de la matière et l'affirmation de la grande communauté universelle !
Le Béni a dit : "Discernez ceux qui comprennent et ceux qui approuvent. Celui qui comprend l'enseignement n'hésitera pas à l'appliquer dans la vie, celui qui approuve hochera la tête et louera l'enseignement comme une sagesse remarquable, mais n'appliquera pas cette sagesse dans la vie.
Beaucoup ont approuvé, ils sont comme une forêt desséchée, sans fruits et sans ombrage. Seule la décrépitude les attend.
Ceux qui comprennent sont en petit nombre ; comme une éponge, ils absorbent la précieuse connaissance et sont prêts à nettoyer les horreurs du monde avec ce précieux liquide. Celui qui a compris ne peut faire autrement que d'appliquer l'enseignement, parce qu'en réalisant la conformité au but, il l'accepte comme solution de la vie.
Ne perdez pas trop de temps avec ceux qui approuvent. Laissez-les d'abord démontrer l'application du premier appel."
Cette attitude à l'égard des nouveaux venus, pleinement conforme au but, est ainsi attribuée au Béni.
Tout ceci signifie que la purification de l'Enseignement ne repose pas seulement sur l'acceptation de ses fondements, mais sur son application dans la vie. Il est impossible de comprendre abstraitement l'enseignement du Béni. Nous voyons combien il pénètre profondément la vie lorsque nous réalisons à quel point des pays entiers se sont écartés de l'Enseignement, lorsqu'au lieu de l'appliquer, ils l'ont tourné en discours abstraits. Au Tibet, l'intérêt religieux diminue nettement. On peut même remarquer l'accroissement de l'enseignement Bön, l'antithèse du bouddhisme.
Le Tashi-Lama a trouvé impossible de rester au Tibet. Suivant son exemple, beaucoup des meilleurs lamas ont quitté ce pays. Sans ces lamas cultivés, la vie religieuse du Tibet est tombée en sommeil.
De tels exemples sont utiles pour observer comment s'est effectuée la distorsion de l'Enseignement.
En même temps, on voit quelle victoire a remporté l'Enseignement dans d'autres contrées où les hommes se préoccupent d'en appliquer les fondations dans la vie.
Les disciples de l'Hīnayāna accomplissent la même tâche avec la nouvelle tendance à la tolérance. Le Bouddha, la source, et Maitreya, l'espoir universel, uniront les austères partisans de l'Enseignement du Sud avec la multiformité du Nord.
Ce qui est essentiel pour le futur immédiat se manifestera certainement de lui-même. Au lieu d'envelopper l'Enseignement dans des commentaires, il sera de nouveau restauré dans la beauté et la valeur de sa concise conviction. La nouvelle ère de Maitreya a besoin de conviction. La vie dans sa totalité doit être purifiée par la flamme de l'accomplissement. Le grand Bouddha, qui a préordonné Maitreya, a prescrit le sentier pour la totalité de l'existence. Par ces sages et clairs accords, la nouvelle évolution nous appelle. Cette exigence de purifier l'Enseignement n'est pas accidentelle. Les dates approchent. L'image de Maitreya est prête à surgir. Tous les Bouddhas du passé ont uni leur sagesse, leur expérience, et les ont remises à l'Etre Béni qui vient.
Eléna Roerich
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