Voir l’impermanence, l’insatisfaction
et l’impersonnalité : clé de l’Éveil
et l’impersonnalité : clé de l’Éveil
Ajahn Khamdee Pabhaso
Traduit par Jeanne Schut
Extrait de Making the Dhamma your own.
Aussi bonne que puisse paraître votre concentration et quelle que soit la félicité ou les connaissances exceptionnelles que vous en retiriez, si la profonde vision des trois caractéristiques de l’existence que sont l’impermanence, l’insatisfaction et l’impersonnalité des phénomènes n’a pas encore jailli, cela signifie que votre concentration n’est pas encore correcte.
Nous nous attachons à des choses qui ne nous appartiennent absolument pas. Pensez à ce que vous considérez comme votre argent, vos biens, votre maison. Sont-ils vraiment vôtres ? Quand vous aurez poussé votre dernier soupir, vous n’aurez plus aucun droit sur tout cela. Et que dire de « mes enfants », « mon conjoint » ? Rien dans ce monde ne nous appartient et nous ne lui appartenons pas davantage. Le Bouddha l’a dit très clairement : Adhuvo loko. Sabbam pahaya gamaniyam (« Le monde change. Nous devons avancer en abandonnant tout derrière nous. »)
Réfléchissez bien à cela. Vous ne pourrez rien emporter de ce à quoi vous êtes attaché, que ce soit extérieurement ou intérieurement. Vous ne pourrez emporter avec vous aucun des cinq agrégats – corps, ressentis, perception/mémoire, fabrications mentales/pensées, et conscience sensorielle.
Prenons le corps, par exemple, avec ses 32 parties composées des éléments terre, eau, feu et air. L’esprit s’y attache et dit : « C’est moi », mais est-ce vraiment vous ? Il vous appartient peut-être tant que vous respirez, mais quand le souffle s’arrête, l’esprit peut-il continuer à veiller sur lui ? Peut-il s’y accrocher ? Peut-il l’emporter avec lui ?
Il en va de même pour les ressentis puisque les sensations de plaisir, de douleur ou neutres dépendent des contacts avec les organes des sens. Les ressentis naissent lorsqu’une forme entre en contact avec les yeux, qu’une saveur passe par la langue et vous permet de savoir si elle est douce ou acide, ou quand la chaleur, le froid, le doux ou le rugueux entrent en contact avec le corps, ou quand des souvenirs ou des idées entrent en contact avec l’esprit. Lorsque ces contacts se produisent, l’esprit se réveille et se met au travail. C’est à ce moment-là que des ressentis de plaisir ou de douleur peuvent apparaître, que les perceptions et les étiquettes mentales peuvent apparaître, et que les pensées fabriquées par ces contacts apparaissent.
Mais l’esprit peut-il s’accrocher à des ressentis de plaisir et de douleur au point de s’y identifier ? « Je suis cette douleur, j’ai mal. Je suis ce plaisir, je suis heureux. » N’oublions pas que ces ressentis vont passer ! Quand une sensation agréable est présente, l’esprit peut-il empêcher la douleur d’apparaître plus tard ? Peut-il faire durer le plaisir indéfiniment et empêcher qu’il s’évanouisse ? A-t-il le moindre pouvoir sur ces choses ? Et quand vous utilisez la perception pour étudier et mémoriser des informations, avez-vous le pouvoir de ne pas oublier ou confondre les choses que vous avez mémorisées ? Pouvez-vous maîtriser l’apparition des bonnes et des mauvaises pensées ? Pouvez-vous ordonner à vos pensées d’arrêter de vous tourmenter ? Pouvez-vous les forcer à n’évoquer que de bonnes choses ?
Il en va de même pour la conscience sensorielle. Que vous le vouliez ou pas, elle s’éveille au niveau des yeux, des oreilles, des narines, de la langue, du corps et de l’esprit en fonction des phénomènes physiques et mentaux qui se présentent à vos sens. Pouvez-vous vous attacher aux états de conscience qui se présentent alors et prétendre qu’ils sont « vous » ou qu’ils vous appartiennent ?
Comme l’a dit le Bouddha, « Les formes apparaissent en fonction de circonstances qui sont fluctuantes, insatisfaisantes et impersonnelles ; alors comment les formes pourraient-elles être constantes, agréables et nous appartenir ? Les sensations, les perceptions, les fabrications mentales et la conscience sensorielle apparaissent en fonction de circonstances qui sont fluctuantes, insatisfaisantes et impersonnelles ; alors comment pourraient-elles être constantes, agréables et nous appartenir ? »
Le Bouddha a condensé toutes les choses auquel l’esprit s’attache, en un ensemble de phénomènes physiques et mentaux qu’il a appelé « les cinq agrégats » ; et à toutes ces choses il a appliqué les mêmes caractéristiques : tout est « fabriqué » [fruit d’une série de circonstances] et tout ce qui est fabriqué est sujet au changement, source de souffrance et impersonnel.
Dans votre pratique, quoi qu’il arrive, quelles que soient les révélations que vous pouvez avoir en méditation, vous devez utiliser ces trois caractéristiques comme critère de jugement.
***
Les phénomènes physiques et mentaux dépendent de trois conditions : la conscience sensorielle, les fabrications mentales et avijja. Ce mot avijja signifie « manque de présence à soi », ne pas avoir conscience de l’insatisfaction profonde qui est en nous, ne pas avoir conscience de sa cause, de la possibilité d’éradiquer cette cause ni de la voie pour y parvenir. Voilà ce qu’enseigne le Bouddha. Dans cette absence de conscience, il y a bien une présence mais il y a une chose à laquelle nous ne sommes pas présents : nous-mêmes. C’est comme les yeux : ils peuvent tout voir sauf eux-mêmes ; si nous pouvons les voir, c’est à cause de l’invention du miroir. Il en va de même pour la présence consciente de l’esprit.
Le Bouddha a dit : « Le manque d’attention est la voie qui mène à la mort. » Dans ce contexte, le mot « mort » ne se réfère pas à la mort du corps mais à celle de l’esprit : l’esprit meurt lorsqu’il s’éloigne de la voie et des fruits de la voie qui mène à l’Éveil. Or l’essence de l’enseignement du Bouddha est le fruit de l’état d’arahant : la libération ultime et irréversible.
Manquer d’attention signifie manquer de présence à soi et de vigilance, permettre à l’esprit de vagabonder partout sauf vers son propre corps et son propre esprit ; le laisser se perdre dans toutes les préoccupations du monde, dans les choses que l’on voit, les sons, les odeurs, les saveurs, les sensations tactiles et les pensées. Si vous êtes ce genre de personne, le Bouddha dit que vous manquez d’attention et que, même si votre corps est en vie, vous êtes comme mort.
Le Bouddha a dit aussi : « L’attention est la voie qui mène au-delà de la mort. » Autrement dit, quand nous sommes attentifs à ce qui est bon, quand nous développons consciemment la vertu, la concentration et la sagesse, nous pouvons être sûrs, qu’après la mort du corps, nous irons dans une sphère céleste ou sur la voie et ses fruits qui mènent à l’Éveil – et cela plus ou moins vite, selon l’énergie que nous investissons dans la pratique.
Être présent à soi signifie maintenir l’attention focalisée sur son propre corps et sur son propre esprit. Être conscients de la façon dont nous réagissons à toutes les stimulations sensorielles et voir aussitôt qu’elles sont changeantes, insatisfaisantes et impersonnelles pour les laisser passer sans nous y attacher le moins du monde. Que nous soyons assis, debout, en train de marcher ou allongés, aucun de nos mouvements ne doit interrompre cette attention. C’est seulement alors que nous pouvons dire que nous sommes pleinement présents et conscients.
Vous comprenez ?
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe