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La Vigilance - Chapitre V du Bodhicaryavatara de Shantideva - La Marche vers l'Eveil .
Mila- Animatrice Inter-News
Nombre de messages : 3703
Zodiaque : Âge : 56
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendre
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : méditation, partage
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 15/08/2018
LA VIGILANCE,
CHAPITRE V DU BODHICHARYAVATARA DE SHANTIDEVA
La Marche vers l'Eveil.
1.
Celui qui veut observer les préceptes
gardera son esprit avec une attention extrême ,
Car s'il manque à garder son esprit ,
il ne pourra jamais garder les préceptes .
2.
Aucun éléphant ivre et indompté
Ne pourrait nous faire autant de mal
Que notre esprit qui , livré à lui-même ,
Nous inflige les maux des tourments insurpassables .
3.
Attachez bien l'éléphant de l'esprit
avec la corde de l'attention :
Toute peur disparaîtra
Et toutes les vertus dans vos mains échoiront .
4.
Les tigres , les lions , les éléphants et les ours ,
Les serpents et tous les autres êtres hostiles ,
Les geôliers des enfers ,
Les sorciers et les monstres
5.
Sont tous liés
Dès lors que l'esprit seul est lié .
Et tous ils sont domptés
Quand l'esprit seul est dompté .
6.
C'est ainsi que le Véridique
A montré que les peurs
Et les insondables souffrances
Emanent toutes de l'esprit .
7.
Qui a fabriqué et dans quel but ,
Les armes des enfers ?
Qui donc a fait le sol de fer brûlant ?
Et d'où jaillissent toutes ces démones ?
8.
Toutes ces choses , dit le Sage ,
Procèdent des pensées nuisibles .
Il n'est ainsi , dans les trois mondes ,
D'autres dangers que les créations de l'esprit .
9.
Si la générosité transcendante consistait
A dissiper la pauvreté du monde ,
Comment nos protecteurs l'auraient-ils parfaite
Puisqu'il existe encore des pauvres ?
10.
L'intention d'abandonner à tous les êtres
Tout ce que l'on possède et le fruit de ce don :
Voilà, dit le Bouddha , ce qu'est la générosité transcendante .
Il s'agit , là encore , de l'esprit .
11.
Où emmener les poissons et les autres animaux
Pour qu'ils ne soient pas tués ?
C'est lorsqu'on parvient à renoncer
Que l'on transcende la discipline .
12.
Des scélérats , il s'en trouve partout ,
Et en venir à bout jamais ne se pourra .
Celui qui a raison de sa seule colère
A également raison de tous ses ennemis .
13.
Comment trouver assez de cuir
Pour en recouvrir toute la terre ?
Avec le cuir d'une simple semelle ,
on parvient au même résultat .
14.
De même ne puis-je pas mettre fin
Aux réalités extérieures .
C'est ma pensée que je dois vaincre ;
A quoi bon vaincre autre chose ?
15.
S'il suffit d'un état d'esprit clair
Pour renaître comme Brahma ou un autre dieu ,
Les actes du corps ou de la parole produisent ,
En comparaison , des effets moins puissants .
_________________
" Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu .
Nous ne faisons que le traverser .
Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
après quoi nous rentrerons à la maison "
Proverbe aborigène .
Mila- Animatrice Inter-News
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- Message n°2
Re: La Vigilance - Chapitre V du Bodhicaryavatara de Shantideva - La Marche vers l'Eveil .
16.
La pratique , même prolongée ,
des récitations et des austérités
N'atteint pas son but , dit Celui qui connaît le réel ,
Quand l'esprit est distrait .
17.
Même s'ils aspirent à la fin de la souffrance et au bonheur ,
Ceux qui ne connaissent pas ce mystère de l'esprit ,
Ce savoir essentiel et suprême ,
Errent vainement et sans raison .
18.
Puisqu'il en est ainsi , je vais dûment
Me saisir de mon esprit pour le garder :
A quoi bon trop d'austérités ?
La garde de mon esprit sera ma seule ascèse .
19.
De même qu'un blessé entouré d'étourdis incontrôlés
Protège avec précaution sa blessure ,
De même doit-on parmi les êtres néfastes ,
Protéger son esprit comme (on protégerait) une plaie .
20.
Si, craignant d'éprouver une souffrance minime ,
Je protège avec soin mes blessures ,
Pourquoi le choc des montagnes de l'Ecrasement ne m'effraie-t-il pas
Au point de protéger la blessure de mon esprit ?
21.
Qui se conforme à cette conduite ,
Même au milieu des malfaisants ,
Même en compagnie des femmes ,reste
Incorruptible et ferme dans son voeu .
22.
Plutôt manquer de profits et d'honneurs ,
plutôt perdre mon corps et mes moyens de subsistance ,
Plutôt laisser mes autres vertus se corrompre,
Que de jamais permettre à mon esprit de se dégrader !
23.
A ceux qui veulent garder leur esprit
J'adresse les mains jointes cette prière :
" Restez attentifs et vigilants
Même au péril de votre vie ! "
24.
Les hommes accablés par la maladie
N'ont plus le pouvoir de rien faire .
De même l'esprit est impuissant
Quand l'ignorance le perturbe .
25.
Mon esprit manque-t-il de vigilance ,
Tout ce que j'écoute , pense
Et médite , s'échappe de ma mémoire
Comme l'eau d'un vase fêlé .
26.
Nombre d'êtres instruits ,
Croyants , zélés et motivés
Encourent , faute de vigilance ,
Les souillures de la chute .
27.
Le manque de vigilance est un voleur
Qui, à la faveur d'une défaillance de l'attention ,
Me dépouille des mérites que j'ai accumulés
Et me précipite dans les funestes destinées .
La pratique , même prolongée ,
des récitations et des austérités
N'atteint pas son but , dit Celui qui connaît le réel ,
Quand l'esprit est distrait .
17.
Même s'ils aspirent à la fin de la souffrance et au bonheur ,
Ceux qui ne connaissent pas ce mystère de l'esprit ,
Ce savoir essentiel et suprême ,
Errent vainement et sans raison .
18.
Puisqu'il en est ainsi , je vais dûment
Me saisir de mon esprit pour le garder :
A quoi bon trop d'austérités ?
La garde de mon esprit sera ma seule ascèse .
19.
De même qu'un blessé entouré d'étourdis incontrôlés
Protège avec précaution sa blessure ,
De même doit-on parmi les êtres néfastes ,
Protéger son esprit comme (on protégerait) une plaie .
20.
Si, craignant d'éprouver une souffrance minime ,
Je protège avec soin mes blessures ,
Pourquoi le choc des montagnes de l'Ecrasement ne m'effraie-t-il pas
Au point de protéger la blessure de mon esprit ?
21.
Qui se conforme à cette conduite ,
Même au milieu des malfaisants ,
Même en compagnie des femmes ,reste
Incorruptible et ferme dans son voeu .
22.
Plutôt manquer de profits et d'honneurs ,
plutôt perdre mon corps et mes moyens de subsistance ,
Plutôt laisser mes autres vertus se corrompre,
Que de jamais permettre à mon esprit de se dégrader !
23.
A ceux qui veulent garder leur esprit
J'adresse les mains jointes cette prière :
" Restez attentifs et vigilants
Même au péril de votre vie ! "
24.
Les hommes accablés par la maladie
N'ont plus le pouvoir de rien faire .
De même l'esprit est impuissant
Quand l'ignorance le perturbe .
25.
Mon esprit manque-t-il de vigilance ,
Tout ce que j'écoute , pense
Et médite , s'échappe de ma mémoire
Comme l'eau d'un vase fêlé .
26.
Nombre d'êtres instruits ,
Croyants , zélés et motivés
Encourent , faute de vigilance ,
Les souillures de la chute .
27.
Le manque de vigilance est un voleur
Qui, à la faveur d'une défaillance de l'attention ,
Me dépouille des mérites que j'ai accumulés
Et me précipite dans les funestes destinées .
_________________
" Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu .
Nous ne faisons que le traverser .
Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
après quoi nous rentrerons à la maison "
Proverbe aborigène .
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Zodiaque : Âge : 56
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendre
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : méditation, partage
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 15/08/2018
- Message n°3
Re: La Vigilance - Chapitre V du Bodhicaryavatara de Shantideva - La Marche vers l'Eveil .
28.
Les émotions négatives , cette bande de brigands,
Cherchent l'occasion de me nuire ;
Quand elles l'ont trouvée , elles pillent mes mérites
Et détruisent le principe vital des renaissances supérieures .
29.
Que l'attention , alors ne s'écarte
Jamais de la porte de l'esprit .
Si elle s'en écarte , on l'y ramènera
En évoquant les supplices des mauvaises destinées .
30.
L'attention est chose facile pour les êtres
Fortunés qu'animent le respect et la crainte ,
Qui fréquentent les maîtres spirituels
Et suivent les instructions de leur précepteur .
31.
" Rien n'entrave la vision
Des Bouddhas et des Bodhisattvas,
Si bien que je me trouve
Constamment sous leurs yeux . "
32.
A cette pensée , je cultiverai
La honte , le respect et la crainte .
C'est ainsi que l'évocation du Bouddha
Me reviendra à chaque instant .
33.
La vigilance apparaît
Quand l'attention monte la garde
A la porte de l'esprit .
S'en irait-elle qu'elle y reviendrait .
34.
Il me faut d'abord voir si quelque faute
Entache mon esprit . Si c'est le cas ,
Je resterai imperturbable
Et tiendrai bon comme un tronc d'arbre .
35.
Ne laissant jamais mon regard
Vagabonder inutilement,
Je garderai toujours les yeux
Baissés, l'esprit déterminé .
36.
Pour se délasser la vue ,
On regardera parfois autour de soi .
Si alors on aperçoit quelqu'un ,
on le saluera en le regardant .
37.
Sur la route , scrutez souvent
Les quatre horizons pour parer aux dangers ;
Et quand vous vous reposez ,
Jetez un regard derrière vous .
38.
Quand vous saurez ce qu'il y a devant et derrière ,
Avancez ou revenez sur vos pas .
Sachez ainsi , en toutes circonstances ,
Ce qui s'impose , et agissez en conséquence .
39.
Vous étant préparés en pensant :
" Telle sera la posture de mon corps " ,
Cherchez à voir de temps à autre
Si c'est ainsi que votre corps se tient .
40.
Attachez l'éléphant fou de votre esprit
Au grand pilier de la réflexion sur les enseignements
Sans lui permettre de s'échapper ,
Et faites tout votre possible pour l'examiner .
41.
Dans votre effort de concentration,
Examinez votre esprit sans qu'il se dérobe
Un seul instant , et demandez-vous
Ce qu'il est en train de faire .
42.
Si, dans certains cas , un danger , une fête ,
Cela n'est pas possible , agissez à votre gré .
Au temps de la générosité , est-il dit ,
on peut se détendre en matière de discipline .
43.
Ne pensez pas à une autre tâche
Que celle que , après mûre réflexion , vous avez entreprise ;
Y consacrant toute votre attention ,
Menez-la d'abord à son terme .
44.
Ainsi les accomplirez-vous l'une et l'autre ;
Sinon vous n'en accomplirez aucune !
Dès lors , l'inadvertance , qui est une émotion
Négative secondaire , ne se développera plus .
Les émotions négatives , cette bande de brigands,
Cherchent l'occasion de me nuire ;
Quand elles l'ont trouvée , elles pillent mes mérites
Et détruisent le principe vital des renaissances supérieures .
29.
Que l'attention , alors ne s'écarte
Jamais de la porte de l'esprit .
Si elle s'en écarte , on l'y ramènera
En évoquant les supplices des mauvaises destinées .
30.
L'attention est chose facile pour les êtres
Fortunés qu'animent le respect et la crainte ,
Qui fréquentent les maîtres spirituels
Et suivent les instructions de leur précepteur .
31.
" Rien n'entrave la vision
Des Bouddhas et des Bodhisattvas,
Si bien que je me trouve
Constamment sous leurs yeux . "
32.
A cette pensée , je cultiverai
La honte , le respect et la crainte .
C'est ainsi que l'évocation du Bouddha
Me reviendra à chaque instant .
33.
La vigilance apparaît
Quand l'attention monte la garde
A la porte de l'esprit .
S'en irait-elle qu'elle y reviendrait .
34.
Il me faut d'abord voir si quelque faute
Entache mon esprit . Si c'est le cas ,
Je resterai imperturbable
Et tiendrai bon comme un tronc d'arbre .
35.
Ne laissant jamais mon regard
Vagabonder inutilement,
Je garderai toujours les yeux
Baissés, l'esprit déterminé .
36.
Pour se délasser la vue ,
On regardera parfois autour de soi .
Si alors on aperçoit quelqu'un ,
on le saluera en le regardant .
37.
Sur la route , scrutez souvent
Les quatre horizons pour parer aux dangers ;
Et quand vous vous reposez ,
Jetez un regard derrière vous .
38.
Quand vous saurez ce qu'il y a devant et derrière ,
Avancez ou revenez sur vos pas .
Sachez ainsi , en toutes circonstances ,
Ce qui s'impose , et agissez en conséquence .
39.
Vous étant préparés en pensant :
" Telle sera la posture de mon corps " ,
Cherchez à voir de temps à autre
Si c'est ainsi que votre corps se tient .
40.
Attachez l'éléphant fou de votre esprit
Au grand pilier de la réflexion sur les enseignements
Sans lui permettre de s'échapper ,
Et faites tout votre possible pour l'examiner .
41.
Dans votre effort de concentration,
Examinez votre esprit sans qu'il se dérobe
Un seul instant , et demandez-vous
Ce qu'il est en train de faire .
42.
Si, dans certains cas , un danger , une fête ,
Cela n'est pas possible , agissez à votre gré .
Au temps de la générosité , est-il dit ,
on peut se détendre en matière de discipline .
43.
Ne pensez pas à une autre tâche
Que celle que , après mûre réflexion , vous avez entreprise ;
Y consacrant toute votre attention ,
Menez-la d'abord à son terme .
44.
Ainsi les accomplirez-vous l'une et l'autre ;
Sinon vous n'en accomplirez aucune !
Dès lors , l'inadvertance , qui est une émotion
Négative secondaire , ne se développera plus .
_________________
" Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu .
Nous ne faisons que le traverser .
Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
après quoi nous rentrerons à la maison "
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- Message n°4
Re: La Vigilance - Chapitre V du Bodhicaryavatara de Shantideva - La Marche vers l'Eveil .
45.
Renoncez à vous attacher
A toutes les conversations ineptes
Et aux spectacles sensationnels
Auxquels vous prenez part .
46.
Si, sans raison , vous grattez la terre ,
Y faites des gribouillis ou coupez de l'herbe ,
Rappelez-vous les préceptes des bien-allés ,
Et que la crainte alors , vous arrête sur-le-champ !
47.
Quand il a envie de bouger
Ou de parler , l'être ferme
Commence par examiner son esprit
Et agit comme il convient .
48.
Quand il trouve dans son esprit de l'attachement ,
Ou l'envie de se mettre en colère ,
Qu'il ne fasse rien , ne dise rien,
Et reste comme un tronc d'arbre .
49.
Quand il y trouve de l'excitation
Ou de la raillerie , de l'orgueil , de 'infatuation ,
L'envie de dénoncer les défauts d'autrui ,
De revenir à la charge , ou l'intention de tromper ,
50.
Quand il veut faire son propre éloge
Et critiquer autrui ,
Lancer l'invective ou en découdre ,
Qu'il reste immobile comme un tronc d'arbre .
51.
Quand il y trouve désir de gains, d'honneurs ou de renommée ,
L'envie d'avoir des serviteurs et une cour ,
Ou quand il veut qu'on le serve ,
Qu'il reste immobile comme un tronc d'arbre .
52.
S'il trouve le désir d'abandonner les autres
Et la recherche de son intérêt,
Ou encore l'envie de prendre la parole ,
Qu'il reste immobile comme un tronc d'arbre .
53.
S'il y trouve de l'impatience , de la paresse ou de la peur ,
De la vantardise , l'envie de dire des absurdités ,
Ou encore de l'attachement aux gens de son bord ,
Qu'il reste immobile comme un tronc d'arbre .
54.
Ayant ainsi vérifié s'il avait des émotions négatives
Ou l'intention de faire d'inutiles efforts ,
Le héros recourt aux antidotes
Pour tenir fermement son esprit .
Renoncez à vous attacher
A toutes les conversations ineptes
Et aux spectacles sensationnels
Auxquels vous prenez part .
46.
Si, sans raison , vous grattez la terre ,
Y faites des gribouillis ou coupez de l'herbe ,
Rappelez-vous les préceptes des bien-allés ,
Et que la crainte alors , vous arrête sur-le-champ !
47.
Quand il a envie de bouger
Ou de parler , l'être ferme
Commence par examiner son esprit
Et agit comme il convient .
48.
Quand il trouve dans son esprit de l'attachement ,
Ou l'envie de se mettre en colère ,
Qu'il ne fasse rien , ne dise rien,
Et reste comme un tronc d'arbre .
49.
Quand il y trouve de l'excitation
Ou de la raillerie , de l'orgueil , de 'infatuation ,
L'envie de dénoncer les défauts d'autrui ,
De revenir à la charge , ou l'intention de tromper ,
50.
Quand il veut faire son propre éloge
Et critiquer autrui ,
Lancer l'invective ou en découdre ,
Qu'il reste immobile comme un tronc d'arbre .
51.
Quand il y trouve désir de gains, d'honneurs ou de renommée ,
L'envie d'avoir des serviteurs et une cour ,
Ou quand il veut qu'on le serve ,
Qu'il reste immobile comme un tronc d'arbre .
52.
S'il trouve le désir d'abandonner les autres
Et la recherche de son intérêt,
Ou encore l'envie de prendre la parole ,
Qu'il reste immobile comme un tronc d'arbre .
53.
S'il y trouve de l'impatience , de la paresse ou de la peur ,
De la vantardise , l'envie de dire des absurdités ,
Ou encore de l'attachement aux gens de son bord ,
Qu'il reste immobile comme un tronc d'arbre .
54.
Ayant ainsi vérifié s'il avait des émotions négatives
Ou l'intention de faire d'inutiles efforts ,
Le héros recourt aux antidotes
Pour tenir fermement son esprit .
_________________
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Proverbe aborigène .
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- Message n°5
Re: La Vigilance - Chapitre V du Bodhicaryavatara de Shantideva - La Marche vers l'Eveil .
55.
Armé d'une absolue certitude et au sommet de la foi ,
Avec constance , respect et courtoisie ,
Honte , crainte et maîtrise de soi ,
Je m'efforcerai d'apporter la joie aux autres ;
56.
Je ne me lasserai pas des êtres puérils
Dont les désirs se contredisent :
Je les aimerai plutôt en me rappelant
Qu'ils sont tels du fait de leurs émotions négatives .
57.
Dans ce que je fais d'irréprochable
Pour mon bien et celui des autres ,
Je garderai toujours mon esprit sans que le moi
N'y ait plus de réalité qu'une illusion magique .
Armé d'une absolue certitude et au sommet de la foi ,
Avec constance , respect et courtoisie ,
Honte , crainte et maîtrise de soi ,
Je m'efforcerai d'apporter la joie aux autres ;
56.
Je ne me lasserai pas des êtres puérils
Dont les désirs se contredisent :
Je les aimerai plutôt en me rappelant
Qu'ils sont tels du fait de leurs émotions négatives .
57.
Dans ce que je fais d'irréprochable
Pour mon bien et celui des autres ,
Je garderai toujours mon esprit sans que le moi
N'y ait plus de réalité qu'une illusion magique .
_________________
" Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu .
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- Message n°6
Re: La Vigilance - Chapitre V du Bodhicaryavatara de Shantideva - La Marche vers l'Eveil .
58.
Me rappelant sans cesse que j'ai gagné
Les libertés suprêmes après tant de temps ,
Je maintiendrai ce genre de pensée ,
Aussi inébranlable que le Mont Mérou .
59.
Quand les vautours , avides de ma chair , la traîneront ça et là ,
Ô mon esprit , tu ne manifesteras pas de mécontentement ,
Alors pourquoi en prends-tu
Tant de soin aujourd'hui ?
60.
Pourquoi , ô mon esprit , protèges-tu
Ce corps en le prenant pour tien ?
S'il est différent de toi,
Qu'en as-tu donc à faire ?
61.
Insensé que tu es , pourquoi ne prends-tu pas alors
Une forme corporelle en bois bien propre ?
A quoi bon protéger cette chose putride ,
Cette machine composée d'éléments impurs ?
62.
Imagine d'abord que tu décolles
la peau et la chair ,
Puis celle-ci du squelette ,
Avec le scalpel de l'intelligence .
63.
Quand tu auras détaché les os ,
Fouille-les jusqu'à la moelle
En te demandant
Ce qui s'y trouve d'essentiel .
64.
Si malgré ces efforts ,
Tu n'y trouves rien d'essentiel ,
Pourquoi le protéger encore
Avec autant d'attachement ?
65.
Si , pour toi, les excréments ne sont pas bons
A manger , ni le sang à boire .
Ni les entrailles à sucer ,
A quoi ce corps peut-il te servir ?
66.
Protège-le , à la rigueur , pour le donner en pâture
Aux vautours et aux chacals .
Le corps de tout être humain
Ne peut être qu'un instrument .
67.
Et quand bien même l'aurais-tu protégé ,
Que feras-tu quand l'impitoyable
Seigneur de la Mort te le prendra
Pour le jeter aux oiseaux et aux chiens ?
68.
Si l'on ne donne ni vêtement ni rien
Au serviteur rétif à la tâche ,
Pourquoi prendre tant de peine à soigner
Ce corps physique , malgré tout il te quittera ?
69.
Donne-lui son salaire
Et fais-le travailler pour toi .
Ne lui abandonne plus toutes choses
Si cela n'a pas d'utilité .
70.
Considérons le corps comme un navire ,
Un moyen d'aller et venir , rien de plus ,
Et transformons-le en corps d'exaucement
Pour accomplir le bien des êtres .
Me rappelant sans cesse que j'ai gagné
Les libertés suprêmes après tant de temps ,
Je maintiendrai ce genre de pensée ,
Aussi inébranlable que le Mont Mérou .
59.
Quand les vautours , avides de ma chair , la traîneront ça et là ,
Ô mon esprit , tu ne manifesteras pas de mécontentement ,
Alors pourquoi en prends-tu
Tant de soin aujourd'hui ?
60.
Pourquoi , ô mon esprit , protèges-tu
Ce corps en le prenant pour tien ?
S'il est différent de toi,
Qu'en as-tu donc à faire ?
61.
Insensé que tu es , pourquoi ne prends-tu pas alors
Une forme corporelle en bois bien propre ?
A quoi bon protéger cette chose putride ,
Cette machine composée d'éléments impurs ?
62.
Imagine d'abord que tu décolles
la peau et la chair ,
Puis celle-ci du squelette ,
Avec le scalpel de l'intelligence .
63.
Quand tu auras détaché les os ,
Fouille-les jusqu'à la moelle
En te demandant
Ce qui s'y trouve d'essentiel .
64.
Si malgré ces efforts ,
Tu n'y trouves rien d'essentiel ,
Pourquoi le protéger encore
Avec autant d'attachement ?
65.
Si , pour toi, les excréments ne sont pas bons
A manger , ni le sang à boire .
Ni les entrailles à sucer ,
A quoi ce corps peut-il te servir ?
66.
Protège-le , à la rigueur , pour le donner en pâture
Aux vautours et aux chacals .
Le corps de tout être humain
Ne peut être qu'un instrument .
67.
Et quand bien même l'aurais-tu protégé ,
Que feras-tu quand l'impitoyable
Seigneur de la Mort te le prendra
Pour le jeter aux oiseaux et aux chiens ?
68.
Si l'on ne donne ni vêtement ni rien
Au serviteur rétif à la tâche ,
Pourquoi prendre tant de peine à soigner
Ce corps physique , malgré tout il te quittera ?
69.
Donne-lui son salaire
Et fais-le travailler pour toi .
Ne lui abandonne plus toutes choses
Si cela n'a pas d'utilité .
70.
Considérons le corps comme un navire ,
Un moyen d'aller et venir , rien de plus ,
Et transformons-le en corps d'exaucement
Pour accomplir le bien des êtres .
_________________
" Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu .
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Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
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- Message n°7
Re: La Vigilance - Chapitre V du Bodhicaryavatara de Shantideva - La Marche vers l'Eveil .
71.
Ainsi maître de nous ,
Restons toujours souriants ;
Ne fronçons jamais ls sourcils , ne prenons pas d'air menaçant ,
Et, sincères avec les êtres , traîtons-les en amis .
72.
Ne lâchons pas les chaises et les autres objets
Sans prendre garde et en faisant du bruit;
N'ouvrons pas les portes avec violence
Et toujours plaisons-nous à rester discrets .
Ainsi maître de nous ,
Restons toujours souriants ;
Ne fronçons jamais ls sourcils , ne prenons pas d'air menaçant ,
Et, sincères avec les êtres , traîtons-les en amis .
72.
Ne lâchons pas les chaises et les autres objets
Sans prendre garde et en faisant du bruit;
N'ouvrons pas les portes avec violence
Et toujours plaisons-nous à rester discrets .
_________________
" Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu .
Nous ne faisons que le traverser .
Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
après quoi nous rentrerons à la maison "
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- Message n°8
Re: La Vigilance - Chapitre V du Bodhicaryavatara de Shantideva - La Marche vers l'Eveil .
73.
Les hérons , les chats et les voleurs
Se déplacent furtivement , sans faire de bruit ,
Et c'est ainsi qu'ils atteignent leurs fins ;
Les sages devront toujours les imiter .
74.
Portons au sommet de notre tête , en signe de respect ,
Les paroles de ceux qui savent encourager les autres
Et qui , sans qu'on les en ait priés , oeuvrent à les aider :
Soyons toujours leurs disciples !
75.
Approuvons toute bonne parole
En déclarant : " Voilà qui est bien dit !"
Et , témoin d'une bonne action ,
Félicitons-en l'auteur .
76.
Vantez les qualités des autres à leur insu
Et abondez dans le sens de ceux qui font de même .
Quand vous serez l'objet de leurs louanges ,
Comprenez qu'ils savent reconnaître la vertu .
77.
Tout ce qu'on entreprend a pour fin le bonheur ,
Or, même à prix d'or , le bonheur est chose rare .
Je goûterai alors le bonheur d'apprécier
Les qualités acquises par les autres .
78.
Dans cette vie - ci , ce bonheur ne disparaîtra point ,
Et au-delà , grande sera ma félicité .
En revanche , l'hostilité engendre déplaisir et douleur ,
Puis grande souffrance dans l'autre monde .
79.
Que nos propos soient adaptés ,
Cohérents , clairs , plaisants , dégagés
de l'attachement et de la colère ,
Doux et mesurés !
80.
Quand nous posons les yeux sur un être ,
Que ce soit avec franchise et bienveillance
Et pensant que c'est grâce à lui
Que nous atteindrons la bouddhéité .
81.
La constance et l'intensité de la passion ,
Ou encore le recours aux antidotes :
Voilà qui accroît les mérites que l'on engendre
relativement aux qualités , aux bienfaits et aux souffrances .
Les hérons , les chats et les voleurs
Se déplacent furtivement , sans faire de bruit ,
Et c'est ainsi qu'ils atteignent leurs fins ;
Les sages devront toujours les imiter .
74.
Portons au sommet de notre tête , en signe de respect ,
Les paroles de ceux qui savent encourager les autres
Et qui , sans qu'on les en ait priés , oeuvrent à les aider :
Soyons toujours leurs disciples !
75.
Approuvons toute bonne parole
En déclarant : " Voilà qui est bien dit !"
Et , témoin d'une bonne action ,
Félicitons-en l'auteur .
76.
Vantez les qualités des autres à leur insu
Et abondez dans le sens de ceux qui font de même .
Quand vous serez l'objet de leurs louanges ,
Comprenez qu'ils savent reconnaître la vertu .
77.
Tout ce qu'on entreprend a pour fin le bonheur ,
Or, même à prix d'or , le bonheur est chose rare .
Je goûterai alors le bonheur d'apprécier
Les qualités acquises par les autres .
78.
Dans cette vie - ci , ce bonheur ne disparaîtra point ,
Et au-delà , grande sera ma félicité .
En revanche , l'hostilité engendre déplaisir et douleur ,
Puis grande souffrance dans l'autre monde .
79.
Que nos propos soient adaptés ,
Cohérents , clairs , plaisants , dégagés
de l'attachement et de la colère ,
Doux et mesurés !
80.
Quand nous posons les yeux sur un être ,
Que ce soit avec franchise et bienveillance
Et pensant que c'est grâce à lui
Que nous atteindrons la bouddhéité .
81.
La constance et l'intensité de la passion ,
Ou encore le recours aux antidotes :
Voilà qui accroît les mérites que l'on engendre
relativement aux qualités , aux bienfaits et aux souffrances .
_________________
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- Message n°9
Re: La Vigilance - Chapitre V du Bodhicaryavatara de Shantideva - La Marche vers l'Eveil .
82.
J'accomplirai toute tâche
En pleine connaissance de cause et avec confiance.
Quoi que je fasse , je ne compterai
Sur personne d'autre que moi .
83.
La générosité et les cinq autres vertus transcendantes
Se pratiquent en commençant par la moins sublime.
Sans sacrifier le supérieur à l'inférieur,
On se rappellera que l'essentiel , c'est le bonheur des autres .
84.
Ce qu'ayant bien compris , je pratiquerai
L'effort de constamment oeuvrer au bien d'autrui .
Le Compatissant , dont la vue porte loin,
A permis dans ce cas de faire ce qu'il avait défendu .
85.
Partagez avec les animaux , les sans-protecteur
Et ceux qui se livrent à une ascèse.
Mangez ni plus ni moins qu'il ne faut
Et donnez tout , sauf la triple robe !
86.
Ne nuisez pas pour des vétilles à ce corps
Qui vous permet de pratiquer le Dharma suprême .
Ce faisant , les voeux des êtres
seront rapidement comblés .
87.
Tant que votre compassion n'est pas pure,
Ne faites pas don de votre corps .
Faites-le toute fois pour une grande cause
Dans cette vie comme dans les autres .
J'accomplirai toute tâche
En pleine connaissance de cause et avec confiance.
Quoi que je fasse , je ne compterai
Sur personne d'autre que moi .
83.
La générosité et les cinq autres vertus transcendantes
Se pratiquent en commençant par la moins sublime.
Sans sacrifier le supérieur à l'inférieur,
On se rappellera que l'essentiel , c'est le bonheur des autres .
84.
Ce qu'ayant bien compris , je pratiquerai
L'effort de constamment oeuvrer au bien d'autrui .
Le Compatissant , dont la vue porte loin,
A permis dans ce cas de faire ce qu'il avait défendu .
85.
Partagez avec les animaux , les sans-protecteur
Et ceux qui se livrent à une ascèse.
Mangez ni plus ni moins qu'il ne faut
Et donnez tout , sauf la triple robe !
86.
Ne nuisez pas pour des vétilles à ce corps
Qui vous permet de pratiquer le Dharma suprême .
Ce faisant , les voeux des êtres
seront rapidement comblés .
87.
Tant que votre compassion n'est pas pure,
Ne faites pas don de votre corps .
Faites-le toute fois pour une grande cause
Dans cette vie comme dans les autres .
_________________
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- Message n°10
Re: La Vigilance - Chapitre V du Bodhicaryavatara de Shantideva - La Marche vers l'Eveil .
88.
N'enseignez pas le Dharma aux irrespectueux,
Ni à ceux qui sans être malades , portent un turban ,
Tiennent une ombrelle , un bâton ou une arme ,
Ou se couvrent le chef .
89.
Ni le profond et le vaste aux petits esprits,
Ou à une femme en l'absence d'un autre homme .
Quant aux enseignements , quel que soit leur niveau,
Ayez le même respect à l'égard de tous .
90.
Ne présentez pas les enseignements les moins élevés
A ceux qui sont dignes des enseignements les plus vastes.
Ne les faites pas renoncer à la juste conduite,
Et ne les trompez pas avec des soûtras et des mantras !
91.
Recouvrez le cure-dent ou le crachat
Que vous avez laissé tomber.
Il est vil de faire ses besoins dans l'eau
Ou sur les places publiques .
92.
Ne mangez pas à bouche pleine ,
Bruyamment , ni la bouche ouverte ;
Ne restez pas assis les jambes étendues ;
Ne vous frottez pas les deux mains ensemble .
93.
A cheval, sur un lit ou tout autre siège ,
Le moine ne s'assiéra pas à côté d'une femme .
A l'aune de ce que vous verrez ou apprendrez , renoncez
A tout ce qui pourrait faire perdre la foi aux profanes .
94.
Ne montrez pas du doigt ,
Mais de la main droite
Tout entière ,indiquez
respectueusement le chemin .
95.
N'agitez pas les bras avec véhémence
Pour signaler quelque chose: faites un signe discret ,
Un claquement de doigts par exemple ;
Sinon vous manqueriez de contrôle .
96.
Couchez-vous dans la direction que vous voulez,
Comme notre Protecteur lorsqu'il passa en nirvana ;
A peine couché et bien conscient , attachez-vous à la pensée
Que vous vous lèverez promptement .
97.
De toutes les pratiques des bodhisattvas
Qui ont été enseignées en nombre illimité ,
Consacrez-vous à entraîner votre esprit
Jusqu'à la certitude .
98.
Trois fois le jour et trois fois la nuit
Récitez le " Soutra en trois parties ",
Et pour éliminer ce qui reste , hors les chutes ,
Recourez aux Bouddhas et à l'esprit d'Eveil .
99.
En toutes circonstances , que vous agissiez pour les autres
Ou pour vous-mêmes , faites effort
Pour appliquer les enseignements
Appropriés à la situation .
N'enseignez pas le Dharma aux irrespectueux,
Ni à ceux qui sans être malades , portent un turban ,
Tiennent une ombrelle , un bâton ou une arme ,
Ou se couvrent le chef .
89.
Ni le profond et le vaste aux petits esprits,
Ou à une femme en l'absence d'un autre homme .
Quant aux enseignements , quel que soit leur niveau,
Ayez le même respect à l'égard de tous .
90.
Ne présentez pas les enseignements les moins élevés
A ceux qui sont dignes des enseignements les plus vastes.
Ne les faites pas renoncer à la juste conduite,
Et ne les trompez pas avec des soûtras et des mantras !
91.
Recouvrez le cure-dent ou le crachat
Que vous avez laissé tomber.
Il est vil de faire ses besoins dans l'eau
Ou sur les places publiques .
92.
Ne mangez pas à bouche pleine ,
Bruyamment , ni la bouche ouverte ;
Ne restez pas assis les jambes étendues ;
Ne vous frottez pas les deux mains ensemble .
93.
A cheval, sur un lit ou tout autre siège ,
Le moine ne s'assiéra pas à côté d'une femme .
A l'aune de ce que vous verrez ou apprendrez , renoncez
A tout ce qui pourrait faire perdre la foi aux profanes .
94.
Ne montrez pas du doigt ,
Mais de la main droite
Tout entière ,indiquez
respectueusement le chemin .
95.
N'agitez pas les bras avec véhémence
Pour signaler quelque chose: faites un signe discret ,
Un claquement de doigts par exemple ;
Sinon vous manqueriez de contrôle .
96.
Couchez-vous dans la direction que vous voulez,
Comme notre Protecteur lorsqu'il passa en nirvana ;
A peine couché et bien conscient , attachez-vous à la pensée
Que vous vous lèverez promptement .
97.
De toutes les pratiques des bodhisattvas
Qui ont été enseignées en nombre illimité ,
Consacrez-vous à entraîner votre esprit
Jusqu'à la certitude .
98.
Trois fois le jour et trois fois la nuit
Récitez le " Soutra en trois parties ",
Et pour éliminer ce qui reste , hors les chutes ,
Recourez aux Bouddhas et à l'esprit d'Eveil .
99.
En toutes circonstances , que vous agissiez pour les autres
Ou pour vous-mêmes , faites effort
Pour appliquer les enseignements
Appropriés à la situation .
_________________
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- Message n°11
Re: La Vigilance - Chapitre V du Bodhicaryavatara de Shantideva - La Marche vers l'Eveil .
100.
Il n'est absolument rien
Que les bodhisattvas n'apprennent,
Et pour les sages qui s'instruisent ainsi ,
Il n'est rien qui ne devienne méritoire .
101.
Ils ne font qu'oeuvrer , directement
Ou indirectement , au bien des êtres ,
Et dans ce seul but ,
Ils dédient tout à l'Eveil .
102.
Même s'il y va de votre vie ,
N'abandonnez jamais l'ami spirituel
Qui est expert en tout point du grand Véhicule
Et excelle dans la discipline des bodhisattvas .
103.
Apprenez comment suivre un maître
En lisant l'histoire de Shrîsambhava
Dont vous prendrez connaissance ,
Ainsi que d'autres enseignements du Bouddha dans les soûtras .
104.
Consultez les soûtras
Car les préceptes y sont décrits ,
Pour commencer , lisez
le "Soutra d'Essence du Ciel ".
105.
Lisez et relisez , pour sûr ,
Le "Compendium des préceptes"
Car il expose en détail
Les pratiques de chaque instant .
106.
Ou bien lisez d'abord leur résumé
Dans le "Compendium des soûtras" .
Prenez également la peine d'étudier ces deux titres
Dans la version qu'en donne le sublime Nagarjuna .
107.
Mettez en pratique
Tout ce qui n'y est pas interdit
Et appliquez correctement les préceptes que vous y aurez lus ,
Afin de protéger l'esprit des gens ordinaires .
108.
L'examen toujours répété de la situation
Où se trouvent le corps et l'esprit :
Voilà qui suffit , en bref ,
A définir la garde de la vigilance .
Il n'est absolument rien
Que les bodhisattvas n'apprennent,
Et pour les sages qui s'instruisent ainsi ,
Il n'est rien qui ne devienne méritoire .
101.
Ils ne font qu'oeuvrer , directement
Ou indirectement , au bien des êtres ,
Et dans ce seul but ,
Ils dédient tout à l'Eveil .
102.
Même s'il y va de votre vie ,
N'abandonnez jamais l'ami spirituel
Qui est expert en tout point du grand Véhicule
Et excelle dans la discipline des bodhisattvas .
103.
Apprenez comment suivre un maître
En lisant l'histoire de Shrîsambhava
Dont vous prendrez connaissance ,
Ainsi que d'autres enseignements du Bouddha dans les soûtras .
104.
Consultez les soûtras
Car les préceptes y sont décrits ,
Pour commencer , lisez
le "Soutra d'Essence du Ciel ".
105.
Lisez et relisez , pour sûr ,
Le "Compendium des préceptes"
Car il expose en détail
Les pratiques de chaque instant .
106.
Ou bien lisez d'abord leur résumé
Dans le "Compendium des soûtras" .
Prenez également la peine d'étudier ces deux titres
Dans la version qu'en donne le sublime Nagarjuna .
107.
Mettez en pratique
Tout ce qui n'y est pas interdit
Et appliquez correctement les préceptes que vous y aurez lus ,
Afin de protéger l'esprit des gens ordinaires .
108.
L'examen toujours répété de la situation
Où se trouvent le corps et l'esprit :
Voilà qui suffit , en bref ,
A définir la garde de la vigilance .
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- Message n°12
Re: La Vigilance - Chapitre V du Bodhicaryavatara de Shantideva - La Marche vers l'Eveil .
109.
Toutes ces choses doivent se traduire en actes :
Qu'accomplirait-on en répétant des mots seulement ?
La simple lecture des traités médicaux
Pourrait-elle guérir les malades ?
Toutes ces choses doivent se traduire en actes :
Qu'accomplirait-on en répétant des mots seulement ?
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Pourrait-elle guérir les malades ?
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Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
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Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe