Les étapes vers l'Eveil .
Avant de l'envoyer partir seul vers les solitudes des montagnes , Marpa s'est enquis de la compréhension que Milarepa avait des instructions qu'il lui avait données .
Voici la réponse de Milarépa ( tirée du livre " Milarépa , la vie " récit composé par Tsang Nyön Heruka , et traduit du Tibétain par Marie-José Lamothe , aux éditions du Seuil , paru en Points Sagesses )
J'ai compris tout d'abord qu'avec l'ignorance le corps matériel prenait forme , à la suite d'un enchaînement de causes à effets, qui sont douze facteurs dépendants les uns des autres .
Une fois doté de chair et de sang, il accueille le principe conscient .
Le corps humain devient le grand navire des méritants qui aspirent à la liberté , mais il entraîne également vers les mondes de douleur ceux qui accumulent les crimes et le vil karma . Il est à la croisée des chemins pour monter ou descendre .
J'ai compris le risque extrême de perte ou de profit selon que le bien ou le mal était posé en principe sur la durée d'une vie .
J'ai compris la difficulté de s'évader du samsara , le tourbillon des existences , source de souffrance . En me reposant sur votre force , seigneur , guide des créatures , je garde l'espoir de m'en échapper .
Je sais qu'il faut prendre refuge dans les Trois Précieux Protecteurs , puis étudier selon les préceptes, mais c'est assurément le maître spirituel qui reste à l'origine de toutes les félicités . En accomplissant tous ces ordres , on ne viole pas le voeu sacré qui lie à sa personne . Cela , je l'ai compris : c'est le premier et le plus important des points à respecter .
En réalisant ensuite combien il est rare d'obtenir le corps d'un être humain , l'esprit se trouve dominé par la pensée terrible des pièges de l'existence par la loi de rétribution des actes , par l'idée de l'impermanence , de la mort , et il désire se libérer du cycle des renaissances . Il faut alors s'appuyer sur une morale et former le voeu de libération individuelle . Cela ressemble à la pose des fondations .
A partir de cette base , on monte par étapes les voies de salut ;
L'engagement doit être protégé comme la prunelle de ses yeux, réactivé au cas où il dépérirait .
La recherche de la paix et du bonheur personnel détourne vers le petit véhicule .
C'est de la volonté de libérer la totalité des créatures vivantes des mondes infernaux que naît l'esprit du bodhisattva . Toutes les actions accomplies dès lors avec amour et compassion se vouent au bien du prochain .
J'ai compris que c'était cela , l'esprit du grand véhicule . Une fois abandonnée la route de l'individualisme , on entre sur une voie supérieure .
Aidé de la vue absolument pure , on entre sur la voie du Vajrayana , l'insurpassable véhicule adamantin .
Pour réaliser cette vue , il faut un lama aux qualités parfaites, qui détienne la méthode pour expliquer sans risque d'erreur le rituel complet des quatre initiations .
L'initiation transmet le pouvoir de la vision profonde et l'on médite dès lors par degrés .
Qui s'efforce de chercher l'absence de moi chez l'individu par la raison logique peut réfléchir en s'aidant des preuves et des exemples pris dans les Ecritures et leurs commentaires . Comme il ne trouve pas d'ego , il découvre l'absence d'existence de la personnalité .
N'ayant pas découvert de moi, il faut alors laisser l'esprit dans la contemplation , et quand il s'est installé dans cet état , la course de l'imagination s'interrompt . L'esprit s'est libéré de son agitation . Combien de mois , de jours , d'années , se sont écoulés ? On ne le sait pas soi-même , c'est aux autres de le compter .
Le calme mental est né , que l'on protège par la mémoire et l'attention , pour ne pas sombrer dans la torpeur .
Dans leur clarté dénuée de toute sophistication , les apparences sont nues , authentiques . Cette pureté lumineuse , c'est shiné , l'expérience de la paix mentale .
Là se saisit la vue pénétrante , dont la singularité n'apparaît pas à tout le monde .
Je pense que l'on rencontre cette vision transcendante une fois parvenu au premier stade de la voie vers l'Eveil.
C'est pourquoi, en se livrant à la visualisation , on adopte un mode de visualisation formel .
Les multiples visions du corps des divinités expérimentées dans l'état du calme mental restent vides de substance . Elles donnent juste la preuve de la méditation .
Pour résumer , l'expérience d'un état mental , apaisé mais pourtant vif , accompagné de la connaissance attentive et du pouvoir d'analyse , se révèle le seul moyen pour atteindre à la vue pénétrante . Je considère qu'il ressemble aux barreaux inférieurs d'une échelle .
Que l'on médite sur la forme ou le sans - forme , en cette étape du calme mental , il faut au préalable avoir suscité toutes les marques de l'amour et de la compassion . Avec l'esprit de l'éveil , la méditation s'accomplit au profit de l'autre . Avec la vue parfaitement pure , on s'entraîne ensuite à ne rien visualiser .
A la fin , depuis cette sphère vide de représentation , on forme des voeux pour dédier les mérites à autrui . J'ai compris qu'il s'agissait là de la meilleure des voies ;
Comprendre la nature n'aide pas l'homme affamé , il lui faut manger . Il en va de même pour la réalisation de la vacuité , en comprendre le sens ne suffit pas . J'ai appris qu'il fallait la méditer , et tout particulièrement , afin de réaliser la vue pénétrante . Après des heures de méditation , il faut encore , sans distraction , s'efforcer à des exercices répétés .
Pour résumer , avec la pleine ouverture du vide , l'impartialité , l'absence de définition , la non-conceptualisation des phénomènes , le yogi met en pratique la théorie des étapes de la voie tantrique qui correspondent aux quatre initiations . Pour matérialiser ces perceptions , il doit les assumer physiquement , négliger le besoin de nourriture , poursuivre son chemin en chargeant son esprit de tous les fardeaux , accepter n'importe quelle circonstance, et même la mort avec une parfaite équanimité .
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