L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Disciple laïc Sam 24 Aoû 2019, 21:05

    Extrait du Sutra du Diamant
    Chapitre IX


    Le Bouddha :

    Maintenant, qu'en penses-tu, Subhûti : appartient-il à celui qui est entré dans le courant de penser : « J'ai atteint le fruit de l'entrée dans le courant ? »

    Subhûti :

    Certainement pas, ô Bienheureux. Car il ne s'est engagé dans aucun état particulier, raison pour laquelle il mérite le nom d' « entré dans le courant ». Ne s'étant engagé dans aucune forme, aucun son, aucune odeur, aucune saveur, aucun tangible ni même aucun phénomène mental, il mérite le nom de srota âpanna, « Entré dans le courant ». Pour quelle raison ? Ô Bien heureux, si celui qui est entré dans le courant pense avoir atteint le fruit de l'entrée dans le courant, il ne fait qu'adhérer à la croyance au moi, à l'être animée, à la vie, à l'individu .

    Le Bienheureux poursuivit :

    A présent, que penses-tu de ceci, Subhûti : appartient-il à celui qui ne revient qu'une fois de penser : « J'ai atteint le fruit de l'unique retour ? »

    Non, Bienheureux. Parce qu'il n'y a personne de réel qui puisse obtenir cette qualification de l'unique retour. Sakridâgamin, « Celui qui ne revient qu'une fois », n'est alors qu'une désignation. Si au contraire, ô Bienheureux, celui qui ne revient qu'une fois pensait avoir atteint le fruit de l'unique retour, cela trahirait une croyance au moi, à l'être animé, à la vie, à l'individu .

    Le Bienheureux demanda encore :

    Qu 'en penses tu, Subhûti : appartient-il à un « Sans retour » de penser : J'ai atteint le fruit du sans retour ?

    Certainement pas, Bienheureux, parce qu'il n'y a personne de réel qui puisse mériter cette qualification de Sans retour. Anâgamin, « Sans retour » », n'est qu’une désignation.

    Et le Bienheureux de poursuivre :

    Dis-moi, Subhûti : appartient-il à un arhat, de penser : « J'ai atteint la condition d'arhat » ?

    Non, Bienheureux, car il n'y a personne de réel qui puisse mériter cette qualification que désigne le mot « arhat ». Si au contraire, Bienheureux, celui qui est un arhat venait à penser qu'il a atteint la condition d'arhat, cela laisserait entendre qu'il croit au moi, à l'être animé, à la vie, à l'individu. Ô Bienheureux, bien que le Tathâgata, l'Arhat, le Bouddha parfaitement et complètement éveillé m'ait désigné comme le meilleur de ceux qui se sont affranchis des passions, bien que je sois ô Bienheureux, un arhat exempt de réel désir, je ne puis penser au plus profond de moi que je suis un arhat. Au contraire, Bienheureux s'il me venait l'idée que j'ai atteint la condition d'arhat, le Tathâgata n'aurait pas dit de moi « Le fils de noble famille Subhûti est le meilleur de ceux qui se sont affranchis des passions et, comme il ne se fixe nulle part, il est réellement exemple de passions ».

    Editions Fayard - Trésors du Bouddhisme - Soûtra du Diamant et autres soûtras de la voie médiane. 


    Commentaire : 

    Ceci suffit je pense clairement à y voir clair aussi bien vis à vis de soi-même, de son niveau d'avancement dans la pratique, que dans les affirmations et prétentions de gens que l'on peut croiser. 

    Comment doit se « penser » un véritable disciple du Bouddha ?  586300


    _________________
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