Quel rapport entre le vide quantique de l'univers primordial et la vacuité bouddhiste ? Entre le pendule de Foucault et l'unicité du cosmos ? De la plénitude du vide à la dualité onde - corpuscule, en passant par l'interdépendance des choses, l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan nous livre ses réflexions sur l'étonnante résonance entre les lois de l'univers et le bouddhisme.
Ce que la science nous apprend du fonctionnement du monde défie souvent le bon sens et semble difficilement appréhendable par l'esprit humain. Comment penser le Big Bang et le déclenchement de toute chose, sans faire appel à une cause, alors même que celle-ci ne peut pas exister « avant » la naissance du temps ? Comment imaginer l'existence d'objets qui, comme les photons, changent de nature par la simple présence de l'observateur, ou peuvent communiquer instantanément entre eux d'un bout à l'autre de l'univers ?
Ces impasses intellectuelles viennent peut-être de nos représentations erronées du réel, forgées par nos cultures et spiritualités occidentales. Certaines pensées orientales, comme le bouddhisme, paraissent à l'inverse intuitivement cohérentes avec ce que disent les théories de la relativité générale et de la physique quantique. L'intrication quantique semble compatible avec la « vérité ultime » bouddhiste de l'interdépendance des phénomènes. Et les transformations incessantes entre énergie et matière et antimatière dans le vide quantique de l'univers primordial font joliment écho aux principes de « vide plein de potentialité » hindouiste ou à la vacuité bouddhiste.
Voilà le genre de réflexions que propose d'explorer Trinh Xuan Thuan. L'astrophysicien américain, spécialiste de l'étude de la formation et de l'évolution des galaxies, est un vulgarisateur chevronné. On lui doit notamment La plénitude du vide (Albin Michel, 2016), Le cosmos et le lotus (Albin Michel, 2011), ou le très beau Dictionnaire amoureux illustré du ciel et des étoiles (Plon, Gründ, 2018).
Parce que la science, qui dévoile les mystères du cosmos peut contribuer à « réenchanter le réel » mais que seule la spiritualité peut nous transformer intérieurement, trouver des convergences entre les deux doit être la voie pour sauvegarder ce qui reste le plus précieux dans l'univers : la vie sur notre planète. Autant dire que nous avions beaucoup de question à poser à Trinh Xuan Thuan.
« Mon but, en voulant confronter les approches scientifique et bouddhiste du réel, n'est pas d'imprimer à la science des allures de mysticisme, ni de justifier les enseignements du bouddhisme par les découvertes scientifiques », écrit-il. La sagesse, professe-t-il, consiste plutôt à se nourrir de la complémentarité entre les deux disciplines : la science et la spiritualité, bouddhiste ou autre."
Ce que la science nous apprend du fonctionnement du monde défie souvent le bon sens et semble difficilement appréhendable par l'esprit humain. Comment penser le Big Bang et le déclenchement de toute chose, sans faire appel à une cause, alors même que celle-ci ne peut pas exister « avant » la naissance du temps ? Comment imaginer l'existence d'objets qui, comme les photons, changent de nature par la simple présence de l'observateur, ou peuvent communiquer instantanément entre eux d'un bout à l'autre de l'univers ?
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Parce que la science, qui dévoile les mystères du cosmos peut contribuer à « réenchanter le réel » mais que seule la spiritualité peut nous transformer intérieurement, trouver des convergences entre les deux doit être la voie pour sauvegarder ce qui reste le plus précieux dans l'univers : la vie sur notre planète. Autant dire que nous avions beaucoup de question à poser à Trinh Xuan Thuan.
« Mon but, en voulant confronter les approches scientifique et bouddhiste du réel, n'est pas d'imprimer à la science des allures de mysticisme, ni de justifier les enseignements du bouddhisme par les découvertes scientifiques », écrit-il. La sagesse, professe-t-il, consiste plutôt à se nourrir de la complémentarité entre les deux disciplines : la science et la spiritualité, bouddhiste ou autre."
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