L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Difficultés dans l'approche théorique

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    Difficultés dans l'approche théorique Empty Difficultés dans l'approche théorique

    Message par Ysengrin Mer 13 Nov 2019, 13:57

    Bonjour à tous,

    J'avais une-deux questions, je suis un débutant et actuellement j'ai surtout des notions théoriques du bouddhisme. Plus j'en apprend et plus je trouve que cette voie que je souhaite suivre est riche et complexe ce qui n'est pas sans difficulté pour moi malheureusement. Il m'arrive souvent de buter intellectuellement sur les approches métaphysiques du bouddhisme. Vous avez tous été à un moment donné néophytes tout comme moi et je me demandais si vous aussi vous aviez éprouvé certaines difficultés dans la théorie. Les notions de vacuité, d'inter-dépendance, d'impermanence etc... sont très complexes. J'ai parfois la sensation d'être dans la brume et je m'y perds, peut-être que je réfléchis trop et peut-être que je devrais plutôt penser à lâcher-prise.

    Qu'en pensez-vous ? Quel à été votre parcours ? Vos difficultés ? 

    Merci pour vos conseils
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    Difficultés dans l'approche théorique Empty Re: Difficultés dans l'approche théorique

    Message par Disciple laïc Mer 13 Nov 2019, 14:51

    Bonjour Smile 


    Il est normal au début d'être déconcerté. C'est pourquoi il ne faut pas forcément plonger directement dans des notions difficiles d'accès comme la vacuité. 


    Le Bouddha lors de sa prédication délivrait un enseignement gradué, progressif et adapté au public qu'il avait en face de lui. Pédagogie différenciée.Il ne pouvait pas expliquer la même chose à un brahmane et à un éboueur intouchable.  


    Personnellement j'ai commencé avec "le bouddhisme pour les nuls" collection "pour les nuls". C'est une approche accessible justement, parfois drôle. Je vous le conseil. 


    Par exemple j'avais voulu assez tôt chercher à comprendre le Sutra du Coeur de la Perfection de la Sagesse. Mais je n'ai commencé à comprendre que plusieurs années après, au début j'ai laissé tombé, trop dur dés le départ. 


    C'est normal, prenez l'analogie avec un athlète qui veut courir un marathon de 50km, il va commencer par s'entraîner pour réussir 1 kilomètre, puis 5, puis 10 etc... 


    Le bouddhisme est avant tout une pratique et un comportement au quotidien, le Bouddha ne voulait pas faire de son enseignement une métaphysique et quelque chose de trop intellectuel justement, cela l'est devenu au file du temps après lui. Je vous conseille tout simplement déjà de pratiquer l'éthique (les 5 entraînements du laïc au quotidien c'est déjà une discipline pas si aisée que cela a suivre, j'ai beau pratiquer depuis plusieurs années il est rare que je respecte tout bien comme il faut tous les jours loin de là Difficultés dans l'approche théorique 828709 ) et de méditer régulièrement, touts les jours, au moins 15 minutes et de rallonger petit à petit semaine après semaine autant que vous le pouvez de préférence toujours à heure fixe.
    Commencez par des pratiques simples, la plus basique est celle de l'attention à la respiration. Vous allez rapidement sentir des bienfaits si vous suivez cette discipline aussi bien éthique que méditative. Et quand vous allez constater par vous même que vous sentez des bienfaits, cela va renforcer votre confiance et votre motivation, cercle vertueux. Essayez vous verrez Smile


    Ensuite vous pourrez passer aux 2 autres formes de méditation, celle sur l'observation du mental puis celle sur la compassion. 


    Vous devez avancer pas à pas. D'abord calmer le corps et l'esprit, puis développer la compréhension profonde et cela vous mènera naturellement à la compassion et à l'amour pour tous.  


    Petit à petit votre esprit va gagner en lucidité et des concepts qui au début vous paraissaient obscures deviendront progressivement plus clair. 


    C'est comme pour tout apprentissage allez y progressivement. 


    C'est normal de galérer au début. En plus ce n'est pas rien puisque vous touchez à votre mental, c'est votre esprit que vous allez transformer, c'est nettement plus coton que d'apprendre à nager Smile  

    N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez. Il y a beaucoup de gens qui s'inscrivent ici mais rares sont les nouveaux qui parlent en proportion, donc allez y, n'ayez pas peur, nous ne mordons pas et sommes là pour essayez de vous aider du mieux possible ou pour vous orienter vers d'autres qui savent mieux que nous. Ici nous ne sommes que des laïcs je crois, donc nous ne sommes pas aussi qualifiés que des maîtres. Mais nous pouvons vous transmettre leur sagesse ou vous dire ou la trouver. 

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    Difficultés dans l'approche théorique Empty Re: Difficultés dans l'approche théorique

    Message par Ortho Mer 13 Nov 2019, 15:20

    Bonjour Ysengrin.
    L'approche c'est un peu des deux,lire certains livres en rapport avec la voie du Bouddhisme qui nous intéresse : Zen Soto ou Tendaï,Bouddhisme Hinayana ou Véhicule des Anciens,enfin le Bouddhis Vajrayana ou Bouddhisme Tibétain, en gros.
    Si tu as la chance d'avoir un Centre près de chez toi,va frapper à la porte, pour faire un"essai " de méditation .Le 1er Bouddhiste que j'ai rencontré, il y a longtemps il était Américain, très sympa et m'a dit: " le Bouddhisme c'est poser ses fesses sur un coussin,mettre ses mains l'une sur l autre et puis,poser son regard à un mètre sur le sol fermer à moitié ses paupières, puis observer son souffle en tenant le dos droit." C'était un élève de Chogyäm Trungpa.Et c'était l'une des meilleures définitions qui t'emmènera vers la paix intérieure. Essaie de rencontrer un prof mais toujours libre.Tu peux aller,venir,entrer,quitter.Pas d'obligation.
    On peux participer aux frais,pas plus,méfie-toi des pièges,des sectes.Si tu as internet,vas sur le site de l'U.B.F. cela te donnera quelques idées. Le reste c'est ta volonté. Mais tu commences bien , car l'arbre des refuges est un très bon site.Bon,j'arrête mon discours. Bienvenue.


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    Message par Ysengrin Mer 13 Nov 2019, 15:47

    Merci à vous deux pour vos conseils avisés, c'est vraiment chouette de pouvoir être conseillé par des personnes plus expérimentées que soi. J'avais fréquenté il y a quelque temps une sangha dans la tradition Vajrayana dans la lignée Nygma mais à cause de la distance géographique et au vu de mes horaires de travail je n'avais malheureusement pas pu continuer à la fréquenter. Il y a peu, j'ai trouvé une sangha plus proche dans la lignée Gelupa et j'espère que la pratique en groupe m'aidera à avancer car jusqu'à maintenant je méditais seul et je lisais. En parlant de lecture, auriez-vous des conseils de livres ? J'ai déjà lu le bouddhisme pour les nuls que j'ai trouvé effectivement facile d'accès et j'aimerai pouvoir poursuive.

    Merci encore à vous
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    Message par Disciple laïc Mer 13 Nov 2019, 16:16

    Je ne suis pas la tradition du Véhicule de Diamant (suis plutôt coté Zen) mais j'ai dans ma bibliothèque "Prendre Refuge" de Bokar Rinpoché, que je trouve très bien Smile 


    Les éditions "Claire Lumière" sont spécialisées dans le bouddhisme tibétain : 




    Si on à la chance d'avoir un Maître et une sangha a proximité ne jamais oublier qu'on se doit d'examiner très sérieusement le Maître en question en prenant son temps, pour savoir si on peut, en confiance, lui confier notre apprentissage, surtout dans la tradition tibétaine, c'est très important cette relation de confiance. 


    Nous sommes là pour aider. Vos progrès et votre succès sont aussi les nôtres et les nôtres sont les vôtres Smile


    D'expérience en effet l'Arbre des Refuge est le meilleur site francophone que je connaisse. 

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    Message par Ysengrin Mer 13 Nov 2019, 16:38

    Merci beaucoup ! Oui en effet, je constate que la relation entre le maître et le disciple est très importante dans le Vajrayana, cela nous questionne aussi je pense en tant qu'occidentaux, nous avons pas l'habitude d'un lien tel que celui-ci. J'ai mis du temps à choisir ma voie, il faut dire que dans nos contrées les traditions les plus présentes sont le Zen et le Vajrayana. Je me sens bien dans la communauté où je suis et j'espère pouvoir progresser dans la voie à leur côté.
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    Message par Ortho Mer 13 Nov 2019, 22:51

    Pour ma part, il y a très longtemps, j'ai commencé par lire un auteur très terre à terre, Alexandra David Néel , et son fameux voyage à Lhassa et bien d'autres.
    Bokar Rimpoché est très juste pour quelqu'un qui a pris refuge ou va prendre refuge, c'est très pratique.
    Mais prenez votre temps pour prendre refuge, afin de ne pas regretter ensuite.Attendez, si vous n'êtes pas sûr! Vous avez le temps.
    Bonne recherche!


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    Message par Invité Jeu 14 Nov 2019, 06:59

    Ysengrin a écrit:Merci beaucoup ! Oui en effet, je constate que la relation entre le maître et le disciple est très importante dans le Vajrayana, cela nous questionne aussi je pense en tant qu'occidentaux, nous avons pas l'habitude d'un lien tel que celui-ci. J'ai mis du temps à choisir ma voie, il faut dire que dans nos contrées les traditions les plus présentes sont le Zen et le Vajrayana. Je me sens bien dans la communauté où je suis et j'espère pouvoir progresser dans la voie à leur côté.

    Bonjour Ysengrin,

    Je ressens un peu les mêmes difficultés face à toutes ces notions et aux différences de philosophies entre les courants et les écoles du bouddhisme.
    Les réponses qui ont été faites me semblent assez complètes.

    Je pense aussi qu'il faut prendre le temps parce que le lien entre un maitre et un élève dans le vajrayana demande de bien vérifier si ce lien et si le maitre conviennent avant de s'engager dans la voie car cela nécessite une confiance absolue dans ses enseignements.


    Dernière édition par Shi Fu le Jeu 14 Nov 2019, 11:16, édité 1 fois
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    Message par Mila Jeu 14 Nov 2019, 09:33

    Bonjour Ysengrin,

    Juste pour te dire que tu n'es vraiment pas le seul débutant  à avoir du mal à comprendre .
    Pendant la première année , j'avais vraiment beaucoup de mal à m'y retrouver dans "ces histoires" de Hinayana , Mahayana, Vajrayana, école des Anciens , Bonnets rouges, Bonnets jaunes . Et puis tous les mots sanskrits , japonais, tibétains .
    ...ça s'est clarifié avec le temps . 

    Mais pour ce qui est de "comprendre le Dharma" , vraiment , du fond du coeur , là c'est vraiment au compte goutte avec la pratique . Je crois qu'on ne comprend vraiment les enseignements qu'une fois qu'on les a réalisés , donc soyons humbles .

    Je te conseillerais de choisir une pratique très simple pour commencer, du genre être attentif à ta respiration . Elle te soutiendra pendant que par ailleurs , tu liras et écouteras certains enseignements .
    Tu peux fort bien aller dans un centre sans pour autant devenir le disciple de celui ou celle qui y enseigne . Choisir un maître , ça vient quand on est prêt . Mieux vaut ne se mettre la pression pour rien du tout .


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    Message par Mila Jeu 14 Nov 2019, 13:04

    Ortho a parlé d'Alexandra David Neel ....j'ai lu pas mal de ses livres aussi , en plus de parler du Dharma , ils parlent de ses voyages .
    Il y en a un qui me paraît bien aussi pour aborder quelques sujets de base du Bouddhisme comme le karma et l'impermanence , c'est  "Le Bouddhisme du Bouddha " 
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    Message par Ysengrin Jeu 14 Nov 2019, 13:29

    Merci grandement à vous tous pour vos conseils ! Je suis très heureux d'avoir pu découvrir ce forum.  Difficultés dans l'approche théorique 586300
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    Message par Ortho Jeu 14 Nov 2019, 23:29

    C'est volontiers que cela est fait.
    @ Mila,Ce qui m'a toujours plus chez elle, c'est son indépendance d'esprit.Puis au fur et à mesure de sa vie,petit à petit,elle a été en Angleterre où elle a perfectionné son Anglais, puis tout en prenant ses cours de chants qui lui permettront de vivre dans la première partie de sa vie ( chanteuse d'opérette à Hanoï,ville importante de la Cochinchine Française),elle est une élève assidue de la bibliothèque du musée GUIMET,où elle apprend le Pâli....ce qui lui servira lors de son voyage en Inde.,ainsi que si je me souviens bien des rudiments de Sanscrit.
    Je l'ai suivi dans ses voyages, à travers ses livres,et il y a quelques souvenirs qui m'ont frappés.Je me souviens qu'elle y racontait qu'à Lhassa,elle y vit au milieu de moines dont les plus hauts étaient revêtus de soie et d'or,elle y vit le plus pauvre moine que jamais elle ne vit, nu,tout juste vêtu d'un morceau de serge rouge en guise de robe,qu'il tenait dans ses bras,car les moines étaient vêtus suivant leur seul revenus et suivant qu'ils appartinssent ou non,à un monastère....
    Le deuxième est je ne sais plus dans quel temple hindou de je ne sais quelle ville en Inde,un de ses amis qui était fort réputé lui permit de voir le saint des saints de ce temple.Et là où,elle s'attendait à je je sais quelle fantasmagorie,lorsque les rideaux du Sacré s'entrouvirent, ce ne fût que sur un vide.Il n'y avait rien.
    Elle fut profondément aimée par son mari,avait qui elle ne vécue que quelques années, mais qui la soutint financièrement tout le long de son premier voyage d'exploration en Asie ,qui dura 14 longues années....et ensuite tout le temps qu'elle eut besoin de lui,avant de vivre du récit et de l'édition de ses voyages,dans un temps où l'on lisait les journaux et les livres.....Mr Néel tira sa révérence au monde avant,bien avant elle et son fils adoptif à elle,le Lama YOUGDEN,qui suivi A-D-NEEL comme son ombre.
    Ce fut une grande Dame. Et ses livres sont à lire.


    Dernière édition par Ortho le Jeu 14 Nov 2019, 23:41, édité 1 fois


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    Message par Disciple laïc Jeu 14 Nov 2019, 23:40

    La méditation apporte la compréhension des textes. 


    Par expérience je peux dire qu'un esprit calme, posé, est apte à une meilleure pénétration du sens des textes. 


    Comme le dit le Vénérable Thay, avec la pratique (des différentes formes de méditation), on peut arriver à faire une "percée" dans la compréhension de la réalité. On "perce" le voile de l'ignorance ou de ce qui voile la compréhension habituellement. 


    Il faut aussi tenir compte d'un délais. J'ai constaté que la pratique de la médiation le soir, peut provoquer le lendemain matin le surgissement d'une compréhension qui vient spontanément alors qu'on ne pense même pas au Dharma initialement. En pleine activité quotidienne, la pensée s'oriente vers le Dharma et des pièces commencent à se mettre en place. Comme une sorte "d'effet" secondaire, un "second effet kiss cool" après le premier effet immédiat de la méditation qui calme sur le moment. 


    C'est normal après tout nous en revenons à la psychologie bouddhique,le mental et à la conscience du tréfonds et aux graines dans celle-ci. Vous les arrosées le soir et il faut plusieurs heures (une nuit de sommeil par exemple) pour que la graine germe et fasse éclosion dans le mental conscient. Evidemment ce n'est pas systématique. Mais je me dis que si l'on pratique intensivement la méditation au quotidien, comme des moines, alors la germination n'est plus temporaire mais permanente, comme on arrose tous les jours abondamment il est normal que la graine laisse un fruit en surface constamment plutôt que de replonger une fois l'arrosage terminé. Nous laïcs, je pense, arrosons un petit peu chaque jours, mais pas assez pour que les fleurs de la compréhension et de la compassion restent écloses dans le mental constamment. 


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    Message par Ysengrin Ven 15 Nov 2019, 11:38

    J'aime beaucoup l'image de la graine qui germe  Very Happy

    Oui il m'est déjà arrivé suite à la méditation d'avoir une vision plus claire, je pense qu'effectivement que la méditation est la colonne vertébrale de la pratique. Plus haut vous parliez des cinq entrainement du laïc, de quoi s'agit-il ? Pour le moment je me concentre particulièrement sur la pratique méditative et l'aspect éthique du noble sentier octuple.
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    Message par Disciple laïc Ven 15 Nov 2019, 12:05

    5 entraînement à la pleine conscience.
    5 préceptes. 
    Sila : la vertu ou éthique. 


    C'est la même chose, juste des termes différents pour la même chose, la conduite éthique de base pour le laïc : 


    Parole Juste, Action Juste, Moyens d'existence Justes et :

    ne pas tuer de créatures vivantes,
    ne pas voler,
    ne pas avoir une mauvaise conduite sexuelle,
    ne pas avoir de mauvaises paroles et ne pas mentir,
    ne pas consommer de drogues tel l'alcool.



    De manière plus poussée il y a aussi les 8 préceptes et les 10 préceptes (quand en tant que laïc vous voulez pousser un peu plus loin, pendant un certain temps, quelques jours par exemple). 


    Vous connaissez surement non ? Smile


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    Message par Ysengrin Ven 15 Nov 2019, 15:41

    Alors oui les 5 entraînements en question c'est justement ce que je m'applique à exercer tous les jours. J'ai aussi pris l'idée de Philippe Cornu que j'avais vu dans une vidéo de faire des voeux pour la journée et de tenter au mieux de le suivre, comme ne pas mentir par exemple  Wink
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    Message par Disciple laïc Ven 15 Nov 2019, 16:35

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