L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Disciple laïc Jeu 14 Nov 2019, 16:17

    Upanishads, les textes fondateurs ?



    Au commencement, il y a l’éternité. Ni début ni origine, mais simplement la Vérité, celle de l’Ordre du monde, qui est transmise grâce au Véda, ce monument littéraire et religieux le plus ancien de la civilisation indienne. Le Véda est une forme de Parole incrée, d’origine non humaine, qui recèle en ses profondeurs l’infini potentiel du Sens, transmises aux mortels de manière orale par des sages inspirés. Qu’y apprend-on ? Qu’une insondable source universelle, une énergie, un souffle, à la fois hors de ce monde et immanent, fournit une réponse à l’énigme de l’être. Il est le réel du réel, l’être de l’étant, diraient certains. Mais il n’est ni un principe, ni une origine, ni un début…et c’est là où les mots nous manquent, c’est là où nous voulons recourir à des termes plus explicites : est-ce un flux ? un souffle ? comment peut-il ne pas avoir d’origine ? La suite ne nous aide guère : il faut savoir ce qu’est le dharma, ce que sont les brahamana, les Upanishad, pour pouvoir comprendre la folie épique de la Bhagavadgita et la portée de Bouddha. Et pour finir, en guise non pas de supplément, mais d’apogée : le yoga. Un itinéraire que nous vous proposons cette semaine, à la découverte de la philosophie indienne.


    Premier temps de notre semaine consacrée aux philosophies indiennes.



    Nous avons le plaisir de recevoir Michel Hulin qui vient nous présenter les textes fondateurs que sont les Upanishads.





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    Message par Disciple laïc Jeu 14 Nov 2019, 16:26

    Michel Hulin


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    Michel Hulin est un philosophe français, né le 31 janvier 1936.
    Il est spécialiste de la philosophie indienne.


    Ancien élève de l'École normale supérieure (section Lettres, promotion 1956), docteur en philosophie (1977), Michel Hulin est professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne, dont il a occupé la chaire de philosophie de 1981 à 1998. Dans le cadre de la philosophie indienne, il est plus particulièrement spécialiste de l'Advaïta védanta.

    Ses ouvrages ici : 



    L’Advaita Vedānta (sanskrit ; devanāgarī : अद्वैत वेदान्त ) est la forme la plus répandue de la philosophie du Vedānta. Advaita signifie littéralement « non deux » et se traduit le plus souvent par non-dualité. Son principe fondamental affirme la non différenciation de l'individualité ou l'âme individuelle (jīvātman) et de la Totalité (Brahman) qui est neutre.
    L’Advaita, qui s'oppose à l'école Dvaita, est une des doctrines majeures de la philosophie indienne āstika, dont l'origine peut se trouver dans le Rig-Veda qui affirmait que « la vérité est une, bien que les sages la voient sous de multiples formes ». La plupart des maîtres hindous (guru) ont été influencés par celle-ci.

    Reste de l'article ici : 




    Liens wikipédia vers les termes : Upanishad et Vedas : 






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    Message par Disciple laïc Ven 15 Nov 2019, 12:39

    Philosophies indiennes, deuxième temps.


    La Bhagavad-Gita, le chant du bienheureux


    Après Michel Hulin venu hier nous présenter les Upanishads, ou textes fondateurs de la philosophie indienne, nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui Marc Ballanfat qui vient interpréter pour vous la Bhagavad-Gita, le chant du bienheureux , ou comment le conducteur de char Krishna parvient à convaincre Ardjouna des bienfaits d’une éthique du renoncement actif.









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    Message par Disciple laïc Ven 15 Nov 2019, 17:37

    Et l’Inde créa Bouddha


    Philosophie indienne, troisième voyage.

    Après les Upanishads, lundi, avec Michel Hulin, la Baghavad- Gita, hier avec Marc Ballanfat, et avant le ou les yogas, demain, en compagnie de François Chenet, je vous propose de faire une escale aujourd’hui et de nous arrêter le temps d’une émission en terre bouddhique. Du prince Gautama Siddharta nous connaissons peu de choses, quand de Bouddha on croit tout savoir, alors que ce ne sont qu’une seule et même personne. Pour dissocier Bouddha du boudhisme, pour déchirer le voile de l’illusion et proposer quatre noble vérités,nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui Pierre-Sylvain Filliozat.




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    Message par Disciple laïc Mer 20 Nov 2019, 12:17

    Philosophie de l’Inde, quatrième et dernière étape.


    Après les Upanishads, lundi dernier, présenté par Michel Hulin, la Bhagabad-Gita, mardi, en compagnie de Marc Ballanfat, et Bouddha, hier, grâce à Pierre Sylvain Filliozat, nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui François Chenet , dont la synthèse sur la philosophie de indienne chez Armand Colin nous a accompagné toute cette semaine, pour évoquer le yoga, des Upanishads à la pratique, jusqu’au yoga intégral de Shri Aurobindo.




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