Les autres écoles de pensée à l'époque du Bouddha.
Précautions :
Tout d'abord l'on parle ici de « sectes » mais pas dans le sens péjoratif que ce mot à pris de nos jours dans notre société. Ensuite, il existait peut être d'autres écoles de pensée à l'époque du Bouddha mais celles qui sont mentionnées ci-dessous sont les seules dont on est gardé le souvenir dans la région et à l'époque ou le Bouddha a vécu. Enfin, nous ne savons presque rien des maîtres dont il est question ici (sauf pour le dernier mentionné) et de leurs conceptions en dehors de ce que les sutras bouddhiques disent. Et évidemment ces écoles de pensées sont critiquées et rejetées par le Bouddha.
Néanmoins il est utile de savoir, je crois, les questionnements qui agitaient les penseurs, philosophes, métaphysiciens et religieux à l'époque du Bouddha autour de lui. Surtout que ce sont des questionnements dont il n'y a peut être pas le pendant à la même époque en Occident en général et en Europe en particulier. Le Bouddha a forgé sa doctrine en référence à ces autres écoles, entre autre, en contrepoint, et aussi en reprenant des éléments précédents de la religion de l'Inde antique comme les Védas. On reconnaîtra dans la Bhagavad-Gîtâ par exemple des thèmes abordés dans l'enseignement du Bouddha mais traités à sa façon. Le Bouddha a aussi côtoyé mais apparemment sans jamais avoir de contact direct (officiellement) un autre grand courant religieux de son temps, le Jaïnisme, avec qui il partage certains thèmes. Toutefois le Bouddha a, semble t'il, considéré le Jaïnisme comme trop « extrême ». Et l'a donc rejeté pour forger sa propre voie plus équilibrée.
Extrait de : Sur les traces de Siddharta – Découvrir les enseignements du Bouddha en cheminant à ses cotés – Par le Vénérable Thich Nhat Hanh.
« Alors qu'ils se trouvaient encore à Ambalatthikka, le vénérable Moggallana décrivit à Svasti les différents mouvements religieux de l'époque et lui résuma leurs principaux dogmes.
Il y avait d'abord la secte de Purana Kassapa dont les disciples se montraient sceptiques envers la morale et l'éthique, arguant que le bien et le mal étaient uniquement des concepts créés par l'habitude et les conventions.
Les partisans de Makkhali Gosala étaient fatalistes, persuadés que le destin de chacun était prédéterminé et qu'aucune volonté humaine ne pouvait le changer. Si quelqu'un atteignait la Libération, après un millier d'années de réincarnation, cela n'était dû qu'à son destin préalablement tracé, et non pas à des efforts particuliers.
Ajita Kesakambali enseignait l'hédonisme, prétendant que les humains disparaissaient pour toujours à leur mort, étant composés des quatre éléments – terre, eau, feu et air. Selon cette secte, chacun devait essayer de connaître le maximum de plaisirs tant qu'il était vivant.
La secte de Pakudha Kaccayana défendait une doctrine opposée, plaidant que notre âme et notre corps ne pouvaient être détruits. Pour eux, l'homme était constitué de sept éléments – l'eau, la terre, le feu, l'air, la souffrance, le bonheur et l'énergie vitale. La naissance et la mort étaient simplement des formes extérieurs résultant de la combinaison et de la dissolution temporaire des sept éléments, alors que la véritable essence de chacun était immortelle.
Les vénérables Sariputta et Moggallana avaient appartenu à la secte fondée par Sanjaya Belatthiputta prônant une doctrine relativiste établissant que la vérité variait avec les circonstances, le temps et le lieu. Ce qui était vrai dans une situation pouvait ne pas l'être dans d'autres circonstances. La conscience d'une personne servait de mètre-étalon pour toutes choses.
Nigantha Nataputta* dirigeait une secte d'ascètes pratiquant des austérités, ne portant aucun vêtement et s'en tenant strictement au principe interdisant de tuer tout être vivant. Nigantha enseignait une sorte de fatalisme duel déclarant que deux forces, jiva et ajiva, la vie et la non-vie, étaient les fondements de l'univers. Sa secte jouissait d'un grand respect et d'une énorme influence sur la société contemporaine. Les bhikkhus étaient fréquemment en contact avec des disciples de Nataputta. Les 2 communautés partageaient un respect commun pour la vie, mais il existait de nombreuses différences entre elles. Le vénérable Moggallana trouvait leurs conceptions trop extrémistes et n'hésitait pas à le dire. Ce qui lui valait l'hostilité déclarée de nombre d'entre eux."
*Nigantha Nataputta est aussi mieux connu sous le nom de Mahavira ou Vardhamana, c'est un Jaïn. Officiellement, même si leurs deux doctrines étaient très influentes à la même époque et qu'ils étaient géographiquement dans la même zone, Mahavira et le Bouddha ne se sont jamais rencontrés. Mais j'ai aussi entendu que, actuellement, pour certains Jaïns, Siddharta Gauthama a aussi été un disciple Jaïn pendant un certains temps avant de quitter cette secte et de fonder sa propre voie. Mais cette version en tout cas n'est pas reconnu historiquement pour ce que l'on sait de la vie de Siddharta Gautama.
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