Ysengrin a écrit:Bonjour à tous,
J'ai une question qui me tiens relativement à coeur et qui me demande un peu de courage car je vais exposer des soucis que je rencontre et que peu de monde dans mon entourage connaissent.
J'ai découvert la pratique du bouddhisme il y a à peu près une année après une douloureuse rupture amoureuse, cette douleur et cette souffrance m'a amené à la pratique, pratique qui est d'une grande aide dans mon quotidien depuis. Comme quoi une expérience malheureuse peut amener à de belles découvertes.(1)
Je connais depuis des années certains problèmes d'ordre psychiques, je suis anxieux, j'ai des phobies, des troubles obsessionnels, et des tics et pour finaliser le tout l'on m'a diagnostiqué un TDAH (hyperactivité et troubles de l'attention) à l'âge adulte.(2)
Ces soucis que je rencontre au niveau de mon mental interfèrent très souvent avec ma pratique du dharma, je peine à méditer (3), je peine à avoir la compassion que j'aimerai parce souffrant moi même il m'est parfois difficile de m'ouvrir aux souffrances des autres, ce qui est paradoxal selon moi (4)... Je me demande parfois si la pratique du bouddhisme peut convenir à une personne qui comme moi connait de fortes turbulences intérieures (5). J'aurai aimé savoir si vous aviez des conseils à donner pour toutes ce personnes qui ne sont pas tout à fait "dans la norme" et qui souhaitent malgré tout avancer sur le chemin et pratiquer le dharma. (6)
Chacun est différent, on souffre tous d'une manière ou d'une autre, mais je constate dans mon quotidien que ma pratique est fortement "handicapée" par mes soucis.
Merci à vous tous pour votre aide et vos conseils avisés.
(1) Oui absolument. Transformer une expérience pénible en quelque chose de constructif est le top en matière de guérison pour moi.
(2) J'ai connu une partie de ces troubles par le passé, pas tous mais une partie. La pratique m'a beaucoup aidé, elle m'aide toujours. Et je m'investis justement de plus en plus dedans car je mesure son efficacité dans mon vécu. Il n'y a pas de meilleure expérience pour renforcer la confiance en les enseignements du Bouddha. Moi fils souffre d'un TDA/i et il est suivi médicalement. Mais encore trop jeune pour que je l'initie à la méditation. J'ai essayé. Mais sa psychomotricienne utilise des techniques dérivées de certaines formes de méditation.
(3) C'est normal. Mais justement peut être devriez vous prendre vos troubles et problèmes de santé ... comme objets de méditation. Plutôt que de les considérer comme des obstacles, servez vous en, transformez les. Je ne sais pas trop comment, mais si vous changer votre regard dessus alors cela peut devenir des facteurs de progrès plutôt que des obstacles. "Le lotus a besoin de la boue".
C'est précisément parce que vous ressentez la souffrance sous certaines dimensions moins communes que la norme que cela peut vous stimuler dans la pratique. Et c'est précisément parce que vous avez vécu une expérience sentimentale pénible que cela vous a amené à la pratique.
(4) Pas du tout. Comment pouvez vous avoir de la compassion pour les autres et les aider efficacement si vous n'avez pas d'abord de la compassion pour vous même et n'êtes pas capable de vous aider vous même ? Le Bouddha a commencer sa quête à la suite de graves questionnement douloureux personnels. Il n'a pu ensuite s'ouvrir aux autres et transmettre son expérience qu'une fois qu'il a eu résolu ses propres problèmes. C'est logique. Feriez vous confiance à un médecin incapable de se soigner lui-même ?
(5) Justement. Plus l'on prend conscience de la souffrance plus la pratique sera efficace. Beaucoup de gens souffrent mais ne le savent même pas. Ils ne sont même pas au stade de la 1ère noble vérité. Ils ne reconnaissent pas ou refusent de regarder en face leur propre souffrance. Vous, vous êtes en position d'être déjà au stade de la 1ère noble vérité et en plus d'avoir découvert l'existence du bouddhisme. C'est une chance. Ce qui bien sûre ne vous interdit nullement de faire aussi appel conjointement à ce qu'a a offrir la médecine "traditionnelle" occidentale. Les 2 ne s'excluent pas.
(6) Qu'est ce que la norme ? Personnellement je ne suis pas non plus "dans la norme". Nous sommes 3 dans la famille a avoir un QI élevé et des difficultés dans les relations sociales. Un de mes neveux, mon fils et moi. La norme pour le bouddhisme c'est que nous sommes tous face à la même situation, tous égaux : nous craignons la souffrance et cherchons à la fuir, à l'éviter, nous cherchons tous le bonheur, la paix, le contentement, la non souffrance. Nous naissons tous, connaissons tous la vieillesse, la maladie, le deuil et la mort. Cela nous met tous à égalité. Tous. Sans exceptions.
Il y a des formes très variées de pratique, il suffit simplement de chercher et d'en trouver une ou plusieurs adaptées pour vous. Il y en a surement.
La méthode est très simple :
Appliquer les 4 Nobles Vérités :
- faite la liste, calmement, de vos souffrances, sans crainte, un diagnostic. De leurs formes.
- puis chercher à en comprendre les causes, observez vos souffrances sans répugnances, mais justement avec compassion, non comme des obstacles ou des ennemies mais comme des moyens de progrès.
- une fois que vous estimez avoir trouver les causes, alors les idées de solutions commenceront à apparaître.
- et le chemin pour atteindre un mieux être commencera a se tracer.
Il doit bien y avoir des travaux médicaux sur les effets spécifiques de la méditation sur vos troubles non ? En cherchant sur la toile.
Le moine Matthieu Ricard collabore beaucoup avec la science médicale occidentale pour voir les effets positifs de la méditation sur le cerveau.
Il y a je pense pas mal d'articles en français et anglais sur la toile à ce propos.
Vous avez la chance d'être dans un pays développé avec les moyens de vous informer

Et d'avoir rencontré le bouddhisme.
Comme le disait un de mes anciens professeurs de mathématique : il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions.
La pratique peut très certainement vous aider. A un mieux être.
Et je ne vous l'affirmerait pas si je ne parlais pas par expérience personnelle.
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