Wisdom Tellers
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 699 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 699 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 699 le Mer 27 Nov 2024, 02:52
Ego Podcast
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets
Nous avons 4649 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya
Sagesses Bouddhistes
Meilleurs posteurs
Pema Gyaltshen (7828) | ||||
Karma Trindal (7267) | ||||
petit_caillou (4861) | ||||
Mila (3703) | ||||
Karma Döndrup Tsetso (3503) | ||||
karma djinpa gyamtso (3385) | ||||
MionaZen (3350) | ||||
Karma Yéshé (3197) | ||||
Disciple laïc (2852) | ||||
vaygas (2774) |
Rechercher
4 participants
Une brève histoire du Bouddhisme
Mila- Animatrice Inter-News
Zodiaque : Âge : 56
Contrée : où je me trouve
Arts & métiers : apprendre
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : méditation, partage
Éthique de la vertu :
- Message n°1
depuis l'époque du Bouddha en Inde , jusqu'au 21e siècle .
" En enseignant les vérités qu'il réalisa sous l'Arbre de la Bodhi , ce n'est rien d'autre qu'une nouvelle connaissance que le Bouddha introduisit en Inde et dans le monde entier .....
après quoi nous rentrerons à la maison "
Proverbe aborigène .
Pask- Membre confirmé
Zodiaque : Âge : 62
Contrée : France
Arts & métiers : Qi Gong Master
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : Peut être ?
Éthique de la vertu :
- Message n°2
Re: Une brève histoire du Bouddhisme
En Inde d'où le bouddishme a quasiment totalement disparu, nul n'étant prophète en son pays il est vrai, le Bouddha, comme tous les grands éveillés était un F....r de M..e ! Passez moi l'expression , triviale certes mais juste, venu réveiller les consciences, mettre un grand coup de pied dans l'humaine fourmilière, nul besoin alors de verbe, les actions, l'exemple primait, l'humanité était assez simple à émouvoir, le temps a passé, d'autres sont venus, tel Jésus....Ils l'ont mis en croix ! Puis plus rien, la vacuité, plus aucun signe de Dieu * ou plutôt si, des Napoléon, des Adolf Hitler, des Staline, Des Mao et l'homme de plus en plus aveugle et sourd qui continue sa marche vers le néant.....
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
Zodiaque : Âge : 49
Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : En guérison
Éthique de la vertu :
- Message n°3
Voila un site qui m'a l'air for bien Beau et instructif.
Quand on cherche le pessimisme on trouve le pessimisme.
Quand on cherche l'optimisme on trouve l'optimisme.
(et c'est un gas qui a tendance en général à voir le verre à moitié vide et qui fait une bonne petite dépression en ce moment qui vous dit cela ).
La "vacuité" n'est nullement synonyme de néant. Une erreur de compréhension fréquente, ancienne et qui a la vie dure.
Quand au "néant" encore faut-il qu'il existe... et qu'on le définisse préalablement.
Il y a aussi eu des Saint Françoise d'Assise, des Saint Vincent de Paul, des Mère Thérésa, des Soeur Emanuelle, des Abbé Pierre, des Thich Nhat Hanh, des Mohandas Gandhi, des Martin Luther King, des Oscar Schindler, des Germaine Tillion, des Jane Goodall, des Albert Göring, des Dalaï Lama...
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°4
C'est à moi que tu parles camarade ?
Ma pratique et ma cultivation, je l'ai ai faite de par le monde, avec ma p...e et mon couteau, pas devant un écran, ni un livre à la main, comme Siddartha, j'ai pas peur de grand chose mais les Tartuffes et les bouffons, ça m'agace !
Ma pratique et ma cultivation, je l'ai ai faite de par le monde, avec ma p...e et mon couteau, pas devant un écran, ni un livre à la main, comme Siddartha, j'ai pas peur de grand chose mais les Tartuffes et les bouffons, ça m'agace !
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°5
Je ne connais pas de "bouffon" mais je n'apprécies guère les hypocrite ou Tartuffe non plus... bien que, soyons lucides, nous sommes tous amenés parfois à nous comporter avec incohérence, à savoir dire une chose mais en faire une autre. C'est très courant. Nous sommes aussi aisément portés à reconnaître promptement chez autrui des défauts que nous leur prêtons alors que nous les avons en abondance sans pouvoir ou vouloir le reconnaître. On ne reconnaît chez autrui je crois que ce que l'on connaît déjà très bien soi-même. C'est une réflexion fruit de mon expérience et de mes observations, au dedans comme au dehors. Et qui n'a rien d'original. Sans viser personne ne particulier.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°6
L'humanité ne s'est pas améliorée au fil du temps, est ce que la souffrance, les maladies, les guerres ont disparues ?
Tout cela, c'est du karma ! Certains enfants sont affectés de terribles maladies, pourquoi ?
Il y a le karma individuel qu'on apporte avec soi à la naissance, d'une vie à l'autre et celui des peuples.
Quand je parlais de Tartuffe, de bouffons, c'est parce qu'ils sévissent, les vénérables qui ne sont que les supérieurs de tel ou tel ordre qui ramasse des sous, les faux prophètes, vrais businessmen, les pratiquants qui te disent d'un ton docte qu'un jour ton troisième oeil s'ouvrira alors que tu as toujours vu certaines choses, eux mêmes ne voyant rien, bien entendu.
Au village des pruniers, la personne qui m'a vraiment touchée, c'est un moine affecté aux cuisines, un sans grade qui dégageait une incroyable énergie, qui dormait à la belle étoile, qui ne faisait pas de vagues.
Tout cela, c'est du karma ! Certains enfants sont affectés de terribles maladies, pourquoi ?
Il y a le karma individuel qu'on apporte avec soi à la naissance, d'une vie à l'autre et celui des peuples.
Quand je parlais de Tartuffe, de bouffons, c'est parce qu'ils sévissent, les vénérables qui ne sont que les supérieurs de tel ou tel ordre qui ramasse des sous, les faux prophètes, vrais businessmen, les pratiquants qui te disent d'un ton docte qu'un jour ton troisième oeil s'ouvrira alors que tu as toujours vu certaines choses, eux mêmes ne voyant rien, bien entendu.
Au village des pruniers, la personne qui m'a vraiment touchée, c'est un moine affecté aux cuisines, un sans grade qui dégageait une incroyable énergie, qui dormait à la belle étoile, qui ne faisait pas de vagues.
Astrologie chinoise :
Éthique de la vertu :
- Message n°7
Il nous est conseillé (pas seulement par le Bouddha d'ailleurs) de nous purifier nous-même, de consacrer notre énergie à la purification intérieure. Blâmer les failles, vices, défauts et imperfections d'autrui, en quoi cela apporte t-il la paix intérieur ? Ne sommes nous pas faillibles nous-mêmes sur tel ou tel point ?
Bien sûre qu'on peut porter un jugement (négatif) à chaque instant sur le monde, sur les gens, sur les groupes, généraliser ou pas, est ce que cela rend heureux et apporte la paix intérieure ?
Le monde, les pays, les groupes, les gens, les personnes, nous-même, ont-ils besoin de blâme et de jugement ou de compassion et d'aide ?
Et la compassion passe d'abord par la case compréhension. Blâmer les défauts des hommes (et nous en avons aussi donc nous sommes bien mal placés pour nous ériger en juges même si nous le faisons constamment, c'est une "boursouflure" du "moi") n'a jamais apporté la paix.
Le moine Matthieu Ricard a raconté une fois qu'il était resté longtemps auprès d'un de ses premiers maîtres, et qu'il ne l'avait jamais entendu dire la moindre chose négative sur qui que ce soit.
Le Vénérable Thich Nhat Hanh justement raconte qu'il y a des années de cela, durant le drame des boat peoples ou il venait en aide sur la mer à des réfugiés, il est tombé sur un une enfants réfugiées sur un bateau qui avait été abusées par des pirates et quand sont père avait voulu la défendre les pirates l'avait jeté à la mer. Le Vénérable était furieux, terriblement en colère, cela le révoltait. Alors il s'isola dans sa cabine, il demanda à ne voir personne pendant toute une nuit et il réfléchit, il médita, longtemps. Et il chercha à comprendre comment des hommes en venaient à faire de si terribles choses, y compris à des enfants. Alors, aussi difficile que cela puisse paraître, il s'est mis à la place d'un des pirate et c'est demandé : qu'est ce qui a fait dans ma vie que je suis devenu comme ça ? Et il a commencé à comprendre, que souvent ces pirates sont des pécheurs vivant dans la misère, sans éducation, dans un milieu moralement médiocre, que les jeunes ne reçoivent pas un bon exemple de leur famille et que la piraterie est un moyen de gagner des ressources que la pêche ne leur apporte pas. Alors le Vénérable c'est si : si moi-même j'étais né parmi eux, je serais sans doute devenu comme un de ces pirates, un de ces violeurs et assassins. Alors sa colère s'est apaisée et il a commencé à éprouvé de la compassion plutôt que de la colère et de l'aversion.
Cela demande une "gymnastique mentale" très forte de faire ainsi. C'est tellement facile, y compris pour moi, de blâmer. D'être révolté par la corruption, la violence, les injustices dans le monde, etc... Ce n'est pas difficile, il suffit d'écouter les information TV pendant 30 minutes et si on a un peu de morale et de conscience on est vite révolté et en colère. Et à quoi cela sert ? Est ce qu'on est heureux pour autant ? En quoi c'est utile à soit et aux autres la colère, le blâme et l'aversion ? Cela aide ? C'est productif ? D'après mon expérience non. L'aversion, le jugement, le blâme, la colère, n'aident pas. Quand on est plein en soi de tout cela on ne peut donner aux autre que cela. On ajoute de la souffrance à la souffrance.
Tout l'art est de transformer justement en soi le négatif en positif. Comme le disait un moine tibétain dans un documentaire avec Morgan Freeman, le monde n'a pas besoin de gens qui marchent sur l'eau ou qui volent dans les airs, pas de ce genre de miracle, le vrai miracle c'est de changer l'esprit humain (en mieux). Et c'est possible. Très difficile mais possible.
Quand on blâme, quand on juge, les autres, c'est le "moi" qui s'exprime, c'est la petite voix qui dit "les autres sont comme ci, moi je ne suis pas comme ça, moi je ne mange pas de ce pain là, je suis meilleur, je vaut mieux", discrimination, souffrance. Justement.
"Nous portons en nous les souffrances de notre société". Petite synthèse du Vénérable Thich Nhat Hanh.
Et le Vénérable Dalaï Lama dit qu'il n'éprouve pas de haine à l'égard des soldats et des dirigeants chinois qui martyrisent sont peuple. Il se dit peut être que de toute façon ils en paieront le prix un jour ou l'autre.
Le Bouddha a t-il éprouvé de la haine et de la colère envers Mara ?
A t-il rejeté Devadatta quand celui-ci l'a trahi et a tenté de le tuer par 3 fois ?
Jésus a t-il frappé de ses pouvoirs Judas ?
Si cela rendait paisible et heureux de blâmer les défauts du monde, cela se saurait depuis longtemps. Et pourtant tout le monde le fait si facilement depuis longtemps... cela ne demande aucun effort, c'est facile à faire et à voir. Avoir un autre attitude est beaucoup plus difficile. Et peut être plus profitable.
Est ce que personnellement j'y arrive ? Très rarement, mais au moins je suis conscient que je ne fais pas ce qu'il faut.
"Jamais la haine n'a apaisé la haine, seul l'amour apaise la haine".
Vous pouvez mettre "aversion" à la place de haine, ou colère.
Quand à voir des gens honorable ou non au Village des Pruniers, c'est juste ce que l'on voit "soi", et ce n'est pas parce qu'on ne voit qu'une seule personne qui nous paraît respectable qu'il n'y en a pas d'autres. C'est juste que l'on ne voit que ce que l'on voit soi, avec les limites de notre propres regards. Parfois il y faut beaucoup de temps pour mesurer la valeur de quelqu'un, on peut passer des semaines, des mois avant d'ouvrir les yeux et de prendre conscience. Et quand on regarde on a ses propres filtres de perceptions, ses propres critères de discrimination, qui font qu'on trouve telle ou telle attitude valable à nos yeux et telle ou telle autre non. Mais c'est notre vision personnelle, non une vision globale complète. Il faut en être conscient. Le monde nous apparaît en fonction du regard que nous portons sur lui. Il faut en être conscient.
Et concernant le karma, justement, pour revenir à l'histoire du Bouddhisme, le Bouddha a apporté un changement entre autre à s'inscrivant en faux contre le fatalisme du brahmanisme/védisme de son temps qui affirmait qu'il fallait accepter son sort sans rechigner. Le Bouddha a confirmé qu'il y avait bien le karma passé et qu'on ne pouvait pas changer le passer, lui-même essaya malgré tout de protéger son clan de l'extermination par 2 fois, il y arriva par 2 fois mais à la 3ème il n'y avait plus rien a faire. Son clan avait très mal agît des années plus tôt et en payait le prix. Mais le Bouddha a aussi dit qu'on pouvait changer le présent et le futur, par un point de vue adéquat. Le bouddhisme n'est pas un fatalisme mais un réalisme et le Bouddha ne se borne par au constat des 2 premières nobles vérités il apporte la 3ème et la 4ème qui donnent de l'espoir, sont optimistes, sont une bonne nouvelle et le Bouddha affirme que le changement est possible, il en est la preuve vivante. Et il invite les gens a essayer. Pour voir. Essayer sincèrement, a fond. Et voir l'effet que cela fait.
Alors est ce qu'on est plus heureux en blâmant et en fustigeant ou en cherchant à comprendre et à faire preuve de compassion ?
Zodiaque : Âge : 58
Contrée : hainaut
Arts & métiers : TS
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : shiné
Éthique de la vertu :
- Message n°8
Blâmer ne sert sûrement pas a grand chose si on ne fait rien pour changer les choses.agir c est bien aussi. C est pourquoi j aime le bouddhisme engagé.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe