L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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Une brève histoire du Bouddhisme

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Message par Mila Dim 01 Déc 2019, 17:03

Une brève histoire du Bouddhisme 


depuis l'époque du Bouddha en Inde , jusqu'au 21e siècle .


" En enseignant les vérités qu'il réalisa sous l'Arbre de la Bodhi , ce n'est rien d'autre qu'une nouvelle connaissance que le Bouddha introduisit en Inde et dans le monde entier .....



_________________
" Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu . 
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Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
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Message par Pask Lun 02 Mar 2020, 19:56

En Inde d'où le bouddishme a quasiment totalement disparu, nul n'étant prophète en son pays il est vrai, le Bouddha, comme tous les grands éveillés était un F....r de M..e ! Passez moi l'expression , triviale certes mais juste, venu réveiller les consciences, mettre un grand coup de pied dans l'humaine fourmilière, nul besoin alors de verbe, les actions, l'exemple primait, l'humanité était assez simple à émouvoir, le temps a passé, d'autres sont venus, tel Jésus....Ils l'ont mis en croix !  Puis plus rien, la vacuité, plus aucun signe de Dieu * ou plutôt si, des Napoléon, des Adolf Hitler, des Staline, Des Mao et l'homme de plus en plus aveugle et sourd qui continue sa marche vers le néant.....
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Message par Disciple laïc Lun 02 Mar 2020, 20:18

Voila un site qui m'a l'air for bien Smile Beau et instructif. 


Quand on cherche le pessimisme on trouve le pessimisme. 
Quand on cherche l'optimisme on trouve l'optimisme. 


(et c'est un gas qui a tendance en général à voir le verre à moitié vide et qui fait une bonne petite dépression en ce moment qui vous dit cela Une brève histoire du Bouddhisme  221149 ). 


La "vacuité" n'est nullement synonyme de néant. Une erreur de compréhension fréquente, ancienne et qui a la vie dure. 


Quand au "néant" encore faut-il qu'il existe... et qu'on le définisse préalablement. 


Il y a aussi eu des Saint Françoise d'Assise, des Saint Vincent de Paul, des Mère Thérésa, des Soeur Emanuelle, des Abbé Pierre, des Thich Nhat Hanh, des Mohandas Gandhi, des Martin Luther King, des Oscar Schindler, des Germaine Tillion, des Jane Goodall, des Albert Göring, des Dalaï Lama...


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Message par Pask Mar 03 Mar 2020, 07:08

C'est à moi que tu parles camarade ? 

Ma pratique et ma cultivation, je l'ai ai faite de par le monde, avec ma p...e et mon couteau, pas devant un écran, ni un livre à la main, comme Siddartha, j'ai pas peur de grand chose mais les Tartuffes et les bouffons, ça m'agace !
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Message par Disciple laïc Mar 03 Mar 2020, 07:29

Je ne connais pas de "bouffon" mais je n'apprécies guère les hypocrite ou Tartuffe non plus... bien que, soyons lucides, nous sommes tous amenés parfois à nous comporter avec incohérence, à savoir dire une chose mais en faire une autre. C'est très courant. Nous sommes aussi aisément portés à reconnaître promptement chez autrui des défauts que nous leur prêtons alors que nous les avons en abondance sans pouvoir ou vouloir le reconnaître. On ne reconnaît chez autrui je crois que ce que l'on connaît déjà très bien soi-même. C'est une réflexion fruit de mon expérience et de mes observations, au dedans comme au dehors. Et qui n'a rien d'original. Sans viser personne ne particulier. 


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Message par Pask Mer 04 Mar 2020, 06:11

L'humanité ne s'est pas améliorée au fil du temps, est ce que la souffrance, les maladies, les guerres ont disparues ? 

Tout cela, c'est du karma ! Certains enfants sont affectés de terribles maladies, pourquoi ? 

Il y a le karma individuel qu'on apporte avec soi à la naissance, d'une vie à l'autre et celui des peuples.

Quand je parlais de Tartuffe, de bouffons, c'est parce qu'ils sévissent, les vénérables qui ne sont que les supérieurs de tel ou tel ordre qui ramasse des sous, les faux prophètes, vrais businessmen, les pratiquants qui te disent d'un ton docte qu'un jour ton troisième oeil s'ouvrira alors que tu as toujours vu certaines choses, eux mêmes ne voyant rien, bien entendu.

Au village des pruniers, la personne qui m'a vraiment touchée, c'est un moine affecté aux cuisines, un sans grade qui dégageait une incroyable énergie, qui dormait à la belle étoile, qui ne faisait pas de vagues.
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Message par Disciple laïc Mer 04 Mar 2020, 08:24

Il nous est conseillé (pas seulement par le Bouddha d'ailleurs) de nous purifier nous-même, de consacrer notre énergie à la purification intérieure. Blâmer les failles, vices, défauts et imperfections d'autrui, en quoi cela apporte t-il la paix intérieur ? Ne sommes nous pas faillibles nous-mêmes sur tel ou tel point ? 


Bien sûre qu'on peut porter un jugement (négatif) à chaque instant sur le monde, sur les gens, sur les groupes, généraliser ou pas, est ce que cela rend heureux et apporte la paix intérieure ? 


Le monde, les pays, les groupes, les gens, les personnes, nous-même, ont-ils besoin de blâme et de jugement ou de compassion et d'aide ? 


Et la compassion passe d'abord par la case compréhension. Blâmer les défauts des hommes (et nous en avons aussi donc nous sommes bien mal placés pour nous ériger en juges même si nous le faisons constamment, c'est une "boursouflure" du "moi") n'a jamais apporté la paix. 


Le moine Matthieu Ricard a raconté une fois qu'il était resté longtemps auprès d'un de ses premiers maîtres, et qu'il ne l'avait jamais entendu dire la moindre chose négative sur qui que ce soit. 


Le Vénérable Thich Nhat Hanh justement raconte qu'il y a des années de cela, durant le drame des boat peoples ou il venait en aide sur la mer à des réfugiés, il est tombé sur un une enfants réfugiées sur un bateau qui avait été abusées par des pirates et quand sont père avait voulu la défendre les pirates l'avait jeté à la mer. Le Vénérable était furieux, terriblement en colère, cela le révoltait. Alors il s'isola dans sa cabine, il demanda à ne voir personne pendant toute une nuit et il réfléchit, il médita, longtemps. Et il chercha à comprendre comment des hommes en venaient à faire de si terribles choses, y compris à des enfants. Alors, aussi difficile que cela puisse paraître, il s'est mis à la place d'un des pirate et c'est demandé : qu'est ce qui a fait dans ma vie que je suis devenu comme ça ? Et il a commencé à comprendre, que souvent ces pirates sont des pécheurs vivant dans la misère, sans éducation, dans un milieu moralement médiocre, que les jeunes ne reçoivent pas un bon exemple de leur famille et que la piraterie est un moyen de gagner des ressources que la pêche ne leur apporte pas. Alors le Vénérable c'est si : si moi-même j'étais né parmi eux, je serais sans doute devenu comme un de ces pirates, un de ces violeurs et assassins. Alors sa colère s'est apaisée et il a commencé à éprouvé de la compassion plutôt que de la colère et de l'aversion. 


Cela demande une "gymnastique mentale" très forte de faire ainsi. C'est tellement facile, y compris pour moi, de blâmer. D'être révolté par la corruption, la violence, les injustices dans le monde, etc... Ce n'est pas difficile, il suffit d'écouter les information TV pendant 30 minutes et si on a un peu de morale et de conscience on est vite révolté et en colère. Et à quoi cela sert ? Est ce qu'on est heureux pour autant ? En quoi c'est utile à soit et aux autres la colère, le blâme et l'aversion ? Cela aide ? C'est productif ? D'après mon expérience non. L'aversion, le jugement, le blâme, la colère, n'aident pas. Quand on est plein en soi de tout cela on ne peut donner aux autre que cela. On ajoute de la souffrance à la souffrance. 


Tout l'art est de transformer justement en soi le négatif en positif. Comme le disait un moine tibétain dans un documentaire avec Morgan Freeman, le monde n'a pas besoin de gens qui marchent sur l'eau ou qui volent dans les airs, pas de ce genre de miracle, le vrai miracle c'est de changer l'esprit humain (en mieux). Et c'est possible. Très difficile mais possible. 


Quand on blâme, quand on juge, les autres, c'est le "moi" qui s'exprime, c'est la petite voix qui dit "les autres sont comme ci, moi je ne suis pas comme ça, moi je ne mange pas de ce pain là, je suis meilleur, je vaut mieux", discrimination, souffrance. Justement. 


"Nous portons en nous les souffrances de notre société". Petite synthèse du Vénérable Thich Nhat Hanh. 


Et le Vénérable Dalaï Lama dit qu'il n'éprouve pas de haine à l'égard des soldats et des dirigeants chinois qui martyrisent sont peuple. Il se dit peut être que de toute façon ils en paieront le prix un jour ou l'autre. 


Le Bouddha a t-il éprouvé de la haine et de la colère envers Mara ? 
A t-il rejeté Devadatta quand celui-ci l'a trahi et a tenté de le tuer par 3 fois ? 
Jésus a t-il frappé de ses pouvoirs Judas ? 


Si cela rendait paisible et heureux de blâmer les défauts du monde, cela se saurait depuis longtemps. Et pourtant tout le monde le fait si facilement depuis longtemps... cela ne demande aucun effort, c'est facile à faire et à voir. Avoir un autre attitude est beaucoup plus difficile. Et peut être plus profitable. 


Est ce que personnellement j'y arrive ? Très rarement, mais au moins je suis conscient que je ne fais pas ce qu'il faut. 


"Jamais la haine n'a apaisé la haine, seul l'amour apaise la haine". 


Vous pouvez mettre "aversion" à la place de haine, ou colère.


Quand à voir des gens honorable ou non au Village des Pruniers, c'est juste ce que l'on voit "soi", et ce n'est pas parce qu'on ne voit qu'une seule personne qui nous paraît respectable qu'il n'y en a pas d'autres. C'est juste que l'on ne voit que ce que l'on voit soi, avec les limites de notre propres regards. Parfois il y faut beaucoup de temps pour mesurer la valeur de quelqu'un, on peut passer des semaines, des mois avant d'ouvrir les yeux et de prendre conscience. Et quand on regarde on a ses propres filtres de perceptions, ses propres critères de discrimination, qui font qu'on trouve telle ou telle attitude valable à nos yeux et telle ou telle autre non. Mais c'est notre vision personnelle, non une vision globale complète. Il faut en être conscient. Le monde nous apparaît en fonction du regard que nous portons sur lui. Il faut en être conscient. 


Et concernant le karma, justement, pour revenir à l'histoire du Bouddhisme, le Bouddha a apporté un changement entre autre à s'inscrivant en faux contre le fatalisme du brahmanisme/védisme de son temps qui affirmait qu'il fallait accepter son sort sans rechigner. Le Bouddha a confirmé qu'il y avait bien le karma passé et qu'on ne pouvait pas changer le passer, lui-même essaya malgré tout de protéger son clan de l'extermination par 2 fois, il y arriva par 2 fois mais à la 3ème il n'y avait plus rien a faire. Son clan avait très mal agît des années plus tôt et en payait le prix. Mais le Bouddha a aussi dit qu'on pouvait changer le présent et le futur, par un point de vue adéquat. Le bouddhisme n'est pas un fatalisme mais un réalisme et le Bouddha ne se borne par au constat des 2 premières nobles vérités il apporte la 3ème et la 4ème qui donnent de l'espoir, sont optimistes, sont une bonne nouvelle et le Bouddha affirme que le changement est possible, il en est la preuve vivante. Et il invite les gens a essayer. Pour voir. Essayer sincèrement, a fond. Et voir l'effet que cela fait. 

Alors est ce qu'on est plus heureux en blâmant et en fustigeant ou en cherchant à comprendre et à faire preuve de compassion ? 


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Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
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Message par Karma Yéshé Ven 06 Mar 2020, 18:28

Blâmer ne sert sûrement pas a grand chose si on ne fait rien pour changer les choses.agir c est bien aussi. C est pourquoi j aime le bouddhisme engagé.

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