L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Karma Yönten Dolma Sam 04 Aoû 2007, 22:46

    Il est dit dans les enseignements que si nous ne sommes pas capable de stabiliser suffisamment notre esprit dans le bardo du devenir ( face aux jugements, face au pouvoir de l'esprit...) il reste des méthodes permettant de choisir une renaissance.
    Je cite :
    Celles-ci sont en relation avec les points de repère et les signes des différents mondes. Si vous devez renaître, ou si votre intention est de revenir à l'existence afin de poursuivre votre chemin spirituel et aider autrui, vous devriez pénétrer dans aucun monde à l'exception du monde humain. Seul ce dernier, en effet, garantit des conditions propices au progrès spirituel. Mais généralement, nous n'avons aucun choix. Nous sommes attirés vers le lieu de notre naissance " aussi inexorablement qu'un oiseau pris au piège d'une cage.

    Le livre des morts Tibétain nous dit " Ö fils, fille d'une lignée d'êtres éveillés, même si tu souhaites ne pas aller de l'avant, tu n'a aucun pouvoir par toi même. Impuissant, tu es contraint d'y aller."

    Alors que faire si nous n'arrivons pas a se centrer sur les enseignements dans le flot de la panique du bardo...
    vous savez a quoi cela me fait penser : aux examens ! un élève peut très bien avoir de bonnes notes et avoir compris toute l'année et paniquer au moment où il passe son examen ! avoir des trous, des perturbations... et nous serions pénalisé pour mauvaise attention ?
    Qu'en penses tu Ignorant Errant ?
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    Message par Karma Yönten Dolma Sam 04 Aoû 2007, 23:08

    Je trouve une réponse du livre Tibétain qui nous avertit...

    Hélas, le père et la mère, le grand orage, la trombe, le tonnerre, les projections terrifiantes, tous les phénomènes apparents sont, dans leur vraie nature, illusoires. De quelque façon qu'ils apparaissent, ils ne sont pas réels. Toutes les substances sont fausses et irréelles. Elles sont comme un mirage impremanentes et changeantes. A quoi bon le désir? A quoi bon la peur? C'est considérer le non-existant comme existant...

    Me voilà à nouveau a me dire que nous devons travailler chaque jour le calme mental afin de pouvoir reconnaître nos rêves... Expèriences des bardos... ok j'y suis ! mais vous vous rendez compte, je n'ai réussit qu'un seule fois a reconnaitre que j'étais consciente que je rêvais !!! pfffffff ben c'est vraiment pas facile !! geek Méditons, méditons...


    Dernière édition par le Dim 05 Aoû 2007, 12:29, édité 1 fois
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    Message par Pema Gyaltshen Dim 05 Aoû 2007, 00:21

    Ben tu vois...il suffit d'un peu de recul et tu trouves toi-même la solution ! Il faut , je pense , avoir de l'assiduité dans la pratique et de la patience quand aux résultats...mais ceux-ci finissent toujours par arriver car...c'est la loi du karma !
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    Message par Karma Yönten Dolma Dim 05 Aoû 2007, 12:36

    Tu as raison Pema Gyaltsnen ! Smile

    Mieux vaut laisser tomber les résultats ils viendront quand ils viendront... Wink

    Bon dimanche ! sunny
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    Message par Hydro Dim 05 Aoû 2007, 22:48

    Jocelyne a écrit:Je trouve une réponse du livre Tibétain qui nous avertit...

    Hélas, le père et la mère, le grand orage, la trombe, le tonnerre, les projections terrifiantes, tous les phénomènes apparents sont, dans leur vraie nature, illusoires. De quelque façon qu'ils apparaissent, ils ne sont pas réels. Toutes les substances sont fausses et irréelles. Elles sont comme un mirage impremanentes et changeantes. A quoi bon le désir? A quoi bon la peur? C'est considérer le non-existant comme existant...


    Bonjour, pourriez-vous un peu m'expliquer le début, le fait que nos parents sont illusoires... Merci
    Je pense que ou nous sommes dans nos sociétés des êtres vivants dans l'illusion, par le matérialisme et le symbolisme. Mais ce qui est décrit ici font tout de même partie de la Nature... la paternité et maternité, l'orage et le tonnerre. Je peux comprendre éventuellement que même sans eux, le livre informerait que l'âme poursuivrait sa route, et évoluerait ou réincarnerait.
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    Message par Hydro Dim 05 Aoû 2007, 22:59

    Jocelyne a écrit:Il est dit dans les enseignements que si nous ne sommes pas capable de stabiliser suffisamment notre esprit dans le bardo du devenir ( face aux jugements, face au pouvoir de l'esprit...) il reste des méthodes permettant de choisir une renaissance.
    Je cite :
    Celles-ci sont en relation avec les points de repère et les signes des différents mondes. Si vous devez renaître, ou si votre intention est de revenir à l'existence afin de poursuivre votre chemin spirituel et aider autrui, vous devriez pénétrer dans aucun monde à l'exception du monde humain. Seul ce dernier, en effet, garantit des conditions propices au progrès spirituel. Mais généralement, nous n'avons aucun choix. Nous sommes attirés vers le lieu de notre naissance " aussi inexorablement qu'un oiseau pris au piège d'une cage.

    Le livre des morts Tibétain nous dit " Ö fils, fille d'une lignée d'êtres éveillés, même si tu souhaites ne pas aller de l'avant, tu n'a aucun pouvoir par toi même. Impuissant, tu es contraint d'y aller."

    Alors que faire si nous n'arrivons pas a se centrer sur les enseignements dans le flot de la panique du bardo...
    vous savez a quoi cela me fait penser : aux examens ! un élève peut très bien avoir de bonnes notes et avoir compris toute l'année et paniquer au moment où il passe son examen ! avoir des trous, des perturbations... et nous serions pénalisé pour mauvaise attention ?
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    Pour en revenir aux enseignements... en parlant de réincarnation, on parle bien d'intention (cf. le sujet que j'avais ouvert sur la réincarantion et l'impermanence). Et je voudrait encore souligner le fait que je ne comprends pas que des âmes veuillent se réincarner, et donc de s'éloigner de l'impermanence. Une intention d'une époque revient à façonner une âme de l'époque où l'intention a été prise. Devant à l'enveloppe corporelle, qui elle évolue au cours du temps (universel), l'âme n'aura pas pu évoluer entre temps, et reviendra. Et même saine et avec les volontés d'aide, je pense qu'elle ne vivra qu'un éveil apparent, celui d'une autre époque.

    L'enseignement du livre des morts est plus ambigus je pense... Si on décide de ne pas aller en avant, ok, notre corps éthérique existera et inspirera, mais si les prochaines vies arrivent à s'en détacher (éveil), elles en créeront de nouvelles... Mais oui, elles inspireront tout un temps, et ce temps ne doit pas être spéculé ! Je pense que nos bons ou mauvaises actions doivent impérativement être qu'appréhendée que dans le cadre du présent.
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    Message par Admin Lun 06 Aoû 2007, 20:20

    Bonjour, le débat qui suit est issu de nos réflexions à tous les deux, si nous nous sommes trompés sur un point, n’hésitez pas à nous le signaler et à complémenter nos réflexions… Wink

    Que l’on soit en ce monde ou dans l’autre, nous pensons que pour être certain d’avoir une bonne destinée ou une bonne renaissance, il est plus judicieux pour nous tous de cultiver les vertus qui nous permettent d’avoir une compréhension plus juste et plus subtile ainsi que les pensées, les discussions, les actions grossières sont écartées. Plus l’esprit demeure dans la profondeur et dans la sérénité plus nous trouverons les réponses du pourquoi et du comment du processus de la vie et de la renaissance (réincarnation) à l’aide des Maîtres et de leurs enseignements. Nous sommes conditionnés pendant tellement longtemps qu’il est difficile de s’en sortir à cause de l’ignorance, source de toute souffrance, souffrance qui nous mène à voir les choses de façon erronée.

    Lors de la mort « clinique », d’après mes recherches et selon les témoignages scientifiques, l’esprit « rentre dans un tunnel » et au bout de ce tunnel, il y a une lumière attirante où, dès que pénètre l’esprit, il est imprégné d’une douceur, d’un amour puissant. Selon les croyances, l’esprit peut croire que cette lumière est « Dieu », en vérité, cette lumière qui imprègne l’esprit, est notre nature fondamentale, incréée. Nous pouvons en être imprégnés l’instant d’un claquement de doigts ou plusieurs minutes voire des heures (selon la pratique).

    Cette lumière étincelante que nous, les bouddhistes vajra, nommons la « Claire lumière », a toujours été là mais elle nous donne une deuxième chance de la reconnaître, reconnaître que c’est notre propre esprit, la nature de l’Eveil. Si nous la reconnaissons, nous pouvons atteindre l’Eveil dans le bardo.

    Si nous ne reconnaissons pas cette claire lumière, nous traverserons les 49 jours de bardo où notre bagage karmique se fera ressentir et nos perceptions des choses entraîneront dans les six mondes, une renaissance plus ou moins bonne, cela dépend de ce que nous avons fait durant notre vivant.

    Durant ce laps de temps, nous serons confrontés à des manifestations illusoires devant le Seigneur de la Mort (Yama) qui nous entraînera à « peser » notre karma et suivant celui-ci la renaissance se fera dans un monde inférieur, égal ou supérieur.

    Plus on cultive les vertus, plus on est imprégné de l’amour et de la compassion, plus cela se manifestera dans les rêves et plus il sera facile de passer dans les bardo car le rêve est un entraînement au passage.

    Il est important de souligner que par un exemple un Musulman va voir ce en quoi il croît comme un Chrétien verra aussi Jésus par exemple. Cela dépend des croyances de chacun.

    Nous pensons, afin que le passage dans les bardo soit le mieux qu’on puisse espérer, qu’avoir déjà une bonne connaissance de « ce qui nous attend » est important. Savoir reconnaître tel ou tel phénomène est primordial pour ne pas en avoir « peur » et se détourner. Comment s’assurer de les reconnaître ? En cultivant les vertus, comme cité plus haut mais aussi en combinant tout cela à une pratique du calme mental ainsi que d’autres pratiques préparatoires comme par exemple méditer sur les divinités courroucées.

    Si, pendant le passage dans les bardo, nous éprouvons des sensations de colère, de jalousie… (poisons), ces sensations vont se manifester. Le fait de pratiquer les divinités courroucées nous permettra aussi de ne pas avoir peur d’ « images effrayantes », notre esprit sera habitué et les « poisons » vont se transformer en sagesse fondamentale.



    Pour en savoir plus sur les bardo : http://larbredesrefuges.com/Bouddhisme-c3/Les-Bardo-c17.htm

    Quel est le processus de réincarnation ? Pourquoi se réincarne-t-on ?

    Tant que nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont, que nous ne sommes pas « libérés », nous sommes esclaves de nos perceptions, nos sensations, nos attractions/répulsions, nos désirs/saisies et enfin la mort et la naissance. Tant qu’au fond de nous-mêmes, nous n’avons pas la notion totale et globale de la vacuité, le cycle des renaissances recommence encore et encore. Renaissance bonne ou moins bonne selon notre lot karmique. Pour être en accord de cela, il est bon d’avoir la connaissance de la loi cause et effet et surtout d’en prendre conscience dans sa vie de tous les jours.

    Il est dit globalement dans un sutra « Nous sommes tous héritiers de nos actions, si nous comprenons cela d’une façon juste, cela nous mène, dans la vie de tous les jours, à être en paix et si on est en paix durant notre vivant, nous serons indéniablement en paix durant notre mort. »

    Il est extrêmement important, pour ceux qui sont sur le Chemin, qui se lancent dans la voie bouddhique, de montrer de l’humilité pour comprendre et apprendre et surtout avoir des entretiens avec les Maîtres. Il est important aussi d’analyser et de comprendre ce qu’est la conscience. Est-ce que la conscience est le bien, le mal et le neutre pour vous ? Pour vous, la conscience s’arrête-t-elle à cela ?

    Quelques soient votre croyance religieuse, il est important de bien souligner que l’amour pour soi (non-egotique) et pour les autres nous assure une traversée sereine.
    Qu’est-ce que l’esprit ? Ça signifie quoi pour vous ? Et que veut dire AME ? Est-ce que esprit et âme sont les mêmes notions ? Il est aussi important de connaître le processus qu’est-ce qui se réincarne ? Que signifie pour vous la ou les pensées qui vous assaillent ? D’où viennent-elles ? Comment surgissent-elles ? Et Comment elles disparaissent ? Qu’est-ce qu’elles sont ? Qui sommes-nous ? De quoi est constitué notre être ?
    Nous lançons le débat… Smile



    La renaissance... Yama
    Yama (ou Yamaraja ou Dharmaraja, Shinjé en tib.) : seigneur de la mort
    Seigneur de la mort à tête de taureau ou buffle, symbole du pouvoir absolu du karma et souverain des pretas, esprits affamés des enfers. Brandissant dans les mains un septre surmonté d'une tête de mort et d'une corde terminée par un crochet et un anneau, il se tient debout sur un taureau couché en union avec un humain, ce qui représente la domination des obstacles.
    Les flammes autour de lui sont l'expression de son caractère irrité, non qu'il soit en colère mais il cherche ainsi à brusquer le pratiquant afin de lui faire comprendre plus rapidement certains points du Dharma. La majorité des déités protectrices du Dharma (dharmapalas) sont pour cela des déités irrités.
    Il est parfois accompagné de sa soeur Yami (Shinjéma en tib.) encore appelée Chamundi.

    Le symbolisme des attributs de Yama est le suivant : - septre à tête de mort : c'est le symbole le plus évident de sa domination sur la mort et par extention le temps qui passe. La tête de mort symbolise aussi parfois le monde des dieux sans forme (par opposition à au monde du désir et du monde de la forme) ou aussi le Corps absolu (dharmakaya).
    - corde : la corde est souvent terminée par un vajra et un anneau, parfois d'un crochet qui
    servent soit à attraper et attacher les hordes démoniaques, soit à "attacher" la sagesse à
    l'esprit du pratiquant.
    Il existe trois formes principales de Yama :
    - Yama extérieur : protecteur du Dharma, à ne pas confondre avec Yamantaka (Dorjé Jikjé,
    "Vajra terrifiant"), émanation irritée de Manjushri et protecteur lui-aussi du Dharma. Les
    légendes de la création de Yama et Yamakanta sont cependant très proches et parlent toutes
    les deux de la victoire de Manjushri sur eux.
    - Yama intérieur : seigneur de la mort qui pèse le karma de chacun et décide dans quel monde
    doivent renaître les défunts. C'est la forme la plus connues de Yama car citée dans le
    Bardo Thodol et particulièrement respectée dans l'ordre Guéloukpa (ordre dont fait partie
    le DL et très respecteux de la docterine du Bouddha, ordre fondé par Tsongkhapa qui eu une
    vision de Yama).
    - Yama secret qui représente les perturbations internes comme le désir ou la colère. Ce sont
    ces perturbations internes, notamment la convoitise, l'envie et la jalousie, qui font renaître dans les enfers en tant que preta dont Yama est le souverain. Les pretas ("décédés") souffrent de la faim car elles ont un énorme ventre et une bouche grosse comme un chas d'aiguille.
    Les pratiques méditatives utilisant des visualisations de Yama sont très puissantes car elles travaillent sur les émotions profondes et sur la peur fondamentale qu'a chaque être humain de mourir (et plus globalement de l'impermanence). Ces pratiques sont donc réservées à des méditants avancés guidés par un maître et dans un cadre strict. La coutume indienne de jetter le corps des morts dans des charniers explique pourquoi les visualisations de Yama se font dans certains cas dans cet environnement de mort, aspect symbolique de l'impermanence qui touche tous les êtres. http://tsewa.typepad.com/tsewa/




    Amicalement, bonne soirée à tous ! Very Happy



    Karma Trindal et Ignorant errant KST


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    Message par Hydro Mar 07 Aoû 2007, 01:18

    Ignorant Errant KST a écrit:

    Lors de la mort « clinique », d’après mes recherches et selon les témoignages scientifiques, l’esprit « rentre dans un tunnel » et au bout de ce tunnel, il y a une lumière attirante où, dès que pénètre l’esprit, il est imprégné d’une douceur, d’un amour puissant. Selon les croyances, l’esprit peut croire que cette lumière est « Dieu », en vérité, cette lumière qui imprègne l’esprit, est notre nature fondamentale, incréée. Nous pouvons en être imprégnés l’instant d’un claquement de doigts ou plusieurs minutes voire des heures (selon la pratique).

    Cette lumière étincelante que nous, les bouddhistes vajra, nommons la « Claire lumière », a toujours été là mais elle nous donne une deuxième chance de la reconnaître, reconnaître que c’est notre propre esprit, la nature de l’Eveil. Si nous la reconnaissons, nous pouvons atteindre l’Eveil dans le bardo.


    Karma Trindal et Ignorant errant KST

    J'aime ce passage, et je me demande si la différence entre les partisans du petit véhicule et du grand véhicule dans le boudhisme se différencieraient dans le fait de vouloir et devoir la reconnaitre cette lumière, pour que l'Esprit ou l'âme (je ferais la différence plus tard puisse s'en imprégner, et comprendre le mécanisme de al création.

    Je vais tout de même donner mon interprétation ...
    Lorsque l'on meurt, j'imagine que la vision du monde extérieur s'amenuise et que ce tunnel, même si peut aussi exister dans d'autres plans et échelles (astronomie), est le tunnel qui relie le bout de l'oeil jusqu'au cerveau, son centre.... Que la lumière au bout du chemin serait la lumière de la dernière étincelle de vie et d'énergie blotie au fond de notre cerveau. Et que du long de ce tunnel, un chemin serait parcouru, celui de la mémoire et des souvenirs...

    Surune échelle différentes et astronomiques je dirais, on peut aussi mentionner la NDE (Near Death Experience) où des cas de vie après une mort vraie revive... Si l'on imagine des couloirs astronomiques de nos traces dans le cosmos, et que les monde serait connectés par ces couloirs (parce que même trajectoire de planète), des âmes transiteraient de corps en corps...
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    Message par Hydro Mar 07 Aoû 2007, 01:30

    Ignorant Errant KST a écrit:

    Si nous ne reconnaissons pas cette claire lumière, nous traverserons les 49 jours de bardo où notre bagage karmique se fera ressentir et nos perceptions des choses entraîneront dans les six mondes, une renaissance plus ou moins bonne, cela dépend de ce que nous avons fait durant notre vivant.

    Durant ce laps de temps, nous serons confrontés à des manifestations illusoires devant le Seigneur de la Mort (Yama) qui nous entraînera à « peser » notre karma et suivant celui-ci la renaissance se fera dans un monde inférieur, égal ou supérieur.

    Karma Trindal et Ignorant errant KST

    Peut-on m'expliquer ce passage ? Peut-on un peu relier ce yama aux mystères judéo-chrétien, du veau d'or ou d'abraham (le babu), représentant aussi un personneage aux portes du jugement il me semble ??

    Pouvez-vous aussi m'indiquer si vous connaissez dans la culture boudhiste ce passage de vécu...
    Imaginez qu'un être arrive à trouver le nirvana, à cela plustot les mystère de la Nature et de l'Univers, de l'énergie vitale (lumière)... Qu'à cela, comme conséquence, l'être serait en pleine contemplation assez extatique... mais qu'ensuite d'autres révélations (grâce à la contemplation et réflexion) sur l'invisible et pas seulement les pensées viendraient à se savoir, où à ce moment l'être prendrait conscience des maux de la planète et de la situation que nous vivons (qui est tout de même un enfer spirituel en Europe, énergiquement parlant !)... et que là l'être et son énergie s'approcherait de la mort amenant à d'autres révélations sur les forces attractives dans un environnement (autres monde je dirais)... Je pense que peux assimiler ce passage à la "petite mort du chamane", permettant de sonder les forces plus obscures et de comprendre leur fonctionnement pour s'en protéger.

    Je préfère donc parler de renaissance, comme une étape dans la vie qu'un principe de réincanation généralisé.
    Peut-on aussi différencier l'éveil et le réveil d'une âme à votre avis ?
    Je pense que le chemin de l'éveil peut amener au réveil d'une âme stagnant et qui était peut-être aussi éveillée dans sa précédente vie éthérique, mais qu'en fait l'éveil doit est plus profond que le réveil d'une âme éventuellement sage et éveilées, pour qu'un nouvel éveil et non un réveil soit entretenu. Je pense que l'évoltion se fait grâce aux moeurs et code de moralité, et étant donné que l'on évolue sans cesse, de nouveaux codes moraux apparaissent logiquement, permettant à l'âme d'aller plus loin.


    Merci


    Dernière édition par le Mar 07 Aoû 2007, 12:35, édité 1 fois
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    Message par Karma Trindal Mar 07 Aoû 2007, 08:35

    Pour les bardo, les différentes étapes sont clairement expliquées ici: http://larbredesrefuges.com/Bouddhisme-c3/Les-Bardo-c17.htm

    Bonne lecture! Smile


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    Message par Admin Mar 07 Aoû 2007, 19:14

    Hydro a écrit:

    Bonjour, pourriez-vous un peu m'expliquer le début, le fait que nos parents sont illusoires... Merci !



    Les choses ne sont pas illusoires dans le sens où les choses n’existent pas cela est contraire à la réalité du monde physique. Quand je lance une brique en air, elle tombe par terre, et je peux croire pendant mille ans que cette brique est une illusion, il a quand même un effet, c’est d’avoir des maux de tête pendant mille ans, dans le sens où on pense que tout n'est qu'illusion lol !

    Quand nous parlons de l’illusion ceci veut tout simplement dire que les choses ne durent pas, et que la seule chose qui dure et qui n’a pas de notion de temps c’est l’impermanence dans la permanence ! Minéraux, végétaux, animaux, humains, tous ont un commun destin, qui est la mort.



    Hydro a écrit:

    Peut-on m'expliquer ce passage ? Eput-on un peu relié ce yama aux mystères judéo-chrétien, du veau d'or ou d'abraham (le babu), représentant aussi un personneage aux portes du jugement il me semble ??

    Déjà traité : «

    Il est important de souligner que par un exemple un Musulman va voir ce en quoi il croît comme un Chrétien verra aussi Jésus par exemple. Cela dépend des croyances de chacun.Surprised

    Amicalement,


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    Message par Admin Jeu 09 Aoû 2007, 00:59

    Hydro a écrit: Pouvez-vous aussi m'indiquer si vous connaissez dans la culture boudhiste ce passage de vécu...
    Voyage au-delà de la mort : Témoignage vécu - Tradition tibétaine (Broché)

    La renaissance... 51H8BRBMKVL._SS500_




    Description du produit

    Présentation de l'éditeur
    Voici un vertigineux témoignage vécu d'outre-tombe, tel que le présente la tradition tibétaine. Dawa Drolma, à l'âge de 16 ans, décide d'entrer pendant cinq jours dans un état de catalepsie profonde proche de la mort. Guidée par Tara, elle entreprend un extraordinaire voyage, visitant aussi bien les "champs purs" (sortes de paradis) que les enfers.

    Quatrième de couverture
    En 1941, Dawa Dreulma n'a que seize ans. Elle se lance pourtant dans la plus étrange des aventures. Inspirée par la divinité Tara Blanche, elle décide en effet d'entrer pendant cinq jours dans un état de catalepsie profonde proche de la mort physique. Guidée par Tara, elle entreprend alors un extraordinaire voyage qui la mène dans les " champs purs " (les paradis, en quelque sorte) de Gourou Padmasambhava et des divinités Avalokiteshvara et Tara. Mais elle visite aussi les enfers, où elle assiste au jugement des défunts ainsi qu'aux terribles souffrances qui assaillent ceux dont la vie fut négative. Revenue dans son corps, elle livre, faisant le récit de son expérience, un vertigineux témoignage vécu sur l'outre-tombe, tel que le présente la tradition tibétaine. http://www.amazon.fr/Voyage-au-del%C3%A0-mort-T%C3%A9moignage-Tradition/dp/290599844X

    Bonne lecture,

    -----------------------------------------------------------------------
    Ps: Clarté infinie, sans nuage, Karma Trindal ! J'ai enfin trouvé le livre qu'on parle tant, hein ! Mon ::47: ::46:


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    Message par Karma Trindal Jeu 09 Aoû 2007, 09:11

    Oooooooooh chouette Bibi!!! cheers Vous êtes le meilleur Mr Ignorant errant! Embarassed

    ::46:


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    Message par Invité Ven 10 Aoû 2007, 10:14

    Je ne sais pas s'il faut essayer de tout comprendre et appliquer à la lettre.
    Je prefere en rester à l'esprit des enseignements.

    Pour moi se construire un bon karma ,de notre vivant .

    Et penser à notre mort , n'est ce pas ne pas "vivre ici et maintenant " ?

    Et sur le cycle des naissances et des renaissances j'ai lu (ou entendu je ne sais plus)
    que notre vie prochaine sera necessairement meilleure que celle ci
    (du point de vue de la sagesse ou de l'éveil, bien sur ), puisque tout être evolue
    forcement vers l'éveil .
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    Message par Karma Trindal Ven 10 Aoû 2007, 11:51

    Bonjour Michel,

    Si nous ne cultivons pas les vertus, dans cette vie Ici et Maintenant, et que nous accumulons un karma négatif, la prochaine vie ne sera sûrement pas meilleure! lol!

    Les êtres n'évoluent pas forcément vers l'Eveil si, à cause de leur karma négatif (actes, causes et effets), ils régressent en renaissant dans les mondes inférieurs...

    Mais dans le cas contraire, je suis d'accord! Wink

    Bonne journée! flower


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    Message par Invité Ven 10 Aoû 2007, 14:02

    Bonjour Karma Trindal

    la prochaine vie sera meilleure...

    Il ne faut pas comprendre me semble t'il d'apres ce que j'ai compris,
    qu'on sera + riche ou + heureux , qu'on souffrira moins, non
    on souffrira plus au contraire si au cours de celle ci on a eu
    un karma négatif mais on souffrira pour acquerir un peu + de sagesse

    vie meilleure s'entend dans ce sens , de plus de sagesse .

    par exemple qq de tres riche, et égoiste pourra renaitre pauvre,
    mais moins égoiste. Sa vie suivante sera donc meilleure.
    Et il aura progréssé vers l'éveil.




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    Message par Hydro Ven 10 Aoû 2007, 15:22

    Ignorant Errant KST a écrit:
    Hydro a écrit: Pouvez-vous aussi m'indiquer si vous connaissez dans la culture boudhiste ce passage de vécu...


    [/size]Présentation de l'éditeur
    Voici un vertigineux témoignage vécu d'outre-tombe, tel que le présente la tradition tibétaine. Dawa Drolma, à l'âge de 16 ans, décide d'entrer pendant cinq jours dans un état de catalepsie profonde proche de la mort. Guidée par Tara, elle entreprend un extraordinaire voyage, visitant aussi bien les "champs purs" (sortes de paradis) que les enfers.



    -----------------------------------------------------------------------

    L'avez-vous lu ? Das ce roman, quand ils sont proche de la mort qu'apparemment ils auraient décidé d'eux-même, étaient-ils dans le coma, ou étaient-ils conscient qu'éventuellement que vivant (corps et esprit), ce serait autruis et leur inspirations qui changeraient ? (Moi c un peu ça, sauf que je n'ai pas chercher à être dans cet état)/ On pourrait pour eux imaginez un coma où ils décideraient d'organiser leur mort et de se promener dans l'Univers... oùleur coprs serait comme mort (coma).

    Merci pour le liens sur le bardo et les autres mondes... Je n'y réponds pas encore car je dois bien prendre le temps de les lire et les comprendre (et de les interpréter).
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    Message par Karma Trindal Ven 10 Aoû 2007, 15:32

    Il ne faut pas comprendre me semble t'il d'apres ce que j'ai compris

    Les Maîtres (dont Ringu Tulku avec lequel j'ai eu un entretien), le Bouddha disent qu'avant d'entreprendre quoi que ce soit, de suivre un chemin qu'avant tout il faut comprendre ce que l'on fait... Ne pas avoir d'attentes mais COMPRENDRE sinon cela ne sert à rien... Savoir pourquoi on fait ce que l'on fait.

    A mon humble avis, celui qui renaîtra dans une existence inférieure est encore plus "soumis" aux poisons mentaux que ceux qui ont une meilleure renaissance alors je ne sais pas si la prochaine vie sera meilleure, mais je le souhaite...
    Par contre, un pratiquant du Dharma, pourra prendre conscience que s'il lui arrive tel ou tel événement dans sa vie (pauvreté, ...) il pourra justement COMPRENDRE le pourquoi et pratiquer les vertus pour avoir une vie prochaine meilleure. Mais, si la renaissance est inférieure, et si l'esprit s'éloigne du précieux Dharma, je doute qu'il comprenne ce qui lui arrive et aura soit la force intérieure de changer son karma soit il criera à l'injustice et s'enfermera dans des poisons tels que la haine et la colère.

    Je pense qu'il faut prendre conscience ici et maintenant de notre précieuse existence humaine, prendre conscience des quatre nôbles vérités, de la loi du karma, de l'impermanence car c'est ce bagage là que nous emmènerons dans la prochaine vie...

    Amicalement,


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    Message par Admin Sam 11 Aoû 2007, 20:11

    L'avez-vous lu ?

    Il est rare que je suggère des choses que je n'ai pas lu ou vu Sad((lol))):


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    Message par Invité Mer 15 Aoû 2007, 17:16

    Voila ce que je viens de découvrir

    Réincarnation, renaissance, résurection, remanifestation

    - par Thich Nhat Hanh

    un extrait :

    Ré-in-carnation : "carn", c'est la chair. L'idée
    consiste en ce qu'il y ait une âme, un corps et l'âme pénètre
    dans le corps. Dans le bouddhisme on n'utilise pas le mot réincarnation
    mais le mot renaissance, parce que la notion de réincarnation implique
    l'existence d'une âme immortelle qui entre et sort du corps et entre
    à nouveau dans un autre corps. Il n'existe rien de tel que cette
    âme immortelle qui sort d'un corps pour entrer dans un autre. L'utilisation
    du mot renaissance est perçue comme quelque chose d'inadéquat
    parce que le mot naissance représente quelque chose qui n'existe
    pas vraiment si nous sommes capables de toucher la réalité
    de la non-naissance et de la non-mort.



    Etre né veut dire qu'à partir de rien on devient quelque
    chose et que de quelque chose on devient rien lorsque l'on meurt. J'existe
    pendant tant d'années et tout d'un coup je cesse d'exister. C'est
    la notion habituelle de mort et de naissance. Observant ce qui nous entoure
    nous voyons que rien ne fonctionne ainsi.



    Il y a une fleur et nous pensions que c'est quelque chose qui vient de
    rien. Mais avant sa naissance la fleur existe sous une autre forme. Dans
    le bouddhisme nous pouvons transcender la notion de naissance et de mort
    et nous utilisons le mot de re-manifestation. La naissance de la fleur
    c'est un jour de re-manifestation. La fleur était donc déjà
    là sous une certaine forme mais nous n'étions pas capable
    de la reconnaître. Vishnapti veut dire se manifester de façon
    à ce que les gens reconnaissent et perçoivent. L'idée
    de manifestation implique l'idée d'une manifestation antérieure.
    Cette chose est toujours là. Si les conditions sont suffisantes
    cette chose peut à nouveau se manifester. Et, lorsque nous voyons
    les choses se manifester, nous disons qu'elles sont nées mais en
    fait elles ne sont pas nées, elles se manifestent. Parce qu'être
    né c'est à partir de rien. Donc il y a eu quelque chose
    avant qu'il y ait manifestation.



    6- Les
    notions de naissance, d'existence, de venir, de paraître sont des
    notions que nous appliquons à une chose après qu'elle se
    soit manifestée. Avant la manifestation de cette fleur nous ne
    la voyons pas. Nous disons : la fleur n'est pas encore née. Lorsqu'elle
    se manifeste nous disons : la fleur est née, elle est arrivée.
    Etre né, être arrivé, c'est s'être manifesté
    et lorsque la fleur à cause d'un manque de conditions nécessaires
    arrête de se manifester nous disons qu'elle n'est plus. Donc toutes
    nos notions comme la naissance, la mort, l'être, le non-être,
    venir, partir, toutes ces notions doivent être transcendées.
    La réalité est en dehors de ces notions. Lorsque nous étudions
    le bouddhisme et pratiquons le regard profond nous nous libérons
    de toutes ces idées. Nous avons toujours une croyance et elle est
    de plus en plus solide et personne ne peut nous l'enlever, parce que notre
    croyance n'est pas faite de notions mais de la réalité.



    Au début on peut croire à la réincarnation et grâce
    à cette croyance vous avez l'impression d'être sur un chemin,
    mais lorsque vous commencez à pratiquer votre idée sur la
    réincarnation change. Au début vous avez l'idée de
    cette âme immortelle qui entre dans un corps et qui en sort pour
    entrer dans un autre. Mais, comme vous observez profondément à
    l'intérieur et à l'extérieur vous comprenez que cette
    notion est un peu naïve. Donc vous transcendez cette notion et ainsi
    votre foi se développe. Comme la croissance de votre foi est basée
    sur l'observation véritable, vous avez toujours votre croyance
    et elle continue à vous apporter de la joie, vous savez que même
    si votre croyance change demain, vous n'aurez pas peur parce que vous
    approchez de plus en plus la réalité. Il n'y a aucun risque
    de ne plus avoir de croyance parce que vous avez décidé
    d'être un avec la réalité.



    http://www.vipassana.fr/Textes/TNHRemanifestation.htm
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    La renaissance... Empty Ré-incarnation

    Message par Fa Mer 19 Sep 2007, 22:25

    Dés lors que les agrégats constitutifs de l’être n’ont pas d’existence
    propre, et que ce qui définit notre identité , est dissout, QUI se
    ré-incarne ?
    Des lors, que les agrégats sont séparés, plus aucune
    perception , ni pensée n’est possible, ni pouvoir de choix, car pas
    d’identité...
    quel est alors l’utilité de la théorie du "Bardo" ?
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    Message par Fa Mer 19 Sep 2007, 22:40

    Si les 5 agrégat vecteurs de notre identité se séparent...
    Si l'essence de l'être est vacuité...Si les phénomènes composés ( agrégats ) n'existent qu'en relation mutuelle ...
    QUI renait ?
    Si l'on définit le Karma comme l'ensemble des rétributions de nos actions, et si notre identité se dissout dans la mort ,
    QUI récolte les fruits de nos actes ?
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    Message par Fa Jeu 20 Sep 2007, 13:31

    Voir ci-dessous....


    Dernière édition par le Jeu 20 Sep 2007, 13:49, édité 1 fois
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    La renaissance... Empty La voie du milieu

    Message par Fa Jeu 20 Sep 2007, 13:41


    La vacuité veut bien dire ce qu’elle veut dire...
    La conscience est vide d’existence inhérente, elle ne peut se manifester
    qu’en étant en relation avec les autres agrégats...Autrement dit, avec
    ce qui la fait exister...
    Dés lors que tu imagines un courant de conscience subtile séparé de ses
    agrégats, tu tombes dans l’erreur consistant à attribuer à la
    conscience une existence inhérente...
    En ce qui me concerne je ne nourris pas de vision nihiliste qui
    consisterait à nier la "conscience", mais je dis qu’elle est vide
    d’existence inhérente, et que par conséquent elle ne peut exister
    séparément de ses agrégats...
    Aussi je m’interroge sur le sens du mot "Bardo"...
    Les défenseurs du "courant de conscience subtile" essaient de s’en tirer en affirmant qu’il faut analyser la vacuité de la conscience en
    considérant le fait que chaque instant de conscience dépend d’un
    instant de conscience précédent, etc,...
    Mais cela équivaud à attribuer à la conscience une identité propre en tant
    que courant impermanent bien distinct, et donc cela revient bien à lui
    attribuer une existence inhérente...
    C’est de mon point de vue, une mauvaise compréhension de la vacuité, et je ne comprends pas pourquoi tant de Bouddhistes s’accrochent à cette vue ...
    D’autre par quel sens y a t-il à parler d’un continuum de conscience, au sujet d’une entité impermanente, et vide d’existence propre...
    Qu’est qui est identifiable, et qui serait censé continuer, c’est à dire ne pas changer....
    Pourquoi parler, de début, de fin ou de continuité de quelque chose de non né ?

    C’est inutile...


    Prenons garde de ne pas réintroduire le Soi ou l’Absolu, par la petite porte d’accès de la conscience.

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    La renaissance... Empty Re: La renaissance...

    Message par Admin Jeu 20 Sep 2007, 17:05

    Bonjour Fa,


    Un érudit disait : « Celui qui pose les questions se trompe et celui qui répond se trompe aussi ! ».

    Tes interrogations sont difficiles et délicates à appréhender, ici ! Sur cette page blanche je dépose un peu d’encre et dis-moi ce que tu en penses, je tente de répondre envers moi-même mais il n’y a aucune certitude, je ne suis qu’à l’aube de la compréhension Smile.

    Dans l’absolu la conscience est neutre, elle est comme l’espace, lumineux, vaste, sans limite, il est partout en tout le temps, passé, présent, futur, il englobe tout, il est la forme et sa forme est vide, il est insondable, il est en même temps temporel et intemporel. Il englobe la matière comme de l’anti-matière. L’espace on le définit comme quelque chose de permanent, pourquoi ? Parce qu’il ne dépend aucune cause pour exister ou manifester…Même si un jour notre système solaire disparaîtra, il sera toujours là parce que il est tout simplement. Or la conscience est subordonnée aux agents interdépendants pour qu’une ou plusieurs formes de consciences apparaissent.
    Ta vision en rapport à ta question est assez « matérialiste ». Je pense qu’il faut concevoir le monde de deux façons : matériel et immatériel. Comme notre corps, il a une forme matérielle et une forme immatérielle (forme et non-forme) qui sont en relation : le corps constitué de la matière (forme matérielle) et l’esprit, les pensées qui engendrent les perceptions, les conceptions. Les perceptions, les conceptions, les émotions, les sensations sont d’ordre non-formelles. Nous les « sentons » car elles sont en relation avec le corps.

    Karma
    Ceci, dit le Bouddha, n'est ni votre corps ni le corps d'autrui ; il faut le considérer comme produit par l'acte passé [karma], acte achevé, intentionnel, source d'impressions affectives. Ce qu'on a l'intention de faire et ce qu'on projette et ce dont on se préoccupe, c'est sur cela que la conscience prend appui pour s'établir.
    Parce qu'elle a pris un point d'appui, la conscience subsiste et, subsistant et se développant, il y a tension [nati], et parce qu'il y a tension, il y a "propension vers", allée et venue, et en raison de celle-ci, naissance, vieillesse, mort quant à l'avenir, et lamentation, angoisse, douleur et désespoir. Voici comment surgit cette masse entière de souffrance.
    Bouddha

    Pour cesser cela, c’est-à-dire la cessation du cycle des renaissances (masse de souffrance), nous devons inverser le processus des douze liens interdépendants.

    Si nous cessons la saisie, nous cesserons le désir
    Si le désir cesse, les émotions et les sensations cesseront
    Si les sensations et les émotions cessent, les perceptions et les conceptions cesseront
    Si les perceptions et les conceptions cessent, la conscience et le contact cesseront
    Quand la conscience et le contact cessent, l’ignorance cessera…
    Quand tout cela cesse, il n’y aura ni naissance ni mort, comme l’espace.

    Fa,

    Tes questions reviennent à "Si toute chose est vacuité", à quoi servent les voeux de Bodhisattvas?
    Est-ce que, pour toi, le monde de Bouddha (sa dimension), est un monde d'illusions? Qu'est-ce qui est le plus vrai, ce monde dans lequel on vit ou le monde de Bouddha?

    Bien amicalement,


    _________________
    La renaissance... Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]

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