Plus j'y réfléchis et plus je me dis que le Bouddhisme, tel qu'il était pensé et pratiqué au début, autant qu'on le sache (à savoir comme une philosophie plutôt que comme une métaphysique et une religion - ce qu'il est souvent devenu) est la seule voie spirituelle vraiment humaniste au monde.
Pourquoi ?
Prenons la définition qui est donnée de l'Humanisme :
Dans la neuvième édition de leur Dictionnaire (2011), les académiciens définissent ainsi le mot : « doctrine, attitude philosophique, mouvement de pensée qui prend l’Homme pour fin et valeur suprême, qui vise à l’épanouissement de la personne humaine et au respect de sa dignité ».
Le Larousse donne quant à lui cette double définition : « 1) philosophie qui place l'Homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs. 2) Mouvement intellectuel qui s'épanouit surtout dans l'Europe du XVIe siècle et qui tire ses méthodes et sa philosophie de l'étude des textes antiques ».
Le Bouddha était un homme, il a vécu une vie d'humain, s'est soucié avant tout des humains et est mort en humain. Dans le Dharma, seul l'humain a la position idéale dans le cycle des renaissances pour comprendre, appliquer et réaliser le Dharma. Le Bouddha fournit une éthique de vie claire, sans ambiguïtés, aussi bien aux laïcs qu'aux moines. Une éthique (et donc des valeurs) centrées sur le respect de la vie et la sensibilité des humains, tout considérés comme parfaitement égaux en essence. Avec une extension aux domaine de la vie animale. Voir végétale.
Le Dharma est une voie de transcendance et ou de réalisation véritable du plein potentiel de l'être humain, la bouddhéïté est en chacun de nous est-il affirmé. Le Bouddhisme originel ne s'appuie sur aucune aide extérieure en dehors de celle des humains : le Bouddha est un humain, la Sangha est composé d'humains , le Dharma s'adresse aux humains. Prières, rituels, sacrifices, offrandes à des êtres non humains aussi puissants soient-ils sont clairement présentées comme des pratiques vaines car n'ayant aucune chance d'aboutir à un quelconque résultat efficace et durable pour délivrer les humains de leurs problème aussi bien dans le présent que dans l'avenir.
Il est aussi clairement dit que seul l'effort individuel du pratiquant permet cette réalisation spirituelle, avec l'aide de la communauté, de l'exemple du Bouddha et de l'Enseignement, mais au fond les 3 Joyaux sont inopérant sans l'effort personnel.
Le Bouddha sur son lit de mort a clairement répété que la réalisation devait se rechercher en soi-même (et donc non auprès d'entités surnaturelles) et même de maîtres aussi Éveillés soient-ils y compris le Bouddha lui-même. Ce n'est pas le Bouddha qui fait de vous un bouddha, par miracle, grâce ou autre. Tout être humain est déjà un bouddha qui n'attend que de se manifester quand les conditions propices seront réunies.
De plus cette quête personnelle n'est pas égoïste, puisqu'a l'exemple du Bouddha, le pratiquant cherche une délivrance personnelle pour ensuite en faire profiter tous ses semblables. La dualisme apparent entre égoïsme et altruisme est un faux problème et une vue erronée. Car elle est entachée par l'idée d'un Soi indépendant. Il n'y a pas de séparation entre le pratiquant et tous les autres hommes. En tout pratiquant il y a toute l'humanité. S'aider soi-même, se réaliser soi-même, a forcément un effet positif autour de soi, tout comme vivre dans un milieu humain favorable affecte positivement tout pratiquant qui y vit. Sinon a quoi cela aurait-il servit que des disciples se réunissent autour du Bouddha historique ? A quoi cela servirait-il de former une communauté de pratiquants avec des échanges profitables entre laïcs et monastiques et des pratiques communes ?
D'ailleurs la Sangha n'est pas coupée du reste des hommes. Elle n'est différente qu'en apparence, ce n'est que la communauté qui pratique spécifiquement le Dharma. Mais globalement "Tous les hommes ont le sang rouge et les larmes salées". Tous les hommes ont en commun de souffrir, d'essayer d'éviter cela au possible et de souhaiter le bonheur. En cela un bouddhiste ne se distingue qu'au niveau de la vérité relative. Un bouddhiste n'est pas un chrétien,un musulman, un juif ou un hindoue, mais bouddhisme, christianisme, Islam ou judaïsme sont ultimement des dharmas vides, dénués d'existence autonome. Tous sont unis dans la vacuité qui est une des facettes de la nature de la Réalité. Et tous les hommes souffrent, le monde souffre, on a pas besoin d'être bouddhiste pour le constater comme le fait remarquer le Vénérable Dalaï Lama. Nous portons en nous les souffrances de notre société comme le fait remarquer le Vénérable Thich Nhat Hanh.
Enfin, le Bouddhisme fonctionne avec une démarche très proche de celle de la science, à savoir l'expérimentation, la répétition, le fait de garder ce qui fonctionne et d'écarter ce qui ne fonctionne pas, de confronter la doctrine avec l'expérimentation du Réel, et la volonté de comprendre l'univers comme il est et comme il fonctionne et non comme on voudrait qu'il soit. Un esprit aussi brillant (bien que susceptible de se tromper comme tout être humain) comme Albert Einstein aurait dit ceci :
La religion du futur sera une religion cosmique.
Elle devra transcender l’idée d’un Dieu existant en personne
et éviter le dogme et la théologie.
Couvrant aussi bien le naturel que le spirituel,
elle devra se baser sur un sens religieux
né de l’expérience de toutes les choses, naturelles et spirituelles,
considérées comme un ensemble sensé…
Le Bouddhisme répond à cette description.
S’il existe une religion qui pourrait être en accord
avec les impératifs de la science moderne, c’est le Bouddhisme.
C'est pourquoi je suis convaincu que le Bouddhisme, pratiquer dans son esprit originel, celui d'une philosophie, est la seule voie spirituelle vraiment humaniste et qui peut dans le présent comme dans l'avenir s'accorder avec la science comme les deux jambes nécessaires à l'homme pour marcher vers la voie du progrès futur, moral comme matériel, pour le bien-être de tous.
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