1) le but de chaque bouddhiste/hindouiste étant d'atteindre le "nirvana", une fois (intégré?) dans ce "grand tout" on ne peut en ressortir car nous "n'existons plus" mais faisont parti d'un "tout".
Partant de ce principe, comment pouvons-nous avoir nous "vivants" la connaissance d'une telle chose si personne n'est censé en "revenir"?
Correctif : les moines qui investissent leur vie dans la pratique et y sacrifient beaucoup de choses on le plus de "chance" d'y arriver. On peut dire qu'ils ont vraiment la détermination, la volonté, l'impérieuse conviction que tout doit être fait pour y arriver le plus tôt possible. Ce sont eux qui réunissent le mieux les conditions pour réaliser le but. Donc on peut dire que eux vraiment recherchent le but. Les laïcs eux, qui ont un investissement bien moindre peuvent espérer et rechercher au mieux une renaissance "favorable". C'est logique, le résultat est à la hauteur de l'investissement. En théorie un laïc peut aussi réaliser la délivrance en tant que laïc, ce n'est pas impossible, mais c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus difficile pour lui car, vivant dans la société commune, les obstacles sont bien plus importants.
Le Bouddha a connu si l'on peut dire 2 niveaux de "Nirvana". Le 1er sous l'Arbre de la Bodhi. Par étape successives il a réalisé la délivrance. Son cheminement nous est assez bien connu. On connait les 3 phases par lesquelles il est passé (il y en a 3 si mes souvenirs sont bons). Ultimement à la fin de cette nuit il avait la certitude absolue qu'il ne renaîtrait plus. Que le but était atteint. Qu'il vivait sa dernière renaissance. Et il partagea cette expérience. Il a affirmé que oui, la délivrance des renaissances était possible. Pendant les décennies qui suivirent il enseigna et partagea son expérience tout en finissant d'épuiser les dettes karmiques contractées dans les vies passées. Un peu comme un camion lancé a pleine vitesse sur un terrain plat dont on coupe le moteur. Il doit encore épuiser l'énergie de la lancée puis il finit par s'immobiliser. Le Bouddha a su, d'une certitude absolue et totale, cette fameuse nuit, qu'il avait coupé le moteur. Pour toujours. Et cette certitude lui apporta paix, confiance et patience pour le temps qu'il lui restait a vivre. D'ailleurs il n'a vécu les décennies restantes que par Compassion, pour partager le remède qu'il avait trouvé. La légende prétend que juste après son Eveil, Mara le Malin tenta une ultime fois de ruser pour faire échouer le Bouddha. Mara feignit d'avoir reconnu sa défaite et dit au Bouddha qu'il pouvait se laisser mourir puisqu'il avait atteint le but. Evidemment Mara ne voulait a aucun prix que le Bouddha partage la solution. Evidemment le Bouddha ne se laissa pas prendre.
Et il y a le 2ème Nirvana, ou "Parinirvana". C'est la mort du Bouddha. La mort du personnage historique que nous connaissons. L'extinction.
2) Le "nirvana" est par définition hors du temps, de la mort, de la vie, etc. alors comment expliquer qu'un être vivant ayant atteint cet état de conscience soit obligé d'attendre la mort de son corps physique terrestre pour y accéder?
Je crois que ma réponse si dessus propose une solution. Avec l'image du camion dont on arrête le moteur. Il y a une inertie du karma si vous voulez. Si vous observez la vie du Bouddha après son Eveil et jusqu'a sa mort, il ne fut pas épargné par les drames. Il vécu des choses pénibles. On pourrait se dire que c'est curieux pour un homme qui a ne peut plus faire de mal. Qui ne peut plus agir avec des intentions malveillantes. C'est simplement qu'il restait encore des dettes à régler avant d'atteindre un bilan de 0. Un Bouddha ne produit plus de karma, ni bon ni mauvais, car il a dissipé l'Illusion du Moi. Une fois l'Illusion dissipée il n'y a plus "rien" a quoi puisse s'accrocher des actes méritoire ou infâmes. Il y a toujours néanmoins des dettes a régler contractées à une époque ou l'illusion du Moi n'était pas encore dissipée.
Vous comprenez ?
3) Le bouddhisme étant animiste, cela signifierait que toutes choses peuvent accéder au "nirvana"? Comme des cailloux, un arbre, un chat, etc.
Non le bouddhisme n'est pas animiste. Au début en tout cas.
L’animisme revient a accorder une "âme" a toute chose.
Le Bouddha niait qu'il puisse exister quoi que ce soit d'immuable, éternel, indestructible, autonome, distinct du corps et de la matière qu'on puisse appeler "âme". Les hindoues et monothéïstes croient en l'existence de l'âme. Par peur du néant et par attachement à l'ego, à l'identité personnelle. Par soif, désir, de conserver éternellement une "identité", un "moi" auquel on tient beaucoup. Et par croyance qu'il existe bel et bien quelque chose en nous que l'on puisse saisir, de stable, qu'on appelle le Moi, l'âme ou l'ego.
Le shintoïsme japonais est animiste. Mais ce n'est pas du bouddhisme.
Dans le bouddhisme il y a des versions contradictoires (peut être) a ma connaissance. D'un coté il y a 6 formes de renaissances possibles : être des enfer, esprit avide, animal, humain, dieux mineurs, dieux majeurs. Seuls la forme ou renaissance sous forme "humaine" peut réaliser Nirvana. C'est la forme la plus souhaitable. Les autres formes sont trop aveuglées ou handicapées par la malfaisance, la stupidité, la jouissance et la toute puissance.
Mais d'un autre coté... j'ai aussi entendu que la nature de bouddha, l'aptitude a devenir un bouddha était présente en tous les êtres sensibles conscients, ce qui inclue les 5 autres catégories d'êtres.
Les plantes n'en font pas partie... pourtant il y a des récits appelés Jatakas (les vies passées du Bouddha) ou celui ci se souvient de renaissances passées ou il était une plante par exemple ou un rocher.
Après... le "graine" de bouddhéïté, le potentiel en chacun de nous, ne signifie pas forcément qu'il soit réalisable à un moment donné. Un dieu ou un animal l'a, mais il n'a peut être pas la forme adéquat pour la faire germer. Tant qu'il est dans cet "état".
L'important est d'être "conscient" et de pouvoir comprendre et appliquer le Dharma, seul l'humain le peut.
L'image souvent donnée est celle d'un collier de perle. Les renaissances successives sont les perles. Le file qui les relis est le "flux de conscience karmique". Ce "flux" à le potentiel pour s'interrompre mais il ne peut le faire que lorsqu'il est au passage d'une perle "humaine". Peut être peut-on dire que cette perle là est le "maillon faible" de l'emprise du Samsara. Là ou vous pouvez espérer briser le cycle et nulle part ailleurs. C'est pourquoi pour le bouddhisme la vie humaine, la vie sous forme humaine est très précieuse. Et l'on doit cultiver la compassion pour toutes les autres formes de vie sensibles qui n'ont pas cette chance.
4) Pourquoi considéré que la vie aussi simple soit-elle soit considéré comme une souffrance? Et pourquoi considéré que la souffrance est quelque chose de "négatif"? Ne fait-elle pas tout simplement partie intégrante de la vie et ne permet-elle pas certaines prises de conscience (comme le Bouddha n'aurait jamais ""créé"" le bouddhisme sans l'existence de la souffrance de son peuple?)
Le problème est une définition trop simpliste du terme "dukkha". On le réduit a la souffrance, physique ou morale. En réalité c'est plus subtile. On devrait dire plus "insatisfaisante" ou "frustrante". Et non, la vie ne se résume pas qu'a de l'insatisfaction. Il y a de bons moments, des choses agréables, encore heureux. Il est possible de cultiver la joie dans la pratique, c'est même conseillé ! Et certains maître Zen on connu le Satori (L’Éveil) dans un grand éclat de rire.
Si précisément, l'insatisfaction fait partie de la vie dans le samsara, c'est dans sa nature même. Le samsara est insatisfaisant. Parce que c'est un cycle "infernal" si on ne fait pas ce qu'il faut pour en sortir justement ! Et le Bouddha s'inscrivait en opposition au Brahmanisme ou il était recommandé de ne rien faire, d'accepter ses renaissances aussi nombreuses soient-elles pour épuiser petit à petit le karma négatif. Et le fait que notre existence dans un des 6 mondes du samsara est insatisfaisante parce impermanente, conditionnée, etc... est utile et même nécessaire. Sans cela il n'y aurait pas de délivrance. Pour connaître la cessation de quelque chose il faut déjà que ce quelque chose existe ! Comme il est dit : le Lotus a besoin de la boue pour pousser. La pratique est de transformer et transcender. Dukkha est un tremplin. Dukkha est donc utile. C'est parce que le Samsara est dukkha qu'il y a la voie du Bouddha. C'est donc quelque part une "bonne chose". Dukkha est utile.
5) Le Nirvana échappe-t-il donc à toutes notions/lois physiques, chimiques, scientifiques en général?
On peut essayer de le décrire en mots et en concepts intellectuels mais cela ne vaut pas grand chose par rapport à "l'expérience" intime, "personnelle", de cet "état".
Essayez donc de décrire à quelqu'un le gout d'une orange si cette personne n'a aucun idée de ce qu'est la couleur orange, le contact avec une "pulpe", aucune idée du gout sucré et acide et ne sait pas ce que c'est qu'un sphère. Vous pensez que la personne comprendra ce que vous lui décrivez ?
Elle comprendra si elle a une orange dans la main et la mange.
Cela peut paraître décourageant oui. Mais c'est un chemin de prise de conscience progressif. Petit à petit, plus on pratique, mieux l'on se sent, on a des "avants gouts" de Nirvana, l'esprit plus serein, plus de stabilité face aux aléas de la vie, plus de sang froid etc... donc cela encourage a poursuivre.
Il y a une grand maître qui a dit : "Au commencement rien ne vient, au milieu rien ne reste, à la fin rien ne s'en va".
Il y a des moments (et je parle d'expérience), si vous persévérez, il vous arrivera de ressentir de très brefs moments agréables, chez moi cela prend la forme du rire, un rire de joie, de compréhension, c'est très plaisant. Un rire libérateur. C'est bref. Mais imaginez que vous ressentiez cela de plus en plus souvent, puis un jour cet état de joie inaltérable devient... permanent. Vous n'êtes pas insensible mais...quoi qu'il vous arrive vous restez serein et heureux et surtout... c'est communicatif ! (D'ailleurs il est possible que le gros des gens vous prenne pour un fou complet ! car il est tellement naturel pour tout le monde de se lamenter constamment et de s’apitoyer sur son sort au moindre problème, que quelqu'un qui ne réagit pas comme ça est forcément "malade" ou "fou" ou "pas normal", n'est ce pas
). Pourquoi pensez vous que sur beaucoup de représentations le Bouddha a un léger sourire ?
Le reste de mes questions ne me viennent pas à l'idée, je répondrai à ce post si elles me parviennent à l'avenir, merci d'avoir pris de votre temps pour lire mon message en espérant obtenir des réponses, merci d'avance cordialement.
Nous ferons ce que nous pourrons, posez autant de questions que vous voulez nous sommes là pour cela. Mais dites vous bien que seule votre pratique personnelle vous donnera des réponses. Nous, nous ne pouvons que vous désigner la Lune, nous ne sommes que le doigt du sage. La Lune c'est à vous de la chercher et de la trouver C'est vous que devez faire l'expérience. Nous ne pouvons pas la faire pour vous
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