La production conditionnée
Les douzes liens d' Interdépendance
Les douzes liens d' Interdépendance
Dans la seconde des quatre Nobles Vérités exposées dans le Dhamma, il y est question des douze liens d'interdépendance, nommés également "production conditionnée".
Ces douze liens ont en commun la relativité, la conditionalité et l'interaction. Ils sont la cause de l'émergence, sans cesse renouvelée, de la renaissance et du cycle complet de l'existence, engendrant ainsi de façon inéluctable l'insatisfaction et la souffrance "Dukkha". Hors, selon l'enseignement de Bouddha, il est possible, et ceci dans cette vie même, de parvenir à briser ce cycle infini de production conditionnée. Ceci étant fait, le pratiquant de la voie du Dhamma à réalise l'Eveil parfait et atteint l'état de Nirvana.
Dans l'enseignement on résume la doctrine de la production conditionnée par une petite formule de quatre lignes. Toutefois, avant de les lire de façon machinale, soyez attentif et notez bien que les expressions "ceci" et "cela" représentent des objets différents.
- "Quand ceci n'est pas, cela n'est pas"
- "Quand ceci est, cela est"
- "Ceci apparaissant, cela apparaît"
- "Ceci disparaissant, cela disparaît"
Prenez le temps de méditer ces quelques lignes pendant un petit moment et remarquez que sous une apparence simple, se cache deux vérités ultimes : rien n'est permanent, tout est conditionné et interdépendant. Toutes choses ayant la capacité d'apparaître possèdent aussi celle de disparaître. Suivant les mêmes principes universels, les douze liens de la production conditionnée, lesquels sont les fondements du cycle des renaissances nommé le "Samsara", se conditionnent les uns et les autres dans une ronde perpétuelle qui engendre la naissance, la souffrance, la vieillesse et la mort. Puis, la renaissance à nouveau, la souffrance, la vieillesse et la mort etc. Ce processus est représenté, dans l'iconographie bouddhiste par une roue de char, dite la "roue du Samsara". En effet, on ne saurait trouver sur la circonférence d'un cercle ni début ni fin, conformément aux cycle des renaissances.
Ces douzes liens sont les suivants...
L'Ignorance
l'Acte Karmique
la Conscience
les Phènomènes
les Six Facultés
le Contact
la Sensation
le Désir
la Saisie
le Devenir
la Naissance
la Peine...
l'Acte Karmique
la Conscience
les Phènomènes
les Six Facultés
le Contact
la Sensation
le Désir
la Saisie
le Devenir
la Naissance
la Peine...
1° L'ignorance qui est couramment utilisée comme premier maillons de cette chaîne sans fin est l'ignorance de la doctrine, il s'agit ici de l'ignorance des quatre Nobles Vérités. De fait, l'être qui ignore l'enseignement de Bouddha ne peut percevoir la vraie nature des choses, lui-même y compris.
2° L'acte karmique en est la conséquence directe et c'est ici que de façon volontaire, mais influencé par l'ignorance, l'être agit par le corps, la parole et la pensée. Selon l'enseignement du Dhamma, plus on est ignorant et plus les actions seront de nature égoïste. Que ces actes soient égoïstes ou non, il y aura renaissance et ceci pour que le karma ainsi créé arrive à maturité et porte ses fruits, agréables ou non.
3° La conscience se trouve conditionnée par l'acte karmique. Il s'agit ici de la conscience de renaissance. Cette conscience apparaît alors dans le sein de telle ou telle mère et c'est cette conscience qui vient se lier à l'embryon. Il faut avoir à l'esprit que selon le karma accumulé dans le passé par l'être ainsi engendré, que le fruit karmique soit à maturité ou non, va dépendre la nature de la renaissance, heureuse ou malheureuse.
4° Les phénomènes sont ce que nous pourrions exprimer comme l'association entre l'esprit d'une part et la matière d'autre part. Il est le résultat de la conscience qui est entrée dans le corps, l'embryon de la renaissance à venir. Dès lors on peut parler d'un complexe psycho-physique qui permettra à l'être d'évoluer dans son monde de renaissance.
5° Les six facultés sont le résultat de la composition de cet ensemble psycho-physique, lequel engendre les organes sensoriels du corps et les différentes consciences qui y sont associées. (ex. consciences auditive, olfactive, gustative, mentale…) Il en résulte les six sphères des sens. (Notez au passage que le Dhamma considère le cerveau comme un sixième organe sensoriel et que les pensées sont les objets qui lui sont associés).
6° Le contact est établi par l'entremise de ces différents organes et des consciences qui leur correspondent. Ainsi l'être est mis en contact avec les objets qui leur sont associés. (ex. nous ne serions voir un goût pas plus que nous ne pourrions toucher un son).
7° La sensation est le résultat du contact, on remarque trois type de sensations possible pour un contact, soit la sensation est agréable, soit elle est neutre ou alors elle est désagréable. Différente selon chacun, la sensation d'un même objet paraîtra agréable à un être alors qu'à un autre la sensation sera parfaitement insupportable. En somme l'objet de la sensation est intrinsèquement neutre, mais il a le potentiel de réveiller nos passions.
8° Le désir que les sensations agréables, neutres ou désagréables se poursuivent ou cessent, marque le début de la réaction de l'être. Il important de noter que les liens précédents, ceci depuis le troisième y compris étaient neutre. Ils étaient le fruit de la rétribution selon la loi du karma. A présent, à partir de ce point de la production conditionnée se dessine la différence entre les êtres ordinaires et les sages. Ces derniers sachant ne pas recréer de nouvelles empreintes karmiques.
9° La saisie qui résultera du désir sera le fait de l'être ignorant, ce qui le mènera tout droit à l'attachement. Cet attachement pourra être de nature différente. Il pourra s'agir de plaisirs sensuels, d'attachement à soi ou encore aux idées.
10° Le devenir revient encore et encore par l'influence de cette saisie, de ces attachements plus ou moins forts. Ils auront pour conséquence des actes volontaires qui produiront à leur tour de nombreuses empreintes karmiques lesquelles formeront un potentiel de force karmique et c'est dernier qui sera à l'origine d'une renaissance.
11° La naissance ou l'on devront dire la renaissance est la conséquence de toute empreintes karmiques accumulées par le passé. Selon leur nature, vertueuse ou non, cette renaissance sera bonne, heureuse ou selon la malheureuse dans des mondes différents.
12° La peine, la vieillesse, la maladie, la décrépitude, la mort sont les compagnes inaliénables de toute nouvelle renaissance. Elle ne sont pas forcément le résultat de mauvaises actions, elles ne sont que les conséquences naturelles de la renaissance des êtres. Un être fut-il bon et le plus sage de tous est soumis à la condition de sa renaissance qui le mènera obligatoirement à la mort et la cessation de sa condition actuelle pour renaître encore.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe