This painting depicts the Buddha while living in the deep forest, where no people were around who could support him by offering food. The monkey then gave the Buddha some honey. Other animal also gave him various foodstuffs.
Peinture sur le mur d'un monastère au Laos 2006.
MN 142
Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta
Le récit des divisions du don
Le Bouddha explique et hiérarchise les différents types d'offrandes faites à des individus ou au Sangha, et comment une offrande est purifiée.
Traduction de Christian Maës
Ainsi ai-je entendu.
En ce temps-là le Seigneur séjournait chez les Sakyas, dans le Parc Nigrodha près de Kapilavatthu.
Mahâpajâpatî Gotamî prit deux pièces de tissu neuf (destinés à faire des vêtements monastiques) et rendit visite au Seigneur. Elle le salua en arrivant et s’assit convenablement. Une fois bien assise, elle dit au Seigneur :
— J’ai filé moi-même, Seigneur, et tissé moi-même ces deux pièces de tissu neuf à l’intention du Seigneur. Que le Seigneur veuille bien les accepter par compassion pour moi.
Ainsi parla Mahâpajâpatî Gotamî, mais le Seigneur lui répondit :
— Offre-les à la communauté (saṅgha), Gotamî. Si tu les donnes à la communauté, je serai honoré, et la communauté aussi.
Mais une deuxième… et une troisième fois, Mahâpajâpatî répéta au Seigneur :
— J’ai filé moi-même et tissé moi-même ces deux pièces de tissu neuf à l’intention du Seigneur. Que le Seigneur veuille bien les accepter par compassion pour moi.
Une deuxième… et une troisième fois, le Seigneur lui répondit :
— Offre-les à la communauté. Si tu les donnes à la communauté, je serai honoré, et la communauté aussi.
Alors le vénérable Ânanda s’adressa au Seigneur :
— Que le Seigneur accepte les deux pièces de tissu offertes par Mahâpajâpatî Gotamî. Elle a beaucoup aidé le Seigneur, elle est sa tante maternelle, elle a veillé sur lui, l’a élevé, lui a trouvé du lait ou lui a donné le sein quand la mère du Seigneur est décédée.
Et le Seigneur lui aussi a été d’une grande aide pour Mahâpajâpatî Gotamî, car c’est grâce au Seigneur qu’elle a trouvé refuge auprès du Bouddha, trouvé refuge dans le Dhamma et trouvé refuge dans le Sangha, c’est grâce au Seigneur qu’elle évite de détruire le souffle vital, de prendre ce qui n’est pas donné, d’avoir de mauvaises conduites sexuelles et de tomber dans les états d’insouciance dus aux liqueurs, aux alcools et au drogues, c’est grâce au Seigneur qu’elle a une confiance raisonnée dans le Bouddha, une confiance raisonnée dans le Dhamma, une confiance raisonnée dans le Sangha et qu’elle adopte les comportements disciplinés qui plaisent aux Purs. Et c’est grâce au Seigneur que Mahâpajâpatî Gotamî n’a pas de doutes quant au désagrément (dukkha), quant à l’origine du désagrément, quant à l’arrêt du désagrément et quant au chemin qui mène à l’arrêt du désagrément : le Seigneur a été d’une grande aide pour Mahâpajâpatî Gotamî.
— Il en va ainsi, Ânanda, il en va bien ainsi, Ânanda. Et j’affirme qu’on n’aura jamais assez de gratitude envers celui grâce auquel on a trouvé refuge auprès du Bouddha, trouvé refuge dans le Dhamma et trouvé refuge dans le Sangha… grâce auquel on évite de détruire le souffle vital, de prendre ce qui n’est pas donné, d’avoir de mauvaises conduites sexuelles et grâce auquel on évite les états d’insouciance dus aux liqueurs, aux alcools et au drogues… grâce auquel on a une confiance raisonnée dans le Bouddha, une confiance raisonnée dans le Dhamma, une confiance raisonnée dans le Sangha et grâce auquel on adopte les comportements disciplinés qui plaisent aux Purs… grâce auquel on n’a pas de doutes quant au désagrément, quant à l’origine du désagrément, quant à l’arrêt du désagrément et quant au chemin qui mène à l’arrêt du désagrément ; même si on manifeste cette gratitude en le saluant respectueusement, en se levant (pour l’accueillir), en joignant les mains au-dessus de la tête, en agissant avec déférence et en lui offrant abondamment les nécessités que représentent le vêtement, la nourriture, le logement et les soins médicaux en cas de maladie.
« On compte, Ânanda, quatorze types de destinataires des offrandes. Faire une offrande au Tathâgata accompli et parfait Bouddha, voilà la première (la meilleure) des offrandes relativement au destinataire. Faire une offrande à un Bouddha individuel (paccekabuddha), telle est la deuxième des offrandes. Faire une offrande à un disciple accompli (arahant) du Tathâgata, voici la troisième… à celui qui chemine vers la réalisation du fruit de l’Accomplissement, la quatrième… à un Sans-retour (anāgāmin), la cinquième… à celui qui chemine vers la réalisation du fruit du Sans-retour, la sixième… à l’Un-seul-retour (sakadāgāmin), la septième… à celui qui chemine vers la réalisation du fruit d’Un-seul-retour, la huitième… à un Entré-dans-le-courant (sotāpanna), la neuvième… à celui qui chemine vers la réalisation du fruit de l’Entrée-dans-le-courant, la dixième… à quelqu’un d’extérieur qui s’est détaché du sensoriel, la onzième… à un individu qui suit une discipline, la douzième… à un individu au mauvais comportement (qui vit aux dépens d’autres êtres, comme le font les pêcheurs, les bouchers, etc.), la treizième… à un animal, voilà la quatorzième des offrandes relativement au destinataire.
« En outre, Ânanda, on peut attendre cent bienfaits (quant à la durée de vie, au teint, au bonheur, à la force et à la lucidité qui ne seront pas détériorés pendant cent existences) d’un don fait à un animal, on peut en attendre mille d’un cadeau présenté à un individu au mauvais comportement, cent mille d’un cadeau donné à l’individu qui suit une discipline, dix millions de fois cent mille d’une offrande présentée à quelqu’un d’extérieur qui s’est détaché du sensoriel. Pour une offrande à celui qui chemine vers la réalisation du fruit de l’Entrée-dans-le-courant, on ne peut plus calculer ni mesurer. Que dire dans le cas d’un Entré-dans-le-courant ? De celui qui chemine vers le fruit d’Un-seul-retour ? De l’Un-seul-retour ? De celui qui chemine vers la réalisation du fruit du Sans-retour ? Du Sans-retour ? De celui qui chemine vers la réalisation du fruit de l’Accomplissement ? D’un disciple accompli du Tathâgata ? D’un Bouddha individuel ? Et que dire enfin dans le cas du Tathâgata accompli et parfait Bouddha ?
« On compte, Ânanda, sept sortes d’offrandes destinées à la communauté. Donner aux deux communautés (moines et nonnes) en présence du Bouddha (assis entre les deux) représente la première offrande (la meilleure) destinée à la communauté. Une fois le Tathâgata complètement dénoué, donner aux deux communautés constitue la deuxième offrande, donner à la communauté des moines la troisième, donner à la communauté des nonnes la quatrième, donner à la communauté en fixant un nombre limité de moines et de nonnes représente la cinquième, en fixant un nombre limité de moines la sixième, et en fixant un nombre limité de nonnes la septième.
« Il y a aura dans les temps futurs, Ânanda, des “cous vêtus de jaune” entrés dans la lignée, ils auront de mauvais comportements et un mauvais fond, mais l’on fera des offrandes à la communauté à leur intention. J’affirme encore qu’on ne peut pas calculer ni mesurer une offrande faite à la communauté, et j’affirme que le don offert à un destinataire en propre ne sera jamais aussi fructueux qu’une offrande destinée à la communauté.
« On compte, Ânanda, quatre sortes de pureté dans les offrandes.
Lesquelles ? Il y a l’offrande rendue pure par le donateur mais non par le destinataire, l’offrande rendue pure par le destinataire mais non par le donateur, celle qui n’est rendue pure ni par l’un ni par l’autre, et l’offrande qui est rendue pure et par le donateur et par le destinataire.
Comment une offrande est-elle rendue pure par le donateur mais non par le destinataire ? Quand le donateur a un comportement discipliné et de bonnes qualités, mais que le destinataire est indiscipliné avec de mauvais défauts. Voilà comment une offrande est rendue pure par le donateur mais non par le destinataire.
Comment une offrande est-elle rendue pure par le destinataire mais non par le donateur ? Quand le destinataire a un comportement discipliné et de bonnes qualités, mais que le donateur est indiscipliné avec de mauvais défauts. Voilà comment…
Comment une offrande n’est-elle rendue pure ni par le donateur ni par le destinataire ? Quand le donateur est indiscipliné avec de mauvais défauts et que le destinataire est lui aussi indiscipliné avec de mauvais défauts. Voilà comment…
Et comment une offrande est-elle rendue pure et par le donateur et par le destinataire ? Quand le donateur a un comportement discipliné et de bonnes qualités, et que le destinataire a lui aussi un comportement discipliné et de bonnes qualités. Voilà comment une offrande est rendue pure et par le donateur et par le destinataire. »
Ainsi parla le Seigneur, ainsi s’exprima le Bien-allé.
Et le Maître proclama de plus :
Si le discipliné à l’esprit serein offre aux indisciplinés
un présent obtenu licitement
tout en croyant fermement aux grands fruits de l’action
cette offrande est rendue pure par le donateur.
Si l’indiscipliné à l’esprit troublé donne aux disciplinés
un présent obtenu illicitement
et ne croit pas fermement aux grands fruits de l’action
ce cadeau est rendu pur par le destinataire.
Si l’indiscipliné à l’esprit troublé donne aux indisciplinés
un présent obtenu illicitement
et ne croit pas fermement aux grands fruits de l’action
ce cadeau n’est rendu pur ni par l’un ni par l’autre.
Si le discipliné à l’esprit serein offre aux disciplinés
un présent obtenu licitement
tout en croyant fermement aux grands fruits de l’action
ce don-là procure d’immenses bienfaits, je l’affirme.
Si le détaché à l’esprit serein offre aux détachés
un présent obtenu licitement
tout en croyant fermement aux grands fruits de l’action
cette offrande est le plus grand des dons matériels, je l’affirme.
Hier à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe