L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Wisdom Tellers

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Les voeux de Bodhisattva
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyHier à 20:57 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyJeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen

» Trois livres de David Michie
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila

» Les différentes approches du Mahamudra
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyJeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa

» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyJeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe

» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptySam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups

» L'utilisation de l'encens pour les morts
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe

» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe

» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptySam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel

» Prise de refuge à Beaumont
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila

»  Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptySam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho

» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à toutes et tous !
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga

» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyMer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam

»  Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen

» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen

» ESSAI La notion de possession
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyMer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam

» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups

» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyMer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc

» La petite voix ? ...................
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo

» Bouddhisme : la loi du silence
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0

» On nait mis en boîte ! .....................
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo

» Bouddha n'était pas non violent...
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo

» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptySam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyMar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc

» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 10 Mai 2024, 09:09 par Mila

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Des arbres , pour l'Arbre .
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Le Bonheur National Brut
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 696 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 696 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 696 le Mer 27 Nov 2024, 02:51

Ego Podcast


L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108192 messages dans 13025 sujets

Nous avons 4649 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Hridaya

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7828)
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_leftLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 BarLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_leftLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 BarLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_right 
petit_caillou (4861)
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_leftLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 BarLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_right 
Mila (3703)
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_leftLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 BarLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_leftLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 BarLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_leftLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 BarLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_right 
MionaZen (3350)
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_leftLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 BarLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_right 
Karma Yéshé (3197)
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_leftLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 BarLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_right 
Disciple laïc (2852)
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_leftLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 BarLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_right 
vaygas (2774)
Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_leftLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 BarLe récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Bar_right 

    Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141

    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2852
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 49
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Empty Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141

    Message par Disciple laïc Mer 29 Jan 2020, 10:32

    Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141 Sharip10


    MN 141
    Saccavibhaṅga Sutta
    Le récit des divisions des vérités

    Le vénérable Saripoutta donne une analyse détaillée des quatre nobles vérités.

    Traduction de Christian Maës


    Ainsi ai-je entendu.


    En ce temps-là le Seigneur séjournait dans le Parc aux Daims d’Isipatana près de Bénarès.


    Là, le Seigneur s’adressa aux moines :


    Moines !


    Oui, Seigneur, lui répondirent les moines.


    Le Seigneur dit ceci :


    Le Tathâgata accompli et parfait Bouddha a lancé, depuis le Parc aux Daims d’Isipatana près de Bénarès, la sublime Roue du Dhamma (dhammacakka) que ne peut faire repartir en arrière aucun ascète, aucun brahmane, aucun dieu, ni Mâra, ni Brahma, ni qui que ce soit dans le monde ; cela veut dire énoncer les quatre vérités pures (ariya-sacca), les signaler, les enseigner, les expliquer, les dévoiler, les détailler et les rendre claires.


    Lesquelles quatre ? Énoncer, signaler, enseigner, exposer, dévoiler, détailler et rendre claires la vérité pure du désagrément… la vérité pure de l’origine du désagrément… la vérité pure de l’arrêt du désagrément… et la vérité pure du chemin qui mène à l’arrêt du désagrément.


    C’est le Seigneur accompli et parfait Bouddha qui a lancé, depuis le Parc de Daims d’Isipatana près de Bénarès, cette sublime Roue du Dhamma que ne peut faire repartir en arrière aucun ascète… ni qui que ce soit dans le monde ; cela veut dire énoncer les quatre vérités pures… et les rendre claires.


    Révérez, moines, Sâriputta et Moggallâna, associez-vous à Sâriputta et Moggallâna, ces moines savants qui aident (matériellement et spirituellement) ceux qui mènent la vie sainte. Sâriputta est comme une mère qui enfante, Moggallâna comme une mère nourricière. Sâriputta enseigne le Fruit de l’Entrée dans le courant, Moggallâna le But ultime. Sâriputta est capable d’énoncer les quatre vérités pures, de les signaler, de les enseigner, de les expliquer, de les dévoiler, de les détailler et de les rendre claires. »


    Ainsi parla le Seigneur. Cela dit, le Bien-allé (sugata) se leva de son siège et rentra dans son logement.


    Il n’y avait pas longtemps que le Seigneur était parti quand le vénérable Sâriputta s’adressa aux moines :
    Moines, mes amis !


    Mon ami, lui répondirent les moines.


    Le vénérable Sâriputta dit ceci :


    Le Tathâgata accompli et parfait Bouddha a lancé, depuis le Parc de Daims d’Isipatana près de Bénarès, la sublime Roue du Dhamma que ne peut faire repartir en arrière aucun ascète… ni qui que ce soit dans le monde ; cela veut dire énoncer la vérité pure du désagrément… et la vérité pure du chemin qui mène à l’arrêt du désagrément.


    En quoi consiste, mes amis, la vérité pure du désagrément (dukkha) ? La naissance est un désagrément, le vieillissement est un désagrément, la mort est un désagrément, le chagrin, les lamentations, la douleur, l’insatisfaction et le désespoir sont des désagréments, ne pas avoir ce qu’on souhaite est un désagrément. En résumé, les cinq ensembles saisis sont des désagréments.


    En quoi consiste la naissance (jāti), mes amis ? La naissance de tel ou tel être dans telle ou telle catégorie d’êtres, la naissance complète (quand les facultés sont complètement développées), la descente (dans le sein ou dans l’œuf), l’émergence (dans la moisissure), l’émergence complète (de ceux qui naissent par apparition), la manifestation des ensembles (khandha) et l’obtention des domaines (āyatana), voilà ce qu’on désigne par naissance.


    En quoi consiste le vieillissement (jarā), mes amis ? Pour tel ou tel individu dans telle ou telle catégorie d’êtres, la vieillesse, la décrépitude, les dents brisées, les cheveux gris, les rides, la diminution de la durée de vie et la détérioration des facultés, voilà ce qu’on nomme vieillissement.


    En quoi consiste la mort (maraṇa), mes amis ? Pour tel ou tel individu dans telle ou telle catégorie d’êtres, le décès, le départ, l’effondrement, la disparition, le trépas, le mort, la fin, la destructions des ensembles et le rejet du corps, voilà ce qu’on appelle mort.


    En quoi consiste le chagrin (soka), mes amis ? Quand on est affecté par la perte (d’un proche, de la santé, des biens, etc.) ou frappé par quelque malheur, le chagrin, la peine, la tristesse la détresse et la dépression, voilà ce qu’on appelle chagrin.


    En quoi consistent les lamentations (parideva), mes amis ? Quand on est affecté par quelque perte ou frappé par quelque malheur, les gémissements, les lamentations, les plaintes, les jérémiades, les geignements et les cris de douleur, voilà ce qu’on nomme lamentations.


    En quoi consiste la douleur (dukkha), mes amis ? Les douleurs physiques, les gênes physiques, les douleurs et les gênes qui résultent de coups sur le corps, voilà ce qu’on nomme douleur.


    En quoi consiste l’insatisfaction (domanassa), mes amis ? Le mal-être mental, les souffrances et le mal-être qui naissent de ressentis affectant la faculté cognitive (manas), voilà ce qu’on appelle insatisfaction.
    En quoi consiste le désespoir (upāyāsa), mes amis ? Quand on est affecté par quelque perte ou frappé par quelque malheur, le découragement, le désespoir, l’abattement et l’accablement, voilà ce qu’on nomme désespoir.


    En quoi consiste, mes amis, le désagrément de ne pas avoir ce qu’on souhaite ? Les êtres qui ont pour nature de naître, de vieillir, de tomber malades, de mourir et qui sont sujets au chagrin, aux lamentations, aux douleurs, à l’insatisfaction et au désespoir, formulent l’un des souhaits suivants : “Ah ! puissions-nous ne pas être sujets à la naissance, puisse la naissance ne pas nous atteindre !” ou “Ah ! puissions-nous ne pas êtres sujets au vieillissement… à la maladie… à la mort… au chagrin, aux lamentations, aux douleurs, à l’insatisfaction et au désespoir ! puissent ces malheurs ne pas nous atteindre !” Mais on n’atteint pas ces résultats avec des souhaits. Ne pas obtenir ce qu’on souhaite est un désagrément.


    Quels sont en résumé, mes amis, les cinq ensembles saisis (upādānakkhandha) désagréables ? L’ensemble des apparences physiques saisies (comme moi ou comme miennes), l’ensemble des ressentis saisis, l’ensemble des perceptions saisies, l’ensemble des activités mentales saisies et l’ensemble des états de conscience saisis, voilà ce qu’on désigne comme les cinq ensembles saisis désagréables.


    Telle est, mes amis, la vérité pure du désagrément.


    « Et quelle est, mes amis, la vérité pure de l’origine (samudaya) du désagrément ? La soif qui suscite une nouvelle existence, qui s’accompagne de jouissance passionnée et procure du plaisir çà et là—à savoir la soif de plaisirs sensoriels (kāma), la soif d’existence (bhava) et la soif de disparition (vibhava)—, voilà ce qu’on appelle source du désagrément.


    « Et quelle est, mes amis, la vérité pure de l’arrêt (nirodha) du désagrément ? Arrêter cette soif en s’en détachant totalement (asesavirāga), en y renonçant (cāga), en lâchant prise (paṭinissagga), en s’en libérant (mutti) et en s’en écartant(anālaya), voilà ce qui constitue l’arrêt du désagrément.


    « Et quelle est, mes amis, la vérité pure du chemin (magga) qui mène à l’arrêt du désagrément ? C’est le pur chemin (ariyamagga) octuple, à savoir vision juste, dessein juste, parole juste, action juste, subsistance juste, effort juste, vigilance juste et concentration juste.


    En quoi consiste, mes amis, la vision juste (sammādiṭṭhi) ? Connaissance du désagrément (par l’écoute, la réflexion et l’expérience), connaissance de l’origine du désagrément, connaissance de l’arrêt du désagrément et connaissance du chemin qui mène à l’arrêt du désagrément, voilà ce qu’on nomme vision juste.


    En quoi consiste, mes amis, le dessein juste (sammāsaṅkappa) ? Dessein de renoncer au sensoriel, dessein sans haine et dessein sans malveillance, voilà ce qu’on nomme dessein juste.


    En quoi consiste, mes amis, la parole juste (sammāvācā) ? S’abstenir de mensonges, s’abstenir de paroles démoniaques (qui créent la discorde), s’abstenir de paroles dures ou grossières et s’abstenir de bavardages, voilà ce qu’on appelle parole juste.


    En quoi consiste, mes amis, l’action juste (sammākammanta) ? S’abstenir de tuer, s’abstenir de voler et s’abstenir de mauvaises conduites sexuelles, voilà ce qu’on nomme action juste.


    En quoi consiste, mes amis, la subsistance juste (sammāājiva) ? Ici, le disciple pur abandonne la subsistance fausse et organise sa vie autour d’une subsistance juste. Telle est la subsistance juste.


    En quoi consiste, mes amis, l’effort juste (sammāvāyāma) ? Ici, le moine fait naître une aspiration à empêcher l’apparition des mauvais facteurs pernicieux qui ne sont pas apparus, il fait des efforts, stimule son énergie, ressaisit son esprit et l’enflamme. Il fait naître une aspiration à éliminer les mauvais facteurs pernicieux apparus… à faire apparaître les facteurs bénéfiques non apparus… à stabiliser les facteurs bénéfiques apparus, à ne pas les perdre mais à les améliorer, les amplifier, les cultiver et les parfaire, il fait des efforts dans ce sens, stimule son énergie, ressaisit son esprit et l’enflamme. Voilà ce qu’on nomme effort juste.


    En quoi consiste, mes amis, la concentration juste (sammāsamādhi) ? En s’isolant des agents pernicieux, le moine accède au premier jhâna… au deuxième jhâna… au troisième jhâna… au quatrième jhâna… Voilà ce qu’on nomme concentration juste.


    Voilà, mes amis, ce qu’on appelle vérité pure du chemin qui mène à l’arrêt du désagrément.


    « Le Tathâgata accompli et parfait Bouddha a lancé, depuis le Parc aux Daims d’Isipatana près de Bénarès, la sublime Roue du Dhamma que ne peut faire repartir en arrière aucun ascète, aucun brahmane, aucun dieu, ni Mâra, ni Brahma, ni qui que ce soit dans le monde ; cela veut dire énoncer les quatre vérités pures (ariyasacca), les signaler, les enseigner, les expliquer, les dévoiler, les détailler et les rendre claires. »


    Ainsi parla le vénérable Ânanda.


    Les moines furent satisfaits et se réjouirent des paroles du vénérable Ânanda.




    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 

      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024, 02:51