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Instant Présent, mode d'emploi
Pask- Membre confirmé
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Théorie de l'esprit : Peut être ?
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- Message n°1
Instant Présent, mode d'emploi
être dans l'instant présent, c'est bien, être l'instant présent, c'est mieux !
Pask
Pask
Invité- Invité
- Message n°2
Re: Instant Présent, mode d'emploi
Quel est le message que tu veux transmettre en choisissant cette citation ?
Pask- Membre confirmé
Nombre de messages : 47
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Arts & métiers : Qi Gong Master
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Théorie de l'esprit : Peut être ?
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 23/02/2020
- Message n°3
Re: Instant Présent, mode d'emploi
Que l'intellect n'a rien à voir là dedans !
En occident, on gamberge beaucoup trop .....
En occident, on gamberge beaucoup trop .....
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : En guérison
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Date d'inscription : 30/09/2017
- Message n°4
Re: Instant Présent, mode d'emploi
Peut être que pour vous cela fonctionne mais certains qui fonctionnent différemment peuvent avoir besoin de passer par l'intellect pour développer la compréhension des idées, concepts, raisonnements du Bouddha dans les Sutras pour ensuite s'en passer plus ou moins une fois qu'on a "compris" tout ce qu'il y avait à "comprendre" pour se consacrer à la réalisation. Après tout avant de s'investir dans la pratique bouddhique il faut déjà d'informer, lire un minimum, donc user de l'intellect. J'ai croisé un texte majeur d'un des grand patriarches du Zen (donc un extrême-oriental) qui décrit 2 chemins d'accès à la Voie dont l'un si mes souvenirs sont bons relève plutôt de l'intellect.
Donc certes nous réfléchissons beaucoup en Occident, sans doute du fait que nous avons en moyenne un confort de vie, des conditions d'existence, des loisirs (donc du temps), qu'un certains nombre de populations extrême-orientales n'ont pas. En même temps cela nous a réussi pendant plusieurs siècles puisque nous avons finit par être dominant sur le plan technologique sur un certain nombre de pays d'Afrique du Nord, du Moyen-Orient de d'Extrême Orient, ce qui nous a permis de les coloniser sans qu'ils aient les moyens technologiques de nous résister. Même un vieux et très innovant pays comme la Chine. Et les Japon après la défaite de 1945 a considéré que c'est la technologie de l'ennemi américain qui lui a permis de gagner, non "l'honneur" ou le "courage" ou la "vertu guerrière" ou "l'esprit de sacrifice" ou la détermination, qui étaient des valeur fondamentales de la société japonaises et qui étaient sensées protéger le pays des envahisseurs (avec les Kamis nationaux), d'ou le choc moral en 1945. Et les Japonais on compris qu'il leur fallait devenir un leader technologique pour digérer la chose. Ce qu'ils ont fait. Avec du temps.
Possible qu'en Occident nous rationalisions trop maintenant mais parce que les gens se sont petit à petit détournés de la dimension spirituelle, les Eglises ayant déçu. Et continuant à la faire d'ailleurs. Pourquoi adhérer à un discours religieux quand on constate que ceux qui sont sensés le porter le piétinent allègrement depuis longtemps ? D’où un intérêt des Occidentaux pour les religions et philosophie extrême orientale qui leur "semblent" moins corrompues. Ce qui n'est pas totalement faux. Vous n'avez aucun concept de Djihad ou de Croisade/guerre sainte ou d'inquisition dans le Bouddhisme par exemple et l’Hindouisme est intégrateur au niveau religieux plutôt que clivant et discriminant. Et pour savoir tout cela... il faut réfléchir, apprendre, se servir de l'intellect, un minimum.
_________________
Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales.
Invité- Invité
- Message n°5
Re: Instant Présent, mode d'emploi
Pask a écrit:Que l'intellect n'a rien à voir là dedans !
En occident, on gamberge beaucoup trop .....
Il est vrai que nous gambergeons beaucoup trop et avons des difficultés à faire le tri entre l'essentiel et le futile, à rester dans le propos, à être à l'écoute et à respecter la parole de l'autre.
Il est exact aussi que notre état d'esprit traite les informations avec les conditionnements qui sont les siens et donc fausse la réalité, donc même si on parvient à être présent à soi, on surimpose quand même une image sur la réalité de l'instant, de sorte qu'on n'est pas confondu avec l'instant.
Peut-on être l'instant présent ? Peut-on ne pas avoir de "je" ou de pensées, je ne le pense pas. Même dans la pratique de zazen, même en ne pas jugeant, les pensées, images, émotions apparaissent néanmoins.
Est-il souhaitable de ne plus avoir d'égo ou d'intellect ? Je pense que non. Comment vivrait-on sinon ?
En revanche, il est nécessaire d'avoir un égo bien construit, de se délester petit à petit en faisant demi tour sur soi de tout ce qui peut être manipulation du mental afin d'être présent à soi, conscient de ses actes et de ses pensées, de la manière dont ils apparaissent et de leurs conséquences.
Mila- Animatrice Inter-News
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- Message n°6
Re: Instant Présent, mode d'emploi
Ce serait bien aussi de cesser de voir le gambergage comme l'apanage de l'Occident . On gamberge partout sur la terre , au Nord, au Sud, à l'Est , à l'Ouest . Le mental humain est ainsi fait que tout est matière à gamberger .
Beaucoup penser ce n'est pas seulement le domaine des théories , des conférences , des livres .....
On peut être très occupé par sa toilette , le rhume de notre enfant , le champ à retourner , les factures à payer , nos souvenirs , la mémoire de nos ancêtres , ....
On peut être assis en méditation , ressembler ainsi à l'image qu'on a d'un Bouddha , et être en train de refaire le monde .
Plus il y a de pensées , plus on a l'occasion de s'en rendre compte .
Le tout est de les accueillir, ni en amies ni en ennemies . Elles sont là tout simplement , et c'est nous qui les produisons . Si on veut qu'elles se taisent , à nous de leur dire au revoir dès qu'on constate qu'elles pointent leur nez .
Beaucoup penser ce n'est pas seulement le domaine des théories , des conférences , des livres .....
On peut être très occupé par sa toilette , le rhume de notre enfant , le champ à retourner , les factures à payer , nos souvenirs , la mémoire de nos ancêtres , ....
On peut être assis en méditation , ressembler ainsi à l'image qu'on a d'un Bouddha , et être en train de refaire le monde .
Plus il y a de pensées , plus on a l'occasion de s'en rendre compte .
Le tout est de les accueillir, ni en amies ni en ennemies . Elles sont là tout simplement , et c'est nous qui les produisons . Si on veut qu'elles se taisent , à nous de leur dire au revoir dès qu'on constate qu'elles pointent leur nez .
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" Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu .
Nous ne faisons que le traverser .
Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
après quoi nous rentrerons à la maison "
Proverbe aborigène .
Invité- Invité
- Message n°7
Re: Instant Présent, mode d'emploi
Mila a écrit:
Le tout est de les accueillir, ni en amies ni en ennemies . Elles sont là tout simplement , et c'est nous qui les produisons . Si on veut qu'elles se taisent , à nous de leur dire au revoir dès qu'on constate qu'elles pointent leur nez .
Il est souvent plus sage de laisser circuler .
Disciple laïc- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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- Message n°8
Re: Instant Présent, mode d'emploi
Si par "ego" on entend le "moi" ou le "je" dont parle l'enseignement bouddhique, alors il n'y a rien dont il faille se défaire, puisque l'enseignement bouddhique affirme qu'il n'existe aucun "moi" ou "je" indépendant.
Donc nous devons nous efforcer de nous défaire de l'illusion du "moi" indépendant.
Ce "je", ce "moi" nous donne l'impression d'être quelque chose de "dure", de "stable", de "solide", de "spécifique" et "unique", la doctrine bouddhique affirme qu'il n'en est rien, il y a bien "quelque chose" mais ce "quelque chose" est comme l'eau ou le sable, fluide, en perpétuel changement, les 5 agrégats qui composent la "personnalité" empirique sont en perpétuel changement et impermanents. En constantes interaction avec l'environnement. Rien de stable. Et comme le corps en fait partie et que le corps est périssable, les 5 agrégats de la personnalité empirique sont aussi périssable. Quand notre corps meurt, la "personnalité" qui n'a cessé de fluctuer tout au long de cette vie cesse d'exister aussi. Mais subsiste quand même le flux de causalité karmique tant que conséquences karmiques il y a.
Il n'y a pas de "je" ou de "moi" ou "d'ego" qui survit à la mort du corps, mais il y a le flux des conséquences des pensées, paroles et actes de de "je", qui entraînent la "réformation" d'une nouvelle entité corps/mental, sous une des 6 formes, tant que la libération du cycle n'est pas réalisée.
Donc en effet ce que nous croyons "être" ne survit pas sans "moi", notre croyance au "moi" disparaît sitôt que l'on réalise pleinement le non-soi.
Et le "mental" (synonyme d'intellect ?), notre mental actuel, lui ne survit pas à la mort du corps, avec le corps et le mental sont liés. Comme le corps se désassemble dans la mort, notre mental actuel aussi se dissoudra. Mais en laissant tout de même un "héritage", tant que nous n'aurons pas trouver le moyen de ne plus léguer quoi que ce soit.
C'est l'image de l'arbre. Une graine mettons de marronnier tombe dans le sol (elle vient d'ailleurs d'un autre marronnier), elle est alimentée par la terre, l'eau, le vent, le soleil, l'arbre pousse, grandit, produit des graines emportées au vent, l'arbre meurt, une graine tombe au sol, est de nouveau alimentée, germe etc... chaque arbre est différent mais aucun n'est totalement indépendant. Ils sont liés.
D'après le Bouddha se défaire de l'illusion du Moi indépendant est hautement souhaitable, car cela permet d'atteindre la paix absolu et durable. Tant que l'on est prisonnier de l'illusion du Moi indépendant, on souffre beaucoup, on s'attache à tout, à sa personne, aux plaisirs que l'on ressent, aux gens en particuliers, aux mal que l'on nous fait, on espère une vie éternelle qui est un leurre, on crains un néant absolue après la mort, ce qui est aussi un crainte non fondée.
L'illusion du "moi" indépendant, liée à l'idée d'atman ou d'âme a été dénoncée par le Bouddha comme l'une des croyances erronées les plus nocives qui soi, engendrant des souffrance incalculables chez les êtres depuis très très longtemps.
Il est impératif de comprendre intellectuellement et de réaliser par la méditation l'inexistence d'un "ego" ou "moi" ou même "mental" ou "intellect" indépendant et permanent. Intellectuellement ce n'est pas difficile à démontrer par du concret, à réaliser pleinement par la méditation c'est tout autre chose. C'est ce que illusion tient beaucoup à elle même. Nous sommes très attaché à cette illusion car l'idée qu'il n'y ai aucune personnalité stable et durable en nous nous effraie épouvantablement. Nous préférons nous agripper parfois de manière très sournoise et subtile, inconsciente même, à cette illusion. D'ailleurs, si ce "moi" solide était si "sûre" de sa propre existence, il n'aurait aucune raison de s'inquiéter pour l'avenir ni de réagir vivement quand nous nous sentons personnellement attaqué par tel acte ou telle parole de notre entourage qui nous remet en cause dans ce que nous croyons être.
Donc on peut en venir à se demander je crois : qu'est ce qui est Ici est Maintenant au fond ? Relativement parlant il y a "quelqu'un", mais en terme "absolu" ou "ultime" y a t-il vraiment "quelqu'un" de particulier ?
Il y a ce petit échange que l'on prête au Bouddha qui est très parlant je trouve :
Une femme dit au Bouddha :
- Je veux être heureuse (le bonheur).
Le Bouddha répond :
- D'abord, défais-toi du "Je", c'est l'ego. Puis défais toi du "veux", c'est le désir. Maintenant regarde ce qu'il reste ? Le Bonheur.
La pratique nous sert à comprendre et à réaliser ce que nous avons toujours été, qu'il n'y a donc rien à atteindre, le résultat de la pratique doit être de ne plus avoir besoin de la pratique car on comprend qu'elle ne servait qu'a nous faire prendre conscience que ce que nous sommes nous l'avons toujours été, nous n'avons rien gagné ou réaliser si ce n'est de comprendre qu'il n'y avait au fond rien a réaliser, tout était déjà là. Une fois la rivière traversée on se défait du radeau il est devenu inutile. Dans le Chan/Zen il est dit que Zazen doit être sans but. Et il y un livre d'Ajahn Chah appelé "être ce qui est". Nous sommes déjà ici et maintenant mais nous l'oublions à chaque instant. Et comme le dit le Vénérable Thich Nhat Hanh, l'oubli est l'opposé de la Pleine Conscience.
Du moins c'est ce que j'ai compris a force de lecture, d'écriture et de méditation. Compris oui. Réaliser non. Sinon je ne serais surement pas dans l'état ou je suis actuellement.
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Mila- Animatrice Inter-News
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- Message n°9
Re: Instant Présent, mode d'emploi
Une femme dit au Bouddha :
- Je veux être heureuse (le bonheur).
Le Bouddha répond :
- D'abord, défais-toi du "Je", c'est l'ego. Puis défais toi du "veux", c'est le désir. Maintenant regarde ce qu'il reste ? Le Bonheur.
Je retiens cette petite perle sur laquelle ramener l'esprit .
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